VN Pierra menta (voie histo face W) ... vos avis

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

J’ai fait la VN (voie historique) de la pierra menta ce week-end (la face W), et j’avoue que le topo C2C m’a laissé un peu perplexe.

L’objectif c’est de savoir si ce resenti est partagé par d’autres, dans ce cas je modfierai quelques truc, ou si c’est moi qui delire complet …

Je previens déjà que j’vais sur moi un topo papier assez bien detaillé (de l’excelent bouquin « escalade plaisir »).

Déjà l’appelation « grande voie sportive » peut etre dangereuse, c’est equipé certe mais les longueur qui font souvent 35/45m comporte au plus 5 plaquettes (j’ai pas compris pourquoi il fallait prendre 12 degaines …), par contre c’est pas non plus du TA !!!

On parle aussi d’equipement correct, … heu , sur 40m 5 plaquettes, difficillement completable avec du matos de TA …
L’exposition de certain passage n’est pas franchement abordé, quand vous retrouver 20 m au dessu du dernier point sans pouvoir rien posé (desolé j’avais pas le perfo !!!), dans une dalle un peu caillouteuse …

Enuiste les cotations, le topo c2c parle de IV+ en max, le topo papier parle 5c (1 pas) mais quelques passage de 5b,on est pas sur du pinaillage de +/-.

Une petite erreur aussi la dernier relais avant l’arrete n’est pas trop evitetable sous peine de finir corde tendu (longueur cumulé de 70m en gros)

Sinon la description est tres bien.

C’est une tres jolie course, j’ai franchement bien aimé, bonne ambiance, , mais attention c’est de la voie montagne, pas une esclade spité en grande voie !

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je l’ai faite il y a longtemps, la dernière fois, ça doit dater d’au moins 10 ans, mais dans mon souvenir, il y a effectivement quelques pas en 5, donc je pense que le vrai topo a raison.
Pour l’engagement, c’est de la grande voie, équipée pas récemment, à l’époque, ces notions de TA, voies sportives, tata etc…, ça n’existait pas.
Donc, c’est possible que ce soit un peu engagé, je ne me rappelle pas, mais c’était et c’est toujours le genre de voie où il ne faut aller en tête, que si on a un niveau un poil au-dessus.
Quant aux topos c2c, ils donnent des indications utiles, mais moi, je ne me fierai pas à la notion d’engagement ou non qu’ils peuvent donner, c’est tellement relatif. D’ailleurs, moi, je n’ai pas souvenir qu’elle était engagée, mais si j’avais été juste en niveau, j’aurai sûrement cette impression là.
Un truc qui aide bien, c’est l’année d’équipement et éventuellement le nom de l’ouvreur, si on a déjà fait des voies de l’ouvreur en question.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yoy:

dac avec toi flo
Les passages difficiles sont bien protégés et les zones faciles sont plus aérées
c’est souvent le cas dans ces voies un peu anciennes

Posté en tant qu’invité par cc:

Peut-être que l’avis de Flo73 est pas « idiot »… A cogiter…
M’enfin moi je dis ça mais moi je m’écrase…

Posté en tant qu’invité par BC:

Attention le IV+ des cotations anciennes ne correspond pas au 4c actuel , mais plutot au 5b.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

De toutes façons, une chose est sûre, je viens d’aller voir le topo c2c, il ne faut pas se fier au niveau de difficultés. 4+ en libre, c’est faux, il y a effectivement un pas de 5+, qu’on peut aussi passer en tire clous, donc peut-être que que quand ça a été ouvert, c’était côté tire clous, mais je n’ai pas le vieux topo, je ne peux pas comparer.
et 4 obligatoire, (même si c’est du IV), je pense que c’est plus, surtout que sur c2c, on a pas bien de raisons de côter à l’ancienne, sur un vieux topo, je veux bien, mais sur un site récent, je ne voit pas bien l’intérêt.
Et côter AD, cette voie, c’est à dire comme l’arête du roc des boeufs, c’est pas très juste non plus, c’est quand même une course qui est nettement d’un cran au-dessus.
Je n’ai pas le temps maintenant, mais je rechercherai mon topo, il me semble qu’elle était côtée D.
Mais, ce n’est pas surprenant, ces derniers temps, j’ai fait toute une série de grandes voies, elles sont toutes décôtés par rapport au topo original, les TD+ passe TD, les TD- ou même parfois TD passe D+.
Sauf peut-être les voies vraiment dures, j’ai remarqué l’autre jour que pour l’oiseau de feu, ED, là, c’est côté au moins autant que le topo, car 6c obligatoire, je ne suis pas sûr que ce soit ce qui est marqué sur le topo, je l’ai prété, je ne peux pas vérifier, mais en tout cas, c’est sûr que dans la réalité, c’est pas plus, ce serait plutôt un peu moins, je pense. Alors pourquoi pour le dur, on décôte pas aussi?
Moi, perso, je m’en fous, je lis le topo c2c juste pour me faire une idée, sauf si je n’ai pas le topo original et je redescendrai si ça devient trop dur.
Mais, c’est l’éternel problème, les voies faciles, généralement, ce sont des gens de peu d’expérience qui y vont et on leur décôte les voies, alors que dans le dur où ce genre de choses n’est pas vraiment un problème, là, on laisse bien la cotation qui permet de se faire mousser un peu.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Flo,
Les cotations ne sont pas un art facile surtout dans un topo-guide aussi varié que celui de c2c et avec des contributeurs différents. Il n’y a pas de recettes miracles et ca permet d’occuper les longues soirée d’hiver. Compare donc une ED Cambon version 2007 et une ED Beatrix des années 90, ou avec les voies de Mussato.

Sauf peut-être les voies vraiment dures, j’ai remarqué l’autre jour que pour l’oiseau de feu, ED

C’est une voie vraiment dur ?? :slight_smile: Je rigole mais les voies vraiments durs sont nettment un cran au-dessus. Non. Le genre truc à Mussato, Rolando Larcher etc… en gros 7 obligatoire ou même 8 obligatoire. Il n’y en a pas beaucoup dans la base c2c.

Je ne suis pas de l’époque mais la notion libre/tire clou était très relative dans ces vieilles voies. Peut être que la voie historique était en 4 + avec 1piton pour tirer.

Posté en tant qu’invité par yoy:

Toujours dac avec toi Flo
Ta parole est Juste
Tu es Sage

Posté en tant qu’invité par stef:

Flo73 a écrit:

Quant aux topos c2c, ils donnent des indications utiles, mais
moi, je ne me fierai pas à la notion d’engagement ou non qu’ils
peuvent donner, c’est tellement relatif. D’ailleurs, moi, je
n’ai pas souvenir qu’elle était engagée, mais si j’avais été
juste en niveau, j’aurai sûrement cette impression là.

Je parlerai plutot d’exposition que d’engagement , la cotation engagement du topo est souvent mal renseigné (donc pue fiable).

J’estime pas avoir un gros niveau en grimpe pur, mais quand même une certain habitude du terrain montagne et des passages « expo ». En soit que la voie soit exposé ca me gene pas pas trop, ce qui me gene plus c’est qu’on classe ca dans dans « grande voie sportive » bien equipé.

Bon apres le terme bien « équipé » c’est assez subjectif, car la voie possede un equipement de bonne qualité , sur plaquette recente (un petit tour de clef sur certaine ferais pas mal).

Pour moi le but d’un topo c’est de savoir dans quoi ou va , et donc pour ca il faut pouvoir « comparer » avec d’autres, et là je pense que l’avis est hunamine sur cette voie il y a un soucis, mais comme je pretend pas détenir la verité absolue je demande l’avis du public :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

BC a écrit:

Attention le IV+ des cotations anciennes ne correspond pas au
4c actuel , mais plutot au 5b.

on est d’accord …

Dans un topo d’une voie clairement montagne quand je vois III/IV, je me prepare à du 4/5 escalade moderne

Mais quand la voie est classé « grande voie sportive » …

Mais comme ca été dis avant les voie TATA sont difficile à classer …

Il y a problème de coherance à mon avis, on est train de comparer des choux avec des carrottes , c’est certe des legumes mais c’est pas la même choses !

Je pose juste un probleme pour l’instant j’ai pas la solution :wink:

Posté en tant qu’invité par stef:

cc a écrit:

Peut-être que l’avis de Flo73 est pas « idiot »… A cogiter…
M’enfin moi je dis ça mais moi je m’écrase…

t’ecrase pas trop apres pour aller chercher les prises c’est plus dure :wink:

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Si tu as un doute pour tes prochaines voie, demande au gardien.

Gaffe aux vieilles voies, c’est coté montagne et pas falaise, IV n’est pas égale à 4!

Dans la voie dont tu parles je me souviens d’un pas hyper patiné juste au départ d’un relais qui fait monter la cotation ceci dit je me suis pas embêté j’ai passé en tire clou, faut être pragmatique.

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par stef:

Flo73 a écrit:

De toutes façons, une chose est sûre, je viens d’aller voir le
topo c2c, il ne faut pas se fier au niveau de difficultés. 4+
en libre, c’est faux, il y a effectivement un pas de 5+, qu’on
peut aussi passer en tire clous, donc peut-être que que quand
ça a été ouvert, c’était côté tire clous, mais je n’ai pas le
vieux topo, je ne peux pas comparer.> et 4 obligatoire, (même si c’est du IV), je pense que c’est
plus, surtout que sur c2c,

Moi mon topo est recent. Par contre tire clou pas franchement sur (eventuellement A1) a moins d’etre un géant les point sont généralement dans des sections faciles, mais en fait les passage dure sont suffisement bien protegé ( c’est pas de la falaise non +, mais j’estime que 4m c’est raissonnable)

on a pas bien de raisons de côter à

l’ancienne, sur un vieux topo, je veux bien, mais sur un site
récent, je ne voit pas bien l’intérêt.

tout a fait d’accord, sinon on compare comment ?

Et côter AD, cette voie, c’est à dire comme l’arête du roc des
boeufs, c’est pas très juste non plus, c’est quand même une
course qui est nettement d’un cran au-dessus.

j’vais même pas regarder la cot globale effectivement on est plus sur du D, mais perso les cotation globale sur le voie rocheuse j’ai jamais rien compris :-))

Je n’ai pas le temps maintenant, mais je rechercherai mon topo,
il me semble qu’elle était côtée D.
Mais, ce n’est pas surprenant, ces derniers temps, j’ai fait
toute une série de grandes voies, elles sont toutes décôtés par
rapport au topo original, les TD+ passe TD, les TD- ou même
parfois TD passe D+.

Sauf peut-être les voies vraiment dures, j’ai remarqué l’autre
jour que pour l’oiseau de feu, ED, là, c’est côté au moins
autant que le topo, car 6c obligatoire, je ne suis pas sûr que
ce soit ce qui est marqué sur le topo, je l’ai prété, je ne
peux pas vérifier, mais en tout cas, c’est sûr que dans la
réalité, c’est pas plus, ce serait plutôt un peu moins, je
pense. Alors pourquoi pour le dur, on décôte pas aussi?
Moi, perso, je m’en fous, je lis le topo c2c juste pour me
faire une idée, sauf si je n’ai pas le topo original et je
redescendrai si ça devient trop dur.
Mais, c’est l’éternel problème, les voies faciles,
généralement, ce sont des gens de peu d’expérience qui y vont
et on leur décôte les voies, alors que dans le dur où ce genre
de choses n’est pas vraiment un problème, là, on laisse bien la
cotation qui permet de se faire mousser un peu.

En soit qu’on decote c’est pas grave … du moment qu’on garde une coherance …

Posté en tant qu’invité par stef:

je replace bien le contexte, j’ai juste été un peu surpris par la classification du topo C2C.
Je reproche juste qu’on puisse faire croire au gens qu’ils vont faire de la grande voie …

En voyant voie historique je m’attendais a truc un peu plus merdique niveau equipement par contre, genre vieux piton , coin de bois … mais c’est que de la belle plaquette petzouille toute brillante :slight_smile:

C’est pour ca que j’ai pris un jeu de friends complet, parce il y a des truc qui m’ont fait douté de la cotation affiché sur C2C, mais peut etre que d’autres ce serais posé moins de question …

Apres on peut choisir de laisser comme ca, ou d’essayer d’ameliorer les choses par de petites choses … tout est question de philosophie.

Le gardien c’est bien mais y a des cas comme ca on c’est pas évident … vu que tu part à journée sans passé par le refuge.

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Pour moi, en cotation moderne c’est D- avec plusieurs pas de 5b/c. Si je ne m’abuse l’équipement a été repris récemment, non (goujons de 10) ? Si c’est bien le cas, l’équipement est béton, la chute non dangereuse. C’est donc expo mais pas engagé.

Ok ou pas ok pour vous ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

tetof a écrit:

Salut Flo,
Les cotations ne sont pas un art facile surtout dans un
topo-guide aussi varié que celui de c2c et avec des
contributeurs différents. Il n’y a pas de recettes miracles et
ca permet d’occuper les longues soirée d’hiver. Compare donc
une ED Cambon version 2007 et une ED Beatrix des années 90, ou
avec les voies de Mussato.

Sauf peut-être les voies vraiment dures, j’ai remarqué l’autre
jour que pour l’oiseau de feu, ED

C’est une voie vraiment dur ?? :slight_smile: Je rigole mais les voies
vraiments durs sont nettment un cran au-dessus. Non. Le genre
truc à Mussato, Rolando Larcher etc… en gros 7 obligatoire ou
même 8 obligatoire. Il n’y en a pas beaucoup dans la base c2c.

Salut Christophe,

Justement, c’est un peu ce que je veux dire, une vraie ED donc, engagée, même avec le même niveau, je suis parfaitement incapable d’aller dedans donc je ne peux pas en parler, même peut-être bien une vraie TD, style pic de bure.
Mais une ED où tu peux tenter pleins d’essais avant de passer le 6c obligatoire, pour moi, c’est pas vraiment du 6c obligatoire, n’importe quel grimpeur un peu entraîné dans les 6b, 6c en est capable.
Mais, mon but n’est pas de décoter l’oiseau de feu, peu importe la cotation qui a été mise. Il y en a d’ailleurs d’autres dans ce style. Quand les points sont très rapprochés, ça enlève quand même beaucoup de la difficulté, même si on ne peut pas tirer au point, on a quand même le droit d’essayer, de chercher et de voler.

Je trouve juste que les voies plus faciles, mais un peu engagées ne devraient surtout pas être décôtées par rapport au topo originel, si il y en a qui doivent être décôtées, alors ce serait plutôt celles qui sont très bien équipées.
C’est un peu comme dans les écoles d’escalade qui attaque à 5+ 6a, on remarque souvent que les soit-disant longueurs faciles sont plus dures comparativement aux longueurs en 6c, 7a, et souvent un peu moins équipés. Et à mon avis, c’est tout simplement parce que le niveau 5+ 6a est un niveau facile pour quelqu’un de bien entraîné, donc il n’a pas besoin d’un point tous les mètres.

Mais, bon, je sais bien que la cotation n’est pas un art facile, mais j’ai quand même la nette impression que quand un grimpeur entraîné se trouve face à des voies qu’il peut considérer faciles car il est entraîné, c’est à dire dans des cotations 5, 5+, 6a, il décôte facilement, car l’engagement, il s’en fout un peu, puisque c’est facile pour lui et la difficulté, il ne s’en rend même plus compte.
Je peux te citer un certain nombres de voies qui ont été décôtés par rapport au topo d’origine et ce n’est que des voies qui sont dans le 6a+ max.
Par contre, je suis allée voir, les plus dures que j’ai pu faire, les cotations restent bien comme elles sont sur le topo et ça me fait un peu rigoler, car pour l’oiseau de feu, par exemple, je l’ai faite alors que j’ai à peine le niveau 6c, pareil pour la fête des pères à la croix des têtes, d’ailleurs je n’y serais jamais allé si dans les pas en 6c, je n’avais pas eu le droit au vol, j’ai un niveau trop bas pour ça, et par contre, je me suis fait peur dans d’autres et même pire, il y en a une où j’ai bien cru que je n’arriverai pas à passer parce que le point était vraiment loin et que je n’arrivai pas à atteindre la prise clé, alors que le passage était en 6a+.

Pour résumer, je dirais juste que dans les voies « faciles », celles qui font partie des plus basses cotations des grandes voies, c’est important d’essayer de rester honnête par rapport à la difficulté et le meilleur moyen, même si il peut aussi y avoir des erreurs, c’est de se fier au vrai topo.
Pour les plus dures, ça a moins d’importance, les grimpeurs qui y vont, ont quand même plus l’habitude de se lancer dans les grandes voies.
Mettre AD, l’arête de la Pierra Menta, pour moi, c’est un peu se foutre des grimpeurs qui n’ont pas encore un super niveau, mais qui se débrouille déjà pas mal, car sinon, tu ne vas pas faire ce genre de choses.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

stef a écrit:

En voyant voie historique je m’attendais a truc un peu plus
merdique niveau equipement par contre, genre vieux piton , coin
de bois … mais c’est que de la belle plaquette petzouille
toute brillante :slight_smile:

Ouais, mais comme dit Guillaume, ça a dû être rééquipé, mais sans doute dans l’esprit de l’époque, ce qui est une bonne chose pour une voie comme ça, donc avec le même espacement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

AD signifie bien Assez Difficile et non pas Facile ? :slight_smile: :slight_smile:

Les voies sportives posent un problème en terme de cotation car 90% d’entre elle sont entre le niveau D+ et TD+. Cette abération résulte du fait que la cota globale découle des voies historiques et n’est pas adapté à des voies sportives.
D’une manière générale, la cotation globale d’une voie sportive dépend avant tout de la cotation obligatoire. Dans ce cadre, 4+ obligatoire peut parfaitement correspondre à AD ou AD+. Attention, je ne parle pas de cette voie que je ne connais pas.
Pour moi, à la louche,
TD : 6a obli
TD+ 6a+ ou 6b obli
ED- : 6b - 6b+ 6c obli
etc…
Ca ne cadre pas vraiment avec certaines cotations, mais ca me semble plus raisonable que des cotations basés sur le niveau max?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

oui, mais justement, il me semble que cette voie, c’est plus que 4+ obligatoire, je peux me tromper car la dernière fois, je l’ai fait il y a une dizaine d’années, mais j’ai quand même quelques souvenirs, car je l’ai faite trois fois et je me rappelle notamment ce pas de 5+ où on tirait au clou, car on avait vraiment pas envie de voler sur le piton de l’époque, qui ne semblait pas bien costaud, bon là, c’était pas spécialement dur puisqu’on tirait au clou, mais plus haut, il me semble que les pas en 5 étaient obligatoires.
Sinon, pour tes cotations, oui, c’est à peu près ce que j’avais en tête. Et il me semble logique aussi de côter sur les cotations obligatoires et pas sur la cotation max.
Bon, de toutes façons, j’y retourne avec Alban, l’été prochain, on recotera :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

Le topo de chez olizane cote : 5c max / 5a obligatoire, et il insite sur le charactere assez expo de certains passage (dalle finale entre autre).
Il y pas de cotation alpi associée.

Le pas de 5c est squeezable par une fissure en 4a expo et un peu peteuse, mais ne voyant pas la plaquette du pas de 5c j’ai pris l’option l’option expo, apres coup j’ai vu la plaquette.

Les pas sont difficilement franchissable en tire clou, enfin avec cc et nos taille gigantesque on pas reussit à tirer sur grand choses :stuck_out_tongue: