Vlan tu seras pas BE!

Posté en tant qu’invité par Quid?:

Bon il se passe des choses pas très catholique depuis que le pape est mourant voire mourute a présent, genre des arnaques des disqualification pas très convainquante. Mais pour le respect de la personne dont je vais parler je vais taire les noms car j’espere bien qu’il devienne BE un jour ou l’autre et je ne veux pas compromettre ses chances.
Ce garcon est d’une part très fort en escalade sportive (8B) et a fait tout le necessaire pour etre plus que correct en terrain d’aventure d’une part de ce que j’en ai vu en grimpant avec lui et d’autre part il a fait quand même la Kaboulite en tête intégralement ce qui ne l’a pas impressionné le mopins du monde.
De plus ce monsieur a emmené ses potes faire des voies poiur que ceux-ci puissent presenter…une liste de voie au probatoire…
Il a fait l’effort de faire i,tégralement la liste qu’il a présenté… Vous me direz que c’est normal mais tout le monde sait très bien qu’un pourcentage bidonnent leur liste… toutefois ils y mettent des vopies qu’ils seront bien incapables de faire même après leur passage a l’UF2. Lui a mis que des voies qu’il a faite. Toutefois on lui a retorqué qu’elles étaient trop facile ou pas TA. Cela m’a surpris car dans cette liste figuraient des voies qui ont été réalisé pendant différents UF2.
Cet UF2 d’ailleur qui n’a pas été éliminatoire pour ceux qui avaient bidonné leur liste (sur le terrain ca se voie quand même plus qu’a l’orale)
du coup ma conclusion est que soit le probatoire ne sert juste que d’éliminatoire avec numerus clausus et donc que certains sont pistonnés soit qu’il y a une réelle volonté de remonter le niveau du proba au niveau TA mais alors pourquoi cela ne se traduit-il pas lors de l’UF???
avis aux formateur et BE

Posté en tant qu’invité par md:

…Il s’agit effectivement bien d’une volonté du syndicat des BE et des formateurs d’etre plus exigeant sur la liste. Quoi de plus normal ? D’ailleurs cela va bientot suivre pour le canyon.
Quand à l’UF2, il s’agit d’une formation (technique et sécurité en terrain varié) et non d’une confirmation de niveau.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

C’est sur qu’avec tt le boulot qu’il y a en terrain d’aventure c’est vraiment la priorité de cette formation!!

Qui peut le plus, peut le moins…Et puis comme pour tout les diplomes français, il faut bien trouver un moyen de selectionner…

Posté en tant qu’invité par Tim:

donc quels sont les critères pour qu’une voie soit estampillée TA au proba ? parce que pour ma part des formateurs du creps m’ont certifié que des voies comme exo7 ou pirates (à presles) rentraient dans la liste. pour ma part je n’ai posé une protec dans exo7 et max un ou deux friends dans pirates, et encore parce que je m’etais paumé(et c’est pas pour faire le cakou, je suis pas un fou de l’engagement, ni une brute puisque par deux fois j’ai meme pas eu a presenter ma liste au jury…).
donc voila, j’aimerai bien que cela soit clarifié, est ce qu’une voie sur piton ou on rajoute quasi rien est TA ? sur spit de 8 ?

Posté en tant qu’invité par flo:

moi aussi je sui ssurpris par ce qui rentre en TA mais que certains passent avec par exemle la Sans-retour et d’autre se font recaler avec la grande croisière je trouve ca fort de café… de plus l’UF2 ne séléctionne rien du tout sauf peut-etre pour les filles qui a niveau égal se font plus facilement recaler …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Vu le boulot des BEs de nos jours une formation à la piscine serait largement suffisante (avec qq rappels pour faire bien). Enfin j’mi comprin.

Posté en tant qu’invité par Conti tongue man:

Je pense qu’une voie « terrain d’aventure » peu avoir un équipement variable:

• Nada comme en montagne.
  • Quelques points dans les longueurs (pitons à retapper, vieux spits de 8 dont il faut se méfier) avec le reste à compléter soit même ainsi que les relais.
  • Voies typées artif old school sur pitons et friends.

Le point commun est l’absence ou l’utilisation limitée de points de protection bétons (scellements, goujons).

Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Conti tongue man a écrit:

Le point commun est l’absence ou l’utilisation limitée de
points de protection bétons (scellements, goujons).

Il y a plein de voies sur pitons ou la majorité des points sont betons … Les scellements et les goujons ne sont (de loin) pas les seuls points betons !

Alexis

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

c’est quoi cette histoire de recaller les gents à partir d’une liste?
ya plus de préfo dans la formation? Le test d’entrée n’est il pas suffisant pour sélectionner les futurs formés? ya t’il trop de BE sur le marcher du travail? Les planqués du syndicats, qui ont obtenus leurs BE coolette, mais alors coolette, cherchent-ils à préserver leurs positions et à en faire chier à ceux qui veulent les rejoindre?
Je comprend plus! Je croyais qu’au contraire, on allait faciliter l’accès à ce diplome, histoire de s’aligner sur nos voisins européens et, plutot, comme dans d’autres fedes, développer le niveau deux du be… Bref, je suis étonné.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu dois pas bien les connaître les « planqués du syndicats » pour oser affirmer qu’ils l’ont obtenu coolette leur BE. Et puis si tu penses que c’est le syndicat qui décide des modalités d’évaluation de l’examen, tu ferais mieux de revoir ta copie mon vieux !

La liste est là pour évaluer une expérience et non pas un niveau de pratique.

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

Nico a écrit:

Tu dois pas bien les connaître les « planqués du syndicats » pour
oser affirmer qu’ils l’ont obtenu coolette leur BE. Et puis si
tu penses que c’est le syndicat qui décide des modalités
d’évaluation de l’examen, tu ferais mieux de revoir ta copie
mon vieux !

" Il s’agit effectivement bien d’une volonté du syndicat des BE et des formateurs d’etre plus exigeant " .
Voila ce qu’a ecrit md, et il est vrai que j’exagère un peu. Ce que je voulais dire c’est que le be ne s’obtient plus de la meme manière. Plus complexe il me semble.

La liste est là pour évaluer une expérience et non pas un
niveau de pratique.

???

c l’évolution de nombreux diplomes du mjs ( be ski, amm, be escalade…) Face à l’évolution du métier ( responsabilité croissante ) et aux nombres croissants de personnes se dirigeant vers c formations dans un marché restreints, la logique veut que le diplome se rallonge ( acquisition de nouvelles compétences ) et les tests techniques deviennent plus exigeant. Mais je crois que pour l’escalade on est encore loin des autres diplomes…7a à vue et des voies 6b-6c en TA français ( nombreux équipement déjà en place…style Mescalito ou tu peux quasi faire de l’AO dans toute la voie ) c pas le pérou !
Cette position des differents syndicat pro ( SNMSF,SNGM,SNAPEC…) peut sembler un peu conservatrice mais elle ne fait que protéger la profession et garantir un niveau de revenu correct. Si le SNMSF ne s’était pas battu pour défendre une legislation française exigeante et protectrice, il y aurait de trés nombreux pro en plus et on bosserait tous pour 1000euros…
Faut savoir ce qu’on veut…vivre d’un diplome ou bosser pour avoir de l’argent de poche pendant les vacances???
Les gens qui échouent et reclament un diplome plus accessible devraient reflechir à cela??

Posté en tant qu’invité par Phil:

le syndicat des BE a volontairement durci la sélection au proba depuis que pas mal de charlots bidonnaient leur liste de voie.
Mais ce même syndicat a laissé passé quelques VAE ( dossier de validation des acquis ) complètement bidonnés ; il y a même un faux grimpeur qui a obtenu directement ainsi le BE 2 !!!
Alors maintenant c’est comme la sécurité routière, on fait payer les bons grimpeurs pour les conneries des autres!!!

Posté en tant qu’invité par languedepute:

md: il y aurait de trés nombreux pro en plus et on bosserait tous pour 1000euros…

A parce qu’en plus ils gagnent de l’argent …pour aller patauger dans le verdon…:wink:

Nan sérieux ça gagne combien un be…parce que j’ai des potes qui l’ont qui sont en emploi jeune, et c’est pas le pérou…

Posté en tant qu’invité par BE:

c’est souvent le SMIC

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Tu gagnes + de 1000€ qd t’es en indépendant mais sûrement salarié c’est plutôt ça!

Si c’est grace à une sélection en T.A que les B.E vont bien gagner leurs vies c’est vraiment un drôle de raisonnement!

Et puis pourquoi être très selectif sur un truc ou pratiquement aucun B.E à des clients pour cette forme de pratique.

Pour les 9/10 des B.E c’est de la moulinette sur une école d’escalade ou sur une SAE, alors le T.A!!!

Posté en tant qu’invité par loic:

Un mec qui grimpe du 8b qui fait la kaboulite entierement en tete en sifflotant et qui se fait recaler alors la y a un os…

Posté en tant qu’invité par Serge:

Il y a mieux. Un grimpeur bien connu (9 A) s’est fait recaler deux fois à l’examen final avant de le réussir!

Posté en tant qu’invité par olive:

Vous parlez beaucoup de technique et de performances, mais je vous rappel quand même qu’un BE est aussi (avant tout peut être non?) un pédago de l’escalde au sens large. La dimension pédago étant évaluée, ainsi que les aptitudes à réagir lors d’un truc foireux (ex mouflage) cela explique l’echec de certain cador. Faite un tour sur le parcour complet des BE ( site FFME) et vous y trouverez nombreuses possibilité d’échouer ailleur qu’en technique @+ olive