Hé hé, beau sujet…
Avec ma douce, on a franchi le pas en 2000-2001. On s’est installé en Haute-Savoie, après avoir changé 2-3 fois de lieu, on est basé à Passy, avec le Mt-Blanc en toile de fond! (mon rêve de gosse était de vivre à Chamonix)
On pratiquait un peu la montagne avant de venir (petite sortie alpi facile les we d’été et escalade mais peu de grandes voies) et on a souhaité vivre au plus près pour en faire plus pensait-on.
Le bilan est en demi-teinte, je dirais plutôt en deux étapes. Les 3-4 premières années, on a pas fait grand-chose côté alpi et escalade. Nous n’étions pas assez expérimenté pour partir seuls, on manquait de fric donc pas suffisamment de matos, une intégration dans un caf local râtée (hyper axé ski de rando qu’on ne pratiquait pas à l’époque et on nous pris pour des guignols, ce qu’on était peut-être…), et encore pas suffisamment de relations avec d’autres personnes pour sortir. On a donc fait beaucoup de randos moyenne montagne (bien aussi pour connaître une région.
Puis ensuite, ma douce s’est mis au ski, j’ai commencé le ski de rando, on s’est petit à petit intégré (+ de connaissances), on a pas vraiment fait d’alpi mais un peu plus d’escalade et surtout du ski de rando même si on en fait jamais autant que l’on souhaiterait (vie de famille, bébé, etc…).
Donc au final, on fait de la montagne mais pas autant que ce que l’on imaginait avant de partir…
Après, il ne faut pas négliger l’intégration (la Haute-Savoie n’est pas si facile que ça à intégrer, n’en déplaise à certains ht savoyards), le coût de la vie peut être très élevé (ça dépend où tu vis) voir prohibitif, notamment le logement et le travail parfois rare (faut savoir faire autre chose que ce que l’on faisait avant). Ne pas oublier que c’est toujours sympa en tant que touriste mais pas toujours en tant que résident à l’année…
Pour autant, je (nous) ne regrette pas d’être venu vivre dans la yaute. On y a rencontré des gens vraiment super (même des yautards…
) Cet endroit est vraiment magnifique, le climat assez sympa (notamment l’automne souvent superbe), les possibilités de sortie, autre que la montagne, nombreuses. Tu as Genève, Annecy, l’Italie à moins d’une heure de route.
Voilà un petit aperçu de mon expérience « d’immigré ». Si tu veux plus d’infos, tu peux toujours me laisser un mail. J’y répondrai volontiers.