Vivre en montagne

Posté en tant qu’invité par anitaka:

Hello, quand cela devient quasi obsésionnel,il y a un moment ou l on saute le pas, pas d’age pour realiser ses véritables envies, pas d’age pour les virages à 90 degrés.
Avant les décisions finales , j’aimerais lire quelques uns de vos points de vue, vos joies , vos echecs,lire vos conseils aussi.
Merci d’avance pour vos eventuelles réponses.
Pas toujourd drole C2C!!

Hé hé, beau sujet…

Avec ma douce, on a franchi le pas en 2000-2001. On s’est installé en Haute-Savoie, après avoir changé 2-3 fois de lieu, on est basé à Passy, avec le Mt-Blanc en toile de fond! (mon rêve de gosse était de vivre à Chamonix)

On pratiquait un peu la montagne avant de venir (petite sortie alpi facile les we d’été et escalade mais peu de grandes voies) et on a souhaité vivre au plus près pour en faire plus pensait-on.
Le bilan est en demi-teinte, je dirais plutôt en deux étapes. Les 3-4 premières années, on a pas fait grand-chose côté alpi et escalade. Nous n’étions pas assez expérimenté pour partir seuls, on manquait de fric donc pas suffisamment de matos, une intégration dans un caf local râtée (hyper axé ski de rando qu’on ne pratiquait pas à l’époque et on nous pris pour des guignols, ce qu’on était peut-être…), et encore pas suffisamment de relations avec d’autres personnes pour sortir. On a donc fait beaucoup de randos moyenne montagne (bien aussi pour connaître une région.
Puis ensuite, ma douce s’est mis au ski, j’ai commencé le ski de rando, on s’est petit à petit intégré (+ de connaissances), on a pas vraiment fait d’alpi mais un peu plus d’escalade et surtout du ski de rando même si on en fait jamais autant que l’on souhaiterait (vie de famille, bébé, etc…).
Donc au final, on fait de la montagne mais pas autant que ce que l’on imaginait avant de partir…

Après, il ne faut pas négliger l’intégration (la Haute-Savoie n’est pas si facile que ça à intégrer, n’en déplaise à certains ht savoyards), le coût de la vie peut être très élevé (ça dépend où tu vis) voir prohibitif, notamment le logement et le travail parfois rare (faut savoir faire autre chose que ce que l’on faisait avant). Ne pas oublier que c’est toujours sympa en tant que touriste mais pas toujours en tant que résident à l’année…

Pour autant, je (nous) ne regrette pas d’être venu vivre dans la yaute. On y a rencontré des gens vraiment super (même des yautards… :stuck_out_tongue: ) Cet endroit est vraiment magnifique, le climat assez sympa (notamment l’automne souvent superbe), les possibilités de sortie, autre que la montagne, nombreuses. Tu as Genève, Annecy, l’Italie à moins d’une heure de route.

Voilà un petit aperçu de mon expérience « d’immigré ». Si tu veux plus d’infos, tu peux toujours me laisser un mail. J’y répondrai volontiers.

Salut,

il y a un sujet déja existant, peut être y trouveras tu des réponses

Posté en tant qu’invité par mat69:

Personnellement, je ne choisirais pas la Haute Savoie… J’irais plutôt en Isère, les massifs de Huate Montagne y sont plus tranquiles… mais n’ont peut-être pas la même ampleur…

Posté en tant qu’invité par anitaka:

Merci encore pour vos réponses, oui une telle décision n’est pas facile à prendre , seule, avec une petite fille , l’idéal serait une chouette rencontre pour partager les reussites et les échecs,mais bon pas tout en même temps…
Dans l’absolu, Annecy , Briançon ou Cham me parait être plus facile pour la proximité , activité/collége.
^Pas forcément envie d’idéaliser une situation géographique, mais se lasse t on des montagnes un jour ?
Je ne le pense sincérement pas.

Bonsoir,
Pour nous, nous avons franchi le pas en 2003 (nous vivions près de Rennes en Bretagne) et avons opté pour Grenoble pour les études de nos deux filles et pour la montagne car nous sommes à côté de la Chartreuse, le Vercors, l’Oisans, les Hautes Alpes etc… Aucun regret, c’est les vacances tous les WE. Pour l’intégration, les montagnards sont plus fermés que les Bretons mais cela le fait il y a des gens très symphathiques. Bonne chance pour la suite.

:slight_smile: Dans les Alpes Maritimes on a tout (la mer et la montagne a portée de main), pas de très hautes montagnes :frowning: mais on a pas l’inconvénient des glaciers :stuck_out_tongue: :lol: :lol: :cool:

Pense aussi aux transports et à leur durée parfois bien plus longue si tu habites à l’écart -travail, activités extrascolaires des enfants, études des enfants après le bac,… tout peut prendre plus de temps.
Tout dépend aussi de la pérennité de ton emploi, si tu es amenée à en changer plus souvent qu’à ton tour, ou si tu cherches à travailler en montagne, à mi-temps en saison… La proximité d’une ville importante (Briançon, Gap, Grenoble, Chambéry, Albertville, Annecy…) peut se révéler parfois nécessaire.
Pour l’intégration, tu trouveras toujours de gens sympas, autochtones ou venus d’ailleurs. Et puis les activités de montagne, ça tisse vite des liens !
Tiens, ce soir en ce moment sur FR3, une émission sur les deux Savoies… :wink:

Posté en tant qu’invité par Cesy:

C’est intéressant comme sujet.
Cependant, quand je navigue en montagne, dans les petits villages reculés qui sont les plus attirants, je ne peux me poser les questions suivantes :
« Où travaillent les gens d’ici ? »
« A part l’agriculture, que peut on faire ? »

[quote=« Cesy, id: 1011184, post:9, topic:98082 »][/quote]
J’habite sur Paris et c’est justement le fait de venir rarement qui me fait apprécier ces villages reculés. Après, y vivre à l’année est plus dur pour tout ce qui est culture et sorties. D’un autre côté, y habiter pourrait être envisageable pcq on sature rapidement de la vie parisienne (relatif, je commence à saturer après 19 ans :smiley: )

Posté en tant qu’invité par mouais:

Nous venons de sauter le pas depuis un an et nous installer en haute savoie. Bilan :

Top pour pratiquer la montagne sous toutes ses formes : ski, ski de rando, snow, alpi, rando, vélo…

Moins top : je croyais les bretons un peu ours, ce qu’ils sont mais le haut savoyard est né dans un endroit, surtout pour ce qui est des les villages connus, ou la fortune est trop vite arrivée sans que les mentalités n’évoluent (ce sont des paysans qui ont vendus leurs terres). Pour moi le haut savoyard est un plouc Habillé en Quiksilver…je généralise un peu mais on n’est pas loin du tableau.
Au travail, ça se voit vachement : les méthodes sont viellottes, le fric laisse de côté les valeurs humaines; Alors qu’en Bretagne c’est plus populo avec des valeurs plus saines.

Comparez les scores du FN entre le 74 et la bretagne!

Cependant, je pense que les gens sont bien plus ouverts en vallée de l’arve, sur Annecy, Thonon qu’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Duc de Savoie:

Joli pléonasme

Moi je n’ai jamais franchi le pas puisque j’y suis né au pied des montagnes (Annecy) et vécu presque 30 ans dans la campagne au nord d’Annecy. Et maintenant j’habite dans le bassin annécien. C’est sûr que c’est le pied pour les activités de montagne et je ne pourrais pas m’en passer ni m’en lasser.

On est vraiment bien servi pour l’escalade, la rando, le ski. Pour l’alpinisme, il faut faire un peu de voiture mais bon…

Posté en tant qu’invité par goupil:

Bonjour les clichés sur les haut-savoyards…
Notre coin de montagne a accueilli des milliers de personnes de tous horizons et cela conjugué à la réserve naturelle des montagnards fait que nous ne sommes pas expansifs …
Tout le monde n’est pas riche , c’est faux.Les gens bossent énormément par contre, et on commence à en avoir un peu assez de ceux qui veulent s’installer avec ce genre de préjugés débiles, en prenant les gens pour des arriérés limite fachos, en voulant bien les avantages sans les inconvénients , construire leur chalet et s’émouvoir de l’urbanisation, être bien content de voir une montagne habitée mais attendre que les gens vivent comme il y a deux cents ans, parler bilan carbone mais monter toutes les fins de journée en voiture faire son petit footing ou sa petite rando, vanter le paysage mais sans paysan, attendre de nos villages les services d’une ville,…
Un peu de raison, la Haute-Savoie est passée en 50 ans d’un pays rude à une terre riche mais marre des clichés de ce type.
Quand au FN, le Pen est plutôt un patronyme marin . Pour info, la Haute-Savoie est le premier département français libéré par la résistance, des milliers de gens ont été torturés, déportés, des milliers de gens ont été accueillis ou cachés…les haut savoyards ne s’en vantent pas même quand un Président vient chaque année essayer de capter ces valeurs.
La meilleure manière de s’intégrer, c’est avant tout le respect et la patience; généralement on est payé de retour par des liens durables.

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Il y a aussi une solution: venir habiter en plaine, à moins d’une heure de la montagne et y monter les w-e! Mon exemple: J’habite à Genève… Donc, pas besoin de faire bcp de route pour aller grimper en été ou aller faire du ski de rando! Et le Valais, n’est pas très loin!

Pour rejoindre ce que dit Stephanie plus haut :
En ce qui me concerne j’habite à 2h des Alpes, et malgré le fait que je sois un véritable passionné de montagne, je préfère ne pas y vivre… Avoir les sommets constamment sous le nez ça ne ferait qu’atténuer le plaisir que j’ai en ce moment, quelques week-end par an seulement, à venir randonner. En y allant plus rarement, le plaisir est d’autant plus grand (enfin c’est mon point de vue). Et vivre en plaine ça « m’oblige » finalement à avoir d’autres centres d’intérêts, parcequ’en vivant en montagne ma passion finirait par me bouffer.

Ceci dit, je reconnais que je suis parfois envieux de certains qui font 100 courses dans l’année :rolleyes:.

:slight_smile: Pour faire 100 courses dans l’année, même en habitant en montagne, il faut beaucoup de temps libre. Être célibataire et un travail laissant beaucoup de temps libre sont des paramètres déterminants. :cool:
Moi j’habite dans le 06 à 35mn des montagnes et je peu skier, grâce au coté Italien, de 6 à 8 mois et je ne suis jamais arrivé à 100 sorties sur une saison malgré mon célibat et pas mal de temps libres. :confused:
Mais je vis dans un endroit super car j’ai la mer à proximité même si le plaisir est un peu gâché par la masse touristique. :frowning: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Floskaia:

De mon côté, je suis venue habiter sur Cham pour bosser il y a 3 ans. J’en suis repartie deux ans plus tard car je bossais dans un milieu institutionnel et j’avais l’impression que rien n’avançait… J’ai bossé un an sur Lyon… Je n’étais pas loin des montagnes mais difficile quand même le week-end de se lever tôt le samedi matin quand tu as bossé 50 heures dans la semaine… Et la ville n’est définitivement pas mon truc. Il y a quelques mois, un ancien employeur m’a proposé un poste dans le privé sur Cham. J’ai sauté sur l’occasion et franchement, j’apprécie!!! Non, on ne se lasse pas de ces magnifiques montagnes et aller skier en 30mn max, c’est génial!

Bien sur, pas simple de se faire des amies dans le coin parce qu’on arrive dans un milieu où tt le monde a déjà ses amis c’est comme partout, c’est à ceux qui arrivent d’essayer de se bouger pour rencontrer des gens. perso c’est ce que je fais, je m’ouvre aux autres et ça marche pas trop mal! (D’ailleurs, si certaines personnes veulent grimper, courir, grimper sur Cham ou alentours, je suis preneuse!!!)

L’important c’est de vivre sans regret! A toi de décider ce qu’il doit en être pour toi mais forge toi ton opinion de façon raisonnée (par rapport à ton boulot, ta famille…) et quand c’est fait, fonce et ne te laisse pas démoraliser!

@+

Florence

Haut-savoyarde habitant en montagne en Suisse— à 1500m, avec les Dents du Midi comme déco— je peux vous dire une chose :

pour les personnes qui aiment vraiment les sommets, les couchers de soleil à vous couper le souffle, la beauté hallucinante de ces cîmes, eh bien, y’à pas d’hésitation…

Par contre, si vous faites partie de ces personnes qui « crachent » sur les caractères des montagnards, restez où vous êtes.

Nous sommes des personnes peut-être « rudes », « sauvages » au premier abord… Mais des gens de coeur, fidèles et passionnés.

Alors si qqun se permet encore une rq sur les Hts- Savoyards, je le fusille (je plaisante bien sûr :wink: ).

Bizz à tous

Montagne demain…

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« goupil, id: 1011257, post:14, topic:98082 »]Bonjour les clichés sur les haut-savoyards…
Notre coin de montagne a accueilli des milliers de personnes de tous horizons et cela conjugué à la réserve naturelle des montagnards fait que nous ne sommes pas expansifs …
Tout le monde n’est pas riche , c’est faux.Les gens bossent énormément par contre, et on commence à en avoir un peu assez de ceux qui veulent s’installer avec ce genre de préjugés débiles, en prenant les gens pour des arriérés limite fachos, en voulant bien les avantages sans les inconvénients , construire leur chalet et s’émouvoir de l’urbanisation, être bien content de voir une montagne habitée mais attendre que les gens vivent comme il y a deux cents ans, parler bilan carbone mais monter toutes les fins de journée en voiture faire son petit footing ou sa petite rando, vanter le paysage mais sans paysan, attendre de nos villages les services d’une ville,…
Un peu de raison, la Haute-Savoie est passée en 50 ans d’un pays rude à une terre riche mais marre des clichés de ce type.
Quand au FN, le Pen est plutôt un patronyme marin . Pour info, la Haute-Savoie est le premier département français libéré par la résistance, des milliers de gens ont été torturés, déportés, des milliers de gens ont été accueillis ou cachés…les haut savoyards ne s’en vantent pas même quand un Président vient chaque année essayer de capter ces valeurs.
La meilleure manière de s’intégrer, c’est avant tout le respect et la patience; généralement on est payé de retour par des liens durables.[/quote]

Goupil,

Je ne vois pas pourquoi tu dis « bonjour les clichés » Ce ne sont juste que mes observations. Je ne généralise pas, ou mon propos est mal perçu. J’ai de très bonnes connaissances chez les hauts savoyards. Je dis juste bonjour le Haut Savoyard des fonds de vallées fortunées! …et dans ce type de vallée que malheureusement je travaille depuis peu! et dont je fais le constat.
Pour ce qui est de Le Pen, oui il est breton. Mais il compte pour un. Ils comptent pour combien ceux qui votent pour lui?
Mais oui c’est magnifique la haute savoie, sinon, je ne serais pas venu!