Vivre en montagne

[quote=« anitaka, id: 1010059, post:1, topic:98082 »]Hello, quand cela devient quasi obsésionnel,il y a un moment ou l on saute le pas, pas d’age pour realiser ses véritables envies, pas d’age pour les virages à 90 degrés.
Avant les décisions finales , j’aimerais lire quelques uns de vos points de vue, vos joies , vos echecs,lire vos conseils aussi.
Merci d’avance pour vos eventuelles réponses.
Pas toujourd drole C2C!![/quote]
Bjr à tous et toutes, je rajoute qq grains à moudre dans le moulin d’Anitaka, vivre en montagne ne doit pas être un rêve, c’est réalisable pr la plupart d’entres nous, le travail (saisonnier et peu qualifié) se trouve dans les stations de ski si l’on ne rechigne pas à réaliser certaines taches, il faut je vous l’accorde bien résister au froid et faire un trait sur le relatif confort social que nous connaissions avant ! Quant aux rapports humains, j’ai tjrs pensé qu’on ne triche pas bien longtemps dans un environnement rude…
Illustration par mon parcours : après avoir travaillé en ville 18 ans dans la même société, j’ai été mis sur le carreau, et de la compta je n’ai pas hésité longtemps pour vivre d’activités de pleine nature depuis bientôt 6 ans : accro branche, perchman et aem ! La pluri-activitée est parfois une des conditions de réussite d’un changement de vie. Vivre à la montagne était pour moi me retirer à 1500 m dans une vieille ferme isolée au bord d’un GR, loin des stations de ski, et ce rêve est devenu réalité. Je suis bien loin des lieux culturels mais c’est un choix de vie que j’assume pleinement et vous invite à vivre,qu’importe l’age, pleinement votre passion. En ce qui me concerne la pratique de la montagne remontait à mon enfance et ce lointain rêve s’est concrétisé à l’aube de ma quarantaine.
Bonne route à tous et toutes dans la quête d’un sommet qui est loin d’être inaccessible si la volonté demeure…
Pour info Anitaka, ce soir il neige encore ! en cumul cette saison ça doit bien faire dans les 5m, la saison dernière c’était 9m…et je suis encore là !

Posté en tant qu’invité par anitaka:

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES!!!

Réponse tardive, normale, j’étais à la montagne…l’idée murit petit à petit comme une proche séparation que l’on peut vivre dans un couple,difficile en effet de croire que la vision proche des sommets environnants puisse un jour être une source de lassitude, reste à organiser sa vie au taf, de maman et de femme , de definir dans quel ordre l 'on s’y prend!
Reste pas une petite place dans une ferme pour regarder la neige tombée à deux, mais désoléé , je m’égare , partenaire ++ ce n’est pas l’index de la discussion générale même si parfois les heureuses rencontres de la vie engendrent de mutiples façons de raisonner autrement.

Posté en tant qu’invité par barberin:

bon:! mon avis et l’avis de beaucoup de gens qui m’entourent,c’est le manque d’ouverture des hautn ou bas savoyards sur les étrangers:!:!c’est époustouflant j’habite FAVERGES depuis 3 ans,venant de Metz,et je suis confronté au crétinisme alpin ambiant tous les jours de la semaine quand je vais dans un bar ou au supermarché le samedi,tout ça parce que ma copine est marocaine,eet que je porte des dreads…
la culture en haute savoie…je n’en parle même pas…c’est dommage les motagnes sont belles
mais comme dit le poète…L’enfer c’est les autres…
PS JE RETOURNE DANS MA BELLE LORRAINE

Posté en tant qu’invité par echodelamontagne:

[quote=« barberin, id: 1021971, post:23, topic:98082 »]bon:! mon avis et l’avis de beaucoup de gens qui m’entourent,c’est le manque d’ouverture des hautn ou bas savoyards sur les étrangers:!:!c’est époustouflant j’habite FAVERGES depuis 3 ans,venant de Metz,et je suis confronté au crétinisme alpin ambiant tous les jours de la semaine quand je vais dans un bar ou au supermarché le samedi,tout ça parce que ma copine est marocaine,eet que je porte des dreads…
la culture en haute savoie…je n’en parle même pas…c’est dommage les motagnes sont belles
mais comme dit le poète…L’enfer c’est les autres…
PS JE RETOURNE DANS MA BELLE LORRAINE[/quote]
celà me rappelle le discours sur l’intégration : Une intégration réussie passe par le nomadisme. Avec le temps je suis obligé de lui donner raison…

Posté en tant qu’invité par Echodelamontagne:

Celà me rappelle le discours d’un prof sur l’intégration et qui disait: Une intégration réussie passe par le nomadisme…Belle pensée

Posté en tant qu’invité par PAT:

Bj,

j’ai ‹ choisis › la moyenne montagne (car en débarquant ici je n’y connaissais rien…)
je suis dans le Vercors depuis 2004.
Et je ne désanche toujours pas!

Un rêve depuis…
Et voilà une envie de tout plaquer dans le SUD, y a pire comme décor!
La montagne à ‹ tous prix ›.
Car la vie y est bien particulière, on vit au rythme des saisons, je suis dans un endroit touristique.
Bien heureuseument car tous ne sont pas accueillants, comme de partout vous me direz.
Mais peu m’importe, du moment que mes journées se passent en extérieur à faire un peu de sport.
La vie est plus chère qu’en ville si l’on veut jouer le jeu de faire travailler les commerces de proximité.

Aucun regrets, la moyenne montagne est douce à vivre, je n’irai pas vivre ou les montagnes sont trop pointues.
Peu de soleil en hiver…

A ce jour, je cherche un climat sec et toujours montagnard.
Donc je suis en quête du 04 OU DU 05 selon le terrain à bâtir que je trouverais pour y mettre ma yourte et mon pti chalet.
Voilà mon projet futur…

Ca fait maintenant 10 ans que je suis dans les Alpes après être passé par Annecy, Albertville et maintenant Grenoble je constate qu’un montagnard « pure souche » ca devient aussi difficile à trouver qu’un vrai parisien !

La grande majorité des gens que j’ai pu rencontrer dans ces trois villes venait d’ailleurs soit poussé par des motifs professionnels soit mue par l’envie de venir en montagne. Des fois les deux. Ceci dit mon avis est surement biaisé par le fait que quand on se retrouve l’étranger quelque part c’est naturellement qu’on fait ses connaissances parmi les autres étrangers.

Sinon avec le recul c’est vraiment à Grenoble que je me sens le mieux ! C’est assez grand pour y trouver un peu de travail et autre chose que la montagne (culture…) Les gens sont ouverts (beaucoup de brassage professionnel). Les montagnes alentours forment d’immenses terrains de jeux pour tout les goûts !

Posté en tant qu’invité par ainois:

Je suis dans le même cas (j’habite le pays de Gex) et franchement je trouve cela le pied.
Tu es proche des montagnes (1 petite heure de Chamonix, 1h30 le Valais, 2h Alpes Bernoises, le Jura derrière la porte)
mais proche de la ville aussi (cinema, theatre, gens de tout horizons) et tu as le lac juste a cote.

Posté en tant qu’invité par Tomas:

J’habite sur l’arc lémanique entre Genève et Lausanne. Pour rien au monde je changerai de lieu! Les Alpes, le Jura, le lac en été… Magnifique!

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

c’est pas la montagne ça… :stuck_out_tongue:

Si il y a de la place pour deux dans ton futur projet , fais moi signe…

[quote=« PAT, id: 1021996, post:26, topic:98082 »]Bj,

j’ai ‹ choisis › la moyenne montagne (car en débarquant ici je n’y connaissais rien…)
je suis dans le Vercors depuis 2004.
Et je ne désanche toujours pas!

Un rêve depuis…
Et voilà une envie de tout plaquer dans le SUD, y a pire comme décor!
La montagne à ‹ tous prix ›.
Car la vie y est bien particulière, on vit au rythme des saisons, je suis dans un endroit touristique.
Bien heureuseument car tous ne sont pas accueillants, comme de partout vous me direz.
Mais peu m’importe, du moment que mes journées se passent en extérieur à faire un peu de sport.
La vie est plus chère qu’en ville si l’on veut jouer le jeu de faire travailler les commerces de proximité.

Aucun regrets, la moyenne montagne est douce à vivre, je n’irai pas vivre ou les montagnes sont trop pointues.
Peu de soleil en hiver…

A ce jour, je cherche un climat sec et toujours montagnard.
Donc je suis en quête du 04 OU DU 05 selon le terrain à bâtir que je trouverais pour y mettre ma yourte et mon pti chalet.
Voilà mon projet futur…[/quote]

[quote=« jack 1967, id: 1023658, post:30, topic:98082 »]

c’est pas la montagne ça… :P[/quote]
Encore une réponse élitiste, à prendre au premier degrés ???

Anitaka,
et toi tu habites dans’ nos montagnes’?

I y a toujours une place pour conjuguer au moins une passion :wink:

Anitaka, je relisais tes posts.
Apparemment tu n’habites pas encore en montagne?
Pour faire ton choix, comme je vois que tu indiques brian;cham…il faut que tu notes tout d’abord tes priorités comme collège…
Et ensuite il faut que tu ailles repérer sur place ce qui te conviens ou pas…
C’est ce que je fais assez régulièrement.
Et en même temps je randonne, l’utile à l’agréable. :wink:

Posté en tant qu’invité par montagnement votre:

[quote=« anitaka, id: 1023664, post:32, topic:98082 »]

[quote=« jack 1967, id: 1023658, post:30, topic:98082 »]

c’est pas la montagne ça… :P[/quote]
Encore une réponse élitiste, à prendre au premier degrés ???[/quote]

non c’est pas élitiste du tout. Un genevois ou de la région homonyme est un citadin comme un lyonnais, il habite juste plus proche des sommets. Il habite entre 200m et 400m d’altitude, comme Lyon, comme Chambéry, comme Grenoble et habitent plus ou moins sur des coteaux au soleil, où ça rassemble plus à une petite riviera sympathique qu’une vallée austère bien encaissée. La neige, il en a pas souvent, comparé à « la-haut ». Les services sont typiquement urbains.

Des tas de chambériens, grenoblois, anneciens, genevois en ont rien à cirer de la montagne au quotidien : s’ils habitaient en montagne réellement, il ne supporterait pas leur quotidien de vie, tu peux me croire. Le premier hiver passé avec plusieurs mois de neige, la distance au moindre déplacement (+la neige sur la route) ils déjà seraient en train de réfléchir à se barrer.

Par contre quelqu’un qui habite à Zinal, à Abondance, à Pralognan, à Bessans, à la Grave, à Vallouise, à Abriès pour ne citer que quelques exemples : là oui il habite réellement en montagne et vit sa problématique au quotidien.

Chamonix, Briançon, c’est un peu la ville à la montagne, les contraintes sont toutefois minorées mais on est dans des vallées très encaissées ou il y a quand même de la distance pour retrouver le réseaux des villes.

[quote=« montagnement votre, id: 1023753, post:35, topic:98082 »]non c’est pas élitiste du tout. Un genevois ou de la région homonyme est un citadin comme un lyonnais, il habite juste plus proche des sommets. Il habite entre 200m et 400m d’altitude, comme Lyon, comme Chambéry, comme Grenoble et habitent plus ou moins sur des coteaux au soleil, où ça rassemble plus à une petite riviera sympathique qu’une vallée austère bien encaissée. La neige, il en a pas souvent, comparé à « la-haut ». Les services sont typiquement urbains.

Des tas de chambériens, grenoblois, anneciens, genevois en ont rien à cirer de la montagne au quotidien : s’ils habitaient en montagne réellement, il ne supporterait pas leur quotidien de vie, tu peux me croire. Le premier hiver passé avec plusieurs mois de neige, la distance au moindre déplacement (+la neige sur la route) ils déjà seraient en train de réfléchir à se barrer.

Par contre quelqu’un qui habite à Zinal, à Abondance, à Pralognan, à Bessans, à la Grave, à Vallouise, à Abriès pour ne citer que quelques exemples : là oui il habite réellement en montagne et vit sa problématique au quotidien.

Chamonix, Briançon, c’est un peu la ville à la montagne, les contraintes sont toutefois minorées mais on est dans des vallées très encaissées ou il y a quand même de la distance pour retrouver le réseaux des villes.[/quote]

Sur ce je te rejoins !
Ayant habiter 25 ans sur Annecy et maintenant sur Evian, les gens adorent arborer le caractère montagne de cette ville , ils vantent leur montagne mais supportent meme plus 1 cm de neige collante sur la route !