Vivre dans la Vallée Verte

Hello,

Dites, est-ce qu’il y en a parmi vous qui vivent dans la Vallée Verte (Boëge, Habère-Poche) et qui bossent à Genève?

Si oui, je cherche un retour d’« expérience », genre est-ce que le coin en vaut la peine (longueur du trajet, accessibilité en hiver, vie locale, écoles, …), les pour et contre, etc.

Merci!

[quote=« Matkinson, id: 1231484, post:1, topic:114340 »]Hello,

Dites, est-ce qu’il y en a parmi vous qui vivent dans la Vallée Verte (Boëge, Habère-Poche) et qui bossent à Genève?

Si oui, je cherche un retour d’« expérience », genre est-ce que le coin en vaut la peine (longueur du trajet, accessibilité en hiver, vie locale, écoles, …), les pour et contre, etc.

Merci![/quote]

Une collègue fait ça, et pour rien au monde elle irait vivre ailleurs :wink:

Hello Matkinson,
cela se fait très bien, environ 30 minutes de trajet selon le lieu de travail en partant de Boëge, petit village bien sympa, mais il y en a d’autres à proximité.
C’est très bien placé la Vallée Verte.

30 minutes ?? En pleine nuit de Boege à la douane de Vallard, oui ok !
Si tu bosse vers l’aéroport ou en centre ville de Genève et que tu commence à 8 h
… tu peux te compter tes 45 minutes, voir 1 h
N’oubliez pas la circulation. Détail capital :stuck_out_tongue:

[quote=« Lutin, id: 1231687, post:3, topic:114340 »]Hello Matkinson,
cela se fait très bien, environ 30 minutes de trajet selon le lieu de travail en partant de Boëge, petit village bien sympa, mais il y en a d’autres à proximité.
C’est très bien placé la Vallée Verte.[/quote]

Problème de rurbain !

http://www.urbanews.fr/2011/09/07/15483-des-pistes-pour-lutter-contre-letalement-urbain-en-france/

Salut,

Je ne travaille pas à Genève mais vit en vallée verte, et connait forcément pas mal de frontaliers.

Route: si tu bosses dans le centre de Genève, au moins 45min (en porte à porte). A la clé beaucoup de frais, il y a une portion d’autoroute payante si tu veux gagner du temps. En hiver pas de souci particulier avec la neige. Si tu habites dans le bas de la vallée (corbière, Boëge) le vélo boulot est encore possible, je connais un gars qui fait ça, il bosse vers chênes bougeries il me semble, en tout cas dans la partie proche de Genève, mais par beau temps à moins que tu soit un sacré motivé. Après le souci c’est que gros horaires à la suisse plus beaucoup de route, tu profites peut être pas tant de la Vallée vraiment ? c’est un choix à assumer.

Vie locale: plutot cool à mon avis, pas mal d’assocs etc, l’intégration n’est pas tant dure je pense comparée à d’autres coins plus reculés, tu ne fais pas partie des premiers « étrangers » :D.

Ecoles: RAS, plus ou moins une école par village, collège à Boëge, lycée à Annemasse par contre, compter 45min aller, c’est la plaie, du coup l’internat est assez valable, il permet d’avoir plus de temps libre.

C’est un super coin, pas trop loin de tout mais proche de rien vraiment, je ne sais pas ce que sont tes loisirs principaux, mais par exemple il est difficile de grimper en intérieur à moins que tu le fasses sur ton retour de boulot par exemple, mais rien à proximité. Beaucoup se fait en voiture à moins d’être motivé ou de pas avoir le choix, comme lorsque tu es jeune. Si tu fait du ski de rando en hiver, tu gagnes 30min (15 le matin 15 le soir)de voiture pour 80% des sorties à habiter à Pont de fillinges ou Bonne, et pareil pour le boulot. Aussi j’y pense, on oublie bien sur les transports en commun bienvenue en France, si tu veux prendre le train, tu peux prendre ta voiture pour aller à Annemasse ou la Roche.

Bienvenue en vallée verte sinon !

@riderfou: c’est normal que la revue de presse ne soit pas accessible ?

@grimpzen : Essaie directement avec ce lien : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Etalement%20urbain%20et%20changements%20climatiquespdf.pdf

@riderfou: merci bien !

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Le coin en tout cas est magnifique, c’est clair.

Si je résume, en fait il y a deux points noirs: l’absence de lycée proche, et la circulation à l’approche de Genève. D’un autre côté c’est un peu comme si je vivais à Cossonay ou Montricher, et que j’allais tous les matins à Genève (au moins une heure porte à porte) donc c’est assez gérable finalement.

Le fait qu’il y ait pas de lycée par contre… J’ai jamais fait d’internat (à part en prépa mais ça compte pas), donc je sais pas trop les effets que ça peut avoir sur le lycéen moyen (genre est-ce qu’en général ça les gonfle, est-ce que ça les rend plus indépendants, etc.).

Pour l’internat… pour avoir été concerné, perso j’ai vraiment apprécié, j’ai pas hésité une seconde lorsque on m’a soufflé l’idée, et je ne regrette rien.
En effet mon avis est que du coup tu vois tes parents juste le weekend et comme il n’y a pas eu d’embrouille la semaine, tu ne t’engueules même pas, cela simplifie les relations pendant une époque qui peut être compliquée au niveau relations parents/jeune.
Pour mon frère, pareil, jusque maintenant ça se passe bien, et vu que Annemasse c’est proche il revient de temps le mercredi après midi et soir, ça lui fait une pause.

Et en général, de ceux que je connais qui ont fait de l’internat et qui venait de vallée verte, ils n’ont pas regretté.

Quant à la beauté du lieu, on est bien d’accord !

Je n’ai pas été concernée par l’internat en tant qu’ado mais je le suis en tant que parent. Mon ainé (interne depuis 3 ans)est ravi, il est beaucoup plus indépendant. Comme dit grimpzen cela améliore beaucoup les relations en diminuant les tensions. Mon deuxième rentre à l’internat lui aussi cette année. Il appréhendait beaucoup car il est plus casanier et renfermé que son frère mais visiblement l’ambiance a l’air de lui plaire ! La première semaine le portable joue beaucoup après … ils ont bien plus intéressant à faire qu’appeler leurs parents !!!
Par contre (ou du coup!) c’est plus difficile de les pousser au travail ! Mon ainé a un peu eu endance à se sentir en vacances … :confused:

Pour la région…mmmm petit veinard :stuck_out_tongue:

Idem, même ressenti.

Parfaitement d’accord! Mes parents n’ont jamais été aussi attentionné et gentils que quand j’étais à l’internat! :smiley:

Mmmh… Vraiment intéressant tout ça! Merci!

Tient en parlant de la Green Valley, je me promené cette aprem midi au plateaux de Plaine Joux , situé entre Onion et Boège . Il m’était inconnu et c’est un belle endroit pour s’aérer la tête et les esprits . IL y a des jolis falaises , des alpages verdoyants.

Posté en tant qu’invité par fabcas74:

Bonjour,
je suis dans la meme situation que toi à savoir que je bosse à plan les ouates et que j’envisage de m’installer à boege.
Cependant j’ai une petite crainte concernant l’ensoleillement car j’ai peur que cela soit trop encaissé et que l’on perde le soleil très tot le soir.
Qui peut me dire ce qu’il en est?

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

[quote=« fabcas74, id: 1240270, post:16, topic:114340 »]Bonjour,
je suis dans la meme situation que toi à savoir que je bosse à plan les ouates et que j’envisage de m’installer à boege.
Cependant j’ai une petite crainte concernant l’ensoleillement car j’ai peur que cela soit trop encaissé et que l’on perde le soleil très tot le soir.
Qui peut me dire ce qu’il en est?[/quote]

apriori pas de souci, surtout si tu es rive gauche de la menoge, je pourrais pas vraiment te donner d’ordre d’idée d’heures d’ensoleillement, mais je n’ai jamais souffert du manque de lumière, et jamais remarqué de différence notable lorsque j’ai bougé ailleurs.

On peut pas dire que la vallée verte est vraiment encaissée comme vallée…

Posté en tant qu’invité par Frovatefe:

Hello.
Vous ne trouvez pas que c’est un peu loin de la Suisse quand même ? Je comprends que vous soyez intéressés par la vallée verte
(prix, sites, population) mais je vous propose plutôt de laisser cette zone aux travailleurs en France et d’aller habiter avec les autres
frontaliers près de la Suisse. Vous faites assez de mal sur le prix de l’immobilier en Haute Savoie. Le département est quasiment
cramé au niveau budget immobilier.
Vous devriez acheter des biens immobilier dans les zones où ces biens sont à votre budget. Vous avez des zones protégées dans le
pays de Gex, vers St Julien ou encore Annemasse. Il vous en faut encore ?
C’est quoi qui vous fais aller si loin ? L’habitude de rouler 1 heure dans les bouchons parisiens ou lyonnais ? Le besoin de gagner
encore plus ? Le besoin d’amortir la voiture à 30000 ?
Vous allez me prendre pour un facho mais ce n’est bizarrement pas le cas. Je suis juste un gars qui est heureux de travailler
dans son domaine d’activité et qui refuse surtout de faire le larbin de l’autre côté de la frontière. Jusque là rien de révoltant…
Le problème c’est qu’on galère à acheter un terrain ou un maison qui ne ressemble pas à une ruine parce tout est sur évalué.
Alors merci de rester près des frontières nourricières.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

+1

Un bon trajet pendulaire (seul dans sa voiture ?), 70 bornes par jour, quelle bonne idée pour l’amélioration de la qualité de l’air en Haute-Savoie…
Cette région est en train de devenir invivable avec toutes ces bagnoles.
Juste par curiosité c’est intéressant d’aller jeter un œil sur le site atmo-Rhône Alpes, par exemple pendant un bon anticyclone de février…