Vivre dans la Vallée Verte

Pour info, la discussion date de 2011, ce serait intéressant de savoir ce qu’à fait Matkinson en fin de compte, et si ça lui plait.

Salut,
Bon ben moi et ma famille, on vient de passer 4 ans et demi à Morzine. On s’en va ! sans aucun regret !!

[quote=« typloum, id: 1542004, post:22, topic:114340 »]Salut,
Bon ben moi et ma famille, on vient de passer 4 ans et demi à Morzine. On s’en va ! sans aucun regret !![/quote]

Ben pourquoi, développe ! :slight_smile:

T’aimes pas les anglais ? :lol:

EDIT : plus sérieusement j’avais suivi tes questions à l’époque et je me souvient que tu étais très enthousiaste… La région n’est pas si agréable à vivre ?

Il me faudrait écrire un roman pour tout raconter (j’y pense d’ailleurs)

le début de l’histoire ça pourrait être : ils ont eu la vie rude, les routes sont arrivées au début du 19ème, la neige a fait venir ses 1ers touristes, on a senti le business, l’immobilier s’est enflammé car les paysans, pour sortir de leur misère, ont vendu une grande partie leur patrimoine (dont aux anglais, exact, que j’apprécie), les prix se sont envolés, certains ont vite fait fortune et l’appât du gain a pris le pas sur les valeurs morales…bref, aujourd’hui tout le monde dit avec amusement que si t’es pas de la vallée, t’es pas d’ici. C’est moins pittoresque de dire, qu’il y a un nonos, et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, donc pas touche. Je vous laisse deviner la suite et les conséquences sur les valeurs morales de cette contrée.

Ce fut une expérience humaine très enrichissante mais aussi douloureuse.Ca reste un très beau pays, avec quand même des amis qu’on a eu du mal à quitter.

No comment, on va pas se prendre la tête hein ? … mais c’est du grand n’importe quoi !!

[quote=« Frovatefe, id: 1541549, post:18, topic:114340 »]Hello.
Vous ne trouvez pas que c’est un peu loin de la Suisse quand même ? Je comprends que vous soyez intéressés par la vallée verte
(prix, sites, population) mais je vous propose plutôt de laisser cette zone aux travailleurs en France et d’aller habiter avec les autres
frontaliers près de la Suisse. Vous faites assez de mal sur le prix de l’immobilier en Haute Savoie. Le département est quasiment
cramé au niveau budget immobilier.
Vous devriez acheter des biens immobilier dans les zones où ces biens sont à votre budget. Vous avez des zones protégées dans le
pays de Gex, vers St Julien ou encore Annemasse. Il vous en faut encore ?
C’est quoi qui vous fais aller si loin ? L’habitude de rouler 1 heure dans les bouchons parisiens ou lyonnais ? Le besoin de gagner
encore plus ? Le besoin d’amortir la voiture à 30000 ?
Vous allez me prendre pour un facho mais ce n’est bizarrement pas le cas. Je suis juste un gars qui est heureux de travailler
dans son domaine d’activité et qui refuse surtout de faire le larbin de l’autre côté de la frontière. Jusque là rien de révoltant…
Le problème c’est qu’on galère à acheter un terrain ou un maison qui ne ressemble pas à une ruine parce tout est sur évalué.
Alors merci de rester près des frontières nourricières.[/quote]

Bah non ; si ça véhicule un tas de clichés de base (bouchons parisiens, etc.) et d’autres un peu plus cons (larbin ? Euuuh…), les problèmes de fond liés au système frontalier restent. Il est quand même difficilement contestable que la proximité de la Suisse impacte les prix de l’immobilier dans ce département…

J’étais au Môle mercredi 4/09, nuages de pollutions sur le Chablais, et c’était pas du chauffage au bois je pense.
Regarde la carte de la qualité de l’air à cette date (http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/), pas terrible.
Donc non, le problème des gens qui font 100km par jour pour aller bosser ça ne me parait pas du n’importe quoi.

En effet, tu as raison mais certains font ces distances avec un job en France !!! Et puis souvent on a pas le choix. Ce qui me parait du n’importe quoi c’est de dire que les frontaliers ont assez de rond pour aller se coller à la frontière pour se payer un logement hors de prix, de dire qu’il roulent avec des caisses à 30000 et tout le tralala …

Ah oui effectivement que ce soit en France ou en Suisse les km sont les mêmes.

Salut,
Je me permets de continuer l’espèce de disgression, vu que mes parents en Vallée Verte et qu’ils font des kilomètres… pour aller en France.

Ma mère bossait sur Thonon, puis change de job, refait une formation, et hop, mutation sur Annecy. Résultat : 48 kilomètres aller, la même au retour…
Mon a plus de chance, il bosse sur l’agglo d’Annemasse, et il a réussi à mettre en place un covoiturage avec une collègue…
Ma mère a aussi tenté, mais des fois, on voit pas les chose de la même manière, et il faut un minimum se supporter pour passer 1h30 apr jour dans la même voiture, et que l’autre n’aille pas faire ses courses une fois sur deux sans prévenir à l’avance… Elle a aussi essayé le train depuis la Roche, mais apparemment ça prend vraiment pas mal de temps en plus !

Des fois on fait pas tout à fait comme on veux, et je peux vous dire que ça la pèse plus elle que moi, et qu’elle a bien tenté de trouver d’autres postes moins loin sans succès jusqu’à maintenant !

Après c’est sûr que l’on a moins de chances de se retrouver avec de grosses distance domicile-travail en habitant en ville ou en agglomération, mais cela ne résolut pas le problème à 100% !

Posté en tant qu’invité par VIVRE EN VALLEE VERTE:

En attendant d’éventuels transports en commun , voici un site local de covoiturage : www.vvcovoiturage.fr créé par l’asso « Vivre en Vallée Verte » vivreenvalleeverte.info

La vallée Verte va suivre le même destin que les reste la partie basse de la haute savoie ( joli oxymore en passant :confused: ) Elle va devenir grise…

Quelle était verte ma vallée! ( de l’Arve ) quand j’étais gosse. …

Wow eh ben si ça c’est pas du déterrage de topic… :wink:

Déjà ça faisait un moment que j’étais pas venu sur c2c pour cause de paternité toute fraîche entre autres. Ensuite, c’était effectivement une question qu’on se posait à l’époque avec mon épouse, pour voir si éventuellement c’était faisable. Le verdict était que c’était beaucoup trop loin de Genève, où je bossais à l’époque, et juste pas envisageable d’un point de vue pratique (accès, scolarité, etc.). Donc nous sommes toujours à Morges, que nous adorons du reste.

Pour ce qui est de l’impact de la Suisse sur les prix de l’immobilier pratiqués dans la Yaute, c’est vrai surtout depuis la mise en place de la libre-circulation entre la France et la Suisse. Auparavant, obtenir un permis de travail frontalier était pas mal plus compliqué, et du coup la région était il me semble nettement moins attractive que juste après cette mise en place de la libre circulation.

Sinon, mes humbles excuses à Frovatefe pour avoir seulement osé imaginer qu’on pouvait s’incruster dans « sa » vallée et respirer « son » air… :expressionless: