Vivre à la montagne sans voiture

Ben oui j’ai pas de vélo.

Tu verras, quand tu seras plus grand et que tu gagneras de l’argent tu auras le droit d’en avoir un toi aussi :grinning:

1 Like

bah c’est raté, la subtilité n’est plus de mise… :confused:

Bon j’ai fait des calculs extrêmement rigoureux pour classer les villes suivantes.
J’ai utilisé le nombre de randos et le nombre d’accès en TEC sur la carte de C2C, à un niveau de zoom donné, cadrage au pifomètre.
Il y a les villes suggérées dans ce fil plus quelques autres que j’avais envisagées.

1. Le Fayet
  2. Chamonix
  3. Grenoble
  4. Annecy
  5. L’Hospitalet
  6. Porté Puymorens
  7. Briançon
  8. Chambéry
  9. Bourg Saint Maurice
  10. Merens
  11. Albertville
  12. Ax
  13. Latour de Carol
  14. Bellegarde

Conclusion : Le coin de Chamonix a l’air par mal pour le côté montagne sans voiture, mais reste à voir la connexion avec Paris.
Sinon en grandes villes c’est Grenoble, Annecy et Chambéry. Les Pyrénées ça a l’air mal barré.

Je vais à Grenoble la semaine prochaine. D’ailleurs si vous avez des quartiers (ou des villes en banlieue) à recommander pour trouver un logement, ça m’intéresse.

2 Likes

Cham c’est un peu la misère pour le train (long), et il pleut tout le temps :sweat_smile:
Par contre c’est beau et y’a de quoi faire c’est sûr.

Bellegarde c’est déjà assez loin des Alpes… (et c’est un trou).
Chambé c’est bien. Annecy aussi mais super cher.

Grenoble, bah plutôt en banlieu alors parce que c’est ultra moche comme ville, et très (trop) chaud en été.

J’ajouterais aussi Albertville à ta liste. C’est bien situé, accès à la Tarentaise et à la Maurienne, et Chamonix n’est pas trop loin.

En banlieu de Grenoble, Uriage est bien situé, au pied de Belledonne, et proche de Grenoble. Mais assez cher. Ou Vaulnaveys. Et Vizille ėgalement, un peu plus loin entre Belledonne et Oisans.

En revanche, si l’idée est de pouvoir aller facilement à Paris, et surtout de faire de la montagne sans voiture, le mieux est d’être pas trop loin de la gare (d’où partent la plupart des bus intéressants). Par ailleurs, pour les voitures partagées, c’est surtout dans Grenoble qu’on en trouve.
Pour les quartiers, tu verras que, par rapport aux prix parisiens, tout est abordable. Le centre est joli, le reste non.

Faut savoir où regarder.
Il y a plein d’immeubles art nouveau…
Et au bout de chaque rue il y a une montagne…
Et au niveau culture c’est vraiment vraiment bien.
Par contre il fait hyper chaud l’été et c’est hyper pollué. Faur vivre à coté en montagne. Mais pour ça, faut une bagnole… :slight_smile:

y z’ont pas encore fait leur télé pour rejoindre le Vercors ?
Et pis y’a des trams qui vont assez loin non ?
Je sais plus ça fait 20 ans que j’habite plus à Grenoble et j’y suis jamais repassé (pour dire que ça me manque pas).
Niveau insécurité c’était aussi pas reluisant. Je sais pas si ça a changé.

Bonjour,

Les trams qui allaient loin autour de Grenoble (Chapareillan, Froges, Bourg d’Oisans, Villard de Lans, Voreppe, Veurey, Le Gua) ont été démontés avant 1950. On peut toujours dire que les nouveaux vont « assez loin », mais c’est bien peu par rapport au passé, et ça va être dur de revenir au niveau qui existait avant.

Bernard

2 Likes

certains trams sont prévus pour être interconnectés avec le réseau SNCF
C’est peut être le cas de ceux de Grenoble?

Bonsoir,

Pas à ma connaissance. La gare de Grenoble est saturée, je ne sais déjà pas comment pourront être absorbées les augmentations de trafic prévues pour le nord-est et pour le sud, sans parler de la jonction nord-ouest qui est saturée jusqu’à la bifurcation de Moirans. il aurait pu être astucieux de transformer la voie Sncf du sud en voie de tram, ce qui aurait permis d’augmenter la fréquence plus facilement qu’avec des trains, et aurait aussi permis de rouvrir la jonction avec Vizille. Mais ce ne semble pas être le choix retenu, qui irait plutôt vers des trains de banlieue.

Bernard

la problématique est connue
y a des générations et générations qui ont vécu en montagne sans bagnole … et il y a même pas si longtemps que ça !!

1 Like

Compte rendu de 10 jours passés à Grenoble (dont 5 de rando)
Je n’ai utilisé que les TEC, et bien sûr le mois d’août n’est peut-être pas représentatif du reste de l’année.

Les transports :

Beaucoup de destinations en combinant TAG, Transisère et Tougo.
On peut acheter les tickets par SMS au dernier moment ce qui m’a simplifié la vie.
Tous les bus que j’ai pris étaient à l’heure.
Pas besoin de revenir au point de départ, par exemple j’ai fait une variante de cet itinéraire
Le défaut principal de mon point de vue c’est que les horaires peuvent être très contraignants. Souvent il y a un passage vers 13h et un autre vers 17h, voire un seul passage à 17h.
Les infos ne sont pas toujours bien centralisées, par exemple j’ai fait un itinéraire jusqu’à Chamrousse sur le site du TAG, avant de me rendre compte la veille qu’aucun bus ne circulait ce jour-là.

La plupart des lignes sont facilement accessibles du centre-ville. En vivant en périphérie, je pense qu’il y a un risque d’être coincé sur un massif (sans pour autant y accéder beaucoup plus facilement).

Les massifs :

J’ai beaucoup aimé la Chartreuse, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de possibilités en combinant les différentes lignes de bus.
J’ai moins exploré le Vercors mais ce que j’ai fait était très joli.
A Belledonne, les transports sont plus compliqués. Il y a l’air d’avoir du potentiel depuis Chamrousse mais je n’ai pas pu y aller.

La ville :

Au niveau du climat, je n’ai pas eu trop chaud, mais il parait que c’est une année particulière.
Le centre-ville est joli, il y a des choses à visiter, pas mal d’espaces verts.
Je n’ai pas ressenti d’insécurité.
J’avais eu des avis un peu contradictoires sur ce point mais mon impression est positive.

5 Likes

oui, mais en général ils bougeaient pas beaucoup, et sortaient rarement de leur vallée…

bel euphémisme…

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [DIgression] Vivre à la montagne sans voiture

Pour ce qui est de l’accès TC, tu as bien résumé la situation: plutôt pas mal en Chartreuse et Vercors, plutôt galère en Belledonne. Pour rendre les horaires des TC un peu moins contraignants, une bonne option est parfois de mettre le vélo dans le bus (tous les Transisère ont désormais un système d’accroche), pour redescendre à l’heure qu’on veut.
Pour le climat, effectivement pour une fois on a un été vivable…

2 Likes

Il faudrait changer l’intitulé du topic qui est plutôt Vivre en ville sans voiture ou/et Aller en montagne sans voiture. Je comprends que vu de Paris, Grenoble soit la montagne…

5 Likes

L’Hospitalet près l’Andorre

Train de nuit direct depuis Paris (bien si on y arrive à y dormir, c’est mon cas)
Deux belles balades en partant du village
Potentiel sur plusieurs jours ou de revenir à une autre gare (Mérens, Porté-Puymorens)
Environ 6 trains par jour dans chaque direction

Problème : pas possible de faire des courses alimentaires sur place, ce qui rend la vie sans voiture compliquée

Du coup il peut être intéressant d’aller voir plus bas sur la même ligne de train, par exemple Ax les Thermes :

Lien ferroviaire avec les gares ci-dessus
Peu de bus sauf en été
Site de bloc à Orlu
Plusieurs sites de couenne et grandes voies à proximité (je n’ai pas eu l’occasion de tester)
Par contre je ne connais pas trop la ville, sauf comme station de ski.

1 Like

Ax les Thermes :

La ville :
Il y a seulement 1000 habitants mais pas mal de tourisme : toute l’année avec les cures thermales et hiver/été pour les sports de montagne.
Ce qui fait que la ville est assez jolie (propre avec des promenades aménagées pour les curistes), il y a un petit centre-ville avec des commerces de proximité et un marché. Pas de gros supermarché.

Les transports :
Il y a uniquement le train la plupart du temps. En haute saison on peut utiliser les oeufs qui vont à la station et il y a quelques lignes de bus temporaires.
Cela dit le train permet de faire pas mal de choses, notamment de remonter vers Porté Puymorens pour marcher, et aussi d’aller à Toulouse.

La randonnée :
On peut faire plusieurs promenades en partant à pied de la ville : au nord vers le Chioula, au sud vers la station, à l’est vers le col de Joux.
En rajoutant un vélo on peut aller dans la vallée du Najar ou à Orlu et il y a pas mal de possibilités.
Et il y a évidemment les options en train ou train + vélo.

L’escalade :
Le site de bloc d’Orlu est pas mal, même si ça parait petit en venant de Fontainebleau.
Il y a des falaises un peu partout, celles d’Ax ne vont pas très haut en difficulté mais je suis allé à Calamès par exemple et il y a des choses à faire.

Pour moi l’Ariège est aussi plus pratique car ça me rapproche de ma famille.
En revanche le logement pourrait être un problème. Je n’ai pas réussi à visiter un seul appartement pendant que j’y était, et je risque de devoir faire le trajet plusieurs fois.

1 Like