Un vélo électrique
Vivre à la montagne sans voiture
une moto électrique
après bonne chance si tu le laisse a une gare
et oui, le problème de vivre sans voiture c’est qu’on vit sans voiture
du coup il faut attendre le bus sous la pluie, prévoir des approches plus longues ou se servir de la voiture des autres
c’est vrai qu’un vélo électrique donne déjà plus de possibilités. Faire ses courses, porter des charges lourdes, se déplacer sans (presque) transpirer.
[quote=« bulubuluplopplop, post:64, topic:283520 »]faire la différence entre envisager un système de mutualisation des bagnoles et ceux qui suggèrent de vivre « sans voiture » mais en considérant qu pour les trajet où elle est nécessaire ils iront avec ceux qui en ont une…
[/quote]
C’est en fait complémentaire: s’il n’y pas de solution en transports en commun, si je pars en montagne avec quelqu’un qui a une caisse, on prend sa caisse (et on s’arrange pour le défraiement); si je pars avec quelqu’un qui n’en a pas, je prends une caisse avec l’autopartage, et on se partage les frais avec le binôme.
en montagne en général dans un sens ça monte et dans l’autre ça descend.
Porter des charges lourdes en vélo (normal) est extrêmement désagréable dès qu’il y a de la pente.
Bah, on porte bien le sac dans l’approche à pied plutôt que de se faire déposer en hélico au pied de la voie. On peut aussi le porter à vélo. Ça demande un tout petit peu d’organisation et la partie à pied peut se retrouver un peu raccourcie, mais ça n’empêche pas de passer du bon temps en montagne.
Et puis, si la montée peut être pénible, le retour est souvent grisant (si on a bien régler ses freins).
Après, si on parle de la vie de tous les jours et de ramener les commissions à la maison, c’est autre chose. Mais on peut voir cela comme un bon entraînement physique
Après, je dois avouer que maintenant que je vis dans un pays civilisé où les transports en communs sont une vraie institution, c’est plus facile. Mais même lorsque j’habitais à Lyon j’ai eu fait de la montagne en train + vélo pour l’approche (mais moins souvent qu’ici).
vivre a la montagne pour faire de l’escalade c’est se fourrer le doigt dans l’oeuil, pour l’avoir fait
plus tu es loin et moins tu trouve de binome
et quand tu trouve un binome il faut que tu redescende dans la vallée pour aller dans un autre secteur, parce qu’il ne va pas forcément avoir envie de grimper derrière chez toi, voiture ou pas.
donc l’idéal c’est la « grande » ville, grenoble, annecy, chambery, surtout si tu es dépendant des TEC
perso mon binôme c’est ma femme donc je l’ai assez souvent à portée de main.
Quitte à bien choisir son lieu et mode de vie, autant bien choisir sa (son) partenaire également.
y’a une différence substantielle entre faire « ses » courses et faire « une » course.
Autant j’ai aucun soucis à faire 3000 D+ en vélo sur une sortie, autant j’ai pas envie de faire du dénivelé (chargé) pour les courses. Arriver tout transpirant chez soit (ou au magasin) c’est embêtant, sans parler du temps perdu (et des jours de pluie)
Le vélo électrique a pour ma part solutionné ce problème.
se faire la caisse n’est pas du temps perdu je trouve
tu te fais pas la caisse en faisant les courses.
Sur du vélotaf à la rigueur (avec douche au boulot et maison) et encore faut avoir pas mal de bornes.
Mais c’est HS car le but du topic c’est travail depuis la maison.
Je sais pas si faire des approches a vélo électrique avec sa femme c’est un mode de vie de rève, tout est subjectif
non perso je suis souvent en voiture, parfois en train. La montagne (la vraie) est pas très loin de chez moi mais quand même trop pour le vélo, même électrique.
Tu nous dis que ça prend du temps et que ça fait transpirer, mais que ça ne fait pas la caisse. Ah.
oui, je vois plutôt ça comme une corvée.
Faire 3 km en vélo chargé comme une mule, ça va pas te faire la caisse, mais ça va t’emmerder. D’autant plus s’il pleut (comme cet été), ou s’il fait froid, ou s’il fait noir ect…
ah, tu prends une voiture pour faire des courses à 3km?
Jaloux du mari ?
Demande directement à cette gente dame car le mari en France n’est pas propriétaire de son épouse depuis des décennies. Si un peu perspicace, tu devrais te prendre un râteau à moins qu’elle soit masochiste ou curieuse de tester les capacités d’un dinosaure.
Tu es resté coincé au code civil de Napoléon, à l’humour sexiste du siècle dernier ou est-ce l’effet de la Covid ? - liste non exhaustive -
94 % du temps d’après ton voisin
J’attendais des remarques bien plus tôt, une remarque malicieuse, fine, comme auraient pu en faire les femmes modernes…
Guère de surprise, cette exigence pour une remarque si (ba)lourde d’un autre âge
ou alors c’est dans l’air du temps car en phase avec les régressions actuelles sur tous les fronts.