Vivre à la montagne sans voiture

c’est vrai Michel!
mais avec deux coups de piochons dans la carrosserie, on peut s’en faire facilement

1 Like

Pour un choix Montagne , autant habiter carrément en montagne

Le concept étant a chaque fois de ne pas trop galérer pour rejoindre le noeud TGV le + proche.

->En proximité de Grenoble, mais en altitude : Vercors/Belledonne/Chatrteuse. Accès Gare de Grenoble par service de bus regulier

-> Un peu plus loin - donc moins cher -
-en choisissant un petit bourg sur les premieres gares de la ligne de train ligne Grenoble-Veynes-Gap
ex Monestier de Clermont > accès au Vercors
ex Saint-Maurice-en-Triève/Luce La Croix Haute > accès Obiou/Grd Ferrand

-ou bien même concept sur les premèeres gares de la ligne ligne de train Chambery-Saint-Jean-de Maurienne .

Ouais, mais sans voiture ca deviznt compliqué pour vivre au quotidien. Et encore plus pour aller en montagne ailleurs que devant chez toi…

3 Likes

Bonjour,

Ayant habité à plusieurs endroits à proximité de Grenoble, j’ai constaté que chaque fois que j’habitais sur les pentes d’une montagne, j’avais tendance à ne plus visiter que celle-ci (dans ma logique de minimiser les trajets facultatifs). Du coup, pour garder une bonne diversité, il vaut mieux habiter dans Grenoble, ou alors bien choisir sa montagne. Le Trièves peut être un bon endroit, mais le train y est vraiment très lent, peu fréquent, peu fiable, et va être arrêté plusieurs années pour travaux (en espérant qu’il reprendra ensuite, vu les sommes investies, mais juste avec un rétablissement des anciennes conditions, quasiment sans amélioration notable).

Bernard

2 Likes

Effectivement quand on vit dans un village ou station de montagne, la voiture est indispensable. Mais quand on habite plus bas dans les bourgs de vallées (ex Bourg d’Oisans) il y a le covoiturage, le stop et les bus qui font qu’on peut se passer aujourd’hui de voiture.

Quant à ceux qui s’installent à Grenoble, Annecy Chambėry, ils sont simplement en ville, proches géographiquement des montagnes mais rien à voir avec la vie en montagne…

3 Likes

Ah, non, désolé, tu n’as rien compris à ce que je disais. Ceci étant, ne pas multiplier inutilement les voitures, c’est effectivement très écolo (en moyenne, une voiture est inutilisée 94% du temps, donc il y a de la marge; après, si ton but dans la vie est d’enrichir les patrons de Peugeot et consorts, libre à toi…).

2 Likes

La femme de mon voisin est aussi inutilisée 94 % du temps; je peux m’en servir ? (en le demandant gentiment :rofl: )
C’est écolo :grin:
En prime, ça ne rapporte rien aux patrons de Renault / Peugeot etc

1 Like

Une maison à 50%, doit-on la partager avec d’autres lorsque l’on n’y est pas?

Et que dire d’une paire de ski, de la cafetière, des wc…

2 Likes

Donc @arm13 vit avec sa voiture, et @kevin.kd vit dans sa voiture. Désolé pour vous, je ne me rendais pas compte, je croyais juste que c’était un bidule qui permet de se déplacer.

Il y a de plus en plus de personnes qui vivent effectivement dans leur voiture soit faute de moyens pour payer un loyer, soit le temps de vacances itinérantes dans un véhicule plus ou moins aménagé…

Ce qui représente quelle proportion du parc automobile (~ 40 millions de véhicules pour la France)? Un millième? Un dix millième?
Quelle pertinence donc pour une réflexion sur l’impact environnemental global de ce parc automobile?

Bourg-Saint-Maurice peut être une bonne option

Sauf que l’accessibilité en train de Bourg a malheureusement été beaucoup dégradée - sauf si ça a à nouveau changé, il n’y a plus de trains pour Bourg que pendant les vacances scolaires, le reste du temps c’est un bus qui prend des plombes.

oui dans ce cas mieux vaut la Maurienne que la Tarentaise.
Depuis Bourg c’est minimum 5h30 pour aller à Paris alors que depuis St Jean il y a des correspondances de moins de 4h.

6 % du temps = 86 minutes par jour. Pas sûr que la femme de ton voisin ait du temps pour toi avec un mari si assidu.

4 Likes

À ramener à l’investissement initial .
Sans compter que les politiques actuelles incitent à utiliser de moins en moins sa voiture personnelle.
Laisser dormir entre 5 et 20 000 euros d’investissement pour être inciter à ne plus s’en servir (ou presque) là est le paradoxe qui fait qu’il est légitime de se poser la question de la mutualisation d’un véhicule particuliers par des moyens divers.

4 Likes

5 à 20 000€ qui vaudront une poignée de clous 5 ans plus tard.

1 Like

Il faudrait peut être faire la différence entre envisager un système de mutualisation des bagnoles et ceux qui suggèrent de vivre « sans voiture » mais en considérant qu pour les trajet où elle est nécessaire ils iront avec ceux qui en ont une…

2 Likes

Tu parles de la femme du voisin ?

Bonjour,

Les deux systèmes aboutissent au même résultat. Je ne suis pas pour la pensée unique, quand 2 solutions donnent à peu près le même résultat, si on peut garder les 2, c’est aussi bien, voire mieux. Par exemple dans ce cas, ça permet de satisfaire aussi bien ceux qui veulent garder une voiture personnelle (et la partagent chaque fois que possible), et ceux qui préfèrent ne plus en avoir la charge (et acceptent la contrainte de devoir aller en chercher une quand ils en ont besoin).

Bernard

achète une moto