Vivre à la montagne sans voiture

Exactement

à mon avis un des soucis c’est que les TC régulier (donc intéressants) tu les as car il y a un gros centre urbain proche mais ce n’est pas assez montagne visiblement, soit car il y a une activité touristique importante et dans ce cas les TC sont saisonnier (y compris les commerces) comme l’activité touristique, ou alors limité au bus scolaire.

5 Likes

C’est sur que une maison « en montagne » avec un jardin, sans voisins immédiats, mais dans un village avec tous les commerces de proximité et 30 mn d’une grande gare TGV, ça va être coton à trouver. Sans oublier qu’il faut qu’elle soit passive histoire de ne pas dépenser deux fois plus en fioul pour chauffer une grande maison (dans laquelle on est tout seul) que ce qu’un propriétaire de bagnole comme moi dépense en essence à l’année :smiley:
Par contre, pour en revenir au thème du topic, oui, on peut vivre en montagne en ne prenant pas sa bagnole :
Le développement du vélo électrique sur les routes de montagne : de nombreuses promesses (Frédi Meignan)

Il commence à y avoir pas mal de bornes de recharge pour vélos électriques en montagne.

J’avais vu ça y’a quelques années dans des bleds de Suisse allémanique, et j’en ai vu récemment en France. Par exemple à Valloire.

Après comme d’hab le problème va être les dégradations et les vols…

On peut aussi vivre en voiture sans montagne !
Mais pour rester sur le sujet, vivre à la montagne, c’est le souhait de tous les montagnards et la plupart ont adapté leur profession avec cet objectif …
Certains ont fait des sacrifices professionnels et changer radicalement de métier quitte à exercer un métier nettement moins rémunérateur qu’à Paris ou autre grande ville …
Il me semble que vouloir faire l’inverse, c’est à dire travailler en région Parisienne et habiter en Province à 800 km, c’est un choix irresponsable compte tenu de l’impact pour la planète de ces 1600 km
hebdomadaires …
Alors vouloir se donner bonne conscience en jouant les écolos anti voiture, c’est pas suffisant pour me convaincre Jeremy …
Aujourd’hui, beaucoup vont devoir se priver, manger moins et moins bon, espacer les prises de douche ( je sais, y’en a qui sont contents !) couper l’électricité la nuit … pendant que d’autres se feront 80 000 km en train pour assouvir une envie de vivre en montagne ?
Non, désolé, le titre de ton sujet n’est pas bon, tu aurais du noter « Vivre à la montagne lorsqu’on travaille à Paris » Le problème de rejoindre la gare à bicyclette ou en patins à roulette, c’est une goutte d’eau par rapport aux déplacements principaux …

En admettant que notre interlocuteur veuille faire réellement une sortie par semaine, qu’il habite à 800 km en train de sa sortie (ça fait beaucoup, mais soit) : cela fait effectivement 80 000 km par an ! Vu comme ça, c’est énorme. l’empreinte CO_2 n’est pas nulle, mais en tenant compte que le train pollue (pour le TGV, vu qu’on parle de ça ici) en gros 30 fois moins qu’une caisse, cela revient à 3000 km de voiture par an. J’ai arrondi à la hache, ça parait tout de suite moins impressionnant hein ?
Irresponsable même selon tes mots ! Fais-tu moins de 3000 km de voiture par an ?

Je crois que le problème, Epicure, vient du fait que tu considères que c’est un choix purement écologique que Jeremy fait en ne voulant pas de voiture. Il n’a jamais dit que c’était le cas, si ?

4 Likes

JeremyL n’a non plus jamais dit qu’il voulait travailler à Paris, ni faire 1600 bornes hebdomadaires en train.

3 Likes

La modération ne supprime pas votre message comme cela a été fait pour d’autres posts qui étaient hors sujet afin de vous expliquer votre méprise et de vous inviter à mieux lire le sujet avant de vous empresser d’y répondre.
Vous confondez visiblement les deux discussions différentes qui sont sur ce fil en attribuant à l’auteur de la deuxième discussion des remarques s’adressant à la première.

1 Like

Mais, que diable ! Il ne cherche à convaincre personne !
Tout ce qu’il cherche, c’est un coin en montagne où il puisse vivre sans voiture, c’est si difficile à comprendre ?

4 Likes

Oui désolé Jeremyl si j’ai mal interprété le sens de ta question mais je ne relie pas les 300 posts avant d’écrire, je regarde uniquement le 1° post du sujet que je rappelle ci dessous parce que j’ai le sentiment que nombreux l’ont totalement perdu de vie y compris certains modérateurs :
10 juil. 2021
Bonjour, j’espère ne pas être trop hors sujet avec ma problématique.
J’ai la possibilité de télétravailler à 100% avec un déplacement par mois à Paris.
Je souhaite m’installer quelque part où je peux faire de la montagne et/ou de l’escalade tout en vivant sans voiture.
En échangeant avec diverses personnes, Grenoble semble être une bonne option. J’ai aussi eu pas mal de retours négatifs sur la possibilité de faire de la montagne sans voiture.
J’ai de la famille dans les Pyrénées, donc je regarde aussi du côté des gares du train de nuit en Ariège et en Cerdagne. Mais ce sont des endroits assez perdus ce qui rend plus compliquée la vie sans voiture."
Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous des expériences à partager ? Y a-t-il des choses à prendre en compte auxquelles je n’aurais pas forcément pensé?
Effectivement le sujet initial est devenu le sujet unique de Jeremyl, pas facile de s’y retrouver ?

Ne pas se fonder sur ce que « pensent » les gens, aussi locaux soient-ils ! La seule chose sur laquelle se fonder est une étude de marché, et une bonne…

Tu as dėja commencé à regarder l’immobilier en vente à St Martin d’Uriage ou environs ?
A priori, Grenoble et ses environs font partie des agglo ou il y a pénurie de maisons à vendre en ce moment.

Tu vas galérer à moins de poser les arguments très rapidement (la monnaie dispo de suite).
Tu vas également participer à la surenchère sur les prix par ici.
Je connais des gens qui sont tous les jours sur les annonces et qui se sont fait connaître des agences… Ben ça part très très vite au prix demandé.
Conséquence du confinement et du télétravail, phénomène récent et accepté que seuls certains peuvent se permettent.
Résultat : les locaux sont condamnés à rester locataires, même si insérés au tissu social du lieu, même si originaire…pendant que les « riches parigots » rafflent la mise.
Je caricature à peine.
Et ensuite on voit les maisons pas tjrs occupées.
Tu as écrit plus haut que sortir 600 000 n’était pas un souci. Tout est dit…

1 Like

Pour info j’ai un parisien en télétravail au-dessus de moi qui a acheté un appart plus grand que le notre (famille de 4) pour lui tout seul et qui n’est pas du tout montagnard ( sports)…
On reste locataires, c’est intouchable pour nous.

1 Like

Ah, mais les montagnards aiment bien taper sur les têtes de veaux, c’est plus fort qu’eux.
Si tu veux t’intégrer avec les locaux, il va falloir prendre en compte leurs habitudes.

1 Like

Ben je te dis que ça part comme des petits pains donc sous entendu ton mouton à cinq pattes tu n’es pas le seul sur le coup.
Après tu peux ignorer les conséquences de ta démarche. Libre à toi.

C’est clair

3 Likes

Ce n’est pas le sujet, mais cela me semble moins problématique qu’un logement secondaire occupé 2 ou 3 semaines par an ou loué à des touristes pendant les 3 mois de belle saison : le logement est habité à l’année par une personne/famille qui vit sur place, et consomme donc sur place en permettant une épicerie, un salon de thé, un kiné etc d’être viable voir aide l’école à avoir des enfants pour pas fermer de classe. On peut aussi bien imaginer un investissement dans les asso locales (que ce soit l’entretien des sites d’escalades ou sans lien avec les activités de pleine nature).

Je ne dis en aucun cas qu’il n’y a pas de problème d’accès à la propriété des « locaux », mais la nouveauté relative télétravail n’est pas forcément une mauvaise chose.

2 Likes

Allez, en ce qui me concerne ça suffit.

Merci, réellement, à tous ceux qui ont participé de manière constructive à cette discussion.

1 Like

Ça a « juste » fait prendre 30 % à un immobilier déjà hors de prix. Pour des gens qui n’ont pas tous déménagé définitivement, mais veulent un pied à terre au vert.

Les agences elle même n’arrivent pas à avoir des maisons à ajouter sur leur catalogue. Ça part en quelques jours sur leboncoin ou autre. Quel que soit le prix.

J’en fais plus du double…
mais ton post m’a donné une idée, je vais commencer à noter mes déplacements en voiture avec l’objet du déplacement. Et je vais faire des stats…

2 Likes