Plus sérieusement je pense que ça peut donner des infos intéressantes si il est possible de les corréler avec le temps trajet bagnole vs autre mobilité ainsi que les raisons qui ont poussé à prendre la bagnole (genre je prend la bagnole pour aller au boulot alors que je peux y aller à pied/vélo Mais j’avais le soir un déplacement dans cette direction et qui au bilan aurait donné le même nombre de kms…)
Au boulot Punkachats, ça fera monter tes stats de posts hors bistrot
pourquoi pas mais à mon idée, il serait plus utile de convaincre certains de ceux qui font 40.000 km par an sans penser une seconde que c’est un problème alors qu’ils pourraient souvent envisager de voyager autrement sans que ça soit un grand renoncement.
Perso dans mon entourage il y en a un paquet qui prennent l’avion ou la voiture pour un oui ou pour un non, sans même se poser la question d’un autre moyen de transport ou de l’utilité/opportunité du déplacement. Et ce n’est pas une question d’âge…
Un prof collègue de Catherine faisait tous les jours même en plein hiver le trajet à vélo pour descendre de chez lieu à Saint Pierre de Chartreuse jusqu’au lycée de Voiron. C’est surtout de la descente le matin, mais il remontait le soir de la même façon, sans assistance électrique.
J’ai passé une partie de l’aprem (sans me rendre compte que finalement y’avait plus de nuages, grrr) à essayer de voir où est le bug dans ma feuille de calcul Libreoffice.
J’ai essayé de rentrer les distances des lieux que je fréquente le plus souvent.
Y’a des bons en Excel/open office/libreoffice par ici ?
J’ai pas lu l’article qui est réservé aux abonnés. Mais pendant qu’il bosse et qu’il fait 4 ou 5 h de vélo par jour, je suppose que sa femme s’occupe de la maison et de la famille, parce qu’en rentrant c’est pas sûr qu’il ait encore le temps et l’envie de faire sa part de tâches ménagères. Et il ne doit pas voir beaucoup ses enfants.
On peut comprendre que la plupart des gens s’organisent différemment.
Moi non plus je n’ai pas lu l’article mais le gars est sûrement très en forme, et s’il roule cool, pas de raison d’être épuisé.
Après il y a énormément de gens, notamment en RP qui ont plus de 3h de transport tous les jours et dont une bonne partie passent ensuite 3h devant la télé… D’autres qui bossent 11-12h par jour sans le transport.
Maintenant personne ne dit que c’est ce qu’il faut faire, c’était juste pour dire « c’est possible »
PS. histoire de relativiser les choses une américaine a parcouru à vélo 139 296 kms sur l’année 2017 (380 kms par jour)
Lorsque ma voiture m’a lâché début mai 2019, je suis allé au boulot à vélo tous les jours jusqu’en octobre (76 kilomètres et 1400 mètres de dénivelée positive par jour).
Peu après, j’ai fait mon deuxième AVC …
Si ça intéresse des gens, j’ai fait une feuille de calcul qui permet de faire qq stats sur ses déplacements à voiture en fonction des lieux visités et des activités pratiquées. On peut mettre deux activités par déplacement (dans ce cas, il faudra diminuer le km par 2 pour ne pas fausser les calculs). J’ai trouvé ça plus rapide que rentrer deux sorties pour un seul déplacement. Cette dernière méthode aurait été plus précise : on aurait pu facilement ventiler le kilométrage (si on s’est juste arrêté au passage en revenant de montagne pour acheter du pain, ou si on en a profité réellement pour remplir le caddie, nous évitant ainsi un futur déplacement ce qui justifie de faire 50/50 comme je le fais dans mon calcul). mais les stats sur le nombre de fois où on a visité chaque lieu aurait été faux…
A vous de l’adapter…
(PS dans les onglets « activités » et « destinations », celles-ci doivent être classées par ordre alphabétique croissant pour que les calculs marchent ensuite).