Vivre à la montagne sans voiture

Il y a aussi des boulangeries/épiceries ambulantes. Ça peut valoir la peine de se renseigner.

Je doute que les tournées figurent dans Google maps.

On parle anglais en Grèce…mais les services de santé ne sont pas au top…

Ah si en plus faut tenir compte des services de santé, ça fait beaucoup de paramètres, on va pas y arriver !
Et des épiciers qui font leur tournée à vélo, y’en a pas beaucoup !

Bonsoir,

Mieux vaut 1 épicier qui fait sa tournée en camionnette que 20 clients qui prennent chacun leur voiture pour aller à l’épicerie.

Bernard

8 Likes

c’est quand même bizarre, d’habiter en montagne et de pas faire de ski. C’est quand même le truc le plus intéressant à y faire.

Bon perso c’est pas à Grenoble ou environ que j’habiterais, c’est le pire endroit des Alpes pour moi…

T’achète pas une maison, en Suisse, tu t’endètes auprès d’une banque et tu payes une hypothèque à vie. Le prix n’est pas si important puisque tu le rembourses jamais, et que ton bien ne perd pas de valeur, voire en gagne.

Il faut quand même pouvoir sortir 20% de fonds propre lors de l’achat.

oui c’est très cher.
Je disais pas important dans le sens où on le rembourse jamais, pas pour le montant

As-tu pensé aux hauts de St-Martin le Vinoux, première zone campagnarde/montagnarde à proximité de la gare de Grenoble? Niveau commerces et services,il faut sans doute descendre en bas pour (quasiment) tout, mais la proximité de la gare peut rattrapper ce genre d’inconvénient.

Dans tous les cas, si lorsque tu vas acheter ta baguette de pain ou boire une bière le soir avec des potes d’escalade, si tu dois remonter 300 m de dénivelé avec le brouillard ( environs de Grenoble) ou la neige fondue ( 73 et 74) ,tu vas vite revendre ta maison :joy:
Aller vient à Guillestre, tu pourras aller grimper à pied ou trouver facilement un Guidos pour te véhiculer avec son gros 4/4 ou son Van aménagé …

ah oui, Guillestre c’est bien. Sauf l’été il fait trop chaud. Briançon il fait peut-être un poil moins chaud.

Cette année on a eu tout aussi chaud à Briançon qu’à Guillestre. Et c’est sur qu’ici niveau transport en commun, faut vraiment avoir sa journée de libre autour des activités que tu veux faire.

Pas forcément …
Regardes, moi j’ai un appart à la maison du Roy à 8km de Ceillac avec ses cascades de glace et les couloirs de la Font Sancte …
Pour l’escalade, dans un rayon de 30 km, il y a de nombreuses moulinettes ou grandes voies, la plupart en bon rocher non patiné et il faudrait plusieurs vies pour tout faire !
Pour les randos ou le VTT, c’est à l’infini, en 10 ans, j’ai du faire 5% des sommets du Queyras ou de l’Ubaye
Mais chut … faut pas ébruiter :rofl:

Oui, c’est un choix fait par de nombreux guides : le printemps arrive plus vite, ça grimpe toute l’année en face S (quand il fait beau, donc tout le temps !), c’est proche des Ecrins mais aussi du Sud …
Mais jeremy n’est pas guide et à d’autres contraintes et envies.

Du coup, si Oulx TGV est trop loin de Briançon … pourquoi pas habiter à/ proche Oulx ? Tu es à 1h de Turin et 4h30 de Paris … T’es plus loin de l’Oberland mais plus proche des Dolomites.

Oh un Alex du Chablais ! :wink:

Si tu vas chercher des énervés, tu peux faire le Mont Blanc depuis Uriage (ça avait déjà été évoqué plus tôt dans la discussion) : Mont Blanc aller retour depuis la maison à la force des mollets - YouTube

Par contre pour revenir sur la recherche, en gros il faut trouver un lieu avec :

• tous les avantages d’une grosse agglo : gare TGV, commerce, mais pas les inconvénients,
  • tous les avantages d’un village : pas de pollution, calme

Sauf que, bizarrement, pour avoir des commerces il faut une population suffisante pour qu’ils soient viable. Et pour avoir une gare bien desservie, il faut encore plus de population.

2 Likes

Tu as cette carte pratique qui te montre tout ce qui est atteignable depuis une ville en 1 à 5 heures de train

Guillestre avec le train a pas l’air top. C’est mieux du côté de Chambéry, Albertville ou même Maurienne.

2 Likes

Du coup, faut peut être partir de la carte SNCF :

Si tu croises avec un bon réseau TC, effectivement il reste le bassin grenoblois. C’est il me semble ta conclusion première. Ensuite à toi de voir ce que tu mets derrière « à la montagne »

1 Like

Je crois que tu recherches un mouton à 5 pattes …
Mais je te comprends parce que moi aussi j’ai cherché pendant plus de 50 ans et je cherche encore le Graal…
J’ai changé 15 fois de lieux de résidence, 6 fois de métiers, 3 fois de compagne et 11 fois mes cordes d’escalade !
Dis toi bien que partout ou tu vas t’installer que ce soit la Maurienne, le Dauphiné ou le Vercors, au bout de 3 ans peut être 5, tu auras fait tout ce qui est à ton niveau et tu n’auras plus envie de refaire les mêmes choses
Alors, soit il faudra acheter une voiture ou un Van pour aller ailleurs, soit il faudra déménager …

1 Like

bah c’est bête, il suffit de changer de niveau

Bon perso si je regarde Valais/MtBlanc/Chablais je pense qu’en 3 vies j’aurai pas fait le tour. Pourtant j’ai pas changé 3 fois de femme donc ça me laisse du temps libre.

2 Likes