Vivre à la montagne sans voiture

Bon on a tous nos contradictions et encore plus concernant l’écologie,…es tu contreaussi ce genre de véhicule sans permis ? Citroen Ami . Cela peut résoudre un certain nombre de problème dans ta recherche. Ok c’est un véhicule avec 4 roues, mais le rapport masse transportée/masse véhicule fait que pour moi cela peut être considéré comme entrant dans ta démarche (ou pas)

2 Likes

Il habite où Pierre Gignoux ? :wink:
@jeremyl, Bon courage dans ta recherche

En fait le problème de base est résumé par @Marik73

C’est quoi vivre en montagne ?

1 Like

Les mêmes qui n’hésiteront pas à te mettre au fossé sur une route de montagne à vélo quand ça les obligent à rester derrière,…c’est certain ! L’idée n’est pas d’aller faire des courses en montagne avec ce genre de véhicule (autonomie de toute façon trop réduite) mais sur des parcours bien identifiés entre de ton futur domicile et gare/arrêt bus/commerces,…

je pense qu’elle peut devenir une référence que s’installer en montagne ne s’improvise pas, il faut tout d’abord définir ce que l’on souhaite et accepter de faire des compromis sinon on tourne en rond.

2 Likes

Ce sont des arguments importants. Pour le Vercors, il y a 2 façons de l’aborder depuis Grenoble, soit par l’intérieur par une des 2 routes qui mènent à Lans en Vercors, soit à travers la barrière Est (par les nombreux pas, ou par des voies d’escalade). Si en plus tu veux pouvoir aller assez facilement et sur la gare de Grenoble, et éventuellement sur les autres massifs comme Belledonne et la Chartreuse, je me demande si tu n’aurais pas intérêt à chercher sur le pied du Vercors, du côté de Vif, entre Vif et Prélenfrey (11 km de Vif) ?

Bernard

1 Like

Intéressant le simulateur
avec en paramétres:
Batterie chargée 90%, moins 5 °C, 25% ville / 75 % mixte. vent 20 km/h, chauffage, dénivelé (même autonomie pour 100 m que pour 1500 ??)

Autonomie 28 km
(24 km avec - 10°)

Peut être pas exactement dans le thème

Grenoble à fait énormėment d’effort pour les pistes cyclables. Elle a même ėté laurėate des grandes villes l’annėe dernière.

Oui c’est bien le vélo, moi même je fait beaucoup de Cross Country avec un VTT de 9kg …
J’ai fait des magnifiques mix VTT/Escalade dont un exceptionnel autour du Viso …
Mais utiliser un vélo sur des routes parcourues par des camions ou des voitures, jamais de la vie, c’est 100 fois plus dangereux que l’escalade !
Et pour revenir au sujet, vivre à la montagne, Grenoble et ses environs, c’est pas la montagne, c’est la couronne Parisienne avec un peu plus de pollution …
Le plateau du Vercors, plus convivial, t’es à 1 h de Grenoble en été et 2H ou plus lorsqu’il neige en voiture équipée, en vélo, je sais pas ?

Pour SMU, le seul point noir que je vois, c’est la descente des gorges de Gières en vélo. Il y a toujours des abrutis qui te bourrent sur le côté pour gagner 5 s.

Ce qu’il fallait démontrer :rofl:

Non ça dépend des maisons. Mais oui c’est très cher.

Faverges? Sans doute pas donné quand même mais rien par rapport à Annecy ou Saint Jorioz. Et il y a tout y compris le marché. Pas de train à moins qu’ils refassent un jour la voie. Mais il doit y avoir régulièrement des bus pour Annecy, Albertville… C’est pas haut mais environné de montagne sans être trop encaissé. Et on voit même le Mont-Blanc. Et a vélo c’est tout plat et avec des pistes cyclables.

Annecy et agglo c’est loin d’être la montagne.

Pas plus que Grenoble et agglo…
Et puis si notre ami il fait pas de ski mais uniquement montagne et escalade, la saison intéressante c’est de Mai à fin Aout dans les régions Nord ( GRE, 73 et 74)
de Mars à fin Septembre dans les régions Sud ( 05 et 04)
Et de Février à fin Octobre en PACA ( Nice, Toulon, Marseille)
Si on fait une étude sociologique sur le choix d’un lieu de vie, autant le faire correctement …

Pas tout à fait d’accord. Et Faverges c’est pas l’Agglo d’Annecy.
Après c’est sûr que pour aller vraiment en montagne depuis Annecy c’est mieux d’avoir la voiture. Mais tu peux monter au Veyrier depuis le lac, poursuivre à pied jusqu’à la Tournette etc
En vélo tu as le tour du lac et le prolongement jusqu’à Ugine via Faverges (Albertville je sais pas si c’est fait) qui te permet d’accéder à pas mal de choses
Mais Annecy c’est cher.

Non, les temps et les pratiques ont changé. On peut grimper quasiment toute l’année tant que c’est sec, on peut faire de l’alpi et de la randonnée toute l’année en composant avec les conditions.

3 Likes

Les cascades de glace en partant à vélo de Grenoble, tu vas passer plus de temps à pédaler que à grimper :rofl:

Ca dépend des années et de ton niveau : Cascade de l’Oule, vallée du Grésivaudan made by petzl | respyrations

Dans tous les cas, avant de te mettre une chaine autour du pied en achetant une maison, fais un essai de 6 mois en location à un endroit ou à un autre …
Moi, j’ai pas encore trouvé le spot idéal, peut être à Kalymnos ou en Croatie mais faudrait que j’apprenne à parler le Grec ou le Croate, c’est pas gagné