Crest
Drôme
petite ville (15000 hab)
TGV pas loin
plein de grimpe et rando pas loin
pas la pollution de Grenoble
pas la météo pourrie de Gre
Pas la « banlieue » de Gre
maison
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2185312890.htm
Vivre à la montagne sans voiture
Plutôt que se limiter à la proximité d’une gare TGV, pourquoi pas aussi envisager la proximité d’un aéroport/aérodrome ?
On peut supposer que le contexte de départ étant « sans voiture », c’est pour l’approche écolo, non ?
Bon ok. Connaissant très bien tous les départements alpins, je ne vois pas quel endroit pourrait correspondre à tous tes critères en même temps, en tout cas mieux que les environs de Grenoble.
Bonjour,
Même de Grenoble, il n’y en a pas tant que ça, et ils ne vont que vers Paris.
En ce qui me concerne, depuis le Trièves, je suis amené à me déplacer jusqu’à Lyon (pour avoir plus de disponibilités de Tgv vers le nord) ou Valence (pour ceux vers le sud).
Vers Chambéry ne serait pas forcément absurde pour ce critère, avec des Tgv et des Trénitalia,
Bernard
Autant ne pas utiliser le train non plus et limiter les grands déplacements.
Autant ne pas chercher une maison individuelle mais un habitat collectif.
Autant chercher à vivre dans une région la plus tempérée possible tout le long de l’année plutôt que dans une région qui nécessite de se chauffer quelques mois dans l’année.
Si le critère « écolo » entre en jeu dans la demande de @jeremyl alors soit il trolle (mais ce n’est pas son genre) soit il assume des compromis de confort personnels et idéologiques, et à ce compte là le transport sans voiture n’interdit pas un transport alternatif mais pragmatique s’il existe.
Oui et non.
Tout dépend de l’ordre des préférences pour ta future installation. Si le transport/accès TGV est en tête de liste ou si c’est le cadre/endroit de vie au quotidien qui prime.
Perso quand j’ai déménagé en montagne j’ai su en gros où je voulais vivre, conscient de mon âge, mon avenir et mes capacités du moment. J’avais le choix entre petit endroit pas cher et pas beau mais qui me permet de rayonner partout rapidement ou un bel endroit bien plus isolé (mon rêve de gosse) nécessitant davantage de route pour varier mes activités de montagne ou même de vie. J’ai choisi la première option, mon appartement me sert d’abord de dortoir entre 2 virées en montagne et la semaine de boulot (pragmatisme vie quotidienne/sportive). Mais plus tard, je privilégierai un cadre de vie plus joli, plus « sain », plus en adéquation avec mon être vieillissant.
Vallée de l’Arve, Sallanches/Passy.
Enfin, « pas beau » comparé aux villages autour, mais ça reste magnifique si tu ne vis pas à Chedde ou au Fayet.
Et pour rayonner partout mais en voiture (jamais regardé pour les TC) on a accès à tous les massifs savoyards entre le Léman et Tignes assez facilement, la Suisse (Valais, Vaud, Berne), Italie (Aoste, Piémont). Ça permet déjà de s’occuper.
Mais on est loin de tes critères, c’était juste pour illustrer la hiérarchie des préférences (et compromis qui y sont liés) qui sont différentes entre les uns et les autres.
J’ai habité qques annėes à Cordon , 5km au dessus de Sallanches. Village qui porte d’ailleurs magnifiquement son nom de Balcon du Mont Blanc tellement la vue est superbe.
Moi j’ai le sentiment d’un troll, d’une grosse galéjade !
Un gars qui est anti voitures mais qui veut bien monter en stop dans celles des autres, j’ai du mal à comprendre les bases de cette éthique ?
Un gars qui souhaite s’installer à la montagne pour faire du télé travail mais qui dit que les connexions internet ne sont pas un problème pour lui, je trouve zarbi !
Un gus qui ne souhaite pas rouler en voiture pour respecter semble t’il des convictions strictement écologiques limite radical écolo mais qui parle constamment d’acheter une maison dès son arrivée en Montagne, alors qu’il vit tout seul et semble désirer le rester … Comportement que je considère égoïste et anti écologique ( un autre débat, j’en conviens) …
Non, désolé Jeremyl, j’ai pas envie de te passer de la pommade comme la majorité mais essayer de comprendre ta question ?
PS : Un hyper écolo qui souhaite habiter dans les villes les plus polluée de France, c’est la 1° fois que j’en trouve un
Si c’est pour aller en montagne, quel intérêt de la gare TGV ? Tu ne circuleras pas à grande vitesse en partant d’une gare proche des montagnes à une autre gare proche des montagnes.
Il y a bien un endroit qui est proche d’une gare TGV qui te permet d’accéder aussi facilement au massifs savoyards, haut-savoyards, aux Ecrins, au Vercors, à la Chartreuse, et aux Pyrénées. C’est Paris .
Paris intra muros - Briançon en train ou SMU/Mens/La Mure/le Vercors à vélo jusqu’à grenoble puis train, c’est pas si différent en temps de trajet.
paris Valence en TGV puis Valence ;-).
J’aurais du dire Chamonix, c’est encore plus parlant :
de 5h15 à 5h45 en partant de Grenoble, de 5h32 à 5h55 en partant de Paris.
Et dans ton cas, tu te rajoutes une heure de vélo en partant de Saint-Martin-d’Uriage, puisque c’est ce village que que tu as visiblement décidé de retenir.
Pour habiter en montagne depuis « quelques » années, je t’assure que passer d’un massif à l’autre uniquement en transport en commun, c’est compliqué. Pas impossible, mais compliqué. On est plusieurs à te le dire, gentiment, sans agressivité aucune (sauf le vieux guide mais bon, on est habitué), et tu prends la mouche et balaie nos arguments d’un revers de main.
Et sinon, tu devrais faire une stat avec les massifs les plus fréquentés ces dernières années (qu’on peut considérer comme tes massifs préférés), ça te permettra de définir de quelle ville tu veux être proche (à priori, j’ai l’impression que Grenoble est en haut de la liste), puis tu fais la même chose avec les activités et tu choisis un village ou lesdites activités sont accessibles facilement. Même si tu dis que ce n’est pas un critère, tu verras que si tu as une falaise/départ de rando/ sympa accessible rapidement tu ne feras pas, au quotidien, 1h30 de trajet pour aller sur un autre lieu de pratique. Aller grimper/randonner/skier/ une heure ou deux après/avant une journée de taf, c’est aussi appréciable qu’'un beau paysage.
Et a partir de là, tu trouves un bled qui correspond.
Ah, y’a le paysage aussi bien sûr. Belledonne, le Dévoluy, la Matheysine, le Vercors c’est assez différent.
Mais si tu veux pouvoir aller à vélo à la gare de Gre, prépare toi à sortir plus de 600.000 €
Le TGV dessert Oulx en Italie de la de mémoire des navettes pour Briançon
Sinon, tiens, cadeau l’isochrone à 30 mn de vélo électrique de la gare de Grenoble :
c’est un calcul automatique. Et selon tes critères, c’est pas à Uriage-les-bains que tu vas acheter, mais au dessus. Et ça rajoute du temps de trajet. Viens à Gre, prends un vélo, et monte en haut de St-Martin d’Uriage avec un sac à dos d’alpi et dis moi que tu mets moins de 30 mn. Et que tu es prêt à faire ça en rentrant d’une sortie alpi.
L’expérience de ceux qui vivent là depuis des années jeune padawan.
Sur ce, je te laisse à ton agressivité. Bonne installation à SMU.
Même si Grenoble a mauvaise réputation sur plusieurs points, il faut au moins reconnaître que la capitale des Alpes est bien situėe. Je ne connais pas d’autres grandes villes en France au coeur de plusieurs massifs et d’ou l’on peut même partir à pied pour aller en montagne . Et pour celui qui a les moyens financiers de s’installer sur les hauteurs de la ville, c’est presque l’idéal, même si on est assez loin de ce que je conçois comme « vivre en montagne ».
A pied à pied ? ou à pied et TC ?
Oui, je le fais chaque semaine. Ce n’est évidemment possible de le faire que pour des portions réduites du Vercors et de la Chartreuse, à moins d’être un mutant j’imagine…
Le problème en montagne, c’est que souvent ça monte et sa descend … donc pas top pour le vélo !
Tu vois que je peux dire des choses sans agressivité mais simplement …
Et à Grenoble, l’espérance de vie est sérieusement raccourcie lorsque tu circules à vélo … sinon, y’a la pollution pour t’anéantir mais c’est plus long
Si un budget de 600 000 € ne t’effraie pas pour acheter une maison, fais comme moi : 2 maisons, une en montagne, une au bord de la mer + 1 Van pour voyager et grimper dans toute l’Europe, y’a pas mieux comme habitations …
Bon, tu vas argumenter que le Van c’est un gouffre énergétique mais une maison à 600 000 € ça consomme pas mal non plus ?
Non c’est une philosophie !