Vivre à Brive-la-Gaillarde?

Posté en tant qu’invité par Laurent_13:

Bonjour à tous !
J’habite actuellement à Marseille et on me propose d’aller bosser à Brive. Y en a t’il parmi vous qui connaissent, et qui peuvent me dire si c’est sympa à vivre, en général et pour l’escalade ? ou si c’est un vrai trou… :frowning: Pour info : j’ai 36 ans, célibataire. Merci !

Posté en tant qu’invité par pierro:

t’es dans la merde !!! Et puis c’est vraiment le nord. Encore pire, il y a la creuse mais tu en es pas loin !!

Posté en tant qu’invité par Mich:

en voila un qui commence fort le lundi matin
plus merdique que Marseille, ça existe ?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

C’est sur, par rapport à marseille c’est au nord. Mais il y a pas mal d’endroits plus au nord encore… Bon, ça m’aide pas trop mais merci qd même.

Je connais un peu la région et les habitants…
Généralement on est très bien accueilli en terre Briviste.

Là-bas, la bonne table et le Rugby sont rois.

Si tu aimes à t’évader en vvt, tu pourras découvrir des sites extraordinaires du côté d’Égleton (ou Rosiers d’Égleton), j’y ai beaucoup roulé, les gens y sont vraiment sympa et il n’est pas rare de tomber nez-à-nez avec quelque cerf, chevreuil et autre vènerie.

Pour la pêche aussi, les eaux de première et de seconde catégories sont nombreuses et leur approche riche en émotion (attention, je suis un fervent défenseur du No Kill, même en seconde catégorie).

Pour la grimpe, Brive n’est pas tellement fournie en sites de premier choix mais si tu quittes un peu le pourtour de la ville, tu peux d’ores et déjà trouver des voies intéressantes et très sélectives à Servières-le-château.

Je te mets un petit lien qui vaut ce qu’il vaut.

http://igordavid.free.fr/Escalade_correze.htm#escalade_correze

Je suis certain que si tu t’installes en Corrèze, la vie va tout de suite te plaire.

(ps: ne sors jamais sans ton appareil photo !!!)

Posté en tant qu’invité par trulucu:

Salut Laurent13,

Je suis niçois et j’ai passé une année à grimper avec un gars, niçois d’origine, qui habitait Brive la Gaillarde.

Il est reparti à Brive après son année sabbatique sur la côte sans rien regretter.

D’après lui, Brive est un endroit beaucoup plus calme que nos grosses métropoles sudistes, les loyers y sont moins chers, la vie plus douce…

Toujours d’après lui (je n’y suis jamais allé) la région regorge de très beaux sites d’escalade et le Cantal n’est pas loin (alpinisme, cascade). Tu n’es qu’à deux heures d’Aurillac… T’auras de vrais hivers !

et contrairement à ce que raconte certains messages, ça n’a rien à voir avec le Nord.

PS : j’avais quitté C2C depuis un certain temps… C’est super nul cette nouvelle présentation !

Posté en tant qu’invité par Laurent_13:

Merci !
Ca fait super plaisir ton message, car je commençais à désespérer !! :frowning:
Bon, je pense qu’il faudra qq même un temps d’adaptation (bye bye la mer, les calanques…), mais ça devrait le faire. J’ai pas encore donné ma réponse définitive, mais si je peux limiter l’« expatriation » à 2/3 ans max, why not… A ton avis, Brive est la ville la plus sympa du coin, ou faut aller à Tulle, ou ailleurs… ??

Posté en tant qu’invité par Laurent_13:

Hello ! Merci pour tes infos !!
Pour le nouveau format du site… faudra qu’on s’habitue.
Pour ma part, entre Brive et Nice je sais ce que je choisis sans hésiter. Le soleil et la mer, c’est qd même le top… même au milieu de vieux friqués. Mais ds la vie on a pas tjrs le choix… et ce que tu me dis me rassure pour le cas où je me lance à aller à Brive.
Bye

Personnellement, je n’ai rien contre Tulle que je connais beaucoup moins que Brive, mais il est clair que Brive est une ville en tous points remarquable, de ce côté-là, pas d’inquiétude.

Il est vrai aussi que le cout de la vie y est nettement plus bas que dans les grandes métropoles et là où tu ne peux louer qu’un petit appartement, à Brive tu trouveras certainement quelque chose de plus adaptée à tes envies.

En dernier lieu, Brive connait une vie nocturne assez sympa avec quelques boites marrantes.

Sinon, tu es très proche de Périgueux, pas loin de Bordeaux (la plus belle métropole de France) ou de Sarlat-la-Canéda (le plus beau village de France, ouais, ex æquo avec St Émilion !!!).

t’es dans la merde

ma copine est corezienne…
quand je vais par la bas je me prepare mentalement…

qu’a quelques falaises par contre t’inquiette le lot est pas loin…

coté rugby oublie ce que te dis albank…ils sont trop nul au stade c’est la deprime assuré!!!

coté bouffe c’est sympa…

coté fille…euh t’es mal barré j’ai rarement constaté un taux aussi elevé de moche au metre carré…( a part la creuse bien sur…)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le marché de Brive la Gaillarde est assez animé : http://www.paroles.net/chanson/15600.1 :smiley:

Posté en tant qu’invité par jjm:

Pour la montagne hivernale, ce n’est pas mal du tout. Brive est à une à deux heures des massifs du Sancy et du Cantal, souvent comparés au Ben Nevis. Cascades de glace, couloirs de neige, parcours de crêtes, courses mixtes, ski de rando, ski de pente raide, raquettes, ski de fond, tous les plaisirs de la montagne hivernale sont assez rapidement accessibles et restent dans un environnement rude et austère.
Pour l’escalade, même si la fermeture du site d’Aubazine est un coup irrémédiable, il reste d’agréables possibilités, dans un périmètre relativement proche, calcaires en Périgord et dans le Lot, basaltiques en Auvergne.

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel invité:

Pour info, le 1er mai 2008 aura lieu à Brive une course (à pied) de 24h (championnat de France). Comme l’an dernier.

Posté en tant qu’invité par pierro:

en voila un qui commence fort le lundi matin
plus merdique que Marseille, ça existe ?[/quote]
Au moins à marseille tu as la mer et c’est un cite majeur de grimpe !! En correze et à brive il y a rien. Sauf que tu es à 2h de route des sites de grimpe du LOT !!!

2h???
en velo alors!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent_13:

Merci à tous pour vos avis !! :slight_smile:
Pas facile de faire la synthèse… je crois que le mieux c’est encore que j’aille y faire 1 saut 1 we, histoire de me faire mon opinion… de ttes façons, si j’y vais se sera pour 1 période « courte », 2 ans maxi. Mais comme disait Président Chichi (qui est du coin d’ailleurs…), 2 ans ça peut être long…
Laurent

désolé de te contredire…
mais chichi n’as jamais ete de coreze…

c’etait un coup politique… qu’il a tres bien reussi pour preuve!

Exact, il est né à Paris, dans le cinquième à la clinique Geoffroy Saint-Hilaire, par contre, il a vécu à Sainte-Féréole en Corrèze pendant son plus jeune age…

brive est une ville sympa, quelques falaises aux alentours, et un peu plus loin: ceou, milhac, autoire, st gery, roc de cor, secret spot, et franchement tres bonne ambiance! je connais quelques brivistes adorables avec qui je grimpe souvent. tu ne pourras pas autant grimper car la meteo est plus capricieuse, mais pour te dire j’ai grimpé tous les we depuis belle lurette!!! un peu froid, un peu humide, mais beaucoup motivé!!tu seras confronté au meme probleme: si t’es motivé, ça passera!!! si tu veux plus d’infos, contacte moi! :wink:

[quote=el loco]t’es dans la merde

ma copine est corezienne…

coté fille…euh t’es mal barré j’ai rarement constaté un taux aussi elevé de moche au metre carré…( a part la creuse bien sur…)[/quote]
Et ben elle va être contente ta copine si elle se balade sur C2C !!

1 Like