Vive les relais bétons

Donc, après avoir bien galéré dans sa voie sur coinceurs en 5, le type arrive au relais : http://www.youtube.com/watch?v=WzNAKXE3qck#t=27m15s

Que fait-il (si j’ai bien vu) :

  • Il met un friend (un seul)
  • Se vache dessus avec une sangle (!!!)
  • Assure son second au pontet avec son frein

Loin de me considérer comme un expert en TA car je n’en fais pas, vous avez pas quand même l’impression que c’était un peu limite comme manip ?

(source : http://redd.it/z0gpy où les protagonistes de la discussion après s’être gaussé hier des chaussettes du type, parlent maintenant du relais de la fin de la vidéo …)

j’ai eu le courage de regarder 2 fois malgré une nausée certaine genre mal de mer, ça m’a l’air d’être du grand n’importe quoi :rolleyes:

J’ai pas trop compris ce qu’il faisait avec sa sanlge, la manip est bizarre. Par contre il n’a effectivement mis qu’un coinceur, et assure avec l’assureur vers le bas. Ca permet de dynamiser sur le relais, mais juste un point quand tu as 200m de verticale sous les pieds, je trouve ca plus que limite…

[quote=« jfb_, id: 1416044, post:1, topic:125833 »]- Il met un friend (un seul)

  • Se vache dessus avec une sangle (!!!)
  • Assure son second au pontet avec son frein[/quote]
    Un seul friend c’est clair que c’est limite mais la question est de savoir comment on fait si on ne peut en mettre qu’un. Se vacher en tension sur une sangle ne me pose aucun problème. Si l’assureur peut s’assoir face au vide leur façon de faire avec la corde qui passe dans le frein au baudrier n’est peut être pas la pire mais là ce n’est pas le cas. Si le grimpeur vole ça va faire un choc qui a toute les chances de faire voler l’assureur, deuxième choc, largement de quoi faire sauter un friend douteux.

C’est pas limite tant que personne ne vole :stuck_out_tongue:

ca me fait penser au film « la cordée des voyous » sur paragot berardini.
Ils grimpent au Saussois, paragot arrive sur une vire (je crois qu’il se vache même pas) et il assure berardini avec son 8 au baudrier. De quoi faire hurler aujourd’hui… Autre temps, autre moeurs…

Ca m’arrive de me vacher juste sur un friend, mais c’est plutôt en course d’arête pas trop dure et dans ce cas j’assure à l’épaule, calé avec les pieds. Quand à se vacher avec une sangle ca m’arrive, en tension aucun pb même si bien sur le cabestan est plus pratique

Posté en tant qu’invité par pffff:

2 fois en entier? chapeau!
ça peut être bien une caméra embarquée, mais filmer en grimpant ça donne un résultat immonde.

Ça fout la gerbe cette vidéo.

Vu les chaussures qu’il a au pied (Salomon xad pro en taille 42.5) je ne pense pas qu’il soit dans une voie en 5.

L’effet de la Gopro est trompeur et la qualité des angles est toute pourrie…ils peuvent très bien être dans une voie en 3.

5.6 = 4b
mais d’après lui « looks like 5.8=5b »

" However, it is sometimes difficult to find the 5.5 sections and many climbers inadvertently do 5.6 and even 5.7 moves. "

En gros, si tu ne trouves pas le bon cheminement, ca peut monter à 5+ français … et comme on voit comme il tâte frénétiquement toutes les prises, à mon avis, il était pas super à l’aise (ou alors c’est l’effet goPro-qui-fout-la-gerbe)

Quelle que soit la difficulte de la voie, aux USa , un relai en Trad c’est normalement trois points relies par une cordelette egalisee (que ce soit ds ls Gunks, ds le Yosemite, a Red Rocks, Lover’s Leap, Whitehorse ledge, etc … ) On peut faire deux, mais certainement pas un meme si le premier de cordee quand il repart protege immediatement apres le relai pour eviter le facteur 2. Ds cette video, ce n’est pas tres clair, car il semble qu’il aurait peut etre mis un autre cam ds la fissure du centre …
En Trad aux US , il vaut mieux rester ds la voie sinon, soit la cotation peut monter tres vite, soit les protections peuvent « disparaitre » tres vite !

Tout le monde n’a pas besoin de chaussons pour grimper du 5.

[quote=« J2LH, id: 1416118, post:11, topic:125833 »]

Tout le monde n’a pas besoin de chaussons pour grimper du 5.[/quote]
Bien sur mais à ce moment là il doit prendre du 41.5

non pas tout, juste les passages intéressants, comme quand il ère avec ses friends entre la 23 et la 24ème minutes
on voit qu’il a le potentiel pour faire un relai correct :smiley:

Posté en tant qu’invité par lio:

pas possible de regarder ca sans gerber… pas possible aujourd hui de regarder tous ces films avec camera embarquée, soit sur le casque ou je ne sais ou… que ce soit en hiver -descente à ski ou autres - vtt en été ou… n’ai pas cinéaste qui veut et meme comme témoignage, c’est trop chiant et vraiment sans interet…

Posté en tant qu’invité par Néou:

vraiment nul ces films avec gopro et pour l’escalade c’est pire que tout. Encore un gadget à la mode pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent.
C’est une voie en 4 et le commentaire dit qu’avec le GOPRO on dirait une voie en 5. En plus on ne voit pas vraiment ce qu’il fait au relais, ni combien de friends il a mis, en tout cas sa manip à l’air pourrie.

[quote=« J2LH, id: 1416118, post:11, topic:125833 »]

Tout le monde n’a pas besoin de chaussons pour grimper du 5.[/quote]

En effet, même nous on y arrive :slight_smile:

Il me semble qu’il :

  • clippe la sangle sur le friend via 2 mousquetons simples inversés
  • raccourci la sangle via un tressage style corde de guide (ou pour ranger certaines cordes sur les bateaux afin d’y avoir accès facilement sans nouilles, le tressage se défaisant facilement).
    Sinon, on ne voit pas bien, mais on dirait que le friend est béton (fissure plus large vers l’intérieur). Par contre c’est un empilement de blocs, et on ne voit pas bien la taille et l’assise des blocs (surtout celui du bas) : il ne faudrait pas que le friend puisse sortir en poussant un bloc de 2cm ! Sur une chute avec choc de 500kg sur le relai, il y a encore plus sur les cames (de l’ordre du double).

c’est ce tressage que j’avais pas compris. Mais je ne vois pas à quoi il sert. Pas grave, de toute façon je vais pas commencer à copier les méthodes de ce gars là.
L’autre jour, nos voisin allemand sur la falaise faisaient tous leur rappel avec le machard accroché à la sangle de cuisse du baudrier, et bien je ne risque pas de faire de même ! Je serais quand même bien curieux de savoir le pourquoi du comment…

A raccourcir la sangle sans faire de vrai noeud.

ok, et moi qui vient juste d’acheter une sangle en 240cm … :rolleyes: