VIVE le prosélystisme SUITE

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai entamer le débat sur la provenance et la fabrications du matos d’escalade en europe.
Pas surpris de voir que le sujet passioner, interresser, et parfois agacer.
Par contre la réactions de certaines personnes, réactions idiotes voir franchement désagréable laisse t’a penser que la planete grimpeur compte dans ses rangs de parfaits abrutis. Pourtnt moi qui croyais que le grimpeur était un type cool proche de na nature et respectueus des uns et des autres je dois avouer que je reste franchement interloqué. Je rapelle que c’est parceque certaines personnes n’ont plus de réactions puériles que vous vous êtes trouvés avec un un facho presque au pouvoirs en france. Je rapelle que c’est parceque certaines peronnes se foutes de tout que l’on voit en montagne justement de tout et n’importe quoi. La saleté (merci les fumeurs) au pieds des falaises (merci les sacs plastiques et autres conneries d’emballage). Les équipements dans des coins sauvages et beaux. Il y à des grimpeurs qui trimballe des drapeaux et qui font attention aux autres, parcequ’il aime la nature, la grimpe, les hommes et les femmes et que sa fait frenchement chier que des gosses bosses pour nous permettre d’etre libre dans cette france qui ressemble de plus en plus à une dictature.
Eric

Posté en tant qu’invité par benoit:

je viens de relire les posts de ton premier sujets et je trouve les accusations un peu poussé compte tenu du débats. il n’y a pas eu de débordements ni de réaction qui justifie une telle attaque. soit j’ai mal lu, soit on a pas interprété pareil. dans tout les cas, je suis un peu surpris de ta réaction.

Merci
Lire les messages de zebadguy

Posté en tant qu’invité par benoit:

sans vouloir défendre qui que ce soit, il n’a laissé qu’UN message sur 42 et ce qu’il dit n’est pas complètement faux. je suis pas sur que c’est en portant un drapeau qu’on fera bouger les choses. cela dit il vaut mieux faire ca que de rien faire du tout. enfin je t’accorde que sa réponse était franchement sèche mais ce serait plutot a lui d’expliquer son cas. alors mr zebadguy si tu passe par là…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est quoi le problème. A part une personne, tous le monde est resté poli.
Par ailleurs, il y a beaucoup des grimpeurs qui font tout ce que tu dit sans porter de drapeaux. Porter des drapeaux a très souvent été le fait des régimes que tu critiques.

Par ailleurs, si les gosses dont tu parles sont ceux des usines, je pense qu’il bosse avant tout pour survivre et gagner leurs croutes. Ils n’en ont a rien a foutre de la liberté d’un pays qu’ils ne connaissent pas.

ce n’est pas LES messages mais LE message.
Par ailleurs même s’il n’est pas d’accord avec toi et se moque un peu, qu’elle est le rapport avec le fachisme et une dictature.

Il est vrai que je me suis un peut emporter mais on ne peut pas dire que ces biens pour des gosses de bosser dans des usines. Je revient d’inde est franchement c’est vraiment dégeullasse. Si vos enfants bosser peut être penseriez vous différaments.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Dit c pas un troll que tu nous lances là???

« idiotes » « désagréable » « abrutis » « puériles » « facho »… T pas cool là… ;op

PS: je n’ai pas participer au debat car je ne pense pas en connaitre assez pour apporter de remarques pertinentes (par contre j’ai voté au présidentielle aux 2 tours, donc je me sens coupable de rien du tout :o)

Personne n’a jamais dis que c’était bien d’exploiter des gamins. Meme pas ZeBadGuy. Il a juste fait remarquer que se balader avec un drapeau n’aiderai en rien le Tibet à être libre.

En cela, je suis entierement d’accord avec lui.
As tu des choses fabriqués en Chine (fringues, jouets etc…) Si oui, remballe ton drapeau et regarde les étiquettes avant d’acheter. Bon ok c’est souvent moins chers, mais il faut savoir ce que l’on veut.

Le Prosélytisme c’est comme les drapeaux cela me fait chier car c’est très souvent associés à l’extrémisme de quelque nature qu’il soit.

Posté en tant qu’invité par Un peu de mémoire:

Eric

Tu transportes 2 drapeaux, le Tibet et « la paix ». Ceux qui ont le plus agité ce drapeau pour la paix, n’ont à l’époque rien dit contre l’invasion du Tibet.

Mais c’est vrai que le communisme (qui représente les gens qui ont du « coeur » par oppositions aux méchants libéraux) devait éclairer les masses Tibétaines…

Même si tes intentions sont bonnes, il est bon de se souvenir de certaines choses.

Posté en tant qu’invité par chezappa:

Salut !

Je suis plutot d’accord avec toi sur le fond… on peut encourager les gens à acheter citoyen (même si je trouve le drapeau un peu voyant… je préfère discuter) pour éviter que nos loisirs se fassent au détriment de la libertés des gens du tiers monde…
Par contre, ne te berce pas d’illusion : l’image du grimpeur ecolo, citoyen responsable (un peu baba cool quoi !) est dépassée depuis les 70ies ! la grimpe s’est ouverte (comme les autres sports outdoors) à un public de plus en plus large, même si ce n’est pas encore un sport de masse !
plus il y aura de gens qui grimpe, plusla caste des grimpeurs sera représentative de la société… on y trouve donc des je-m’en-foutistes, des « après moi le déluge et tant pis si des gosses crèvent à l’usine », d’autres plus concernés… c’est l’évolution de la société… certains veulent du « pas cher » peu importe d’ou cela provient !
Mais même si tu ne peut convaincre qu’une seule personne… c’est déjà ça de gagné…

Posté en tant qu’invité par denis:

mais si les tibétains ont été éclairés…
on leur a montré que leur mode de vie, leur religion, leur culture n’était pas éclairées. Grace a la Revolution Culturelle, désormais le Tibet revit!

Denis (aigri)

Ce soir aux infos sur Arte, il y avait un reportage sur le travail des enfants.
Notamment a Haiti, ou les enfants sont vendus pour etre domestiqué par les plus riches…300 enfants seraient concernés…Le gouvernement refusent de signer les accords de l ONU contre le travail des enfants…
Dans l Est, les enfants sont achetes entre 20 et 30 euros a leur famille, pour etre prostitué en europe.
Beau tableau en Thailande, etc…

Ca faisait longtemps que j avais pas regardé les infos sur Arte, ben ca vous met le moral dans les chaussettes…Evidemment si l on regarde le JT de TFI ou F2, a part des problemes du bac, ya pas grand chose…

Posté en tant qu’invité par le Fa:

Je n’ai malheureusement pas suivi le premier débat mais je n’ai pas très bien saisi de quel prosélytisme (au fait, ça s’écrit comme ça) il s’agit. j’apporterai donc modestement ma pierre à ce débat en rappelant que le travail des enfants est un sujet beaucoup plus délicat et complexe qu’on ne le perçoit, nous occidentaux. Je propose, pour éclaicir le sujet, le site de l’Organisation Internationale du Travail : www.ilo.org/public/french/

Et pour ce qui est des gens normaux (de la norme) qui laissent leurs détritus, je suggère à chacun :

1. de les ramasser (si, si !)
  2. de faire ramasser à celui qui vient, sous vos yeux, d’oublier de ramasser (on peut, si il ne fait rien, le faire pour lui et le poursuivre avec ce qu’il a oublié (dépot sur son duvet : effet garanti !)
  3. Il n’y a pas que les détritus : ramasser des fleurs dans un parc national ou y déranger volontairement la faune sont passibles d’une amende (c’est utile à rappeler).
  4. Enfin, respecter la nature dans laquelle on a plaisir à grimper, ce n’est pas être babacool mais être adulte.

Bonne grimpe à tous !

Le Fa

desole, je me suis trompe de forum…je croyais que c etait celui qui parlait du travail des enfants…Au temps pour moi…
a+
Denis

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Bonjour Eric,
ayant lu l’ensemble des réactions du premier post, je n’ai pas trouvé que j’avais assez d’éléments pour alimenter et enrichir le débât, puisque tu y mets une suite, c’est que le premier n’a pas répondu à tes attentes, je pense que je peux peu être te donner quelques reflexions:
Ce sujet est à mes yeux utile, essentiel et pertinent et quelques soient ceux qui t’on repondu, aucun ne juge une oppression, vis à vis d’un peuple ou d’enfants, acceptable.
par contre, l’idée de donner, je dirais même jeter en pâture des noms de marques ou d’entreprises, sur de simples dénonciations plus ou moins étayées par des ont-dis t’expose, en plus de la possibilité d’une action en justice, à faire de grossières erreurs de jugement.
Il existe de par le monde des organismes d’inspection, des instances extra gouvernementales qui, malgrés tous leurs pouvoirs et l’appui de gouvernement démocratiques, ou qui se disent l’être, n’arrivent que trés lentement à mettre en avant ces pratiques. Il n’empêche qu’a mon humble avis, il faut leur faire confiance, Si ces organisations te semblent aller trop lentement, c’est qu’elles n’ont pas droit à l’erreur. On ne condamne pas sans preuve. Mais de nombreuses batailles ont été gagnées.
En ce qui te concerne, ce n’est que mon avis, mais je te dirais: portes tes drapeaux, et portes-les fièrement, si on t’aborde pour te demander pourquoi tu les portes, entames la conversation, expliques ton point de vue… mais ne dresses pas sans preuve des listes de noms ( liste noire comme liste bleue ).Les entreprises doivent tenir à disposition des documents relatifs aux conditions de travail chez leurs soustraitants, contactes-les et prends tes infos à la source.
Et enfin, ce qu’ont perdu certains de ce qui t’on répondu, c’est un idéal, une raison de réagir, le pouvoir de reflexion sur ce qui t’entoure ( comme par exemple la provenance du matos) prends soin d’entretenir le tien.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

« Il existe de par le monde des organismes d’inspection, des instances extra gouvernementales qui, malgrés tous leurs pouvoirs et l’appui de gouvernement démocratiques, ou qui se disent l’être, n’arrivent que trés lentement à mettre en avant ces pratiques. Il n’empêche qu’a mon humble avis, il faut leur faire confiance, Si ces organisations te semblent aller trop lentement, c’est qu’elles n’ont pas droit à l’erreur. On ne condamne pas sans preuve. Mais de nombreuses batailles ont été gagnées. »

Je voulais juste rappeler qu’il y a quelques années, dans l’indifférence la plus totale a été signé l’AMI (accord multilatéral d’investissement) qui donne le pouvoir au FMI de pénaliser financièrement (par les aides attribuées, les taux pratiqués…) les gouvernements n’investissant pas assez pour développer leurs économies dans le cadre de la globalisation des échanges (construction d’aéroports, d’usines, de routes…).
En gros, NOS gouvernements ont trouvé le moyen d’imposer aux PVD NOTRE modèle de développement en les pénalisant s’ils n’aidaient pas NOS entreprises.
Alors que ces pays auraient besoin d’écoles et d’hopitaux…

Il y a de plus en plus d’associations qui luttent pour notre avenir mais force est de constater que tant que nos gouvernements bloqueront tout, éviteront les questions de politiquement correct (Tchétchénie, droits de l’Homme en Tunisie, invetvention américaine en Irak, protocole de Kyoto, accord sur la non utilisation des mines anti-personnelles…), on n’avancera pas.
On a quand même un président qui se veut l’ami de quelques dicateteurs notoires (Poutine, Ben Ali…).

Pour être engagé dans des associations humanitaires, je sais que tant qu’on est pas suivi par les gouvernements, on a beau faire toute la pression qu’on veut, on a bien souvent l’impression de pisser dans un violon !

Enfin bon, que celà ne nous décourage pas et continuons de r^éver à un monde meilleur, voire même de croire en nos rêves.

Posté en tant qu’invité par nalmi:

Certes, Céline, ton point de vue sur les organismes de contrôle est peut-être un peu angélique.

Mais merci pour ton intervention qui recadre le débat.

Quelle que soit la liberté d’expression que l’on nous accorde, nous ne sommes pas à même de juger qui a des pratiques de production délocalisées qui vont à l’encontre de la liberté syndicale et de la protection des enfants.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je suis tout à fait d’accord avec Lionel. J’ajouterais même que notre société est hypocrite. En effet, les gens se donnent bonne conscience en donnant de l’argent pour la reconstruction de l’Irak, « chialent » contre les Américains et disent être ouvert sur le monde. Par contre, personne ne semble se préoccuper des mensonges racontés pour justifier une attaque en Irak (Armes de destruction massive?), les gens mangent chez Mc’Do, portent du Nike, magasinent chez Wal-Mart et voyagent dans les grands hôtels américains.

Pour faire avancé une société, il faut de « vrais citoyens » (ceux qui chialent contre le système sur la place publique en voulant changer quelque chose et qui posent des gestes concrets) et non seulement des citoyens normaux (qui chialent en cachette et se la boucle en public pour faire comme tout le monde (oui je me répète)).

Arrêtons de se dire: « Je me la ferme car je ne peux rien changer au système et je vais me faire détester pour rien ». Tous ensemble, on peut changer le monde. En effet, le pouvoir est synonyme d’argent et sans nous (les consommateurs), les grandes compagnies (nos vrais dirigeants) ne sont rien. Il suffit de se renseigner sur les compagnies avec lesquels ont fait affaires et d’arrêter de prétexter ne rien vouloir changer car les grandes compagnies (les exploiteurs de PVD) nous permettent de faire des économies.

Malheureusement il reste encore beaucoup de chemin à faire car les gens ne se soucient que des quelques cents qu’ils peuvent sauver sur leur prochain achat (J’ai déjà dit que notre société était hypocrite?) et d’être à la maison à temps pour la diffusion de leur émission de télé préféré.

Jean-Sébastien

P.S. Si je vise surtout les Américains c’est parce que se sont mes voisins du sud et que je suis plus « au courant » de leurs agires que des agires des compagnies européennes.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Bon alors effectivement sur la forme j’ai un peu provoqué. Désolé pour cela.
Sur le fond, il n’etait pas question de travail des enfants je crois mais plutot du tibet (ou j’ai oublié le reste du message d’origine ?)
Bref cette histoire de porter des drapeaux m’a bien fait rigoler par sa naïveté. Si la cause est noble, prétendre aider un pays en portant un drapeau, c’est vraiment ridicule.
Pour moi soit on s’engage vraiment pour quelque chose (mais dans ce cas la, on se bat, dans des assoces ou sur place…) soit on on s’engage pas. Mais on fait pas semblant et surtout on le crie pas sur les toits.