Vive le bivouac

Posté en tant qu’invité par marco:

Suite au post sur les refuges qui ne plaisent pas, voici mon « coup de « pas » gueule! »

Les bivouacs…
Ben n’empêche que sans, hésiter, c’est là où j’ai des chouettes souvenirs de courses:

• se faire chier pdt 1heure avec les pioches à déterrer les cailloux pour avoir un sol plat, et les empiler pour faire un beau muret « anti-vent »
  • se prendre la flotte ou la neige à 2h du mat et jurer par tous les saints que plus jamais on ne bivouaquera plus!
  • voire la belle nuit étoilée, et la face qui nous attend éclairée au clair de lune: se mettre dans l’ambiance de la course du lendemain
    -se lever avec le duvet tout gelé qui brille de partout
    -partager son repas avec son pote autour du réchaud, faire fondre la neige, tout ça…

Non, vraiment sans hésiter, le bivouac apporte une « imprégnation » bcp plus forte dans la montagne et une sensation de voyage…en plus, ça file la caisse pour le portage!!!
Vive le bivouac!!!

Marco

Posté en tant qu’invité par Al:

Et c’est oublier le petit déjeuner dérobé par les marmottes, le sérac qui pète en pleine nuit qui te fout la crise cardiaque, les ronflements de ton pote décuplés par l’écho, la surprise de te faire cueillir par la pleine lune comme si tu étais en plein jour.
Et le lendemain, le cul tané par le rocher.
Mais à chaque fois, l’émerveillement d’être dans l’intimité de la montagne.
Et quand on discute de savoir si c’est bivouac ou refuge, y’a pas une hésitation…

Posté en tant qu’invité par Oli:

Le refuge c’est pour l’alpiniste du dimanche et le bivouac pour le vrai alpiniste.
je suis allé une ou deux fois dans un refuge j’ai eu l’impression d’etre dans un hotel. Sans déconné plus confort que chez moi (entre la bonne bouffe super cher, des meubles confortables, une grande superficie, des dortoirs super confortable avec couverture, y’a même le chauffage loll). moi je suis étudiant et bien ce qui est bon en bivouac c’est d’aller vivre sans rien, partir dans la galère, s’intégrer au sein de la montagne. ça fait des bons souvenirs. Encore mieux c’est de bivouaquer sans tente, matelas, duvet donc à même le sol tout habillé (j’ai fait ca pour le mont blanc à dormir en vrac au dessus de tête rousse et ben ct top).

On a même trop de confort avec le bivouac: entre le réchaud, la tente, matelas duvet (on peut dormir n’importe où ou on veut même en paroi) je vois vraiment pas l’intérêt d’un refuge si ce à faire du tourisme et du fric.

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Oli a écrit:

Le refuge c’est pour l’alpiniste du dimanche et le bivouac pour
le vrai alpiniste.

Donc toi t es un VRAI alpiniste, on est tous très contents pour toi :o)

Ce n’est pas parce qu on utilise un refuge qu’on est un « sous-alpiniste ».
Tu manques totalement de respect à l’encontre de ceux qui ne sont pas fans de cette pratique.

Personnellement j’aime bien faire les deux, ca varie.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Le dimanche tu restes à la maison ?
Ton approche est un peu simpliste car il y a aussi pas mal de monde dans les refuges en semaine !

Posté en tant qu’invité par Buse:

à Oli : « Le refuge c’est pour l’alpiniste du dimanche et le bivouac pour le vrai alpiniste »

c’est vrai que les vrais alpinistes dans la tempête, ben, ils restent dehors du refuge à ricaner. Sont pas des touristes non plus ! Et d’ailleurs les vrais alpinistes sont résistants au froid, aux éclairs, aux pierres qui volent, aux avalanches et aux cons. D’ailleurs ils ont pas besoin de corde, de piolet, ou de crampons, puisque de ces artifices en font des tricheurs, et le vrai alpiniste n’est pas un tricheur, puisqu’il est « vrai ».

Seul point sur lequel je suis d’accord avec toi : les bivouacs, c’est bien sympa.

Posté en tant qu’invité par nionel:

ouai… c’est un faut debat de savoir si le vrai alpiniste dort en refuge ou pas…! n’importe quoi.

Moi j’aime beaucoup bivouquer, et qd c’est possible ou pas trop hard je bivouaque, mais une nuit au chaud dans un refuge ca peut etre pas mal aussi ! qd ca castagne bien dehors ! les refuges sont la pour ca…

et je crois pas que les plus grands alpinistes francais bivouaquaient systematiquement !!! alors les berhault, lafaille et autre ne seraient pas de vrais alpinistes ??? je rigole bien moi !

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

tiens, un troll ! :smiley:

Gt sur de vos réactions loll. je disais ça pour faire l’extreme évidemment il faut s’expliquer des qu’on met une phrase sur ce forum, faut arreter de jouer sur les mots.
Enfin bon ca me fait tjrs rire les débats donc je suis preneur de vos avis.
je suis allé aussi en refuge. j’ai jamais dis que gt un bon alpiniste, je dis juste que je préfère largement le bivouac, c’est beaucoup plus sympa et fait de meilleur souvenirs que d’aller dans un refuge pour répondre à marco.
je préfère largement le bivouac, le refuge permet d’enchainer des grandes courses en se reposant: il faut avouer que c l’hotel qd même. C’est bien de temps en temps pour partir super léger. D’empeche moi perso ca me fait chier l’histoire des refuges gardés, je préférerai largemetn que les refuges soit non gardées comme en hiver. ce qui me dérange c’est l’esprit de consommation et ce que sont devenus les refuges comme certaines usines.
et c’est pas la peine de me répondre loll avec vos débats c’est un point de vue et j’ai pas envie de lire un message de 100 posts lolllll sinon faut se bourrer la gueule un soir et on lance le débat.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour moi, la question n’est pas bivouac ou pas bivouac.
Je souhaite faire certaines courses et j’utilise les moyens à disposition pour réaliser ces courses.
Bien souvent, il y a un refuge et de la place. Sauf pour les refuges que je connais bien ayant un bon rapport qualité/prix, je monte ma bouffe => refuge ne coute pas cher.

Parfois, il n’y a pas de refuge, il n’y a pas de place ou le bivouac est plus pratique pour réaliser la course. Mais le bivouac n’est pas un but en soi. Si tu portes le matos dans la course et que cela grimpe, le bivouac est généralement très light et la nuit mauvaise.
Light is good for you.

Posté en tant qu’invité par Pil:

Ouf, tu atterris, je préfère ça, car tu me faisais peur avec les vrais et les faux alpinistes …
Je pensais bien que tu n’avais pas conscience de la portée de ton opposition.

Tu dis que les tarifs sont pas chers.
j’ai 23 ans carte CAF donc si je prend que la nuit je paye 4 euros. et bien je trouve déjà ce prix cher alors j’imagine pas ceux qui prennent la demi pension et la nuit plein tarif. Faut pas faire de débat sur les tarifs loll chacun ses sous…
enfin bon je respecte tout le monde, chacun fait ce qu’il lui plait, l’important est de se faire plaisir. Après certains préfère le bivouac, d’autre le refuge, d’autres les deux, c’est vrai que parfois le refuge est le bienvenue, mais un refuge non gardée donc cabane bivouac est vraiment le bon compromis pour avoir du confort.
Pour les grandes voies c’est vrai c’est mieux le refuge car monter avec les gros sac faut avoir du bon mental ou être un bon grimpeur (si on repasse pas au bivouac car si on repasse au bivouac je préfère bivouaquer).

Posté en tant qu’invité par tetof:

4€ pour une nuit et tu trouves cela cher!!!
Je ne connais pas de solutions de logement moins chers à basse altitude.

C’est quoi les tarifs d’un gite, d’une auberge de jeunesse, d’un hotel pourri etc…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Un refuge non gardé a souvent un tronc pour payer sa nuitée…

4 euros trop cher ?
faut quand même pas déconner !

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

divise le prix d’une bonne tente par un nombre de nuits raisonnable, il te faudra pas mal de bivouacs avant que ça te revienne à moins de 4 euros la nuit…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

lutin de la forêt a écrit:

divise le prix d’une bonne tente par un nombre de nuits

Une tente ???
Malheureux, ça pèse des tonnes !!!
Non, non, au pire un duvet, que tu planques sous un rocher pour le récupérer au retour.
30 euros chez Quicha => avec 15 nuits (durée de vie moyenne du matériel Quicha) ça passe à 2 euros le somme, sans les voisins péteurs/ronfleurs et l’ambiance « y’a trop de sel dans mon escalope aux truffes » au repas.
L’essayer c’est l’adopter.

M’enfin, moi je suis un « vrai » alpiniste…

Posté en tant qu’invité par andy:

Dans les Pyrenees, la mise aux normes de plusieurs refuges comme les Oulettes ou Baysselance, les ont transformés
en batisse sans âmes pour un clientele toujours plus exigeant. Je prefere, et de loin , me crever avec un gros sac , pour planter ma tente ou , si le temps le permet ,dormir a la belle étoile, pour apprecier ces moments de tranquilité qui nous sont offert gracieusement
par la nature.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Moi aussi, je suis un vrai alpiniste.
Mais je n’aime pas le bivouac… ça me fait froid partout.
Et puis, tout seul, tout petit sous l’immensité du ciel nocturne… avec les étoiles si lointaines qu’on n’imagine même pas la distance. Qu’on est tout perdu dans l’univers immense… Maman! j’suis tout seul!
Alors on pense à l’infinité des choses et au microscopisme de soi-même.
Pouah! Mauvais pour le moral… et si en plus le lendemain, on fait une grande course, ben on a des idées franchement lugubres sur la suite des évènements.

Non, non, croyez-moi: une bonne charpente en bois de nos forêt pour nous séparer de tout ça… y’a rien de mieux, nonobstant quelques mineurs inconvénients répertoriés par notre camarade ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sans compter que l’immensité, c’est bien beau, mais c’est grand.

Et puis les étoiles qui scintillent, c’est poétique mais ça n’empêche pas d’avoir froid aux pieds. Et un poète qui a froid aux pieds, il ne pense pas à la poésie, il pense qu’il a froid aux pieds.

Voilà pour le bivouac.

S’il me vient d’autres idées, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

ouais, ça c’est bien expliqué
ce tetof parfois il dit des trucs vraiment sensé !
s’ il exiatait un C2C bivouac, on pourrait disserter de savoir si c’est bien de faire une voie après avoir dormi sous la tente à tel ou tel endroit , mais ici le sujet c’est la montagne !
le reste (Train, voiture ou stop pour se rendre à Cham, nuit en ours sous un rocher ou dans la convivialité du refuge, accès en telef ou sur le sentier juste en dessous, mettre la sortie dans C2C ou pas, faire un blog avec des photos ou pas …) c’est un peu pipeau .
quand au prix de 4 € pour une nuit … ça fait sourire de voir à quel point quand on est étudiant , on est complètement déconnecté du monde réel ! … mais d’ un autre coté ça fait aussi de la peine de voir que des gamins soient « juste » à ce point ! peuvent surement pas se payer un coke light au lieu du vrai, parce que c’est 0,2 € plus cher le can …