Posté en tant qu’invité par spot secret:
http://www.kairn.com/news_escalade_66968.valle-encantado-paradis-perdu.html
http://www.kairn.com/news_escalade_66968.valle-encantado-paradis-perdu.html
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
longue vie aux spots secrets, ou ils sont necessaires…
Y a des porcs, aussi dans les spots secrets…
Le problème là, est qu’il y avait une tolérance et que certains « amoureux de la nature » ont fait comme ILS voulaient, comme s’ils étaient chez eux !
Éternelle rengaine sur le respect de base…
[quote=Mö]ghisino1 a écrit :
longue vie aux spots secrets,
Y a des porcs, aussi dans les spots secrets…[/quote]
vrai
quand meme il y a des spots qui ont un benefice en etant soit-dit « secret ». Que en fait c’est 100% vrai pas parce que souvant tout le monde les connait. VOir le fameux « secret spot » de bloc en tessin, filmé dans un dosage…
la bonne chose c’est que il n’y a pas de topo et les gentes ont de demander aux locaux…ça permit un peu de « filtre » et de « education », des fois…jusq’a quelq’un paisse la mesure et on a de interdire le spot pendant quelques années…
ps moi je suis « local » seulement in une zone du nord d’italie avec un interet pas plus que « departemental », j’ai pas des « secrets » a proteger…
[quote=« ghisino, id: 846921, post:4, topic:84278 »]
vrai
quand meme il y a des spots qui ont un benefice en etant soit-dit « secret ». Que en fait c’est 100% vrai pas parce que souvant tout le monde les connait. VOir le fameux « secret spot » de bloc en tessin, filmé dans un dosage…
la bonne chose c’est que il n’y a pas de topo et les gentes ont de demander aux locaux…ça permit un peu de « filtre » et de « education », des fois…jusq’a quelq’un paisse la mesure et on a de interdire le spot pendant quelques années…
ps moi je suis « local » seulement in une zone du nord d’italie avec un interet pas plus que « departemental », j’ai pas des « secrets » a proteger…[/quote]
Excuse moi, mais pourrais tu t’exprimer en français correct ?
Parce que la je comprends pas tout…
Je comprend pas trop le rapport entre le filtre et l’éducation 
Mais comme le dit Mö on en revient toujours au respect de base :o
Pour notre ami italien, ce n’est peut-être pas si facile… 
Tcheu la honte de dire ça … :o
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
Et alors? Il suffit de lire sur climbing attitude ce qui se passe en Patagonie se passe aussi en Espagne, moi je ne suis pas étonné, il suffit de voir les merdes retirées lors des clean up des calanques et de ceuse entre autres, pour ne pas être surpris. Et faut pas croire ca nous pends au nez aussi,alors il ne faut surtout pas s’arreter la
Posté en tant qu’invité par Evidence:
Pour commencer … stop aux fourgons aménagés qui squattent les parkings des sites chaque WE
Posté en tant qu’invité par ausssecours:
« Pour commencer … stop aux fourgons aménagés qui squattent les parkings des sites chaque WE »
Je suis presque d’accord… sauf que nous aussi nous pratiquons le fourgon aménagé!
Mais je ne tiens pas à perdre cette liberté alors s’il vous plait, grimpeurs en fourgons, faites attention, du mieux que vous pouvez, restez discrets!
Stop au squat, oui.
Limiter son impact, faire en sorte que le terrain occupé un soir soit le même le lendemain soir alors qu’on y est plus.
Stop aux barbecues sauvages, Je ne supporte plus de voir les restes de feu sur les parkings et parfois même au pied des voies. Déjà les clopes écrasées dans le fond des petits trous au pieds des voies ou autour du relais en grande voies c’est pas glorieux…
Stop aux chieurs qui ne savent pas faire autrement que de dérouler la moitié d’un rouleau de PQ pour se dem… le c… (ou alors c’est pour marquer le territoire peut-être?)
Evidemment ne pas laisser de poubelles. Et même s’il y en a une et qu’elle est pleine, ne pas continuer à déposer sa contribution aux chapelets de petits sacs noués qui trône autour de la malheureuse benne souffrant d’indigestion. (On peut tout aussi bien les transporter dans son véhicule jusqu’au prochain village…Ah bon, comme en montagne il faut descendre ses déchets?..)
Le pire que j’ai pu constater c’est le parking de Suirana en Espagne, c’est affligeant, navrant, consternant…tout simplement là, vous vous dites les grimpeurs sont des porcs! c’est tout.
Nous faisons peut-être partie maintenant de la vieille génération (36 et 39 ans!). Mais c’est ce qui m’inquiète, parce que, à bien observer c’est normalement les plus jeunes d’entre nous qui devraient être le plus sensibilisés à faire attention à leur impact sur l’environnement, ils sont nés dans le « mouvement » (Trou de la couche d’ozone, réchauffement climatique, pollution des rivières,« il faut que tu respires, c’est pas rien de le dire »…) et je constate le plus souvent que ce sont ces « jeunes » qui s’en foutent royalement!! J’espère me tromper bien sur. Oh oui j’espère.
Posté en tant qu’invité par JM:
[quote=« ghisino, id: 846921, post:4, topic:84278 »]
vrai
ps moi je suis « local » seulement in une zone du nord d’italie avec un interet pas plus que « departemental », j’ai pas des « secrets » a proteger…[/quote]
Salut.
t’es d’ou en Italie?
moi de la provincia de cuneo… Enfin je suis là bas une grande partie de l’année…
Ciao!
[quote=« J.Marc, id: 846970, post:6, topic:84278 »]
Pour notre ami italien, ce n’est peut-être pas si facile… :P[/quote]
Je pense que bestgrimp n’avait pas compris que Ghisino était Italien…
Vivant une grande partie de l’année il m’arrive assez souvent de fréquenter les forums d’escalade italiens et j’avoue que c’est pas toujours facile d’écrire spontanément lorsqu’il ne s’agit pas de sa langue maternelle…
Posté en tant qu’invité par Evidence:
Sauf que ce n’est pas une liberté … le camping sauvage est pas autorisé …
Va aux USA et tu verras si tu peux poser ton camping car en dehors des campsites
En France et en Espagne il y a des campings, (il y en a un a Siurana, un à Prades et un autre à Uldemollins ouverts à l’année), il y a aussi des gîtes et des hôtels !
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« ausssecours, id: 847297, post:10, topic:84278 »]« Pour commencer … stop aux fourgons aménagés qui squattent les parkings des sites chaque WE »
Je suis presque d’accord… sauf que nous aussi nous pratiquons le fourgon aménagé!
Mais je ne tiens pas à perdre cette liberté alors s’il vous plait, grimpeurs en fourgons, faites attention, du mieux que vous pouvez, restez discrets!
Stop au squat, oui.
Limiter son impact, faire en sorte que le terrain occupé un soir soit le même le lendemain soir alors qu’on y est plus.
Stop aux barbecues sauvages, Je ne supporte plus de voir les restes de feu sur les parkings et parfois même au pied des voies. Déjà les clopes écrasées dans le fond des petits trous au pieds des voies ou autour du relais en grande voies c’est pas glorieux…
Stop aux chieurs qui ne savent pas faire autrement que de dérouler la moitié d’un rouleau de PQ pour se dem… le c… (ou alors c’est pour marquer le territoire peut-être?)
Evidemment ne pas laisser de poubelles. Et même s’il y en a une et qu’elle est pleine, ne pas continuer à déposer sa contribution aux chapelets de petits sacs noués qui trône autour de la malheureuse benne souffrant d’indigestion. (On peut tout aussi bien les transporter dans son véhicule jusqu’au prochain village…Ah bon, comme en montagne il faut descendre ses déchets?..)
Le pire que j’ai pu constater c’est le parking de Suirana en Espagne, c’est affligeant, navrant, consternant…tout simplement là, vous vous dites les grimpeurs sont des porcs! c’est tout.
Nous faisons peut-être partie maintenant de la vieille génération (36 et 39 ans!). Mais c’est ce qui m’inquiète, parce que, à bien observer c’est normalement les plus jeunes d’entre nous qui devraient être le plus sensibilisés à faire attention à leur impact sur l’environnement, ils sont nés dans le « mouvement » (Trou de la couche d’ozone, réchauffement climatique, pollution des rivières,« il faut que tu respires, c’est pas rien de le dire »…) et je constate le plus souvent que ce sont ces « jeunes » qui s’en foutent royalement!! J’espère me tromper bien sur. Oh oui j’espère.[/quote]
Déja un max d’infos ne nuirait pas, info sur les parkings, dans les salles aussi, les topos sont suffisament clairs inutiles d’en rajouter. Les jeunes pas d’accord, la connerie n’a pas d’age, je pense plutot au nomadisme, au phénoméne des vacances, au déplacement dans des secteurs ou souvent les grimpeurs ne reviendront pas de sitot. Des sites comme Orgon Buoux Chateauvert(la poubelle de l’escalade) en ont souvent fait les frais.
Au lieu de ne se borner qu’à constater, il faut continuer sur place à informer nettoyer, et ailleurs à se comporter avec la même dignité;
Posté en tant qu’invité par leflo:
peut etre qu’une des solutions c’est de faire pour les spots vraiment tres frequenté comme a Chateauvert: en effet l’effet de masse a été pris en compte et l’installation de w-c sec est un vrai plus pour la propreté du site.
Tout le monde sait que les grimpeurs squattent où ils peuvent souvent parce que c’est lié a leur revenus… D’ailleurs merci a ceux qui critiques les grimpeurs en camion car parmi ceux qui se le payent pour le confort y’en a un paquet qui vivent dedans et parmi ce paquet y’en a pas mal qui vous ont permis de prendre des plombs sur des bôs spits…
mais bon vous savez le probleme a mon avis c’est qu’il y a confusion entre marginalité, où par la quantité de grimpeurs nous ne nous situons plus , et respect des libertés (et donc des devoirs) liées a l’essence même de notre sport.
tant qu’il etait marginal notre sport n’avait pas besoin d’amenagement mais depuis buoux il faudrait peut etre se dire que l’on est plus forcement que des indiens a grimper et que a partir de là des petites infrastructures sont a mettre en place…
sans critiquer mais un jeune qui a grandi a la ville ne se rend pas forcement compte de son impact ecolo même si a mon avis il a plus de repere ecologique (qui lui restent a appliquer…)
bref pour finir je dirai que ceux qui râlent conte la surfrequentation n’ont qu’a pas etre prof!!!
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
ok je vais essaier…en mon francoitalien 
-spot secret. Il s’agit de blocs en une prairie alpine, ou un berger porte ses animaux. Le berger aime la discretion de sa prairie (il a choisi de rester dans le coin tranquil de la montagne et de faire le berger, en place que moniteur de ski ou autre…). Le berger a aussi besoin qui la prairie reste propre, pour la utiliser au 100%
-grimpeurs « A » et « B » te demandent info sur ton « spot secret ».
-tu connais pas « A ». Ou, tu le connais et tu sais qu’il n’a aucun respect pour l’environment, pour le berger qui te demande de ne pas marcher hors des sentiers battus, etc. Ou tu sais que meme si respecteux quand il est seul, a partir de la 2eme fois il va mener avec lui 15 amis et faire un gros w-end de camping sauvage.
Tu lui dit : « non merci » ou « un jour peut etre ». ça c’est l’action « filtre »
-tu connais « B » bien tu pense qu’il est approprié a la nature de ton spot. Tu organise une journée de grimpe avec lui et tu lui explique tout a propos des sentiers parking discretion, peut etre tu lui presente le berger en personne, etc… ça c’est l’action « education »
@JM
moi je suis italien de Varese, trés proche au tessin ou…il y a pas mal de spots secrets avec bergers et animaux 
Par contre maintenant je vive en region parisienne.
[quote=« ghisino1, id: 847396, post:16, topic:84278 »]
ok je vais essaier…en mon francoitalien 
-spot secret. Il s’agit de blocs en une prairie alpine, ou un berger porte ses animaux. Le berger aime la discretion de sa prairie (il a choisi de rester dans le coin tranquil de la montagne et de faire le berger, en place que moniteur de ski ou autre…). Le berger a aussi besoin qui la prairie reste propre, pour la utiliser au 100%
-grimpeurs « A » et « B » te demandent info sur ton « spot secret ».
-tu connais pas « A ». Ou, tu le connais et tu sais qu’il n’a aucun respect pour l’environment, pour le berger qui te demande de ne pas marcher hors des sentiers battus, etc. Ou tu sais que meme si respecteux quand il est seul, a partir de la 2eme fois il va mener avec lui 15 amis et faire un gros w-end de camping sauvage.
Tu lui dit : « non merci » ou « un jour peut etre ». ça c’est l’action « filtre »
-tu connais « B » bien tu pense qu’il est approprié a la nature de ton spot. Tu organise une journée de grimpe avec lui et tu lui explique tout a propos des sentiers parking discretion, peut etre tu lui presente le berger en personne, etc… ça c’est l’action « education »
@JM
moi je suis italien de Varese, trés proche au tessin ou…il y a pas mal de spots secrets avec bergers et animaux 
Par contre maintenant je vive en region parisienne.[/quote]
Idem pour moi dans le val varaita et alta valle po. Pas trop dure la vie à parigi?
salut !
maintenant c’est margalef qui risque d’être interdit !! :o