Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J’ai découvert les forums de c2c il y a quelques mois. Même si ma participation concerne surtout le forum escalade, il m’arrive fréquemment de faire un tour sur le forum alpinisme - voire d’y aller d’un petit message, peut-être pas sous ce nom mais qu’importe.
Et il se trouve que je me sens bien dans cet univers, aussi virtuel qu’il soit, parce que le ton, tout comme la teneur des propos, reflète assez fidèlement ce que je peux vivre au pied des falaises ou à la terasse du refuge : on discute de tout et de rien, on s’engueule un peu, on se marre surtout, et petit-à-petit se dégage des idées profondes dont il restera toujours quelque chose.
J’aime le second degré qui sévit ici (et franchement, pas besoin de smileys pour le détecter), tout autant que les qualités d’écoute et de respect qui finissent par dominer le débat, et faire oublier les petites crises d’humeur. J’aime voir l’opinion des intervenants évoluer au fil des messages, enrichie des autres discours.
Depuis quelques jours, à l’occasion d’un différent semble-t-il personnel entre François et Louis, un petit groupe autour de ce dernier innonde le forum c2c de messages très virulents contre ce même forum, tout en vantant le sérieux d’autres forums vers lesquels ils prétendent définitivement se tourner. C’est leur droit de ne pas aimer c2c, et de nous le dire calmement une fois ; on a compris ; mais qu’ils ne s’étonnent pas de la violence de nos réactions qu’en ils en remettent une nième couche, avec des qualificatifs désobligeants - « minable » pour n’en citer qu’un - : que Louis, Jean, Antoine, Sylvain et autres joignent les actes à leurs paroles, et arrêtent d’éructer sur c2c ! Ils seront toujours les bienvenus ici pour parler montagne ou rigoler un bon coup, mais pas pour hâtiser la haine !
Je me suis donné la peine d’aller sur les forums vantés par nos contradicteurs : certes, ils sont très sérieux ; mais je les ai personnellement trouvés très ennuyeux : je ne retrouve pas l’ambiance de mes sorties escalade ou montagne. Alors j’ai passé mon chemin, sans y déposer de message, parce que je respecte les gens qui y trouvent leur compte. Faîtes de même.
La richesse du net, c’est justement sa diversité : oui à la pluralité des forums…
Je ne polémiquerai pas sur l’« affaire » François/Louis ; comme dit plus haut, elle me paraît très perso, le mieux serait que les protagonistes s’expliquent calmement entre eux. A ce sujet, si je ne me trompe, François a laissé son adresse dans son dernier message du 11/12 (17h21)…
Ce n’est pas une raison pour incriminer les messages anonymes, les pseudos, l’absence d’adresse : à chacun de décider du degré de virtualité qu’il veut laisser à son intervention…
Vivent les forums de c2c, mais surtout vive la montagne - toutes les montagnes - !
Un vrai, qui mange de la baguette et du fromage accompagné d’un p’tit verre de Bordeau !