Vive c2c

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai découvert les forums de c2c il y a quelques mois. Même si ma participation concerne surtout le forum escalade, il m’arrive fréquemment de faire un tour sur le forum alpinisme - voire d’y aller d’un petit message, peut-être pas sous ce nom mais qu’importe.

Et il se trouve que je me sens bien dans cet univers, aussi virtuel qu’il soit, parce que le ton, tout comme la teneur des propos, reflète assez fidèlement ce que je peux vivre au pied des falaises ou à la terasse du refuge : on discute de tout et de rien, on s’engueule un peu, on se marre surtout, et petit-à-petit se dégage des idées profondes dont il restera toujours quelque chose.

J’aime le second degré qui sévit ici (et franchement, pas besoin de smileys pour le détecter), tout autant que les qualités d’écoute et de respect qui finissent par dominer le débat, et faire oublier les petites crises d’humeur. J’aime voir l’opinion des intervenants évoluer au fil des messages, enrichie des autres discours.

Depuis quelques jours, à l’occasion d’un différent semble-t-il personnel entre François et Louis, un petit groupe autour de ce dernier innonde le forum c2c de messages très virulents contre ce même forum, tout en vantant le sérieux d’autres forums vers lesquels ils prétendent définitivement se tourner. C’est leur droit de ne pas aimer c2c, et de nous le dire calmement une fois ; on a compris ; mais qu’ils ne s’étonnent pas de la violence de nos réactions qu’en ils en remettent une nième couche, avec des qualificatifs désobligeants - « minable » pour n’en citer qu’un - : que Louis, Jean, Antoine, Sylvain et autres joignent les actes à leurs paroles, et arrêtent d’éructer sur c2c ! Ils seront toujours les bienvenus ici pour parler montagne ou rigoler un bon coup, mais pas pour hâtiser la haine !

Je me suis donné la peine d’aller sur les forums vantés par nos contradicteurs : certes, ils sont très sérieux ; mais je les ai personnellement trouvés très ennuyeux : je ne retrouve pas l’ambiance de mes sorties escalade ou montagne. Alors j’ai passé mon chemin, sans y déposer de message, parce que je respecte les gens qui y trouvent leur compte. Faîtes de même.
La richesse du net, c’est justement sa diversité : oui à la pluralité des forums…

Je ne polémiquerai pas sur l’« affaire » François/Louis ; comme dit plus haut, elle me paraît très perso, le mieux serait que les protagonistes s’expliquent calmement entre eux. A ce sujet, si je ne me trompe, François a laissé son adresse dans son dernier message du 11/12 (17h21)…

Ce n’est pas une raison pour incriminer les messages anonymes, les pseudos, l’absence d’adresse : à chacun de décider du degré de virtualité qu’il veut laisser à son intervention…

Vivent les forums de c2c, mais surtout vive la montagne - toutes les montagnes - !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ce n’est pas une raison pour incriminer les messages
anonymes, les pseudos, l’absence d’adresse : à chacun de
décider du degré de virtualité qu’il veut laisser à son
intervention…
Concernant l’absence d’adresse, camptocamp vous recommande d’éviter de laisser votre adresse email sur les forums, si vous ne voulez pas voir votre boîte aux lettre inondée de spam et autre junk-mail. Nous avons constaté que des « robots » parcourent régulièrement les pages du site à la recherche d’adresses email.
Une solution est de « saboter » votre adresse email (comme la mienne, ci-dessus) pour induire ces robots en erreur.
Par contre, dans le Topo-Guide, il n’y a aucun problème à laisser une adresse email valide, car celle-ci ne sera jamais « visible » sur le web.

Marc F.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Entièrement d’accord avec toi, Jean-Marc… d’autant plus que j’ai trouvé ta profession de foi très jolie et très bien dite… Moi aussi j’aime beaucoup les forums de C2C

Posté en tant qu’invité par Martine:

Bonjour à tous,
Moi également je n’interviens pas souvent ici mais j’ai quand même suivi ce débat ou plus exactement cette excitation de quelques-uns uns.
Si tu ne veux pas re-polémiquer, je ne vois pas très bien l’intérêt de ce message. Rien, aurait sans doute était la meilleure réponse car dans tes propos j’y vois un soupçon de mauvaise foi évidente parfaitement visible de l’extérieur.

Lorsque tu écris :
« …mais qu’ils ne s’étonnent pas de la violence de nos réactions qu’en ils en remettent une nième couche, avec des qualificatifs désobligeants - « minable » pour n’en citer qu’un - : que Louis, Jean, Antoine, Sylvain et autres joignent les actes à leurs paroles, et arrêtent d’éructer sur c2c ! Ils seront toujours les bienvenus ici pour parler montagne ou rigoler un bon coup, mais pas pour hâtiser la haine ! » Je ne vois pas dans le sujet « consternant » de propos de la part de Louis. Je me trompe peut être ou j’ai mal vu mais je ne vois même aucun message de lui.

Par contre lorsque je vois un message comme celui de « flam » qui dit :
« Je suppose qu’en d’autres temps ce Louis aurait eu beaucoup de facilités pour se mettre en avant par la calomnie et la délation … Visiblement il est de la race des aigris, des collabos, des indics, des réacs , des pleutres , des putois, des fouines (pardon pour les animaux !), qui ne trouvent leur satisfaction qu’en s’attaquant à ce qu’ils ne sont pas capables d’être. », je n’ai strictement aucun doute pour savoir d’où vient la haine.

Par ailleurs, je crois que François a conclu, du moins je l’ai vécu ainsi. Mais je constate que tu te charges de remettre de l’huile sur le feu en créant un autre sujet.

Visiblement vous n’avez pas grand chose à faire et à dire d’autre que de vider votre haine sur quelqu’un à défaut de tenter des boutades et jeux de mots assez discutables et un peu grossier comme je l’ai vu sur d’autres sujets « Les Pyrénées encore… » ou « Y a-t-il des crétins des Alpes dans les Pyrénées ».

J’ai le sentiment qu’au travers les recommandations de C2C de ne pas laisser d’adresses ici il y a une volonté de créer tous les jours un sujet nouveau où chacun déverse sa haine de l’autre. C’est bien lamentable… Messieurs les Suisses (puisque C2C est une société commerciale suisse), en France nous avons ce type de partie politique qui alimente la haine. Doit-on faire un parallèle avec le comportement de vos banques il y a un peu plus de 50 ans ?
J’espère que non.
Alors s’il vous plait, trouvez un autre sujet ou abstenez-vous.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Martine a écrit:

J’ai le sentiment qu’au travers les recommandations de C2C de
ne pas laisser d’adresses ici il y a une volonté de créer
tous les jours un sujet nouveau où chacun déverse sa haine de
l’autre. C’est bien lamentable… Messieurs les Suisses
(puisque C2C est une société commerciale suisse), en France
nous avons ce type de partie politique qui alimente la haine.
Doit-on faire un parallèle avec le comportement de vos
banques il y a un peu plus de 50 ans ?

!!!
Je rêve !!! Alors comme ça pour toi c2c, c’est Front National/exploiteurs/haine/complot ???

C’est vraiment n’importe quoi !! Avant de poster des messages comme ça, on réfléchit et on arrête de voir le mal là ou il y a une simple recommendation de Marc de ne pas laisser son adresse email en clair sur le site pour éviter de se la faire pomper par les robots de spam qui parcourent le web. Ca n’a rien a voir avec le fait de se cacher derrière un pseudo pour répandre du fiel sur les autres. C’est juste du bon sens, dans l’intéret des visiteurs.

L’an passé y avait eu des problèmes avec du spamming (matraquage par mails non sollicités) de la FFME suite a des agissements d’un de ses ex-employés indélicat qui avait pompé un certain nombre d’adresse sur le site. Un exemple parmis d’autre… Tu laisses ton mail en clair et c’est tout a ton honneur mais tu peux aussi le « maquiller » un peu pour eviter de recevoir des tonnes de mails de culs ou de prets financiers etc que t’as jamais demandé. Tu découvres le web ou quoi ???

Quant à savoir qui entretient des polémiques, stériles, insultantes et sans place sur ce forum, y a pas besoin de chercher très loin… et c’est pas c2c.

C’est vraiment insupportable les insinuations que tu a faites et ca meriterait des excuses !

Posté en tant qu’invité par catherine:

alors là, Martine, tu as fait TRES fort !!!
pour arriver à énerver âlex, fô le faire !

tu trouves pas que tu vas un peu loin, là, Martine ?
moi je trouve que OUI

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Martine a écrit:

Bonjour à tous,
Moi également je n’interviens pas souvent ici mais j’ai quand
même suivi ce débat ou plus exactement cette excitation de
quelques-uns uns.

Dans cette histoire, nous sommes tous un peu excités, non ? Y compris toi, à la fin de ton message…

Si tu ne veux pas re-polémiquer, je ne vois pas très bien
l’intérêt de ce message. Rien, aurait sans doute était la
meilleure réponse car dans tes propos j’y vois un soupçon de
mauvaise foi évidente parfaitement visible de l’extérieur.

J’ai juste prétendu ne pas vouloir polémiquer sur le différent François/Louis, et je m’y suis tenu ! Relis mon message ; si j’ai pris la parole, c’est pour défendre un forum que j’apprécie, et qui ne mérite pas le mépris de ces derniers jours ; j’ai donc polémiqué, oui, mais sur un autre sujet connexe. Quand à ma « mauvaise foi évidente », me connais-tu assez pour affirmer une chose pareille ? je n’ai dit que ce que je pensais, sûrement avec maladresse, mais sans arrière pensée.

Lorsque tu écris :
"…mais qu’ils ne s’étonnent pas de la violence de nos
réactions qu’en ils en remettent une nième couche, avec des
qualificatifs désobligeants - « minable » pour n’en citer qu’un

  • : que Louis, Jean, Antoine, Sylvain et autres joignent les
    actes à leurs paroles, et arrêtent d’éructer sur c2c ! Ils
    seront toujours les bienvenus ici pour parler montagne ou
    rigoler un bon coup, mais pas pour hâtiser la haine !" Je ne
    vois pas dans le sujet « consternant » de propos de la part de
    Louis. Je me trompe peut être ou j’ai mal vu mais je ne vois
    même aucun message de lui.

C’est dans le sujet « Pyrénées encore… » que Louis s’exprime… et sans douceur il me semble ; mais je t’accorde qu’il s’est tû depuis.

Par contre lorsque je vois un message comme celui de « flam »
qui dit :
« Je suppose qu’en d’autres temps ce Louis aurait eu beaucoup
de facilités pour se mettre en avant par la calomnie et la
délation … Visiblement il est de la race des aigris, des
collabos, des indics, des réacs , des pleutres , des putois,
des fouines (pardon pour les animaux !), qui ne trouvent leur
satisfaction qu’en s’attaquant à ce qu’ils ne sont pas
capables d’être. », je n’ai strictement aucun doute pour
savoir d’où vient la haine.

Ce message m’a effectivement choqué ; dans un conflit, la haine n’épargne aucun camp ; et toi tu n’as « strictement aucun doute » ? tu as bien de la chance. J’ai seulement voulu dire qu’à force de dénigrer un groupe, il ne faut pas s’étonner que la guerre éclate.

Par ailleurs, je crois que François a conclu, du moins je
l’ai vécu ainsi. Mais je constate que tu te charges de
remettre de l’huile sur le feu en créant un autre sujet.

J’ai posté mon message 7 minutes avant sa « conclusion » (tu peux vérifier). Loin de moi de vouloir attiser le feu : je voulais au contraire apaiser les esprits, tout en disant ce qui me tenait à coeur. Je n’ai aucun regret pour mon deuxième objectif ; pour le premier, c’est raté, mais en suis-je le seul responsable ? Ta réaction virulente à mon message va t-elle arranger les choses ?

Visiblement vous n’avez pas grand chose à faire et à dire
d’autre que de vider votre haine sur quelqu’un à défaut de
tenter des boutades et jeux de mots assez discutables et un
peu grossier comme je l’ai vu sur d’autres sujets « Les
Pyrénées encore… » ou « Y a-t-il des crétins des Alpes dans
les Pyrénées ».

Tout le forum ne se résume pas à ces deux sujets, mais dans « Y a-t-il des crétins des Alpes dans les Pyrénées », il s’est dit beaucoup d’anneries (souvent drôles à mon goût), mais aussi quelques idées intéressantes. Je le répète, au delà de la dérision, une bonne partie de ce qui fait notre passion pour la montagne transparait ici. Mais personne ne t’oblige à t’y intéresser. Ayons un esprit critique, et gardons-nous de démolir.

J’ai le sentiment qu’au travers les recommandations de C2C de
ne pas laisser d’adresses ici il y a une volonté de créer
tous les jours un sujet nouveau où chacun déverse sa haine de
l’autre. C’est bien lamentable… Messieurs les Suisses
(puisque C2C est une société commerciale suisse), en France
nous avons ce type de partie politique qui alimente la haine.
Doit-on faire un parallèle avec le comportement de vos
banques il y a un peu plus de 50 ans ?
J’espère que non.

L’allusion aux partis politiques me parait assez déplacée ; nous ne parlons que de montagne et de montagnards, il me semble. Si parfois haine il y a sur un forum, elle est sans commune mesure avec celle à laquelle tu fais allusion. Et occasionnelle de surcroît ; je me suis donné la peine de lire de nombreux échanges, tour à tour érudits, courtois, loufoques, parfois hargneux, rarement méchants, exceptionnellement haineux…
Quant aux suisses, est-il nécessaire de les allumer ? Pyrénées contre Alpes, ça a déjà été fait ; faut-il relancer avec France contre Suisse ?

Alors s’il vous plait, trouvez un autre sujet ou abstenez-vous.

Je rêve, où ce sont des personnes qui ne fréquentent pour ainsi dire jamais ce forum, qui demandent à ceux qui le font vivre régulièrement, de se taire ?

Si l’on veut vraiment enterrer la hâche de guerre, il va falloir changer de ton. Là, j’avoue que j’ai eu du mal, et m’en excuse d’avance, mais il faut dire que tes propos m’ont un peu énervé. Promis, maintenant, ce sera zen.

Et si tu veux d’autres sujets sur c2c, regarde bien, c’est reparti ! Et quand il y aura la première neige chez nous en Alsace, on aura de quoi raconter de belles histoires.

Posté en tant qu’invité par David - Camptocamp:

J’ai le sentiment qu’au travers les recommandations de C2C de
ne pas laisser d’adresses ici il y a une volonté de créer
tous les jours un sujet nouveau où chacun déverse sa haine de
l’autre. C’est bien lamentable… Messieurs les Suisses
(puisque C2C est une société commerciale suisse), en France
nous avons ce type de partie politique qui alimente la haine.

Moi, j’suis Français :wink: Un vrai, qui mange de la baguette et du fromage accompagné d’un p’tit verre de Bordeau ! :slight_smile:

Pour info, je reprends un msg envoyé sur une autre liste récemment :

"Les activités lucratives de Camptocamp ne concernent pas les sites Internet communautaires que vous connaissez, mais la commercialisation d’une application de Web-SIG « CartoWeb » dont vous trouverez une présentation pdf à l’adresse http://www.camptocamp.com/doc/cartoweb_flyer.pdf [915 kb] (Documentation générale succinte).

… A terme, nous visons simplement l’autofinancement des sites. Nous devrions y arriver courant 2003. Nous souhaitons de ce fait garantir la viabilité et la maintenance des sites tout en assurant leur gratuité, leur indépendance et leur esprit communautaire."

Quant à la fin de ton msg, je crois que tu aurais pu t’abstenir … :frowning:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Bonjour à tous.
Je trouve Martine plutôt réaliste. Qui a relancé le débat si ce n’est Jean-Marc ?
Son intervention est trés oportune et elle n’y va pas si fort que ça. Elle reste calme et posée et aborde clairement le sujet.

Disons que Jean-Marc a perdi l’occasion de se taire.Son intervention était surement inutile. Mais comme Martine, il a le droit de s’exprimer même si ça ne plait pas à tout le monde. Remettez vous en cause ce droit ?

Quant au SPAM, sur « caramail » et sur « haotmail » il y a une fonction pour effacer. Pas chez vous ?

catherine a écrit:

alors là, Martine, tu as fait TRES fort !!!
pour arriver à énerver âlex, fô le faire !
tu trouves pas que tu vas un peu loin, là, Martine ?
moi je trouve que OUI

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai l’impression que C2C est mis en cause par tes propos.

J’ai le sentiment qu’au travers les recommandations de C2C de
ne pas laisser d’adresses ici il y a une volonté de créer
tous les jours un sujet nouveau où chacun déverse sa haine de
l’autre.
Détrompe-toi, c’étais uniquement pour éviter du spam aux usagers du forum. Note bien que j’ai aussi écrit qu’il était possible d’altérer l’adresse email pour la rendre inutilisable par les « non-humains ».
Sache que les forums C2C sont un espace de discussion 100% libre. Le contenu qui s’y trouve est uniquement ce que les utilisateurs ont voulu y mettre. Il n’y a pas de modération, et aucun contrôle à posteriori. C2C fournit un serveur et de la bande passante, c’est tout.

Mais ton message soulève effectivement un point intéressant. Ce que j’ai pu constater avec ces forums, c’est que généralement les propos impolis/insultants/diffamatoires (flam) ou violant des règles de droit d’auteur (cas de l’article volé sur Volopress, il y a une année) ne sont pas postés par les habitués du forum, mais souvent par des « inconnus » qui abusent de l’« anonymisateur » qu’est internet. Et après, c’est les habitués des forums et/ou C2C qui passent pour des méchants :frowning:

« À l’époque », il existait un truc qu’on appellait la netiquette. Malheureusement peu de gens savent encore ce que c’est… (je ne te vise pas personnellement, Martine, je parle de la majorité des usagers du réseau, à l’heure actuelle).

C’est bien lamentable… Messieurs les Suisses
(puisque C2C est une société commerciale suisse), en France
nous avons ce type de parti politique qui alimente la haine.
On a aussi ça chez nous, malheureusement…

Doit-on faire un parallèle avec le comportement de vos
banques il y a un peu plus de 50 ans ?
Hmmm, ne généralisons pas, les suisses ne sont heureusement pas tous des banquiers véreux. Il y a d’ailleurs en Suisse beaucoup de gens qui ne sont pas suisses :slight_smile:

A+, Marc

PS: zut, je viens de voir qu’âlex a été plus rapide que moi…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’ai pas voulu relancer le débat ; m’exprimer librement, tout simplement.
Je n’ai aucun regret de ne pas m’être tû.
Et je t’invite à lire ma réponse à Martine.

Salutations montagnardes.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Quant au SPAM, sur « caramail » et sur « haotmail » il y a une
fonction pour effacer. Pas chez vous ?
Le SPAM (et les virus) est à l’heure actuelle un problème qui coûte des sommes d’argent importantes aux entreprises et aux administrations (nos impôts, nos salaires !).
-> http://www.mxlogic.com/calculator/

À mon avis, il vaut la peine de faire un petit effort pour éviter d’encourager cette pratique en fournissant des adresses valides aux « spammers ».
Si je peux me permettre cette analogie, c’est comme le gars qui laisse traîner des papiers en montagne, et celui qui redescend ses déchets.
-> http://www.spamhaus.org/

Si tu as ouvert ton compte hotmail récemment, c’est clair que tu n’auras pas beaucoup de SPAM, mais si ça fait plusieurs années que tu as la même adresse, 90% de tes emails sont certainement du SPAM…

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’aime bien ton message Jean-Marc. Moi aussi j’aime bien c2c, c’est un peu comme une famille, on s’y sent bien ca braille dans tous les sens, mais, c’est comme au pied des voies ou lors de discussions montagne le soir au coin du feu avec les potes. Cette ambiance me plait bien.

Ton message est empli d’une belle tolerance et un non-parti-pris des histoires qui nous dechirent en ce moment. Je trouve cela bien. Malheureux doivent etre ceux qui arrivent a voir des reproches dans ce que tu as ecrit.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Martine, ta mère!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Désolé pour mon précédent message, mais le genre de discours que tient Martine m’hérisse le poil! C’est ce genre de discours qui distille la haine,
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Re: Encadrement de jeunes
Auteur: Martine (—.abo.wanadoo.fr)
Date: 10-12-2002 21:28

Je viens den parler sur le forum montagne de http://www.kairn.com.
Ce type est criminel. Comment peut-on laisser des moniteurs aussi incompétents aevc des adolescents même si ce sont des délinquants relevant du Ministére de la Justice. Aprés un tel comportement, quelle vision de l’adulte peuvent-ils avoir ?
Si j’ai bien compris, ce François ne connaissait rien à la région ?
Est ce dangereux ?

Martine

Lu sur cimes.info

Voilà, voilà… Martine dans ses oeuvres…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Attention aux copier/coller sans autorisation !
Ce sont des méthodes d’un autre monde…
Nous avons tous compris que Martine est mal lunée.
Inutile d’en rajouter en utilisant ces méthodes. (En tout cas en ce moment sur ce forum. Quand le calme sera revenu on pourra remettre ça. C’est dingue ce que les premières neige peuvent exciter).

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a des gens que ça excite et qui ont l’impression de vivre en déclamant des trucs de ce genre, hélàs …
et en multipliant sur plusieurs sites … ça c’est le web.
Hier j’en étais malade de toute cette merde sur internet.

Pour moi Internet, c’est un moyen génial de communication, de rencontre, de connaissances, d’évasion, de culture.
Et hier, tout ça m’a complètement agressée, parceque je connais François, sa générosité, sa modestie, sa compétence en montagne, en sécurité. Et sa gentillesse, son humour. Ses histoires « de dans le temps » où il se moque de lui même, on apprécie ou pas, moi j’aime, et je trouve qu’il y a de la réflexion, de la poésie, de la drôlerie, de la pédagogie dans ses écrits.
(je peux mettre ça maintenant, chhuuuut, parcequ’il est parti)
Et de voir qu’une personne en mal de sensationnel ait détourné ses écrits, et l’ait calomnié, c’est complètement nul et dégueulasse.
Et je méprise complètement les gens qui sont entrés dans ce jeu de haine.

Et tout d’un coup hier : un message d’un ami par internet : sa petite Zoé est née et a pris sa première tétée.
Voilà, petite Zoé, avec à peine quelques heures tu m’a apporté une si jolie lumière !
Internet, c’est vraiment bien :slight_smile:
ne le gâchons pas.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

parce que ma photo de la barre des Ecrins, c’est pô une lumière??? Ch’ui vert!!!

Posté en tant qu’invité par Marc:

----- Original Message -----
From: « Mail Delivery System » MAILER-DAEMON@caramail.com
Sent: Thursday, December 12, 2002 5:49 PM
Subject: Undelivered Mail Returned to Sender

I’m sorry to have to inform you that the message returned
below could not be delivered to one or more destinations.

jean.maitre@caramail.com: QUOTA EXCEEDED

Ah oui, j’ai oublié de préciser, ça c’est un autre problème du SPAM, lorsque ta mailbox en est pleine à craquer, tu ne peux plus recevoir d’emails de tes amis :wink:

A+, Marc