Vitese de montée

Posté en tant qu’invité par Régis:

J’ai lu dans le forum :
" y’a des record hallucinant dans le genre : un type par exemple qui fait 18 000 (oui 18000!!!) en 24h, avec montée à pied sur une piste de ski et redescente en télésiège.

Puis-je avoir une fourchette de performance de montée intéressantes ?
Résidant sur La Grave j’ai une petite idée avec notre cycliste semi pro qui vient « s’oxygéné » (c’est son expression…) régulièrement dans nos vallons (1h35 pour les 1800m entre la Grave et les Ruillans soit un peu plus de 1100m/h ! )
Pour l’avoir croisé plusieurs fois (j’étais évidemment à la descente !! ) il est vrai que l’oxygénation ne semble pas être prise à la légère :-))
Mais je suppose qu’un pur skieur expérimenté va encore plus vite …
C’est une simple question de curiosité car pour ma part avec 700m/h je suis vraiment à bloc sur la pédale d’accélérateur .

Posté en tant qu’invité par vincent:

l’experience n’a rien a rien a voir, c’est une question de condition physique donc d’entainement, la vitesse de montée n’est pas une finalité mais peut etre une source de plaisir suplémentaire de la randonné, chacun fait ce qu’il veut et d’ailleur je trouve qu’il y a beaucoup de jalousie dans ce domaine,je ne vois pas pourquoi certains critique des personnes qui sont plus rapides,quel intolérance! je ne critique pas les les randonneurs qui skient comme des luges a foin ou qui pratique avec le litron de rouge au fond du sac! chacun fait ce qui lui plait du moment qu’il ne dérange pas les autres,personèllement je ne dérange personne mais que dire de ces caravanes (je ne cite pas de nom) qui se croivent seules (vive la discrétion)et tout permis tout ça parcequ’ils sont dans un club.
pour ce qui est de l’amélioration de ta vitesse de montée ça se travail pas seulement aves les skis aux pieds, courses a pieds (fractionné), la condition c’est une histoire de durée donc c’est toute l’année que tu l’entretien
salut

Posté en tant qu’invité par gildau:

La technique aide pas mal quand même, je suis cycliste, pas mal entrainé, à la montée si je cale mon cardio à 150 ppm ( ce qui me fait 70% de fmax environs) je suis efficace pendant des heures sans trop de fatigue, par contre quand il y a des conversions un peu merdiques à faire, par manque de techniaue, je vais perdre du temps et me fatiguer inutilement par repport à un skieur expérimenté, j’en sors autour de 180 ppm et il me faut ralentir pour retrouver mon rythme à 150 ppm.

Posté en tant qu’invité par roger:

Oui, restons calme, rien ne sert de cou…la bonne vitesse de montée à mon avis est celle qui nous donne du plaisir pendant et APRES la randonnée. Par contre, je doute fortement qu’un sportif même entraîné puisse s’oxygéné à 1100mh.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne pour aller vite: le physique de chacun bien sur, le poids aux pieds par phénomène d’inertie, beaucoup plus que le poids du sac à dos. La technique d’avance du ski, pas besoin de les soulever à chaque pas…et les conversions qui doivent s’appréhender plusieurs pas à l’avance et se faire dans le même rythme de respiration. Ne pas mettre de cales permet d’avoir un pas plus long et plus naturel. S’hydrater et ne jamais se mettre dans le rouge, en général moins de 150 160 pulsations à la minute et toujours avoir du plaisir à le faire, sinon le stress la fatigue et l’humeur noir viendront détruire la récupération…Si l’entraînement d’endurance à été fait auparavant, il est possible de faire 1 à 3 minutes dans le rouge suivit de quelques minutes de récupération 5 à 10 fois de suite.
Les pulsations élevées sont à réserver 2à 3 fois dans la saison à l’occasion d’événement.
Voili, tous ça n’engage que moi mais j’insiste sur la notion de plaisir, aucunes frustrations ne peux se résoudre par un record aussi honorable soit-il.

Que la neige reste blanche !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Puis-je avoir une fourchette de performance de montée
intéressantes ?

Dans certaines compet, des circuits de replit de 1400m sont effectués en 1h10 aller-retour…
Le 1200/1300m/h est courant sur 2000m (2h aller-retour avec 3-4 montées).
Regarde les résultats des compets, c’est là qu’il y a les perf car le plus souvent ceux qui s’entrainent pour les compet se réservent justement pour les compets et ne forcent pas à l’entrainement.
Ca n’empèche pas que certaines personnes perf aussi sans faire de compet, mais avec les compet, il y a les résultats en ligne.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

mais c’est tellement bien de prendre son temps, de buller étendu dans l’herbe sèche au soleil en milieu de descente, de faire de la photo, de regarder aux jumelles, bref de « vivre sa montagne » s’pas mon cher Bubu ?

Tout à fait, et perso c’est plus du 500-600m/h, et mon maxi sur 1h est toujours 800m… C’est juste qu’il faut être conscient que l’on ne va pas trop vite en soi en faisant du 800m/h, ya encore de la marge !
De toute façon, mon manque d’entrainement en vitesse ne me permet pas de faire de la vitesse en traçant et en repérant l’itinéraire et les conditions nivo (arrêt toutes les 30s pour mater les faces, corniches, plaques, traces de descentes, qualité de la neige, traces de lapin…).

Posté en tant qu’invité par Xtian:

je savais que tu étais un poête qui sait apprécier les belles choses …

Posté en tant qu’invité par Francois:

roger a écrit:

Oui, restons calme, rien ne sert de cou…la bonne vitesse de
montée à mon avis est celle qui nous donne du plaisir pendant
et APRES la randonnée. Par contre, je doute fortement qu’un
sportif même entraîné puisse s’oxygéné à 1100mh.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne pour aller vite: le
physique de chacun bien sur, le poids aux pieds par phénomène
d’inertie, beaucoup plus que le poids du sac à dos. La
technique d’avance du ski, pas besoin de les soulever à chaque
pas…et les conversions qui doivent s’appréhender plusieurs pas
à l’avance et se faire dans le même rythme de respiration. Ne
pas mettre de cales permet d’avoir un pas plus long et plus
naturel. S’hydrater et ne jamais se mettre dans le rouge,

Hein? quoi? pas se mettre dans le rouge???!!!

en

général moins de 150 160 pulsations à la minute et toujours
avoir du plaisir à le faire, sinon le stress la fatigue et
l’humeur noir viendront détruire la récupération…Si
l’entraînement d’endurance à été fait auparavant, il est
possible de faire 1 à 3 minutes dans le rouge suivit de
quelques minutes de récupération 5 à 10 fois de suite.
Les pulsations élevées sont à réserver 2à 3 fois dans la saison
à l’occasion d’événement.
Voili, tous ça n’engage que moi mais j’insiste sur la notion de
plaisir, aucunes frustrations ne peux se résoudre par un record
aussi honorable soit-il.

Que la neige reste blanche !

Posté en tant qu’invité par Régis:

Tu as sans doute raison mais pour avoir vu notre cycliste à l’arrivée à 3200m je te confirme qu’il n’était sans doute pas au taquet.
Alors sa séance de « globule » ou d’oxygénation semblait belle et bien conforme à mes impressions
Evidemment le lasquard court en Elite juste sous les pros en cyclisme et là j’ai vraiment l’impression que nous entrons sur une autre planète…
Vraiment dommage de le voir aussi peu à son aise en descente !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ben non, faut se mettre du rouge dedans :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah bon! j’ai eu peur…

Posté en tant qu’invité par roger:

Après être monté dans le rouge il faut bien admettre que la concentration n’est plus la mème, les virages moins réguliers et les sauts plus téméraires. De même la couleur du visage, l’œil injecté et brillant ne saurait dissimuler l’euphorie de l’athlète qui a tous donné. La souplesse des genoux également, démontre un certain manque de tonus, manque bénéfique au style soit dit en passant… S’il n’y avait pas les bras !
Néanmoins le plaisir avant tout…Rouge au blanc, soyons de grands enfants.
Ps : Quel est le meilleur rouge à boire frais ?

Que le ciel reste bleu!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Alors là, je vois que le rouge a déjà fait son effet ! Si tu vois encore des traces de lapin, tu me passes un coup de fil, j’appelle FR3, M6…je convoque la presse, etc…
Au risque de te décevoir, il n’y a que des lièvres (souvent variables ) en motagne. C’est pas grave, mais appelons un caht un chat (ou un lièvre un lièvre).
Pour ce qui est du rouge, je suis assez d’accord avec ceux qui le pratiquent, le litre au fond du sac, mais en ce qui me concerne, vu que je randonne souvent le matin, je préfère nettement le blanc (de Savoie)

Bonnes randos, au milieu des lapins…

Jean

Je sais bien que ce sont des lièvres et non des lapins… mais je préfère dire lapin, ça me fait penser à lutin, et vu les farces qu’ils peuvent faire, ça leur correspond bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le lapin variable:

mais appelons un caht

un chat

:o)

ah ben si on a droit d’appeler un caht un chat, moi j’appelle aussi un lièvre un lapin. Y’a pas de raison!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

LAPIN!!!

(euh, comment on fait des gors caractères?)

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

(euh, comment on fait des gors caractères?)

Tu fais tes caractères, et après tu les barbouille de sang frais.

De rien.

Posté en tant qu’invité par s@m:

[center]LAPIN !!![/center]

tout est expliqué

y’a un lapin qui t’as pas répondu quand tu lui as dis bonjour ?

Posté en tant qu’invité par cervin:

<Pour ce qui est du rouge, je suis assez d’accord avec ceux qui le pratiquent, le litre au fond du sac, mais en ce qui me concerne, vu que je randonne souvent le matin, je préfère nettement le blanc (de Savoie)>

Ouais, là je suis assez d’accord, enfin ça dépend… si au fond du sac un bon sauss traine avec un petit Abondance de derrière les fagots… Dans ce cas le rouge me semble assez indiqué…

Autre question primordiale pour la rando : quel vin gèle le moins ? le blanc, le rouge, le rosé…

<Ps : Quel est le meilleur rouge à boire frais ?>

Peut être un petit vin de loire…

Pour le lapin lièvre par contre je ne sais pas s’il vaut mieux le boire frais ou pas…