Visser des micro-prises (ou des prises) dans des volumes en résine?

Saluche

Au club on a récupéré des Volumes en résine.

On aimerait bien y mettre des micro-prises dessus… Mais je crains que les vis à bois dans la résine ça le fasse pas…

Quelqu’un a déjà essayé quelque chose ? je pense à des vis à Placo qui s’écartent derrière par exemple, ou mettre quelquechose derrière pour prendre la résine en sandwich…

Enfin bref si quelqu’un a déjà essayé…

nous on a déjà vissé des micro prises sur des volumes, sur des parties de SAE en « copyrock », et y a pas de problème (enfin pour l’instant)
on prend des vis à bois normales

[quote=« NofOOt, id: 1487785, post:2, topic:131266 »]nous on a déjà vissé des micro prises sur des volumes, sur des parties de SAE en « copyrock », et y a pas de problème (enfin pour l’instant)
on prend des vis à bois normales[/quote]

vous avez percé avant ?

Le copyrock c’est épais ça non ?

moi dois y avoir 5 mm d’épaisseur…

oui, il me semble qu’ils ont percé avant (pas tous, en bourrinant bien on visse direct)
Pour le copyrock, c’est pas bien épais il me semble, mais ça tient. Mais c’est vrai que je n’ai pas trop d’idée de l’épaisseur

Selon l’épaisseur de la fibre et la taille de la prise une vis à bois suffit, mais au moins de la vis de 4, en dessous c’est trop fin, 4.5 / 5 et plus ça va bien. Dans tous les cas, pré-perçer sera mieux, en mode bourrin ça passe mais ça fait fendiller la fibre tout autour, surtout avec des vis de plus de 4, c’est pas un drame si t’as plus de 4mm d’epaisseur de fibre. En dessous, ça tiendra mais pas pour des prise pied bien chargées… Si tu pré-perces, c’est 1mm en dessous de ta taille de vis (3mm pour de la vis de 4, 3.5 pour du 4.5, ect…)

Ne serre pas trop, autant la fibre ça tient très bien, mais t’as vite fait de faire foirer si tu ne te modère pas :wink: les têtes de 4 peuvent casser, et à partir de 4.5 tu fais venir la fibre. Un peu de paraffine (bougie) sur la vis t’aideras à sentir le moment où elle verrouille la prise.

Et comme toujours pour les vis à bois, prenez des empreinte torx! les cruci ça crève au premier démontage et l’embout au deuxième :mad: et on y va molo au dévissage pour pas péter la tête (valable pour toutes les empreintes).

Si c’est fin (mois de 2mm) la vis bois risque de ne pas tenir en forte charge répétée (prise de pied) à cause du faible rapport prise du pas de vis/épaisseur de la fibre, à ce moment là tu as deux solutions: soit tu as accès à l’arrière du panneau, pas de stress tu visses ta prise avec une contre-cale en contreplaqué d’une bonne dimension pour répartir l’appui (genre 505012mm) le panneau sera pris en sandwich entre la prise et la cale, soit tu n’y a pas accès et il te faudra utiliser un écrou noyé (rivklé) mais c’est un peu plus compliqué et définitif, la pince n’est pas donnée, et ça peut être une vraie galère à mettre en place pour qui n’est pas manuel.

Allez, y’a plus qu’à ouvrir :wink:

(PS: Oui je déteste les cruci j’peux plus me les voir ces vis :lol: )

j’ai laissé tombé, on l’utilisera comme ça.

J’ai pas envie de les fissurer ces beaux volumes.