Vis d'un mouskif qui se coince

J’ai acheté un mousqueton à vis Petzl-Attache :

www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/mousquetons/mousquetons-verrouillage/attache.

C’est un mousqueton multi usages, et je l’ai utilisé en bout de longe. Après une mise sous tension du mousqueton (en se pendant sur la longe), la vis est très difficile à débloquer, il faut presque un outil…
Quelqu’un a déjà eu ce problème ? je ne l’ai jamais rencontré jusqu’à présent, sur aucun mouskif à vis…

Je vais le signaler à Petzl, à moins que quelqu’un m’éclaire là-dessus…

Moi on m’a toujours dit que pour serrer la vis d’un mousqueton, on devait visser à fond (mais sans serrer comme un boeuf), puis faire un quart de tour dans l’autre sens, justement pour éviter que la vis ne se bloque, notamment en cas de plomb

Je rencontrais quelques fois ce pb (blocage de la vis après vissage jusqu’au bout en serrant à peine).
J’ai solutionné avec une goutte d’huile, dont j’en essuie ensuite le maximum.
Ne les laissant jamais trainer dans la poussière, je n’ai pas eu à subir le pb d’un encrassement.
La semaine dernière cependant, ma copine a dû abandonner au relais un mousquif bloqué (car pas encore huilé).
Il est vrai qu’il est inutile de les visser jusqu’en bout de course, le doigt étant déjà verrouillé 2 tours avant.

Tu as surement serré le vis après avoir charger le mousqueton avec ton poids. Faut serré avant de charger…

Je fais effectivement pareil, et je n’ai jamais eu de problème de ce type…

+1
Si on se pend sur la longe avant de visser, le mousq se déforme un peu, et le dévissage risque d’être difficile.
Autre solution pour débloquer : taper sur la vis avec un objet métallique.

Le mieux me semble de ne pas visser à fond, et de le faire avant d’être suspendu.

Je pense en effet, à y réfléchir, qu’à chaque fois que la vis s’est bloquée, la longe était en tension avant le vissage…
Je vérifierai !
Ceci dit, je l’ai fait bien avant avec d’autres mousquetons à vis, sans aucun problème

C’est en effet une cause fréquente de blocage. le vissage de la virole doit se faire hors charge. Sinon, tu dois charger le mouskif pour le dévisser.

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=« Paul G, id: 1402472, post:6, topic:124412 »]

+1
Si on se pend sur la longe avant de visser, le mousq se déforme un peu, et le dévissage risque d’être difficile.
Autre solution pour débloquer : taper sur la vis avec un objet métallique.

Le mieux me semble de ne pas visser à fond, et de le faire avant d’être suspendu.[/quote]

Si le mousqueton a été vissé en charge et ne s’ouvre plus, il faut simplement le remettre en charge pour le dévisser. En s’y mettant à deux, on y parvient toujours.

Salut, de mon côté je confirme que la virole des mousquifs petzl en question de coince, meme hors charge. Je ne compte plus les fois ou j’ai galeré à les retirer du porte materiel de mon baudard. Ce qui ne m’arrive jamais avec mes autres mousquetons d’autres marques, que je ne huile pas non plus.
Quand ca arrive, meme coincé a mort, un ptit pshit de WD40 et hop ca se dévisse direct!
Voilou :slight_smile:

Indépendamment d’un pb particulier du skif, mais sinon :

  1. une fois vissé au max, faire un 1/4 de tour inverse,
  2. ne mettre en charge le skif qu’une fois vissé !
    La mine de crayon (le graphite je crois…?) est ce qu’il y a de mieux pour rendre la virole fluide.

J’ai pris l’habitude de légèrement dévisser mes mousqeton avant de les mettre sous contrainte, car cela arrive souvent… Ça fonctionne bien en général…attention aux graisses cela favorise l’encrassement, préferer les lubrifiants non gras .

suffit de pas visser les skifs :stuck_out_tongue:

1 Like

Parfait ! 2/2

Bonjour,

Le conseil que je donne toujours, en butée, dévisser de 2 à 3 mm suffit pour qu’il n’y ait pas de blocage.

Cordialement

Préférez les huiles au silicone (qui sèchent et ne sont pas grasses) au WD40 et autres 3en1.
La graisse au graphite serait parfaite s’il n’y avait… la graisse ! Le top étant comme dit plus haut le graphite de mine de crayon. Alors à vos taille-crayons mais bonjour la galère pour mettre cette fine poudre dans la virolle :scream:

Je crois que le problème est causé par l’élasticité (minime) du doigt du mousqueton. Sur un Attache, le doigt n’est pas dans l’axe principal du mousqueton (forme HMS). Donc si tu mets le skif en charge sur le centre de la surface d’utilisation (au milieu du “u”), la force appliquée sur le doigt est identique à celle appliquée sur le corps du mousqueton (l’axe principal).
Sur un mousqueton type Spirit ou Am’d, l’angle entre le doigt et l’axe principal est plus réduit et la charge est calée du coté opposé au doigt, donc l’axe de charge est parallèle à l’axe principal, donc le doigt reçoit une proportion plus faible de la force appliquée au mousqueton, donc la vis a moins de chance de bloquer.
Je parle d’expérience (un attache peut se bloquer, mais ça m’est rarement arrivé jusqu’à maintenant, alors que le Sm’d de ma vache n’a jamais bloqué) et d’intuition.
C’est surement pas clair du tout expliqué comme ça, désolé :neutral_face:.

Il faut gratter la mine (ou le bâton, ça s’achète en magasin) au cutter ou le frotter sur une lime fine, puis l’étaler au pinceau fin.

Bonjour, j’ai expérimenté le même problème sur les mousquetons Petzl attache SL lors d’une journée goulotte par -3 degrés.
Le premier mousqueton bloqué était celui reliant mes anneaux de corde, donc aucune tension dessus au cours du blocage.
Le second bloqué à mon baudrier (port de matos) donc pas de tension non plus, en revanche celui de ma longe Petzl connect adjust (le même) ne s’est jamais bloqué…allez comprendre.
Voilà un peu énervé par le temps perdu sur ces manip en multi - pitch.
Amicalement

Rappel pour tous les bricoleurs en herbe : le WD40 n’est pas un lubrifiant … mais plutôt un coktail toxique de solvents.