Bonjour à tous,
J’aurais aimé avoir des infos sur l’ascension du Vignemale l’été :
- quel point de départ choisir ?
- la durée, difficulté
- il me semble que l’escalade et la corde ne sont pas nécessaire ?
merci d’avance
Bonjour à tous,
J’aurais aimé avoir des infos sur l’ascension du Vignemale l’été :
merci d’avance
Le plus simple est de partir du barrage d’Ossoue (accès depuis Gavarnie).
Il y a le glacier à négocier donc crampons, piolets, cordes et le matos de sécu habituel…
Un casque est conseillé pour l’escalade de la pique longue qui n’est pas difficile mais s’il y a du monde, ça bombarde!
c’est plutôt facile mais il y a du dénivelé: 1600m…, 4/5 heures depuis la voiture en marchant normalement…
Très bien, merci beaucoup !
[quote=« SEB65, id: 1123482, post:2, topic:107337 »]Le plus simple est de partir du barrage d’Ossoue (accès depuis Gavarnie).
Il y a le glacier à négocier donc crampons, piolets, cordes et le matos de sécu habituel…
Un casque est conseillé pour l’escalade de la pique longue qui n’est pas difficile mais s’il y a du monde, ça bombarde!
c’est plutôt facile mais il y a du dénivelé: 1600m…, 4/5 heures depuis la voiture en marchant normalement…[/quote]
Pour te faire un we montagne, tu as l’option de dormir au refuge de Bayssalance.
Je pense que c’est quand même bien plus joli de prendre deux jours, de poser la voiture au pont d’Espagne, passer par le lac et les Oulettes de Gaube, remonter sous la face nord du Vignemale, dormir au Refuge Bayssellance et faire tranquillement le sommet le lendemain
Prière de prononcer ainsi :
refuge de Baïceu-Laihneceu
Ouaipsss… je suis quand même de cet avis.
Et puis faire le vignemale sans en voir la face nord…
Posté en tant qu’invité par Symbol:
Pour changer un peu et ne pas avoir la foule du Pont d’Espagne et du Lac de Gaube, et le racket du parking payant :
Jour 1 - Tu montes par la vallée du Lutour (voiture laissée au parking gratuit de la Fruitière, il y a un peu moins de monde qu’au pont d’Espagne), lac d’Estom, lacs d’Estom Soubiran, Col des Gentianes (vue sur le Glacier d’Ossoue). De là tu redescends vers le Refuge Baysselance.
Jour 2 - Vignemale. Descente par Hourquette d’Ossoue (comme ça tu as la vue sur la face Nord), puis remontée vers le Col d’Araillé pour basculer sur la vallée du Lutour et rentrer à la voiture.
Je l’avais fait en 3 jours, sans voiture, en arrivant à Cauterets par le bus régulier depuis la gare de Lourdes.
1er jour : Cauterets - Pont d’Espagne par le GR 10 puis montée au refuge des Oulettes de Gaube
2e jour : sommet et nuit à Baysellance
3e jour : col des Gentianes - lac d’Estom - Cauterets
A faire plutôt en début d’été quand le glacier est bien bouché.
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit. Je donnais simplement le plus direct…
[quote=« Orophoto, id: 1123911, post:9, topic:107337 »][/quote]
N’ayant pas de voiture je crois que je vais opter pour cette solution.
Je connais pas trop mal le coin mais je suis jamais passé derrière le refuge des Oulettes.
Pour être complet, notre projet est de bivouaquer 10 jours dans les Pyrénées, en passant par le Vignemale, puis en Espagne.
J’avais un sérieux doute quant à la nécessité des cordes, mais je me fie à vos avis.
[quote=« tignous, id: 1124187, post:11, topic:107337 »]
[quote=« Orophoto, id: 1123911, post:9, topic:107337 »][/quote]
Pour être complet, notre projet est de bivouaquer 10 jours dans les Pyrénées, en passant par le Vignemale, puis en Espagne.
J’avais un sérieux doute quant à la nécessité des cordes, mais je me fie à vos avis.[/quote]
Très bonne idée !!!
Mais qu’entends tu par bivouac. Exclus-tu l’utilisation de refuge ?
[quote=« FredIci, id: 1124217, post:12, topic:107337 »]Très bonne idée !!!
Mais qu’entends tu par bivouac. Exclus-tu l’utilisation de refuge ?[/quote]
J’ai déjà fait ça l’année dernière pendant 10 jours, on prend la tente et la bouffe sur le dos et durant 10 jours on s’était tracé un itinéraire sympa (5 jours : tour des lacs, col d’aratille, lac de Gaube… autour du marcadau ensuite en bus on s’est déplacé au néouvielle pour 5 jours) Avec un ravitaillement bouffe au milieu.
Pour répondre à ta question oui. Je suis encore étudiant et les refuges sont souvent onéreux, alors on brave l’orage et la tempête dans notre petite tente. (attention c’est très réglementé dans le Parc National des Pyrénées)
Les inconvénients sont le poids du sac, le temps (on a souvent pris l’orage le soir) mais c’est économe et vraiment super sympa. Les nuits à la belle sont splendide à côté du Pic du Midi, il s’agit d’une réserve naturelle lumineuse de fait la pollution lumineuse est interdite, sinon très réglementée aux alentours, ce qui fait que le ciel est vraiment extraordinaire le soir dans ce coin.
Ben oui, j’me suis fais gauller un jour par un gardien avec ma tente au pied du Balaïtous.
D’autant qu’il existe des cabanes disséminées un peu partout à la disposition des randonneurs… ou des grimpeurs.
C’est un des très bons côté des pyrénées … suivant le vallon et la période y’a une part d’aléa dans le fait de trouver ou non de la place mais les nuits en Cabane ou Orri participent grandement à l’ambiance de nos WE en montagne.
[quote=« FredIci, id: 1123678, post:6, topic:107337 »]
Prière de prononcer ainsi :
refuge de Baïceu-Laihneceu :P[/quote]
Merci, je savais que je faisais une faute quelque part, mais j’avais la flemme de chercher, sachant qu’on allait me corriger
Donc corde indispensable ?
De plus, je n’ai jamais fait de glacier, pensez vous qu’il s’agisse d’un sommet inaccessible aux débutant comme moi ? (début aout)
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Bien je vais suivre ton conseil, une corde c’est quand même encombrant pour une bivouac de dix jours, et puis en aout, c’est tout tracé.
Merci pour vos nombreuses et rapides réponses !
[quote=« Génie des Alpages, id: 1124583, post:18, topic:107337 »]
[quote=« tignous, id: 1124563, post:17, topic:107337 »]Donc corde indispensable ?
De plus, je n’ai jamais fait de glacier, pensez vous qu’il s’agisse d’un sommet inaccessible aux débutant comme moi ? (début aout)[/quote]
franchement vu la gueule du glacier… c’est guère plus qu’une lentille de glace, et rien à voir avec les photos dans les livres. L’été dernier je l’ai descendu et j’y ai pas trouvé la moindre crevasse, même en cherchant bien. Si moi je devais y aller, je me passerais de corde. Si toi tu y tiens, prends une petite ficelle légère, genre 20m.
Pour la partie terminale c’est de la gentille grimpouille, on pose quelquefois les mains (c’est des dalles redressées, si ma mémoire est bonne), on n’est pas obligé d’aller dans l’axe où y’a la plus de touristes. Si tu as le pied un peu montagnard (je parle surtout pour la descente) y’a pas besoin de corde.[/quote]
Franchement, on peut tout faire! Y aller en tongs et ne pas prendre de corde! C’est du déjà vu! Mais on est sur glacier et aussi débonnaire semble-t-il les crevasses sont là! A chaque fois que j’y suis allé, j’ai du appeler l’hélico pour des chutes de « touristes » comme tu dis dont une fois une chute mortelle.