[quote=« SEB65, id: 1124658, post:20, topic:107337 »]
[quote=« Génie des Alpages, id: 1124583, post:18, topic:107337 »]
[quote=« tignous, id: 1124563, post:17, topic:107337 »]Donc corde indispensable ?
De plus, je n’ai jamais fait de glacier, pensez vous qu’il s’agisse d’un sommet inaccessible aux débutant comme moi ? (début aout)[/quote]
franchement vu la gueule du glacier… c’est guère plus qu’une lentille de glace, et rien à voir avec les photos dans les livres. L’été dernier je l’ai descendu et j’y ai pas trouvé la moindre crevasse, même en cherchant bien. Si moi je devais y aller, je me passerais de corde. Si toi tu y tiens, prends une petite ficelle légère, genre 20m.
Pour la partie terminale c’est de la gentille grimpouille, on pose quelquefois les mains (c’est des dalles redressées, si ma mémoire est bonne), on n’est pas obligé d’aller dans l’axe où y’a la plus de touristes. Si tu as le pied un peu montagnard (je parle surtout pour la descente) y’a pas besoin de corde.[/quote]
Franchement, on peut tout faire! Y aller en tongs et ne pas prendre de corde! C’est du déjà vu! Mais on est sur glacier et aussi débonnaire semble-t-il les crevasses sont là! A chaque fois que j’y suis allé, j’ai du appeler l’hélico pour des chutes de « touristes » comme tu dis dont une fois une chute mortelle.[/quote]
+1 … oui c’est possible de passer sans corde, on voit de tout. Mais tous les ans, il y a des gens pour s’y mettre dedans … passé le 22 août 2010 je confirme qu’à cette époque, elles sont bien là et ouvertes les crevasses.
Rien de bien impressionant, mais elles sont là.
Et le glacier n’était pas particulièrement « tracé » … Méfi !!
Par contre, effectivement, pour l’accès final à la pique longue, quand c’est sec, le pied montagnard et de l’attention suffisent …