Vignemale été

[quote=« SEB65, id: 1124658, post:20, topic:107337 »]

[quote=« Génie des Alpages, id: 1124583, post:18, topic:107337 »]

[quote=« tignous, id: 1124563, post:17, topic:107337 »]Donc corde indispensable ?
De plus, je n’ai jamais fait de glacier, pensez vous qu’il s’agisse d’un sommet inaccessible aux débutant comme moi ? (début aout)[/quote]
franchement vu la gueule du glacier… c’est guère plus qu’une lentille de glace, et rien à voir avec les photos dans les livres. L’été dernier je l’ai descendu et j’y ai pas trouvé la moindre crevasse, même en cherchant bien. Si moi je devais y aller, je me passerais de corde. Si toi tu y tiens, prends une petite ficelle légère, genre 20m.

Pour la partie terminale c’est de la gentille grimpouille, on pose quelquefois les mains (c’est des dalles redressées, si ma mémoire est bonne), on n’est pas obligé d’aller dans l’axe où y’a la plus de touristes. Si tu as le pied un peu montagnard (je parle surtout pour la descente) y’a pas besoin de corde.[/quote]

Franchement, on peut tout faire! Y aller en tongs et ne pas prendre de corde! C’est du déjà vu! Mais on est sur glacier et aussi débonnaire semble-t-il les crevasses sont là! A chaque fois que j’y suis allé, j’ai du appeler l’hélico pour des chutes de « touristes » comme tu dis dont une fois une chute mortelle.[/quote]

+1 … oui c’est possible de passer sans corde, on voit de tout. Mais tous les ans, il y a des gens pour s’y mettre dedans … passé le 22 août 2010 je confirme qu’à cette époque, elles sont bien là et ouvertes les crevasses.
Rien de bien impressionant, mais elles sont là.

Et le glacier n’était pas particulièrement « tracé » … Méfi !!

Par contre, effectivement, pour l’accès final à la pique longue, quand c’est sec, le pied montagnard et de l’attention suffisent …

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

Moi je dirais qu’il vaut mieux prendre le casque que la corde. J’y suis allé début juillet et c’est plus un névé qu’un glacier et avec une trace bien marquée, et c’est vite dégelé car ca prend le soleil de bonne heure. par contre ca parpine pas mal car les gens s’éparpillent de partout

Ne pas prendre de corde? je me souviendrai toujours de la copine de mon frère, s’arrêtant sur un pont de neige en disant « hé, regardez, y a un gros trou là » (je les avais emmenés tous les deux au sommet alors qu’ils n’étaient jamais allés en haute montagne, mais avec une corde).

Des gars sans corde sur un glacier, on en voit partout, même dans des champs de crevasses (par ex, sous la Pyramide Vincent en descendant vers le Quintino Sella), ce n’est pas une raison.

Le Vignemale est un sommet facile, le glacier n’est plus ce qu’il était, ce n’est pas une raison.

En montagne il y a des règles de sécurité à respecter. Ne pas les respecter alors qu’on est débutant, c’est prendre un risque.

Le Vignemale implique crampons, piolet, corde et éventuellement un baudrier léger parce que c’est plus confortable que la corde autour de la taille. Effectivement ça fait un surplus à porter dans un sac pour 10 jours de bivouac. A vous de voir si ça vaut le coup de porter tout ça pour ne l’utiliser qu’une demi-journée. Il y a suffisamment de possibilités dans le coin pour pouvoir passer 10 jours de randonnée magnifique sans passer par le sommet du Vignemale. Si vous connaissez du monde dans le coin, vous pouvez aussi faire en sorte de vous faire déposer le matériel au barrage d’Ossoue ou au pont d’Espagne.

Mais ne partez pas sans matériel adéquat ni sans savoir comment l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Effectivement d’un point de vue purement technique les crevasses du glacier d’Ossoue sont plutôt rares sur la trajectoire de la trace, quand elle est est faite, mais je tiens à signaler que cette fameuse trace, si elle évite largement par la gauche les quelques crevasses, passent aussi au-dessus ou à proximité de moulins bien plus profonds.

Posté en tant qu’invité par yoyoooo:

Corde utile pour faire sécher ton tee-shirt et tes chaussettes au bivouac, éventuellement pour sécuriser à la descente de pique longue un novice; mais pas utile sur le « glacier »
Casque indispensable sur la montée et la descente du pique longue ou alors tout le monde marche à moins de 1mètre et tu prends un créneau horaire où personne n’est sur ton chemin…
bon vignemale
yoy

Sans sombrer dans le sinistre ou le cynisme, il y a une personne qui s’est peut-être fait la même rélexion que toi au sujet de la corde, l’an dernier, sur le glacier des Oulettes.
Je crois qu’au moment ou j’écris elle y est encore, au fond de la crevasse.
Tu as peut-être plus de chance de te planter en bagnole sur la route que de tomber dans un trou du glacier d’Ossoue.
Mais la probabilité, mais si elle est extrêmement faible, existe néammoins.
Paix à son âme.

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Eternel débat que l’équipement nécessaire pour le glacier d’Ossoue. Je me garderais bien de donner un avis tranché, mais simplement proposer de se « contenter » du Petit Vignemale, où là il n’y a pas de débats : ni corde, ni casque !
Ne pas oublier si on veut tourner autour du Vignemale de passer le Col des Mulets pour tirer vers le refuge Wallon, les vues de l’envers du Vignemale sont magnifiques !

Perso, j’ai fait le Vignemale par le glacier un mois d’octobre, il y a de celà quelques années. Je peux te garantir que de nombreuses crevasses sont présentes, et même là ou tu ne t’en doutes pas (sur la partie haute du glacier. Par sécurité, j’ai toujours pris le matériel adéquat.

Posté en tant qu’invité par zora:

C’est pas parce qu’une foule fait n’importe quoi qu’il faut la copier…
Je me rappelle très bien de mon frérot passant la jambe à travers un pont de neige sur la trace sur ce même glacier.
Perso, je prendrais quand même un brin de 20m, afin de pouvoir aviser sur place.
Mais, ce qui me semble vraiment le plus indispensable pour le Vignemale, c’est le casque, surtout en pleine saison, car les nombreux prétendants au sommet ne sont pas tous à l’aise, et par conséquent, font tomber pas mal de pierres.

Pour éviter les pierres, il y a la solution de passer plus à l’ouest, par une pente qui reste tardivement en neige près du pic du Clot de la Hount, et de revenir ensuite au sommet par la crête facile. Ou mieux encore en faisant le tour des crêtes du glacier, superbe.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Exact ! C’est la meilleur solution quand ça parpine dans la VN.

Posté en tant qu’invité par tiery:

tu prends une corde dans tous les cas, et vous faites le sommet le soir (après 18 h par exemple)quand il n’y a plus personne.
Le coup de « si tu es sûr de toi »,c’est à oublier à mon avis

Merde alors, je ne pensais pas que ce sujet prêterai à débat comme ça :lol:

Prudence étant le maître mot en montagne, je crois que le Vignemale sera pour une prochaine fois, accompagné et équipé.

Merci pour ton idée, je crois que je vais me tourner vers le Petit Vignemale, ça reste un 3000 !

Je confirme, l’année dernière j’y suis passé par le col d’Aratille (en sens inverse, passant par la vallée du Marcadau) vraiment une vue époustouflante ! Depuis le sommet me tente bien :smiley:

Juste à titre informatif, en peau c’est faisable l’hiver en une journée ? (avec tout le matos bien sur)

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

[quote=« Génie des Alpages, id: 1125183, post:35, topic:107337 »]

[quote=« tiery, id: 1125148, post:33, topic:107337 »]vous faites le sommet le soir (après 18 h par exemple) quand il n’y a plus personne.
Le coup de « si tu es sûr de toi »,c’est à oublier à mon avis[/quote]
wouw, faut être sûr de soi pour aller voir le coucher de soleil (ou presque) à la pique longue ;)[/quote]

Pour ceux que ça tente, mais ça peut cailler, sommet à 18h et bivouac dans les grottes Russel, mais bon on revient au point de départ corde et/ou casque sur le glacier d’Ossoue ?