Vieux pitons rouillés: quel avenir?

Bien le bonsoir!

Je viens vers vous avec une question: que feriez-vous de très vieux pitons sur des voies grimpées il y a des dizaines d’années et tombées dans l’oubli… Je compte les laisser pour le côté historique/folklorique et mine de rien pratique mais j’ai eu vent de collègues qui les retiraient systématiquement…

Bref, je suis curieux de lire vos réflexions!

Ça dépend du piton.

  • S’il est rongé par la rouille, autant le laisser finir de pourrir, il ne sert à rien et tu te feras mal/chier à le retirer.
  • S’il a une apparence rouillée mais qu’il est lisse et qu’il reste de la matière, autant le laisser entre ses 2 spits ou friends, le retirer ne t’apportera rien car il ne sera pas 100% sûr pour une eventuelle réutilisation et perdre du temps pour « nettoyer » quelque chose qui ne gêne que toi c’est bête. Profites de la grimpe et zappe le.

Et pour étendre ta reflexion :

  • S’il se trouve sur une voie régulièrement parcourue et équipée/semi-équipée, t’inquiète que les rééquipeurs y ont pensé avant toi. Le piton fait alors partie du système d’assurage, sert de guide ou alors il est insortable.
  • S’il est encore tout brillant avec son étiquette et le vendeur encore pendu dessus, tu gagnes un piton neuf. Dommage pour les autres grimpeurs après toi. Mais on pourra y claquer un coinceur dans la fissure probablement. Ou un autre piton.

Je les laisse.
Ici aux Gillardes

1 Like

Moi j´aime bien trouver des vieux pitons ou des spits de 8 avec une plaquette alu, ca a un côté « patrimoine ».

4 Likes

Oui, c’est un peu mon idée également! En l’espèce, c’est complètement rouillé et j’étais vraiment surpris de les trouver là, c’est un rocher en Finistère qui est complètement en dehors des radars, aucune info sur le net, le cosiroc…

Mais quel plaisir d’être surpris des dizaines d’années plus tard par les anciens!

Mais je garde cette réflexion pour des coins peut-être plus visités!

Peut-être encore plus spécifique mais j’ai aussi souvenir d’un piton retiré dans un coin à Nantes qui se prêtait à du highball et où le dit piton représentait un problème en cas de zipette un peu plus haut… (ce coin là: https://www.youtube.com/watch?v=umlLXns53F8).

Pour l’aspect patrimoine, j’aime bien croiser des coins de bois avec leur cordelette blanche et raide.

1 Like

Bon du coup j’ai gardé les deux pitons de la voie qui m’a causé ces interrogations, pour ceux que ça intéresse, j’ai fais une micro vidéo sur ce petit spot de trad en Bretagne :slight_smile:

1 Like

Sympa la vidéo! Niveau de difficulté ? Tu as créé un itinéraire sur C2C? Cheers

Merci! Le but est d’appâter les grimpeurs bretons ^^

Pas encore, à faire en effet! Pour la difficulté, peut-être un 5c, 6a grand max en cotation française et avec une estimation de l’engagement/danger avec le nouveau site egrader des british, je tombe environ sur du E3, ce qui est assez cohérent avec ma maigre expérience des cotations E anglaises. :slight_smile: