Vieux ou prudents?

Posté en tant qu’invité par noel:

Dans les comptes rendus on peut lire que certain randonneurs demarrent leur rando à 13h pour finir à 18h, est ce bien resonnable, surtout ces jours vu les conditions, il y a 27 ans que je pratique la rando, départ à l’aube et retour avant le milieux de l’apres midi au plus tard pour limiter les risques.Suis-je un vieux « grognard »?ou etes vous tous de la nouvelle vague au risque de se retrouver dans la page « fait divers » du journal local?

Posté en tant qu’invité par François-ringard:

je suis d’accord avec toi et en plus d’avoir de la bonne neige en redescendant vers 12/13h ta marge de sécurité est grande pour le retour, il est très agréable d’avoir fini la montée en fin de matiné pour profiter du temps là haut.Je ne sais pas si ce point de vue est celui des personnes d’expérience (donc des plus vieux), mais lorsque j’étais jeune je pratiquai de la même manière, le fait de partir tard (après le boulot du matin par ex) est plutôt un phénomène de société, on veut tout à la fois, travailler (c’est obligatoire) mais dans le même temps faire du sport à tout moment. J’appelle cela du zaping-temps on ne prends plus le temps de faire les choses et d’en profiter, tout doit aller vite. La preuve, beaucoup de bobos musculaires par trop de sollicitations.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si les conditions s’y prêtent, pourquoi ne pas profiter du dimanche matin pour faire la grasse mat’? Il nous arrive de temps en temps de commencer une rando vers 12h/12h30 et de rentrer vers 17/18h. En hiver, c’est très possible et c’est même agréable vu que la foule est passée et qu’on est tout seul dans la vaste montagne. Evidemment, en avril ou mai, c’est une autre histoire…
J’ajoute que je suis moi-même un vieux con avec un certain nombre d’années de pratique derrière moi.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Réponse d’une jeune: c’est vrai qu’à cette saison, vu les températures qu’il fait, il vaut mieux ne pas descendre trop tard pour des raisons de sécurité et de plaisir à skis. Par contre, en plein hiver, quand il fait bien froid, on n’est pas obligé de partir à 6 heures du matin! Par contre démarrer à 14 heures quand il fait nuit à 17h… Mais c’est tellement agréable de prendre le temps au sommet, pouvoir tâter la pente du bout du bâton et entammer la descente quand la neige est pile-poil comme il faut, avoir un temps « de sécurité » devant soi…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
Pour moi les certitudes et les modèles tout fait du genre « il faut absolument partir très tot et revenir très tot » sont au mieux stupides (désolé) au pire dangereux.

C’est vrai que beaucoup de gens partent trop tard (meme le diamche ou ils ne travaillent pas) et donc se mettent parfois dans des situations délicates (risque plus grand de coulées, moins de temps pour réagir avant la nuit si pépin) mais plus généralement ils ne profitent pas des conditions de neige idéales. Est-ce normal de voir des pentes massacrées par des ornières pasque parcourues trop tard dans la journée alors qu’un peu plus tot on a une neige de printemps juste décaillée qui tourne avec les oreilles ?

Ceci dit tomber dans l’exces inverse n’est pas très malin non plus. Ou est l’intéret de faire une descente en neige béton alors qu’on peut prendre son temps, surtout si la descente prend le soleil tard etc.

Bref l’heure de descente n’est pas une constante tout au long de la saison ni quel que soit le versant.
J’ai souvenir de quelques très belles descentes en toutes fin d’apres-midi en super poudre froide et avec le soleil rasant du soir et aussi quelques souvenirs de descente un peu trop béton le matin. Bref pas de recette miracle, le ski-alpinisme c’est avant tout un sport intelligent !

Posté en tant qu’invité par Félix le Chat:

En résumé et cela ne peut être contesté…

Quelque soit la nature, la difficulté, de la sortie
Quelque soit l’activité, (ski, rando pied, escalade, alpinisme…)

Et je dirais plus, quelque soit l’activité (au sens large) dans un milieu naturel (vélo, voile, montagne, spéléo, plongée…etc…)

IL VAUT MIEUX AVOIR LE TEMPS DEVANT SOIT QUE DERRIERE SOIT.

Posté en tant qu’invité par cecile:

D’accord avec PB et Alex : il me semble que l’heure de départ/descente doit être fonction avant tout des conditions du moment. Enfin il me semble que l’on doit faire marcher un peu son bon sens et ses neurones et non pas forcément suivre à la lettre des régles.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bien d’accord avec toi Alex, même si j’ai plutôt tendance à partir tôt pour éviter la chaleur, que je crains beaucoup.
Tout est une question de calcul, entre l’intensité du regel, l’orientation de la pente et la chaleur diurne, la présence ou non de cumulus.
On a tous dans nos « annales » quelques cas étonnants de descentes nickel à des heures indues. Rien que mercredi dernier, pendant que je descendais en plein après-midi la face Est de l’Eulier dans du gros sel, par une température estivale, j’étais surprise que ce soit aussi bon.

Ceci dit (je ne parle pas pour moi) beaucoup de skieurs de montagne aujourd’hui sont très rapides, aidés aussi par un matériel allégé. Ils ne partent peut-être pas très tôt mais ils descendent quand il faut ! Pour prendre un exemple local, entre les temps donnés dans « le haut dauphiné à skis » (coll les 100 plus belles) et ceux des toponeige, pas mal ont été revus à la baisse.

Quant au départs de coulées du à la chaleur, ils sont souvent multiples (ça commence à couler « de partout ») et donnent peut-être lieu à pas mal de demi-tour. C’est moins traitre que les plaques …

Posté en tant qu’invité par François-ringard:

à la lecture de vos avis , il semble que tous le monde est d’accord, c’est la qualité de la neige qui nous dicte le choix, globalement je constate également que vous privilégier le départ du matin afin d’avoir le temps devant tout en modulant en fonction de la sacro-sainte qualité de la descente.

Posté en tant qu’invité par âlex:

c’est sur qu’il vaut mieux partir trop tot quitte à attendre un peu que de partir trop tard et de devoir faire demi-tour ou de faire une descente en conditions craignos…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bien d’accord avec toi Alex!
Il me parait completement irresponsable de se lancer en montagne sur la base de règles générales et de préjugés du genre « la rando c’est la matin ». En montagne, il n’y a que des cas particuliers. Les horaires comme tout le reste d’ailleur doivent être adaptés aux conditions spécifiques de la course envisagée.
Samedi matin par exemple, la montée au Col du Clot des Cavales était exceptionnellement molle du fait d’un très mauvais regel. à 17h lors de la descente, la pente ayant pris l’ombre depuis 1h, elle était déjà bien moins mauvaise.
Pour ce qui est du déplaisir de descendre dans de la neige trop molle, ça ne regarde personne. Chacun est libre de prendre son plaisir comme il veut et de préférer la grasse matinée avec du mauvais ski au bon ski avec levé en pleine nuit!
Personnellement, je suis parti dimanche pour la Grande Lauzière à 12h30, j’ai rencontré de la neige tout à fait acceptable et beaucoup moins inquiétante que samedi à 9h du matin. Alors les préjugés de ce style je m’en moque complètement!!!

Posté en tant qu’invité par yvon:

Moi j’aime bien sortir quand la neige est craignos et qu’il fait mauvais :
Un départ vers 13:32 par exemple par + 15° au moi d’avril sur un versant Sud dans un pente 40° bien chargé.

Non c’est pour rire ! La bonne heure pour randonner est celle ou l’on skie en sécurité.
ça peut être 14 heure en avril par - 5°

Posté en tant qu’invité par migloo:

Moi, je randonne la nuit; c’est moins encombré.
Et puis le jour, j’ai autre chose à faire.

Posté en tant qu’invité par David:

samedi, nous étions à valsenestre et la neige était DURE le matin
comme quoi, à 10 bornes à vol d’oiseau c’est le jour et la nuit (ou plutôt nuages et ciel clair)

Posté en tant qu’invité par chris:

Quand on se pose des questions de ce genre , c’est qu’on est vieux!!!

Posté en tant qu’invité par bart:

Alors ce serait le père Noël !

Posté en tant qu’invité par bart:

Ouais, vieux ou alors prudent.

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Ben, c’est moi qui ai fait la tour ronde le 1er avril, en partant a 13h, et en arrivant a 18h a la voiture.
C’est vrai que la neige etait bien pourrie (cf remarques de la course) surtout a la montee; ou elle avait du mal a porter. Mais la montee s’effectue sur des pentes vraiment pas raides.
De plus, la face nord descendue etait encore tres bonne (pas du tout degelee, ni meme transformee dans le haut).
Cet itineraire a ete choisi pour cela, paske j’avais juste cet apres-midi de libre, et envie de decouvrir cette region que je ne connaissais pas.
On est pas parti dans une face sud, quand meme !

Voila !

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Oui, mais Papy et Papy ont dit, tagueule gamin t’es pas prudent! Et c’est pas bien de répondre mal aux personnes âgées…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ben justement, samedi après-midi bizarrement la neige était à certains endroits meilleure au sud qu’au nord.

Mon hypothèse est qu’au nord, la neige n’était pas encore complètement transformée avant le coup de chaud et contenait encore beaucoup d’air ce qui la rendait exceptionnellement molle. Au sud, comme elle était déjà bien tassée,du coup même mouillée elle tenait un peu mieux et on s’enfonçait moins.

Quelqu’un d’autre a constaté ça?