Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Bien d’accord avec toi Alex, même si j’ai plutôt tendance à partir tôt pour éviter la chaleur, que je crains beaucoup.
Tout est une question de calcul, entre l’intensité du regel, l’orientation de la pente et la chaleur diurne, la présence ou non de cumulus.
On a tous dans nos « annales » quelques cas étonnants de descentes nickel à des heures indues. Rien que mercredi dernier, pendant que je descendais en plein après-midi la face Est de l’Eulier dans du gros sel, par une température estivale, j’étais surprise que ce soit aussi bon.
Ceci dit (je ne parle pas pour moi) beaucoup de skieurs de montagne aujourd’hui sont très rapides, aidés aussi par un matériel allégé. Ils ne partent peut-être pas très tôt mais ils descendent quand il faut ! Pour prendre un exemple local, entre les temps donnés dans « le haut dauphiné à skis » (coll les 100 plus belles) et ceux des toponeige, pas mal ont été revus à la baisse.
Quant au départs de coulées du à la chaleur, ils sont souvent multiples (ça commence à couler « de partout ») et donnent peut-être lieu à pas mal de demi-tour. C’est moins traitre que les plaques …