Vieux chateau, saulges ou clecy?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

C’est l’anniv de ma copine, qui grimpe aussi, et sa mère lui a offert une nuit pour deux personnes, à choix sur une centaine d’adresses…

enfin en croisant tous les critères on est arrivé a 3-4 adresses, un vraiment à coté de vieux chateau en bourgogne, les autres relativement proches de saulges et clecy sur orne…

donc, vu que je n’arrive pas trop à me faire une idée à propos des 3 sites que je ne connais pas, je vous demande quelques infos à propos de

a)Praticabilité en cas de chaleur : possibilité de grimper à l’ombre et/ou bien exposés au vent, surtout pas un endroit ou il fait « lourd » par beau temps…

b)Dans les voies faciles, possibilité de repérer quelque chose de pas trop long (elle n’a pas trop l’habitude de grimper en falaise et souffre un peu la hauteur…mais ça change selon les jours). Elle fait mieux et s’amuse plus dans la grimpe « de face » que dans tout ce qu’on rencontre pas en salle et en bloc : dièdres, fissures en dulfer, renfougne de tout type peuvent vite la mettre en crise…

c) Éventuellement, une ou deux lignes plus dures (7quelquechose) pour moi, mieux si a proximité des autres.

d)Patine, rocher pourri, vegetation, etc

merci!

Je ne connais que Saulges, j’y allais de temps en temps quand j’étais étudiant à Nantes. Le cadre est charmant, avec un immense pré au bord de l’eau, pour les grimpeurs, les spéléos, les familles, etc.

MAIS, c’est très patiné (calcaire) au moins jusqu’au 6a… Les voies sont hautes de 15m, parfois 20. Le rocher est de la dalle, souvent verticale. Il me semble que de l’autre côté de la rivière se trouvent des voies plus dures, mais je ne les connais pas.

Je serais vous, j’irais en Bourgogne. Et c’est plus proche de chez vous (enfin je crois), moins de transport, plus de temps sur place.

Je ne connais pas Vieux Chateau, mais pour les deux autres Clécy me parrait plus indiqué.

Sauges est très patiné (Calcaire), ce qui n’est pas le cas de Cécy (Grès).
Sauges est essentiellement constitué d’une grande prairie avec la falaise sur un des cotés. Il n’y a pas d’ombre près de la falaise. Pour Clécy, on est sous les arbres, pas très loin de l’eau (canoé, pédalo etc et guinguettes ).

Je vote Clécy !

Je crois qu’au rocher de Sainte Catherine (Vieux Château) il y a quelques voies jusqu’à 7b.
C’est du granit en dalle, vertical hauteur max 35m et expo à la pluie !

Je dirais que c’est pas le site majeur de Bourgogne mais pour emmener une débutante c’est pas mal.
Sinon il y a Hauteroche ou Saffres (Au nord de Dijon) et là il y a de quoi faire pour tout le monde (250 voies entre 4 et 8) !

[quote=« GUILLAUME, id: 1030507, post:4, topic:100026 »]Je crois qu’au rocher de Sainte Catherine (Vieux Château) il y a quelques voies jusqu’à 7b.
C’est du granit en dalle, vertical hauteur max 35m et expo à la pluie !

Je dirais que c’est pas le site majeur de Bourgogne mais pour emmener une débutante c’est pas mal.
Sinon il y a Hauteroche ou Saffres (Au nord de Dijon) et là il y a de quoi faire pour tout le monde (250 voies entre 4 et 8) ![/quote]

Avec mon expérience d’une débutante: Clecy et Vieux Chateau sont très bien les deux, à choisir en fonction de la météo (à Clecy on peut se baigner). Les deux sont surpeuplés, Clecy un peu moins. Pas très loin de Clecy il y a Fosse Arthour avec les voies courtes, il y a des secteurs à l’ombre (mais je ne crois pas que il y a des voies en 7)
Il y a des belles voies pour les débutants à Cormot. Beaucoup des dièdres faciles où il faut bien réfléchir mais du 7 aussi.

Par contre à Saffres ou Hauteroche les voies en-dessous de 5b-5c ne sont pas agréables. Pareille Surgy et Parc.

moi je dirais vieux chateau, les voies sont quand même plus belles qu’a Clécy.(Saulges , je connais pas)
Une partie de la falaise est orientée est (donc à l’ombre l’après midi), la rivière n’est pas loin, il y a d grands arbres et le granit ne se patine pas vite*.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je croyais même qu’il ne se patine pas du tout, jusqu’au jour ou j’ai vu les blocs d’ailefroide :o :o :o

merci à tous, ça sera très probablement vieux chateau!

Je connais Saulges et Clécy.

Clécy a beaucoup plus d’ampleur (pas mal de voies sur 2 longueurs), mais il peut y faire très chaud : orienté plein sud, et roche sombre
A Clécy, tu peux aussi varier les plaisirs en faisant la descente en canoé.
A mon sens, « touristiquement », c’est plus sympa.

Saulges est un site de couenne au cadre immédiat plus agréable, mais effectivement très patiné.
C’est très bien sur le site, mais si tu envisage de visiter les alentours sur plusieurs km, c’est moins bien.

Bonner réflexion.