Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Bonjour Fonzy!
fonzy a écrit:
Mais pour moi qui suis vendeur (pas au vieux ni dans le sport)
je t’avoue que le client se met rarement a notre place.
Je suis dans la même situation que toi, et j’ai la même opinion sur ce sujet…
Ne pas oublier qu’un vendeur :
- n’est pas un distributeur
- a droit au formule de politesse
- a peut etre des articles a rentrer en stock ou a mettre en
rayon, des retour a faire
- a peut etre vu 3 cons juste avant toi
Très juste
Bien souvent il suffit d’etre bien cool, et de bien
communiquer.
…Et du coup tout se passe de façon plus agréable, dans la majorité des cas, très juste
En tout cas pour ma part les clients sympas je les « bichonne »;
par contre les « cons » je fais juste mon job et rien de plus :
ils sont perdants.
Exact…Un vendeur est bien souvent plus à même d’accorder de son temps à un client sympa, quand bien même ce dernier n’a pas des milles et cents à dépenser, alors qu’un client désagréable ne te donnes aucune envie de faire des efforts si tu es « à la bourre »: tu fais effectivement le nécéssaire, sans plus!
Bien souvent vous agissez comme si le client était roi, c’est
faux car en plus bien souvent vous vous adressez a un salarié.
Salarié qui par ailleurs (il faut le préciser) ne verra pas son salaire fluctuer en conséquence, qu’il soit performant ou non dans sa fonction
Enfin et là je te comprends, c’est sur que quand on va au vieux
on aurait envie de pouvoir parler avec le vendeur puisque c’est
notre passion. Mais le vendeur ne pourra pas avoir cette
discussion passionnée que l’on attends tous, c’est normal avec
tout le monde qu’il voit.
Bien d’accord, Fonzy! J’avoue que certains vendeurs m’ont laissé sceptique, dans quelque domaine que ce soit par ailleurs, et j’ai eu le sentiment à ma visite au Vieux de Paris qu’un des vendeurs ne regardait que mon porte-monnaie, considérant comme « correct » selon ses dires du matos déjà pointu pour le parfait débutant que j’étais alors!!
(Débutant, je le suis toujours dans un sens, mais déjà moins qu’alors, rires)
Mais n’est-ce pas non plus moi qui lui ai donné l’impression de requérir du matos haut de gamme? C’est vrai que lorsqu’on débute, on ne connait pas exactement ses besoins, et l’on va rechercher du matos qui permet de progresser et ne pas être limité par la suite, car s’équiper en matériel d’alpinisme nécéssite un investissement certain:
il faut faire la part entre le gadget et l’indispensable…mais voilà, sur quelles bases fait-on cette ventilation lorsqu’on débute? bien souvent, sur les conseils du vendeur!!
Et donc, il est à mon avis certain que le nouveau pratiquant de la montagne, qui se rend dans une boutique pointue comme le Vieux, risque de repartir avec du matos de pratiquant passionné
C’est alors au débutant de se renseigner un minimum avant sa visite, de parler avec des alpinistes plus expérimentés, pour se faire une idée plus précise de ses besoins et savoir les définir auprès du vendeur, il s’agit de mon approche
C2C est dans ce sens un formidable outil de partage d’expérience!!
Malheureusement, lorsque pour ma part, je me suis équipé avec le matos de base, je ne connaissais pas encore la communauté C2C, c’est un vendeur décathlon (qui m’a proposé mes Nepal Trek après un mauvais choix de pointure dans un autre modèle) qui m’a invité à visiter ce site…bravo à lui
Pour finir je suis hyper satisfait du vieux camp de chez moi,
meme si les vendeurs sont parfois préssés,pas dispo etc etc
C’est parfois plus facile d’apprécier le travail d’un vendeur lorsque l’on est soi-même vendeur justement et que l’on peut se mettre à sa place
Voilà!
Hervé57