Vietnam

Posté en tant qu’invité par pierre lavoie:

Bonjour un ami de mon centre d’escalade m’as suggerez votre site pour mes recherches. Nous sommes en mode planification de voyage pour allez grimper au vietnam. Les info/topo/site semble assez dure a trouver sur le net!!! je lance donc un appel a l’aide !!! suggestion de sites, tout info utiles, vos experiences!!! merci encore!! ( et désolé pour toute les fautes de francais )

Posté en tant qu’invité par exotisme:

Il y a bien la baie d’Halong, mais il faut un gps pour trouver les voies…Et je ne connais pas l’état des premières voies équipées (corosion)

Sinon, il y a ce site
http://vietclimb.vn/fr

Salut,

j’etais a Cat Ba l’annee derniere, et c’etait vraiment top !

Tu peux t’adresser a Slo Pony (maintenant ca s’appelle Asia Outdoors je crois) pour aller faire du deep water solo ou de la grimpe classique (ils vendent le topo de la baie et de l’ile),

Ils sont super sympa, tres tres decontractes (comme le reste de l’ile), et ils essaient de faire ce que les clients attendent (genre dws si t’as envie, grimpe normale sinon). C’est plus cher que les prestations de locaux, mais nettement plus « normalise » par rapport a ce qu’on a l’habitude.

Pour la grimpe sur corde, fais gaffe aux spits: c’est souvent de l’inox tout rouille -> DANGER ! Tout le monde grimpe gaiement dessus, mais perso j’ai prefere me concentrer sur le dws du coup

VietClimb c’est un poil different: c’est une salle de grimpe sur Hanoi qui organise des trips pour ses adherents. Si tu discutes un peu avec eux tu pourras surement t’incruster a un de leur trip, mais depart de Hanoi, donc.

Bon voyage !

Est-ce qu’il y a des spots près de la capitale?

Merci.

on part dans une semaine, et j’ai trouvé également peu d’infos sur la grimpe au vietnam. Pas de DWS pour nous, on est avec le petit.

Pillard, tu penses qu’il faut amener le matos de TAV pour éviter de grimper sur leurs pitons rouillés ? pffff heureusement qu’on a droit a presque 70kg en tout !!
En tout cas je retiens pour CatBa, on pense y aller, ca a l’air plutot sympa.
Sur le site de VietClimb, y’a des articles de leurs diverses sorties, on voit des endroits magnifiques mais il faudra juste arriver à trouver un topo !

Je vous en dirai plus à mon retour.

Posté en tant qu’invité par Rfg:

J’y etais il y a 2 semaines, chez slopony a cat ba…

Et ben, pas bien ok sur l’accueil et le choix a grimper…
Tout est payant, 90$ pr louer son bateau pr qu’il ns amene faire du deep water…moyen, surtout horaires pourris selon la marée, a maré basse tu fais rien, moins de 2 m de fond de partout. Et en kayak, les classiques sont a 3-4h aller… Il y a une vingtaine de lignes grimpables repertoriés.
Coté terre tres peu de choix, qq petits secteurs ca et la, et un plus important, 20 voies a peu pres, payant chaque jour a une 30aine de km de catba…
Desolé encore de noircire le tableauais le topo est pourave, 25€, en noir et blanc, beaucoup de blabla et très très peu de grimpe.

On a pas appreécié, on est resté 3 jr de vélo kayak, puis repartis…
Et la temperature(28-34°) n’aide pas a grimper…

Bref, c’est mon avis, mais le vietnam est pas tiptop pr grimper, le nord thailande preservé est franchement mieux, le sud aussi, plus touristique, ou la turquie, dément.
Par contre, on peux surfer a hoi an, sa remplace bien la varappe!

Bon voyage!

Salut,

@Oli974: il existe près de Hanoi (capitale) 2 sites:

• Quoc Oai, petit secteur en banlieue de Hanoi (15km à l’Ouest). Une quinzaine de voies (4a–>8a) dans l’enceinte d’une pagode, mais dans un environnement périurbain, donc pas très sauvage où dépaysant. Seulement quelques voies trois étoiles, mais qui ont l’avantage d’être à 40 minutes du centre-ville.
  • Hữu Lũng, secteur le plus prometteur que nous continuons à développer (110 km Nord-Est de Hanoi, sur la route de Lang Son, 2h30 de route). Environnement sauvage, voies magnifiques (6a–>7a, la plupart des voies trois étoiles, 30m, et 2 grandes voies de 3 longueurs, 70m). Il y a aujourd’hui 15 voies, d’autres sont en préparation (appel de pied aux équipeurs de bonne volonté :wink:

@Petitchat: la plupart des voies de la Baie d’Halong à l’équipement vétuste (secteurs Taxi Girl, Laughing Dog Wall, Cerro Torre, Plage des Pirates, equipés par entre autres Todd Skinner, Lynn Hill et Arnaud Petit) ont un ticket d’entrée à 7a. En outre, c’est souvent un calcaire assez difficile à protéger (peu de fissures) et peu compact. Donc je ne sais pas si le matos de TAV vaut vraiment le coup. Les voies de Cat Ba (Butterfly Valley) sont sûres (équipées entre 2008 et 2011, érosion saline faible comme les voies sont situées à l’intérieur des terres).

@Rfg: le DWS est effectivement fortement dépendant de la marée, même s’il existe quelques secteurs où c’est possible de grimper à marée basse (Mékong). Généralement, le DWS est plutôt orienté « expérience » (passer 2 jours sur un bateau, chercher les lignes, etc.) que performance pure. C’est sûr qu’il existe plus de voies en Thailande ou en Chine mais le développement de l’escalade n’a pas commencé au même moment pour différentes raisons. Pour les saisons, oct/novembre, avril/mai sont les plus adaptées (il fait plus frais en hiver, mais trop froid pour le DWS). Et kite surf à Mui Ne!

Beaux topos en préparation dans les mois qui viennent.

Bon voyage!

Salut à tous,

nous voici juste revenus du Vietnam.
Nous avons grimpé uniquement a CatBa, à Butterfly Valley. Nous avons acheté le topo et le ticket (50000 dg/jour) chez Asia Outdoors. Je les ai également trouvés très sympas et pas forcément très chers (les prix nous ayant paru raisonnables nous n’avons pas cherché ailleurs).
Topo moyen, pas à jour (il a fallu le faire a la main chez eux), qui contient baie d’Halong, Cat Ba et Ninh Binh.
A Butterfly Valley les voies sont très bien équipées, facilement accessible, mais gare quand il fait chaud (et aussi aux énormes araignées sauteuses au pied des voies:o ). Coin tranquille, vraiment top.

Nous avons fait une sortie kayak toujours avec Asia Outdoors, certaines personnes du groupe ont fait kayak le matin et grimpe l’aprem sur les voies a coté des plages, et étaient super contentes.
Pour info sortie kayak/grimpe (pas de dws) d’une journée, transport en bateau, matos et repas inclus à 25$ par personne. (les tarifs sont dégressifs selon le nombre de personnes intéressées, dans notre cas tarif le moins cher)

Nous voulions aller a Huu Lung, mais n’ayant pas d’info précises sur le lieu exact de la falaise nous y avons renoncé. Nous avons trouvé qu’il n’était pas si évident de se déplacer pour ce genre d’excursions lorsqu’on est un touriste qui ne parle pas un mot de vietnamien et qui ne connait absolument pas le pays.

A mon avis il y a un très gros potentiel au Vietnam, mais il y a aussi beaucoup de travail à faire (peu de sites, peu d’infos sur les accès, souvent (toujours?) accès payants).