Posté en tant qu’invité par nicolas:
Lu sur le Web aglo-saxon des tests de corde et surtout le journal de l’UIAA 20000/3 http://journal.uiaa.ch/edition.asp?id=114 sur les causes d’accidents et les tests de materiel.
En ce qui concerne les cordes et autres articles en nylon, depuis que ces articles sont traites anti-uv, ils sont tres,tres stables dans le temps: une corde de 15 ans stockée au sec dans l’obscurite aura quasiment les meme caracteristiques que neuve.
L’important, ce sont les conditions de stockage: faire particulierement attention aux derives petroliers (genre huile ou diesel renversées sur une corde dans le coffre) et aux acides (batterie dans le coffre).
D’autres elements de l’equipement, (exemple, les boucles de baudrier) peuvent viellir plus vite que la partie textile.
Tous les elements de securite s’usent a l’usage, qu’il y ait plomb ou pas.
Je crois que suite a des tests d’usure, l’armee a adopte une methode simple: chaque corde est suivie dans un carnet: au bout de 100 jours d’utilisation effective, la corde est mise au rebut.