Viellissement du matos

Posté en tant qu’invité par Banzaï:

Salut , je me remet à la grimpe (Montagne ’ Falaise )apres un break de six ans . J’ai du materiel ( Cordes , Sangles , Baudrier
mousquetons ) datant du début des années 90 et qui à servi pendant 5-6 ans à raison d’une sortie par semaine.Ce materiel
me semble toujours en bon état malgré ses 13 ans d’age.Mais qu’en est t’il réellement ? Vaut 'il mieux acheter du nouveau materiel ? Votre avis me serait bien utile , merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Salut, théoriquement, les pièces d’équipement en matières textiles doivent être remplacées aux cinq ans (ou avant selon l’usure). Du côté des pièces métalliques, vérifies s’il y a présence de corrosion ou d’encavure. Les portes des mousquetons pourraient avoir besoin d’être huilées (voir produit spécial chez les détaillants, car l’huile régulière contribue à l’accumulation de poussière). Je crois que PETZL a fait un CD-Rom qui aide à l’inspection du matériel de montagne.

À plus,
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Claudine:

J’ai repris moi-meme l’annee derniere apres un break de 10 ans; j’avoue ne pas m’etre pose la question, j’ai repris mon baudrier et mes vieux chaussons, et aucun probleme (jusqu’a present!)… Par contre j’ai entendu dire qu’une corde restee inutilisee plusieurs annees (combien?) devrait etre remplacee. Je suis sure qu’il y a des infos plus precises sur le web.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Lu sur le Web aglo-saxon des tests de corde et surtout le journal de l’UIAA 20000/3 http://journal.uiaa.ch/edition.asp?id=114 sur les causes d’accidents et les tests de materiel.

En ce qui concerne les cordes et autres articles en nylon, depuis que ces articles sont traites anti-uv, ils sont tres,tres stables dans le temps: une corde de 15 ans stockée au sec dans l’obscurite aura quasiment les meme caracteristiques que neuve.
L’important, ce sont les conditions de stockage: faire particulierement attention aux derives petroliers (genre huile ou diesel renversées sur une corde dans le coffre) et aux acides (batterie dans le coffre).

D’autres elements de l’equipement, (exemple, les boucles de baudrier) peuvent viellir plus vite que la partie textile.

Tous les elements de securite s’usent a l’usage, qu’il y ait plomb ou pas.
Je crois que suite a des tests d’usure, l’armee a adopte une methode simple: chaque corde est suivie dans un carnet: au bout de 100 jours d’utilisation effective, la corde est mise au rebut.

Posté en tant qu’invité par boris:

Ayant suivi un cours de chez MAMMUT (Suisse), une corde a une durée de vie de max 8 ans, même non utilisée. En grimpant 1-2 x par semaine et en ne faisant que de petites chutes( facteur 0.5)je la garde entre 3-4 ans au max. Le baudrier devrait être changé tous les 3-4 ans, oublions pas que c’est la seul pièce qui retient nos chutes, car on grimpe pas toujours avec la même corde ni tombons sur la même dégaine… L’exposition aux UV n’est pas négligable, malgré l’évolution du produit. Mieux vaut changé de matériel assez tôt que de devoir le regrèter toute sa vie, ou faire des malheureux… Le mousquetons sont moins à risque avec le temps que les matériaux synthétiques. Pensez aussi quand vous clippez un spit qui a été mis il y a 10 ans… quel contrôle avez vous sur ce spit…rien, et vous devez y faire confiance. Alors afin d’éviter les défaillances possibles, mieux vaut avoir son matos en ordre, c’est déjà un souci de moins. Bonne grimpe à tous. Salutations du Jura Suisse

Posté en tant qu’invité par patou:

je voudrai faire de l’escalade avec quelqu’un qui aimerai me montré vous etes d’ou .peut étre pouvez vous me répondre ou me donner des tuyaux merci a l’avance Patou

Posté en tant qu’invité par the wall age:

Attention, je ne sais pas d’où sortent les infos dont tu parles pour les cordes, mais les tests réalisés par l’UIAA montrent qu’une corde, prise sur la chaine et stockée dans une armoire avec les conditions idéales de t°(20°c) et d’hygrométrie (max 50%) ne passe plus les normes après 10 ans, alors qu’elle n’a jamais servie!!! De plus, en novembre dernier, un accident en autriche a attiré l’attention des fabricants de corde. Ce pourrait bien être le premier cas de rupture d’une corde neuve!!!vieille de 15 ans et jamais utilisée… Alors réfléchissons un peu. Amicalement, olivier MATEI.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

OK pour le vieillissement, le phénomène existe c’est évident.Mais je crois surtout qu’il n’existe pas d’informations fiables : il n’y a qu’a faire le tour des fabriquants sur internet pour voir les dispersions.

L’interêt des fabriquants est de pousser au renouvelement du matériel et on tend au n’importe quoi. C’est facile l’argument de la sécurité pèse tellement lourd.

Un exemple : les casques.
Dans un club, nous sommes desormais obligés de faire un suivi individuel de chaque matériel et de se conformer aux recommandations du fabricant : très bien sur le principe mais pour un casque Petzl donne 5 ans. Les casques sont disponibles en prêt et sortent 5 fois par ans, 5ans : 25 sorties.
Donc on n’achète plus de casque : pas valable.
Je pense qu’un casque qui sort peu peut durer au moins 10ans et que de toute facon c’est mieux que pas de casque.

Un seul argument pour obtenir des données fiables : la concurrence, 2 cas types :

  • Black Diamond a corrigé ses prix, desormais très proche des autres fournisseurs et ses recommandations d’entretien/durée de vie sont raisonnables : selon usure, durée maxi plus élevée …
  • Si un baudrier dure 3ans selon tous les fournisseurs : on prend le moins cher : pas la peine d’investir dans la qualité puisque cette qualité ne se retrouve plus dans la durée.

Donc chez nous plus aucun matériel Petzl !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par david:

pour les ouvertures de mousqueton on peut aussi mettre du graphite en « poudre » et en petite quantité. On en trouve … en taillant des crayons papiers.

A +
David