[quote=« Avis, id: 1516265, post:41, topic:133819 »]Et après lecture consiencieuse de l’article de BLACK DIAMOND ( impartial bien sûr) je suis ok pour dire que des modifs peuvent entrainer des résultats différents (cassure à 10 KN plutôt qu’à 14) mais pas au point alarmiste de la photo (300 kilos c’est seulement deux personnes accrochées à un bout de la corde).
Merchandising que tout cela…[/quote]
Il est évident que les tests de BD sont des tests, donc vont (très) au-delà des conditions réelles. C’est exactement le but de tels tests. Si les tests étaient ras-duc, on trouverait une armée de « Avis » au premier problème !
Et puis, si tu exprimes le besoin de remplacer la sangle par une cordelette ou une sangle fine avec un nœud, mieux vaut le faire avec une sangle cousue avec la soluce Mike Cuaz. Tu gagneras en encombrement sur ton baudrier et en confort d’utilisation. Vu le prix du remplacement, la différence avec l’achat de la cordelette en question ou de la sangle … La main d’oeuvre n’est pas « hyper rentable » et ce n’est certainement pas une affaire de merchandising. C’est peut-être même le moins merchandising de ce que tu achèteras dans ton matos de montagne, quand bien même tu serais guide ou avec des supers prix sur le matos !!!
Le coup des sangles fines en double ne marche pas avec les camalots anciennes générations par exemple ou l’œil d’amarrage est tout petit. Cela ne marche pas non plus avec les firnds rigides. On peut y mettre une cordelette du coup, mais franchement, pour 2 euros par friends de différence, tu ne te retrouve pas avec un gros paquet ingérable sur le baudard. Enfin, tu fais comme tu veux, mais je suis sans doute comme camalot 4, ces 2 ou 3 euros de diff, je susi largement prêt à les mettre pour gagner en confort.
Tu ergotes vraiment juste pour le plaisir ou tu crois vraiment à ce que tu dis ?
[quote=« avis, id: 1516208, post:37, topic:133819 »]Pas la cordelette qui cassera… La corde est quand même là pour absorber le max de force et dynamiser.
Si le friend tient bon j’imagine mal la cordelette casser (avec un gusgus normal et pas un pachyderme qui tombe bien sûr).[/quote]
T’es quand même au courant que tu enchaînes allègrement un contresens sur la dynamique de la chute pour justifier que les tests en labos sont débiles ?
Bref,