Vieillissement friends

Posté en tant qu’invité par Avis:

Et après lecture consiencieuse de l’article de BLACK DIAMOND ( impartial bien sûr) je suis ok pour dire que des modifs peuvent entrainer des résultats différents (cassure à 10 KN plutôt qu’à 14) mais pas au point alarmiste de la photo (300 kilos c’est seulement deux personnes accrochées à un bout de la corde).
Merchandising que tout cela…

Posté en tant qu’invité par Camalot 4:

En même temps, les prix facturés par BD sont raisonnables. Ca ne doit pas être très rentable ce type de Merchandising

[quote]BD will replace slings ONLY on Camalots (old tail piece and latest generation) and C3s (i.e., you can’t send us another company’s cams to be re-slung). QUESTIONS? Send an email to our Warranty Department at: warranty@bdel.com
o New slings cost $5.00 and trigger wire replacements are $10.00. There is a $12.00 flat-rate charge for return shipping (Contiguous U.S. return addresses only, 20 cams or less). If you live outside of the contiguous United States, have more than 20 cams you want reslung, or have any shipping questions, just email the Warranty Department at: warranty@bdel.com.
o Send to:[/quote]
Ca fait moins de 4€ (hors transport) !!
Dommage que BD ne propose pas le même service en Europe.

[quote=« Avis, id: 1516265, post:41, topic:133819 »]Et après lecture consiencieuse de l’article de BLACK DIAMOND ( impartial bien sûr) je suis ok pour dire que des modifs peuvent entrainer des résultats différents (cassure à 10 KN plutôt qu’à 14) mais pas au point alarmiste de la photo (300 kilos c’est seulement deux personnes accrochées à un bout de la corde).
Merchandising que tout cela…[/quote]

Il est évident que les tests de BD sont des tests, donc vont (très) au-delà des conditions réelles. C’est exactement le but de tels tests. Si les tests étaient ras-duc, on trouverait une armée de « Avis » au premier problème !

Et puis, si tu exprimes le besoin de remplacer la sangle par une cordelette ou une sangle fine avec un nœud, mieux vaut le faire avec une sangle cousue avec la soluce Mike Cuaz. Tu gagneras en encombrement sur ton baudrier et en confort d’utilisation. Vu le prix du remplacement, la différence avec l’achat de la cordelette en question ou de la sangle … La main d’oeuvre n’est pas « hyper rentable » et ce n’est certainement pas une affaire de merchandising. C’est peut-être même le moins merchandising de ce que tu achèteras dans ton matos de montagne, quand bien même tu serais guide ou avec des supers prix sur le matos !!!

Le coup des sangles fines en double ne marche pas avec les camalots anciennes générations par exemple ou l’œil d’amarrage est tout petit. Cela ne marche pas non plus avec les firnds rigides. On peut y mettre une cordelette du coup, mais franchement, pour 2 euros par friends de différence, tu ne te retrouve pas avec un gros paquet ingérable sur le baudard. Enfin, tu fais comme tu veux, mais je suis sans doute comme camalot 4, ces 2 ou 3 euros de diff, je susi largement prêt à les mettre pour gagner en confort.

Tu ergotes vraiment juste pour le plaisir ou tu crois vraiment à ce que tu dis ?

[quote=« avis, id: 1516208, post:37, topic:133819 »]Pas la cordelette qui cassera… La corde est quand même là pour absorber le max de force et dynamiser.
Si le friend tient bon j’imagine mal la cordelette casser (avec un gusgus normal et pas un pachyderme qui tombe bien sûr).[/quote]

T’es quand même au courant que tu enchaînes allègrement un contresens sur la dynamique de la chute pour justifier que les tests en labos sont débiles ?

Bref,

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« avis, id: 1516264, post:40, topic:133819 »]

[quote=« Bubu, id: 1516218, post:39, topic:133819 »]

C’est écrit sur la photo : 3-4kN. C"est à dire une force de choc de 2kN sur le grimpeur + effet poulie sur la dégaine.[/quote]

Les DMM sont vendus avec ce type de sangles fines et sont pas limités à 3 ou 4 KN.
http://www.needlesports.com/Catalogue/Rock-Climbing-Equipment/Camming-Devices/Standard-Cams/New-4-CU-without-krab-DMM-4CU#.UZ2Tj8Aakb0
Je suis un peu perplexe de voir la déformation sur la photo de gauche pour seulement 300 ou 400 kg alors que la surface de contact sangle -
loop est à peine réduite (passe en double) voir identique.[/quote]
Tu m’a l’air d’être un vrai champion du trad, bien renseigné sur le matos toi … Si tu ouvre un peu tes yeux tu verra que DMM n’utilise pas de Thumb-loop sur ses Friends contrairement à DB ou d’autres. Ils ont crée une pièce alu spécifique afin de pouvoir utiliser de la dyneema 6mm et faire une rallonge tout en restant compact. C’est impossible à faire avec le Thumb-loops car la boucle de cable ne supporte pas d’être sollicitée par quelque chose de trop fin. Donc pas de comparaison possible entre DMM et les autres, conception totalement différente, confirmant par ailleurs les résultats de l’étude BD, et je doute que DMM soit du genre à faire du MARKETING pour BD (ou Marketing, le merchandising c’est l’art de m’être les produits en valeur en rayon, rien à voir donc …).

Bref pour 5 balles faites coudre vos sangles chez Mike, si le souci de couleur vous chagrine, prenez des skiff de couleurs. Pour les Friends DMM la question ne se pose de toute façon pas.

Le cable n’a pas cassé ! Il est juste plié, ce qui entraine pour les chutes suivantes une détoriation de la gaine du cable, qui fini par être à nu et peut couper la sangle, comme montrer dans l’article de BD.
En utilisant une sangle dynema, on transforme juste un camalot réutilisable en un camalot jetable après une chute. Mais la résistance de l’ensemble est suffisante pour la plupart des chutes, c’est juste que ça ne supporte qu’une seule chute avec une dynema.

Posté en tant qu’invité par Avis:

[quote=« Sgt, id: 1516351, post:44, topic:133819 »][/quote]

Et oui je suis même une grosse brêle en trad et j’adore donner mon avis sur tout !

Ce que je sais pour l’avoir vu c’est qu’un friend (s’il ne rippe pas ou le rocher avec) a une sale tronche après un vol.
Câble tordu + axes des cames en léger U donc cames qui montrent leurs aisselles…
Vu sur du 000 et un 0,75 BD.

Après ça tu es sûr de les mettre au rebut et c’est pas un loop un peu amoché par une sangle plus fine qui changera le problème (tu les mettras de côté quand même).

Vous vous prenez la tête à mon sens.

Et qu’est ce que vous dites en ce qui concerne les câblés qui ont un loop également ? Ca vous est jamais arrivé de passer une sangle direct dedans pour rallonger ?
Et là il n’y a même pas de plastoc pour adoucir le contact.
Et même avec une dégaine passée directement, vous avez pas peur que le câble pète ?!!!

Mais vive le Marketing (je croyais que merchandising c’était le mot en french pour ça).

En français, on parle aussi de mercatique
http://www.dicodunet.com/definitions/e-commerce/mercatique.htm

Tu dénonces le marketing de BD qui préconise de ne pas utiliser de sangle dynema si on veut pouvoir réutiliser un camalot après une chute de 4kN, mais tu dis par ailleurs que de toute façon il faut jeter direct un camalot après un vol (sans indiquer de valeur de force, donc on se dit que c’est quel que soit le vol) !
Sur le coup, tu es meilleur commercial que BD pour faire vendre des camalot.
Un peu incohérent ton discours…

Posté en tant qu’invité par avis:

Je vois pas l’incohérence.
Je dis juste que c’est pas la peine de vouloir à tout prix se faire chier à remplacer les vieilles sangles par les mêmes comme à l’origine car de la cordelette ou de la sangle bien choisies et avec un bon noeud font aussi bien l’affaire pour un résultat immédiat, fait soi même dans la couleur ou taille qu’on veut…bla bla bla…et que de toute façon ca sera le rocher ou le friend qui rippera avant que cette cordelette (j’ai pas dit non plus de mettre de la suspente de parapente) ou sangle ne casse.

Je fais pas la pub pour DMM ou BD mais de la contre pub au tout « normé », "testé et « approuvé » , « sans garanti du gouvernement »… bla bla bla.

Et en effet on évite de tomber sur des coinceurs et qu’en effet en cas d’un vol le coinceur en question (s’il a tenu et si c’est pas une taille 3…quoique…) aura une sale tronche.

Sur ce messieurs les savants , bonne soirée et bons envois de vos friends pour réparation.

[quote=« Avis, id: 1516426, post:46, topic:133819 »]Ce que je sais pour l’avoir vu c’est qu’un friend (s’il ne rippe pas ou le rocher avec) a une sale tronche après un vol.
Câble tordu + axes des cames en léger U donc cames qui montrent leurs aisselles…
Vu sur du 000 et un 0,75 BD.[/quote]

Ce n’est pas toujours le cas. Pour ma part, je ne tombe qu’avec parcimonie, mais cela m’est arrivé deux fois … Les friends n’avaient rien. Une fois 5m, une fois 8m. Je fais 94Kg tout nu le matin après être passé au toilettes et avant le gros-dèj’ :lol: Un des friends est un camalot 0,75 je crois. Je grimpe toujours dessus. L’autre était un Tricam Trango que j’ai revendu depuis, bon, personne n’est venu me demander quoique ce soit …

Non, changer les sangles n’est pas une aberration (la preuve tu le fais avec une cordelette et un nœud), et il n’est tout de même pas compliqué de comprendre que c’est plus confortable sans le nœud …

Après bon …

Mais le premier problème n’est pas la casse de la cordelette ! Mais la détoriation du cable pour une force de choc qui n’abime pas le reste du camalot. Ensuite, cette détoriation risque de couper la cordelette en cas de chute.
Bien sûr que pour un gros plomb il faudra mettre le camalot au rebus. Mais si on peut s’arranger pour ne pas abimer le cable lors d’une petite chute, ce n’est pas plus mal, non ?
Si tu as bien lu, BD ne dis pas qu’il faut éviter à tout prix l’utilisation de cordelette ou sangle dynema. Mais que la plus grande longévité du camalot sera obtenu en utilisant les sangles nylon montées comme celle d’origine.

Posté en tant qu’invité par Avis:

Il n’est tout de même pas difficile de comprendre l’avantage de passer deux fois une cordelette ou une sangle pas trop épaisse pour pouvoir rallonger.
Il n’est tout de même pas difficile de comprendre qu’envoyer ses friends par la poste comporte un gros risque (perte ou vol du colis…merci la Poste…je sais de quoi je parle) que le non choix dans la couleur ou la longueur est chiant aussi et que la facture (travail+fourniture+expédition) n’est pas nulle.

Et vous ne me répondez pas sur les câblés. Le problème me parait encore plus évident selon votre angle de vue bien savant.
Serait-ce difficile à comprendre ?

Sur ce je vous dis vraiment bonne soirée et bon colis via La Poste car tout le monde n’habite pas à Sisteron…

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

si le risque postal t’empeche de dormir, tu ne dois probablement pas utiliser souvent des friends en montagne. :cool:

[quote=« Avis, id: 1516469, post:52, topic:133819 »]Et vous ne me répondez pas sur les câblés. Le problème me parait encore plus évident selon votre angle de vue bien savant.
Serait-ce difficile à comprendre ?[/quote]

C’est toi qui ne comprends pas, pourquoi veux-tu qu’on le fasse ? Et ne réponds pas plein de gens le font … Pour ma part, je n’avais pas percuté ces aspects avant de lire ces essais BD et d’autres à l’ENSA d’ailleurs sur les triangulations. Cela m’a fait comprendre que même sur un câblé, il faut un mousqueton en interface. Alors évidement à la sortie de certaines longueurs sur lesquelles j’aurai mal calculé mon coup, je mets ce que je trouve encore sur le baudard …

Tu peux appeler, caler un créneau, aller grimper dans le coin (ce n’est pas le plus naze de France …) et les prendre en remontant. Et ne me sors je ne sais quel prétexte à la con, pour ma part, c’est comme cela que j’ai fait ! Pour les broches, parce qu’il affûte bien les broches pour pas cher, je suis allé en deux fois essayer mes friends refaits dans le Verdon :smiley:

Obtus le garçon, non ?

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Je t’invite à lire un article fait par DMM ou DB sur les ralonges des cablés avec des sangles en cas de pénuerie de degaines. j’ai pas le temps de faire la recherche pour toi mais en résumé, vaut mieux éviter. Une fois encore le souci n’est pas pour la solidité du loop (du cablé ou du friend, quoi que c’est moins ergonomique un loop plat sur un camalot j’imagine) mais pour la solidité de la sangle sur le metal (cf article sur les ralonges de cablés).

Pour ceux que ça intéresse, c’est ici:

http://dmmclimbing.com/knowledge/improvisation-larks-foot-or-basket-hitch-vid/