Vieillissement friends

Posté en tant qu’invité par Palourde 85:

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d’acheter deux friends BD pour compléter quelques friends un peu agés en feuilletant la doc fournie avec je me suis aperçu que le fournisseur données une durée de vie des coinceurs pour 10 ans…
Première réflexion c’est du commercial…cependant on reforme bien les cordes au bout de 10 ans grand max… Ma question est donc changez vous de coinceurs tous les dix ans? ou au moins les sangles?
En gros quelle est votre démarche face au vieillissement des friends…
Merci pour le partage de vos expériences
Bonne grimpe

A merde :o
Mes friends ont 35 ans
Va falloir que je pense à les changer alors :lol:

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

certains de mes friends ont plus de 20ans. il suffit de changer périodiquement les sangles.

Posté en tant qu’invité par Un ami:

Je vous débarrasse de vos vieux friends! Gratos

Me semble que les pièces métalliques, pour autant qu’une inspection visuelle n’indique rien de suspect, n’ont pas d’expiration.

Regarde si les cames reviennent bien en place quand tu tires dessus, si ça bloque, ça met du temps avant de reprendre la position initiale, je pense que c’est pas top :frowning: (après je suis pas du tout expert en mécanique, peut être d’autres intervenants sur le site sauront). Mes camalots ont 9 ans pour certains, certains sont nickels d’autres commencent à s’user au niveau du mécanisme…

Comment fait-on pour changer les sangles ?

on les coupe, et on fait soit une tête d’alouette avec une petite sangle dynemaa, soit un noeud sur un anneau en cordelette (j’ai pris à gaine Aramide)

Pour répondre à la question, PETZL a fait des docs pour contrôler les EPI http://www.petzl.com/fr/inspection-epi
A mon sens, c’est suffisant pour le matériel métallique, mais pas pour le textile qui subit les agressions types UV, abrasion…

EDIT : Mauvaise lecture

Oui mais dans ce cas là le noeud ou la tête d’alouette réduisent la résistance non ?

On fait ce changement de sangle tous les combien ?

Les cams sont bonnes et les mécaniques fonctionnent normalement. Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes sur mes anciens friends ce post est plus sur un partage d’expérience au niveau de vieillissement des friends. Les cordes ont les change du fait qu’elles perdent leur elasticité et leur propriétés.
Après avoir trainé un peu sur le site, je pense cependant que je vais faire changer les sangles car je pense que les coinceurs ont déjà une bonne dizaine d’années…
Pour les gens qui ont déjà changé les sangles, avez vous remplacer par de la sangle dyneema (30 cm, 8mm) ou alors fais refaire les sangles?

Sur un précédent post, une personne indiquait 5 euros le remplacement de la sangle…si c’est ce prix là c’est plus intéressante que d’acheter des sangles…

l’adresse au cas ou: THE BLUE LIGHT à siston

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Dans tous les cas c’est plus interessant de faire changer les sangles car c’est le seul moyen de retrouver la résistance d’origine. Si tu fais de snoeuds (en particulier avec de la dyneema) tu n’aura plus la résistance normale de ton friend. Il me semble que DMM le fait aussi, mais peut être que sur ses coinceurs. A voir aussi avec le Vieux qui doit le proposer j’imagine.

Il convient que les cames reviennent très librement.A l’usage la poussière, le cambouis les ralentis et emmpèchera la bonne application sur les parois de la fissure.
Donc nettoyer ( solvant) dégraisser, et lubrifier pour que le mécanisme fonctionne comme neuf!
Par rapport à cet entretien, la durée de vie de la partie métallique est …infinie à mon avis; reste à remplacer la sangle tous les dix ans.

The blue light a Sisteron c’est parfait, le gars répare tout : les friends les baudards les chaussures les crampons, vraiment tout et n’importe quoi!

Posté en tant qu’invité par Camalot 4:

De mémoire, Mike Cuaz (Blue Light) Sisteron n’est, malheureusement, pas équipé pour coudre de la dyneema fine. C’est dommage car il fait du très bon boulot, rapidement et à un bon prix.
=> Il faut appeler pour vérifier. /articles/232423/fr/fabricant-the-blue-light

Bonsoir,

Il vaut mieux éviter de fait une tête d’alouette sur un friend pour remplacer la sangle, de même, utiliser une sangle de largeur ou de matière (dynema .vs. nylon) différente de celle utilisé initialement peut être dangereux.

http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/journal/climb//qc-labreslinging-camalots-and-c3s

Le mieux est de contacter la marque pour savoir comment procéder, certaines de prennent en SAV moyennant finance.

Posté en tant qu’invité par Camalot 4:

En France, c’est un peu, voir beaucoup, le parcours du combattant pour faire ce genre de chose par les marques : c’est long, plusieurs semaines.
Mike Cuaz (Blue Light Sisteron) fait le boulot dans la semaine. Il faut juste l’appeler au préalable pour confirmer sa disponibilité.
Bien évidement, il ne faut faire attention en changeant la largeur et les matériaux de la sangle. Le plus simple consiste à remettre la même chose qu’à l’origine.

Posté en tant qu’invité par degaine:

A la place de remplacer la sangle, ne peut on pas mettre directement une dégaine sur le friend comme sur les cablés? Une dégaine a rallonge pour éviter que le friend ne bouge.

Sur les friends qui ont un anneau d’accord, mais certains friends, particulièrement les vieux (dont les sangles arrivent à terme), il n’y a qu’un oeillet assez petit et parfois même plat où tu ne feras passer qu’une sangle.