Vieillissement friends

Le jour où une tête d’alouette pètera , en situation réelle, avec du matos en bon état, on en reparlera :rolleyes: :confused:

Posté en tant qu’invité par Avis:

Franchement pas la peine de s’embêter ou de su ruiner à vouloir absolument remettre la même sangle.
Une cordelette passée une fois (ou deux si on veut pouvoir rallonger) dans le trou/boucle du friend et ca repart.
Le friend ou le rocher pèteront avant la cordelette (diamètre 7 ou 8 selon qu’on passe une ou deux fois).

Idem avec un noeud de sangle si on préfère.

L’usure des friends vient surtout des câbles (faire appel à Mike pour ça).
Les cames s’émoussent pas mal aussi mais ce n’est pas vraiment un problème.

Le ou les câbles de tractions peuvent aussi se tordre un peu (artifage ou petit plomb) et ca peut être chiant de se retrouver avec un friend désaxé . Mais la plupart du temps on arrive à le retordre droit.

Le problème d’usure des sangles est pour moi le dernier des soucis car facile résoudre pour pas cher.

Le problème ne viens pas de la perte de résistance de la sangle lié à la tête d’alouette (environ 50% mais ça laisse de la marge), mais d’une mauvaise répartition de la charge sur l’anneau (le « thumb loop ») pour les friends qui en ont.

cf la photo du lien de mon post précédent

sachant que la force ce choc d’une corde est ente 5 et 8 KN, je préféré avoir une sangle en nylon de la même largeur que celle pour laquelle le friend a été normé plutôt que de bricoler avec de la dynéma en 6mm.

Ce n’est pas parce que ta sangle est normé a 22KN et ton friends à 14 KN que l’ensemble supportera 14 KN. C’est une chaine avec des interactions entre les différents éléments. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut et le problème n’est pas le même avec un dragon cam, des C4 de la génération précédente ou un totem.

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

HS ayant des Amis de 30ans, le probleme est different. :lol:
En 2013, je ne vois pas pourquoi tu voudrais deja changer de sangles sur des totems (hormis accident).

Je ne veux pas… et pas avant quelques années j’espère :slight_smile: c’est juste un exemple de connexion friend sangle différent de ce qui se fait pour la majorité de nos amis. En même temps, vu le schmilblick pour les totem, c’est clair que quand la question se posera, je ne bricolerais pas :wink:

Salut,

J’ai récemment (l’an dernier) fait remplacer mes sangles de friends par Maike Cuaz a The Blue Light à Sisteron. Il a fait du très bon boulot pour vraiment pas cher (5 euros par friends). Les sangles mises en place en sont pas celles d’origine. Ce sont des sangles dynema un peu plus fines que les sangles d’origine. Le seul vrai problème, c’est la couleur … Tu perdras le code couleur.

Remplacer soi-même les sangles par des choses très fines n’est pas vraiment à conseiller comme le précise eldjo …

Concernant la durée de vie du matériel, il faut arrêter avec les « on m’a dit que » ou les « Petzl a écrit que » pour une autre marque. D’un point de vue très personnel, cela ne me gène pas d’utiliser du vieux matériel, cf les différents posts sur le vieillissement des cordes. Mais il est à noter que d’un point de vue réglementaire, c’est la notice du fabricant qui fait foi. Ce n’est pas parceque Petzl annonce 10 ans pour son matériel que c’est 10 ans pour tout le monde …

Posté en tant qu’invité par avis:

Ben je vois pas le problème avec les photos de eldjo.
J’ai quelques amis DMM qui sont vendus d’origine avec une sangle assez fine passée en double (comme sur sa photo de gauche).
Quand tu veux rallonger il suffit de centrer le tout sur le loop.
Ce qui se fait facilement et presque tout seul la plupart du temps.

Pour ma part, j’avais posé la question au Vieux Campeur et le vendeur m’a proposé d’y mettre de la cordelette dyneema avec un noeud de pêcheur double.

Sauf que, sauf erreur, il me semble que la cordelette dyneema, c’est du statique et que ça résiste mal à l’abrasion… En plus, il me semble que le noeud « glisse ».

Sisteron pour les parisiens, ça va revenir aussi cher en colis poste qu’en friends.

Pourquoi pas la sangle cousue passée en double ? C’est ce qu’on fait en alpi pour faire une dégaine courte avec une sangle longue.

Après tout, les anciens grimpaient bien sur des dégaines avec noeuds de sangles… L’un d’entre eux me disait en avoir fabriqué dans les années 60 avec de la sangle de parachute :smiley: … Certes !

En fait, il y a des labos et des essais qui ne doivent servir à rien.

Retourne en arrière, consulte l’article cité par Eldjo (et dont il parle au-dessus de la photo), et tu verras quel est le problème.

Sur les photos, c’est la sangle qui a cisaillé à ce point le câble du friend de gauche ?

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

oui

On en revient au problème de largeur de la sangle.
Je suppose que la cordelette dyneema est déjà à bannir pour les mêmes risques de cisaillement.

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

le probleme se pose differement. le nylon etant moins resistant que la dyneema, les sangles en nylon sont generalement de facto plus larges (a resistance equivalente).

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

oups, je n’avais pas compris que tu parlais des cordelettes.

C’est le contraire : c’est du statique, mais ça résiste mieux à l’abrasion.
Voir : Les matériaux des cordes, cordelettes et sangles

Posté en tant qu’invité par camalot 4:

[quote=« Walkyrie, id: 1516152, post:32, topic:133819 »]On en revient au problème de largeur de la sangle.
Je suppose que la cordelette dyneema est déjà à bannir pour les mêmes risques de cisaillement.[/quote]

Etant donné le relativement faible diamètre de ces cordelettes, on peut penser que cela pose les mêmes problèmes. Mais, c’est à vérifier car le comportement d’un cordelette « âme dyneema pure + gaîne nylon » n’est peut être pas similaire au comportement d’une sangle dyneema + nylon.

Il y a 13 ans, j’avais remplacé des sangles de friends par des cordelettes Kelvar. RAS malgré quelques plombs. Ce n’était pas des C4 ou des Totems. :cool: et les plombs n’étaient pas des facteurs 2. A noter que le Kelvar ayant une mauvaise résistance au cisaillement/pliage, il est préférable de les changer régulièrement.

Posté en tant qu’invité par avis:

Ok les tests. Mais faut voir à quelles forces ils soumettent les joujous…
Le jour où ta sangle ou cordelette casse le câble du friend tu me fais signe.
Le jour où la cordelette casse avant la tenue du friend dans le rocher : pareil.

Faut arrêter de rêver et de se prendre la tête. Ca sera sûrement le rocher qui cassera avant ou le friend qui zippera.
Pas la cordelette qui cassera… La corde est quand même là pour absorber le max de force et dynamiser.
Si le friend tient bon j’imagine mal la cordelette casser (avec un gusgus normal et pas un pachyderme qui tombe bien sûr).

On est pas dans la tour de teste de chez Petzl.

Tout ca pour redire qu’un noeud de sangle ou de la cordelette (neuves) ca va bien suffire pour remplacer une vieille.

Posté en tant qu’invité par Palourde 85:

J’ai contacté le gars de Sisteron, toujours 5 euros le changement de sangle, fais en une semaine…seul « inconvénient » une seule couleur… Au prix d’une sangle de 30 cm par exemple ça vaut vraiment le coup (à rajouter 5 euros pour l’envoi et 5 pour le retour).

C’est écrit sur la photo : 3-4kN. C"est à dire une force de choc de 2kN sur le grimpeur + effet poulie sur la dégaine.

Posté en tant qu’invité par avis:

[quote=« Bubu, id: 1516218, post:39, topic:133819 »]

C’est écrit sur la photo : 3-4kN. C"est à dire une force de choc de 2kN sur le grimpeur + effet poulie sur la dégaine.[/quote]

Les DMM sont vendus avec ce type de sangles fines et sont pas limités à 3 ou 4 KN.
http://www.needlesports.com/Catalogue/Rock-Climbing-Equipment/Camming-Devices/Standard-Cams/New-4-CU-without-krab-DMM-4CU#.UZ2Tj8Aakb0
Je suis un peu perplexe de voir la déformation sur la photo de gauche pour seulement 300 ou 400 kg alors que la surface de contact sangle -
loop est à peine réduite (passe en double) voir identique.