Vieillissement d'un mousqueton dans la nature (chartreuse)

Métallique le tiroir ?

Je ne range plus mes boucles d’oreilles (rares bijoux que j’accepte de porter très rarement) dans des boîtes métalliques car elles finissaient par s’abîmer (oxydation?) . Bon c’était peut-être pas de la grande qualité non plus.

Non dans ce cas la, c’est de la corrosion galvanique: un métal noble en contact avec un autre métal moins noble créé une pile et le métal le moins noble ce corrode. Dans les faits, ca devrait par contre être la boite qui s’abîme du coup.

C’était pas des boucles d’oreilles en or ou en argent, plutôt du bon marché. Pour la boîte, je ne me souviens plus, c’était peut-être une boîte en verre assemblée avec de l’étain ou quelque chose dans le genre, un cadeau fait maison, mais sans plus de certitude et je ne sais pas ce qui est le plus noble… Ce qui est certain, c’est que j’ai trouvé un bon usage pour les boîtes de pellicule photo vides.

Non, en agglo

En parpaing ? Sacré tiroirs !

1 Like

Ah je m’y attendais à celle-là :grin:

Bonjour à vous !
Je reviens sur ce fil pour donner un nouvel exemple !
Je me suis reconvertis, après la verticalité, je suis partis sur l’horizontalité de la mer, à la voile ! :wink:
J’ai trouvé sur un vieux bateau à la casse un mousqueton Simond, qui a subi une corrosion similaire, que je vous partage.
Évidemment, comme on change de milieu, on change de conditions. L’aluminium subit une électrolyse dès qu’il est en contact avec de l’acier et l’eau salée. Or, comme il est courant sur les mousquetons de longe, il y a une tige en inox qui traverse le mousqueton en alu, pour bloquer la sangle… Évidemment que ça précipite la corrosion.
Les trois mousquetons Claudius Simond Chamonix, Marine 1500kg, juaneda sont bien abîmés, et les marins (ne faisons pas de généralités) n’ont pas l’air d’avoir conscience de la fragilité du matériau (on m’a proposé de monter au mât assuré avec un des trois mousquetons :laughing:)

Pour revenir au mousqueton de Chartreuse, il reste aussi la possibilité qu’avant d’être perdu au pied de la falaise (@Gros je l’ai trouvé à terre à une dizaine de mètres en contrebas de la parois, dans les herbes), peut-être qu’il était allé faire un tour aux calanques, et qu’il avait goûté au sel…

Ou dans l’eau des pâtes ?

c est marrant , j ai encore a la maison des Cassin/bonatti qui doivent dater du début des années 70 en alu
on dirait qu ils sont sortis d usine (bon stockage à la maison) , et je m en sers comme porte materiel en montagne (pour les broches ou friends) ?

Il s’agit de mousquetons Bonaiti-Cassin et non pas Bonatti.

Francois , félicitations et bravo, ca fait depuis 50 ans que j avais pas remarqué que c etait Bonaiti et non pas Bonatti
qu est ce que veut dire Bonaiti ?
a part ca , c etait vraiment de la bonne marchandise , car ils fonctionnent parfaitement à plus de 50 ans , ce qui malheureusement n est pas toujours mon cas !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Bonaiti (que j’ai moi aussi longtemps confondu avec Bonatti)

https://www.kong.it/fr/3-societe

Moi aussi, j’ai toujours les miens qui datent de début 70 et qui fonctionnent parfaitement. Mais j’ai aussi des dégaines plus « modernes » à savoir des Laprade années 90. Ce type de matos ne s’use pas vite et si on change, c’est plus pour ne pas avoir l’air trop plouc avec ses vieux trucs que par réelle nécessité.

alors que les genoux ça se change pas, et pourtant on préfèrerait parfois faire plouc que d’avoir ceux d’origine :wink:

Francois , on voit malheureusement qu on est de la meme generation , car j ai toujours aussi les laprade des années 90 , et des Frendo booster qui vont trés bien
quand j ai vu après dans des essais à C2C que les sangles résistaient encore à 90% du choc de rupture de l époque ,super

merci hervé , a mon grand age j ai appris quelque chose !!!

maintenant ca se change … comme les cables que l’on fait repousser.

Je pense qu’on a été nombreux à pas faire attention. La première fois que je m’en suis rendu compte, j’ai cru qu’il y avait un défaut de frappe des caractères. En en regardant un second mousqueton, j’ai compris ma méprise.

C’est vrai que ces modèles gardent une bonne tenue avec un ressort qui vieillit bien.