Bonjour à vous !
Je reviens sur ce fil pour donner un nouvel exemple !
Je me suis reconvertis, après la verticalité, je suis partis sur l’horizontalité de la mer, à la voile ! 
J’ai trouvé sur un vieux bateau à la casse un mousqueton Simond, qui a subi une corrosion similaire, que je vous partage.
Évidemment, comme on change de milieu, on change de conditions. L’aluminium subit une électrolyse dès qu’il est en contact avec de l’acier et l’eau salée. Or, comme il est courant sur les mousquetons de longe, il y a une tige en inox qui traverse le mousqueton en alu, pour bloquer la sangle… Évidemment que ça précipite la corrosion.
Les trois mousquetons Claudius Simond Chamonix, Marine 1500kg, juaneda sont bien abîmés, et les marins (ne faisons pas de généralités) n’ont pas l’air d’avoir conscience de la fragilité du matériau (on m’a proposé de monter au mât assuré avec un des trois mousquetons
)
Pour revenir au mousqueton de Chartreuse, il reste aussi la possibilité qu’avant d’être perdu au pied de la falaise (@Gros je l’ai trouvé à terre à une dizaine de mètres en contrebas de la parois, dans les herbes), peut-être qu’il était allé faire un tour aux calanques, et qu’il avait goûté au sel…