Vieillissement du matériel?

Posté en tant qu’invité par Paul:

J’ai déjà posé la question sur le forum alpinisme, mais il n’y a pas eu bcp de réponses…

Je m’intéresse à l’influence du vieillissement sur la solidité du matériel d’escalade.
Je connais les durées préconisées pour le renouvellement, en fonction de l’usage.
Mais auriez-vous connaissance de tests réalisés (sur corde, sangle, baudrier de différents âges…) ?

La seule chose que j’ai dans ce sens est les tests décrits dans « technique de la spéléologie alpine », de Rocourt et Marbach.
Mais mon bouquin date de 1980, et les tests correspondaient plus à des conditions de spéléo que d’escalade (facteur 1, avec une masse de 80kg attachée à un point fixe).
Existe-t-il autre chose ?

Posté en tant qu’invité par Yakou:

PETZL propose des stages d’apprentissage gratuits (où on voit comment ils tirent sur le matos :slight_smile: ), ainsi qu’un kit comportant un CédéRom permettant de gérer son parc de matos, et des animations pour comprendre comment on fait pour analyser visuellement son matos. Ce Cédérom est gratos. Le stage est plus pour les entreprises et les collectivités (mais peut-être y aura t’il une 'tite place)

Sinon pour les baudards, ils les mettent sur un mannequin et tirent dessus. jusqu’à ce que ça craque. Une sonde donne la valeur de la force.

Pour les cordes, ils balancent des poids, reproduisent differents facteurs de chute, mesurent la force choc et analysent ensuite la corde (ou ce qu’il en reste). Pareil pour toute la quincaille…

Finalement, PETZL disait sur ces notices il y a quelques années que la durée max d’un équipement était de 5 ans (même peu utilisé, en particulier pour les cordes).
Maintenant, avec le CédéRom aidant avec les videos de checking et d’entretien, cette durée passe à 10 ans, à condition de vérifier son matos tous les 3 mois, et de noter son histoire (la traçabilité…)

Voilà, j’espère avoir répondu. :slight_smile:

Pour ton matos donc, normalement, s’il a plus de 10 ans, il faut le virer. Si tu es motivé, tu peux le passer à PETZL pour qu’ils voient combien il aurait tenu, ils sont très sympa, mais évidemment faut pas arriver dans une période où ils ont du taf…
S’il a moins de 10 ans, faut voir la tête qu’il a. A priori pour l’alpinisme, faut voir frottements, salissures, et UV. Et grosso-modo, plus c’est vieux, plus ça a frotté et pris les UV, moins c’est résistant.

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Et certains matos n’est plus d’actualité (voir casque avec sangle cuir). La conceptionest archaïque, ils ne sont plus aux normes, et donnent illusion de sécurité

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

Salut,

Je ne parlerai que de ce que je connais; les cordes.
Il en existe plein (« à simple », « à double », « jumelée », semi-statique type A, B ou C…).
Pour devenir un équipement de sécurité, chaque catégorie passe les même sortes de tests mais avec des contraintes et des exigences différentes. De mémoire, tu as :

  • Diamètre
  • Poids
  • Nombre de chute
  • Force de choc
  • Allongement
  • Résistance statique
  • Souplesse
  • Glissement de la gaine.

Généralement, les fabricants donnent les tests (et certains résultats; en général ceux qui les arrangent :wink: ) dans leur catalogue ou sur les étiquettes. Il ne s’agit que de résultats « de labo », fournis par l’APAVE (Fontaine-38).
Les données fournies par les fabricants ont la valeur qu’on leur prête : en général, plusieurs mesures sont effectuées sur plusieurs brins et ils ont la liberté de ne publier que la mesure qui les arrange.

Téléphone à un fabricant, ils doivent pouvoir t’envoyer les normes des tests, en général ils sont dans les catalogues qu’ils filent aux revendeurs, ça leur coûte une photocopie et un timbre ! Sinon va voir ton revendeur de corde, il a certainement un de ces catalogue.

Généralement, c’est le fabricant qui envoie ses brins au labo. Souvent, il s’agit de brins « améliorés ». Il faut également savoir qu’il s’agit de tests « labo », c’est-à-dire qu’ils ont l’avantage de comparer toutes les cordes sur la même base, mais qu’ils testent des situations peu probables.
Par exemple, on donne le nombre de chute maximale pour une corde. Or ce qui fait casser la corde c’est la répétition du choc sans « repos », car l’âme chauffe et finit par casser. Si on faisait le test labo avec un temps de repos plus important (12h00 par exemple), la corde serait impossible à casser.
Donc à moins de te prendre 10 plombs de suite, facteur 2 (sans frottement ), t’as peu de chances de casser ta corde en tombant. Certains s’amusent même à faire du saut à l’elastique (facteur 1) avec leurs cordes (je suis à peu près certains qu’ils étaient sponsorisés par un fabricant)

Par contre, il n’y a pas de tests de vieillissement ou d’usure dû à l’abrasion.
Ce qui est certain c’est que les cordes sont (la plupart du temps) en polyamide (de différente qualité), matériau qui vieillit naturellement. En gros, avec le temps, l’air, le soleil, il perd ses propriétés élastiques, donc la corde perd ses propriétés.

L’abrasion et la poussière abîment beaucoup les cordes. C’est difficile à évaluer, le mieux étant de prendre soins de sa corde (limiter les frottements, éviter de la poser à même le sol, utiliser un sac à cordes…).

Bon, pour résumer : il n’y a que des cordes certifiées (normalement) que tu peux acheter (neuves, toujours !) les yeux fermés à condition d’être certain de son âge (le filet de couleur à l’intérieur de l’âme te donne le millésime de la corde, à vérifier avant d’acheter, surtout chez les grandes surfaces su sport…).
Ce qui fait la différence, c’est putôt le diamètre (et donc dans une certaine mesure, le poids), le prix et… la couleur !!!

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