Vieillissement du chausson et perte d'adhérence

Posté en tant qu’invité par Nico-z:

Salut,

J’ai une paire de Mythos depuis une dizaine d’année, et j’ai la nette impression qu’ils adhèrent beaucoup moins qu’avant (notamment sur dalle de calcaire ou en SAE)… Est il possible que la gomme en vieillissant perde de ses capacités d’adhérence ou est ce que ça vient uniquement de moi?

Merci a+

10 ans avec les mêmes semelles ? Faut que tu m’expliques comment tu fais, quand mes semelles durent 6 mois c’est un max.
La semelle c’est du caoutchouc et effectivement ça vieillit, au bout de 10 ans c’est normal que la qualité ne soit plus la même.

Avoir des Mythos que l’on utilise exclusivement en montagne ou en grandes voies, je ne vois pas bien ce qu’il y a d’extraordinaire que de les garder une dizaine d’années.
Pour ce qui me concerne, j’utilise 3 paires de chaussons différentes, dont une vieille paire de Boréal AS pour la montagne (et le confort). Bien sûr, je ne les renouvelle pas au même rythme.
Le caoutchouc vieillit souvent mal, il n’aime pas la chaleur sèche et la lumière. Dans le temps, les cyclistes compétiteurs conservaient les pneus (boyaux) dans le noir, recouvert de talc.
Pour redonner un peu de vie à tes semelles (et un peu d’adhérence), il faut les passer à la meule pour enlever le caoutchouc séché et racorni de la surface. Ça marche plutôt bien. Certains le font même avec les chaussons neuf pour les « faire » plus rapidement. Tu peux aussi les faire ressemeler si l’usure est trop importante. Sur des Mythos, ça vaut le coup (et le coût !).

B.A.

Je crois que c’est pareil pour les bottes de spéléo.

J’ai les mêmes qui ont une bonne quinzaine d’années. Increvables. Faites ressemeler deux fois.

Et c’est pour cela qu’il sont tout le temps fourré dans le sous sol à faire du wélo, et en plus sans lumiere.

Je citerais pas de nom

je ne vois pas de qui tu veux parler…

La gomme vieillit mal en effet.

Sans lumière qu’il t’a dit.

Posté en tant qu’invité par Nico-z:

Ok merci pour les réponses, je vais tenter de passer mes semelles à la disqueuse au papier de verre pour voir ce que ça donne!..

Fais gaffe quand même parce que sans lumiere avec la disqueuse, ca peut faire mal

Le caoutchouc des pneus de moto perd assez vite de son adhérence : si on veut des pneus très performants, on cherche des pneus fabriqués récemment; si on veut de la longévité alors on les laisse vieillir. Je suppose que c’est la même chose pour le caoutchouc des chaussons. Un bon ressemelage après 10 ans me paraît la meilleure solution et ce n’est pas excessif apparemment.

[quote=« B.A., id: 1278798, post:3, topic:116987 »]Dans le temps, les cyclistes compétiteurs conservaient les pneus (boyaux) dans le noir, recouvert de talc.

B.A.[/quote]

du talc; chez les cyclistes :smiley: :smiley: :smiley: oui, oui, bien sur… :lol: :lol:
et il était « bon » le talc?