Vieillissement des cordes lié à l'humidité

Posté en tant qu’invité par paheus:

Bonjour,

il y a déjà un post a ce sujet mais j’aimerais une confirmation.

Je stocke tout mon materiel (cordes, harnais…) dans un malle en ferraille dans une caravane, depuis un an.
C’est plutot humide comme endroit, je me questionne sur la possibilité d’utiliser ce matos dans le future, je trouve que ça craint un peu mais je ne me vois pas tout renouvelé.

Quand pensez vous ?

Jamais le matin.

Sinon, ben, l’humidité n’arrange pas le matériel, c’est sûr. Maintenant le nylon n’est pas non plus affecté par l’eau, et c’est tout de même du matériel fait pour aller dans la neige, l’eau, tout ça. À moins que ce ne soit des cordes en chanvre ?

Que veux-tu que l’on te dise ? Tu es un peu le seul devant ton matériel à juger si il est encore bon pour le service ou pas …

Posté en tant qu’invité par nimp:

Ton matos est mort. Il faut le jeter. Je veux bien t’en debarasser si tu me l’envoi.
Ne me remercie pas.

1 Like

Pas tout à fait exact:

"l’humidité : la présence de molécules d’eau crée une hydrolyse
de fibre, "

Source :

Posté en tant qu’invité par nimp:

Meme si la fragilisation du polymers peut se Produire avec des tres faibles taux d’avancement de la reaction d’hydrolyse, il est imperatif de prendre en compte la cinetique de la reaction. cette cinetique suit certainement une loi d’Arrhenius (variation de la vitesse de reaction avec la temperature en exp (-E/kT)) => ca ne doit pas aller bien vite a l’ambiante.
L’ENSA ne me semble pas la structure la plus competente pou l’etude de l’hydrolyse du PA.

1 Like

Dans le cadre d’un usage normal, cette réaction d’hydrolyse est certainement anecdotique.
Mais si un matériel est stocké pendant une durée assez longue en ambiance humide?

Je ne sais pas si il y a un lien entre les deux phénomènes mais j’ai constaté à l’époque où je lavais régulièrement mes cordes qu’elles étaient toujours un peu plus rigides après lavage. Elles retrouvaient bien sur leur souplesse à l’usage. Je me demande si ça ne traduisait pas une modification de la structure du nylon.

Pour ma part, j’ai tendance à faire assez confiance au labo de l’ENSA. Ils n’ont certainement pas étudié eux même l’hydrolyse du polyamide mais je suppose qu’ils se sont sérieusement documentés.

Posté en tant qu’invité par nimp:

De par mon boulot, je connais les problematiques de degradation chimique des polymers. Pour certains polymers, j’ai meme une bonne competence (publication etc). Je connais pas precisement la degradation du PA. Mais, il est certains que c’est complexe avec differents phenomenes : oxydation, hydrolysis, rearrangement de la structure cristalline etc…
=> on peut faire dire ce qu’on veut.
Le papier de l’ENSA ne cite pas ses sources => c’est de la flutte.
Il ferait mieux de se restreindre a leur domaine de competence ou de citer des sources.

1 Like

Je suis d’accord avec toi. En l’absence de données quantitatives avec références, on « reste sur sa faim ».
Mais le document de l’ENSA n’est pas une publication scientifique. C’est juste une petite note d’information qui permet de mieux comprendre les conseils de stockage et d’entretien qu’on trouve partout. On ne peut pas demander dans ce genre de document une biblio exhaustive.
Mais pour quelqu’un du domaine, ça doit être assez facile de retrouver des publications avec des données précises (revues ou travaux originaux) ?

Pour info, toutes mes cordes et mon matos sont stockées dans des cantines (malles en fer) qui sont dans un garage à vocation plutot humide car pas chauffé. Le garage est fermé mais c’est quand meme légèrement humide.
Je considère mon matériel en très bon état et s’il est abîmé ce n’est pas à cause du stockage.

Bien sur ton matos doit etre bien sec avant de le ranger. Je pense notamment aux cordes de spéléo que je nettoie a chaque sortie et que je fais bien sécher (à l’ombre) avant lovage et stockage.
Au pire mets un déshumidifcateur à coté de la malle mais si ta caravane est stocké dehors ca servira pas à grand chose car le produit saturera rapidement d’eau.

Pas sur que l’hydrolyse du PA ne soit pas un problème à température ambiante (je peux envoyer le PDF complet à ceux que la question intéresse).

Outdoor Weathering of Polyamide and Polyester Ropes Used in Fall Arrest Equipment
Arrieta et al. J. Appl. Polym. Sci. 130: 3058–3065, 2013

ABSTRACT: In this work, the effect of natural climatic aging on two ropes made from polyamide 6 (PA6) and poly(ethylene terephthalate) (PET) was evaluated. Samples of rope from both materials underwent a continuous outdoor aging treatment spanning 6 months in Montreal’s weather. Tensile tests carried out on aged PA6 ropes showed an increase in ultimate strain and a decrease in breaking force when compared with as-received values, while PET ropes exhibited a slight increase in ultimate strain as their breaking force remained unchanged. FTIR analyses of aged PET samples revealed a new absorption band in the hydroxyl region ascribed to the AOH stretching vibrations of carboxylic acid end groups. FTIR quantitative analyses of the absorption bands in the carbonyl region of aged PA6 spectra displayed an increase in intensity that indicates the occurrence of chemical degradation reactions. The degree of crystallinity of PA6, calculated from differential scanning calorimetry data, was found to increase after the weathering treatment, a result confirmed by X-ray diffraction analyses. The higher crystalline fraction is believed to entail an increase in the density of PA6 fibers, which give rise to the length reduction seen in PA6 ropes after the aging treatment. VC 2013 Wiley Periodicals, Inc. J. Appl. Polym. Sci. 130: 3058–3065, 2013

Posté en tant qu’invité par nimp:

L’abstract ne parle pas d’hydrolyse (mais de reactions de degradation) et il indique clairement l’augmentation du taux de cristallinite !

A moins de lire précisément l’article, tu ne peux conclure concernant l’hydrolyse par l’eau.

C’est pour ça que j’ai proposé à ceux que ça intéressait de leur envoyer le pdf de l’article.
Il suffit de me le demander par mp.

hello jolie trouvaille!

Ça m’intéresse je te mp

merci!

ps: sinon moi je garderai baudard, et je pense que un an de stockage ça peut toujours aller avec ces conditions

A+

Posté en tant qu’invité par De passage:

[quote=« nimp, id: 1597596, post:11, topic:140604 »]L’abstract ne parle pas d’hydrolyse (mais de reactions de degradation) et il indique clairement l’augmentation du taux de cristallinite !

A moins de lire précisément l’article, tu ne peux conclure concernant l’hydrolyse par l’eau.[/quote]

C’est vrai, d’autant plus que ne sont pas non plus prises en compte les forces dextro-giratoires, pouvant à la longue provoquer une légère altération subliminale de la dite cristallinite, à moins bien sur d’envisager l’hypothèse hasardeuse d’une recombinaison des particules séquentielles avec le noyau fumeux du gypse.
A voir, l’idée est osée.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

J’adore… :wink:

Posté en tant qu’invité par aquatroll:

Merde les spéléo et les canyonistes vont devoir arrêter l’utilisation des cordes? Les marins aussi?

Les matériaux utilisés sont différents. Les cordes d’escalades sont faites en polyamide (élasticité, cordes dynamique). Les cordes de spéléo, de canyon (et les cordages de bateaux) sont en polyester, vectran, polypropylène, dynema etc.
Le polyester, par exemple, résiste mieux aux UV et si tu lis l’abstract plus haut, la résistance des cordes en polyester ne semblent pas trop diminuée par le traitement UV+humidité, contrairement à la résistance des cordes en polyamide.

Posté en tant qu’invité par cordassier:

Hé, les mecs, vous les fumez aussi, les cordes ? Je serais vous, je les prendrais plutôt en chanvre ! :lol:

Il y a eu sur ce forum de nombreux débats sur le thème « puis-je utiliser un équipement datant de quelques années ».
Les spéléos ont enregistré plusieurs accidents ou presque accidents suite à utilisation de cordes en place dans des cavités.
Cet article concerne une corde d’escalade qui n’avait quasi jamais servi, mais dans une cavité depuis 7 ans : rupture sous simple poids d’une personne.
Il semblerait que les cordes vieillissent de manière accélérée avec l’humidité ambiante.
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article119

On ne peut que recommander de ne pas trop faire confiance aux cordes fixes dans les falaises, ni aux vieux bouts de nouilles souvent présents aux relais.
On peut aussi préférer jeter les EPI textiles stockés au delà de leur durée de vie dans des endroits humides (garages, caves…)

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salut
du moment qu’une corde est sortie de l’usine elle commence à « s’user » c’est comme ça elle « rencontre » les éléments la poussière, bon le conditionnement sous enveloppe plastique des cordes (célophane) aident à la conservation de ces dernières mais une fois sortie elles prennent de la poussière, bon là ça craint pas mais au delà ça commence à faire son petit bonhomme de chemin. Alors dans une cavité ou au pied d’une falaise je te raconte pas hé oui rien n’est éternel…