Vieillir du matos d'equipement

Posté en tant qu’invité par twix:

Afin de diminuer le risque de fauche d’equipement refait à neuf dans une voie, existe t il des manières de le rendre d’aspect moins neuf ?
Par exemple ternir des maillons ou de la chaine zinguée par la chaleur (200° dans un four pendant un préchauffage pour un gateau le temps qu’il faut pour que ça brille moins). Une faible temperature ne changera pas les propriétés mécaniques de la ferraille (revenu de détente). Pendant une petite durée, la couche de zingage ne sera meme pas entamée.

Ou un bain de quelques jours dans de l’eau salée et sechée sans rinçage.

Les équipeurs ont ils des trucs ?
Merci

Si tu ne veux pas qu’on te pique du matos, tu mets des scellements. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, j’ai déja vu des vieilles plaquettes être piquées :frowning:
Ceci dit, c’est quand même de plus en plus rare

La grève :lol:
HS a raison: scellements. Si tu restes en goujons, Raumer propose des tiges filetées fendues à leur extrémité afin de pouvoir déformer le filetage une fois le point en place; le hic: si tu veux changer la plaquette…

Mets rien au four, le nickelage des plaquettes peut déjà subir des dégâts, même avec des basses températures (dès 100°C). Mettre du sel détériore le nickelage. J’ai eu fait de la détérioration visuel avec des plaquettes et des tampons nickelés et inox. Tu as deux solutions: soit si tu n’es pas pressé d’utiliser ton matos c’est de laisser dehors aux intempéries (balcon) et de le tremper dans de l’eau (si possible le plus calcaire). Au Jura (CH), elle est très calcaire, donc en 3 mois mes points étaient mats mais pas échec!!! l’autre solution, je les ai mis dans une étuve de vieillissement avec une température de 65°C et 95° d’humidité, en 1 mois ils sont aussi très mat. J’ai pu faire cela car mon job consiste à accélérer le vieillissement de composants pour le domaine automobile et ce fait j’ai tout sous la main. J’ai aussi testé le sel (marin ou de cuisine), mais cela a aussi attaqué le nickel en profondeur et ainsi permis le début de la corrosion. Pour des plaquettes et tampons inox, tu peux les sabler, ca les rends mats.

Mais comme dit HS, le risque de se faire piquer du matos dans des voies a bien diminué depuis des années, et à l’époque (années 80) les vols étaient liés à l’étique plus qu’au vol pour une autre utilisation… Pour ma part, en 20 ans d’équipement et quelques 6000 spits mis, on m’en a jamais piqué… j’espère que ça continue…

Posté en tant qu’invité par twix:

Merci pour vos réponses

je rève, je découvre que les équipeurs sont obligés de maquiller le matos neuf pour pas se le faire piquer?
j’ai bien compris là? :o :o

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bah c’est simple :

une voie équipée, du matériel neuf et c’est volé.

pour eviter la fauche; un ptit coup de bombede peinture grise et

les plaquettes sont moins visibles, et surtout font sales, et donc sont moins volables… :cool: :cool:

prête tes plaquettes à des spéléos, où emmene ton matos sous terre, tu verras, rapidement le matériel ne brille ^plus :smiley:

si tu tiens absolument à mettre des plaquettes tu mets des « inviolables », mais si tu tombe sur des mesquins, ils te mettent des coups de marteau sur la plaquette pour la plier, et là, t’es marron quand même (c’est déjà arrivé) sinon c’est comme l’a dit HS, tu scelles !

et si tu scelles, tu peux très bien préparer tes relais à l’avance en soudant les vis des maillons.
c’est moins aisé pour la pose car tu ne pourras faire difficilement tourner qu’une broche, le boulot devra vraiment être encore plus « soigné ».

ou sinon il y a une autre solution, tu campe discrètement avec tes potos dans le coin pendant quelques jours, et tu prend soin de charger quelques cartouches de gros sel, ça peut même finalement devenir amusant !! :lol: