Posté en tant qu’invité par Alexis:
Une vieille corde perd surtout sa capacité d’absorption des chocs (sa force choc) bien avant sa résistance mécanique (sa résistance max).
Un test dramatique a été réalisé par des gars de chez Black Diamond, dramatique dans le sens de très sévère sur une corde très très usée. Il en résulte que la corde à perdu son élasticité, mais pas tant sa résistance. En particulier le milieu de la corde résiste encore à 3 chutes UIAA de facteur 1.77 (les cordes neuves doivent résister à 7 chutes). Une chute de ce type de facteur ne peut pas apparaître en salle d’escalade pour des raisons géométriques : en salle, pour avoir 1.77 de facteur de chute, c’est qu’il s’agit d’une chute au sol …
Cet autre article donne encore des valeurs de résistance pour une vieille corde sollicité pdt 19 ans vraiment pas ridicule (il reste encore plus de 40% d’une résistance jamais atteinte en pratique), par contre, la force choc augmente dramatiquement, une vieille corde est donc à proscrire lors d’escalade sur ancrages douteux (coinceurs, broches, pitons, …). Cet article annonce aussi que les UV modifient très peu les propriétés mécaniques de la corde, contrairement aux idées recues, l’article suivant confirme ceci.
Enfin, cet article du président de la commission sécurité de l’UIAA, nous affirme qu’hormis sur arêtes vives et chutes de pierres (mais c’est la même chose du point de vue de la corde), les accident ne sont jamais du a une rupture de la corde …
Utilisez donc vos cordes sans soucis, quand elles sont vieilles recyclez-les pour des utilisations pour lesquelles l’élasticité est un paramètre négligeable : typiquement la SAE ou les moulinettes.
Pour ma part, pour un usage en SAE où les points sont proches et où l’élasticité n’est pas déterminante, j’utilise les 40 mètres les moins abimés du milieu de ma vielle corde (10 ans d’age, mais vu qu’elle commence à être trop ovalisée par le Gri-gri, je vais prendre la vieille qui suit, cad qui est 5 ans moins vieille …).
Le reste me sert d’anneau à laisser en montagne. L’utilisation de mes vieilles cordes n’engage évidement que moi. Mais je laisse mes 95kg tomber sans autres états d’ame que ma peur de la chute sur mes vieilles cordes en salle.
Alexis
[i]j’ai réouvert cette réponse pour complément[i]