Vieille corde

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’ai une vieille corde à simple de 70m qui a pas mal servi. Je l’ai remplacé il y a quelques mois et je voulais savoir ce que vous faites de vos vieilles cordes ?

J’ai pensé à m’en servir pour fabriquer quelques longes, éventuellement pour faire des anneaux toujours utiles pour les relais/rappels… Avec ca je peux exploiter quelques metres alors je suis preneur d’autres idées pour recycler le reste !

a+

DaF

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

J’ai pensé à m’en servir pour fabriquer quelques longes,
éventuellement pour faire des anneaux toujours utiles pour les
relais/rappels… Avec ca je peux exploiter quelques metres
alors je suis preneur d’autres idées pour recycler le reste !

Surtout pas, si elle est vraiment vieille (en non seulement si elle a souffert par endroit et alors tu peux trouver des parties en bon état) tu ne peux l’utiliser que pour des situations ou la rupture de la corde serait sans danger.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Pour les longes et les relais, d’accord avec J2LH: faut faire gaffe.
Par contre pour les rappels, je pense pas qu’il y ait de souci puisqu’il n’y a jamais de choc. Si tu grimpais avec il y a quelques mois, tu peux charger le sac à dos avant de la faire lâcher sur un rappel :slight_smile:
Sinon, je recicle souvent mes vieilles cordes pour faire des trucs qui ont rien avoir avec la grimpe: très pratique pour tirer la voiture, abattre des arbres, etc…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les longes, d’accord avec les autres, et pour les relais aussi.
Tu peux en avoir des morceaux au fond du sac pour laisser des anneaux permettant de poser des rappels…
Tu peux t’en servir comme corde de rando, pour tirer un peu les débutant dans certains passages. Bien sûr, ce n’est pas fait pour assurer le premier, mais pour le second, pas de pb… Mais dans ces cas, on cherche qq chose qui ne tienne pas trop de place au fond du sac. Si le diamètre est épais, ce n’est pas génial…
Tu peux aussi t’en servir comme corde d’assurance sur glacier. Tu n’auras pas trop mal si elle prend un coup de crampon. En cas de chute en crevasse, le choc sur la corde est négligeable, donc son âge importe pas trop…
Tu peux aussi travailler ta déco intérieur, faire des guirlandes… J’ai un copain qui faisait des tresses pour suspendre ses pots de fleur. Il avait un « mur de corde », avec des plantes tombantes. C’était plutôt sympa.
Si on faisait un concours sur le thème « recyclage des vieilles cordes » ?..

Posté en tant qu’invité par Val:

un hamac !!

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Paul G a écrit :
<Tu peux aussi t’en servir comme corde d’assurance sur glacier. Tu n’auras pas trop mal si elle prend un coup de crampon. En cas de chute en crevasse, le choc sur la corde est négligeable.>

Qu’en sais-tu ? En parcours haute montagne on ne sais jamais ce que l’on sera amener à faire.

Si on faisait un concours sur le thème « recyclage des vieilles cordes » ?..

Boone idée car je n’ai pas encore trouvé une reconversion aux cordes flinguées en dehors des solutions bricolages déjà proposées…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Fredici, pourrais-tu donner un exemple de situation, en rando glaciaire, ou la corde serait sollicitée au point qu’une « vieille » corde simple ne soit pas suffisante ?

Il me semble que pour assurer, arrêter une chute en crevasse, grimper le long de la corde pour sortir, ou installer un moufflage, une vieille corde simple suffit largement.
Perso, j’utilise un brin simple de rappel (8 et qq mm)…
Qu’oublie-je ?

Posté en tant qu’invité par dref:

Envoie la à J2LH les bons tuyaux, il pourra se pendre avec.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Tu peux en avoir des morceaux au fond du sac pour laisser des
anneaux permettant de poser des rappels…

Oui mais alors mieux vaut en mettre plusieurs, au départ d’un rappel tu peux avoir un facteur 1.

Tu peux t’en servir comme corde de rando, pour tirer un peu les
débutant dans certains passages. Bien sûr, ce n’est pas fait
pour assurer le premier, mais pour le second, pas de pb…

Ben… si la corde n’est plus bonne pour assurer le premier je refuse également de l’utiliser pour assurer un second. Surtout que tu ne précises pas qu’il n’y a que quand tu assures un second en moulinette d’en bas que le choc va être faible, si tu l’assures d’en haut… facteur 1.

Tu peux aussi t’en servir comme corde d’assurance sur glacier.
Tu n’auras pas trop mal si elle prend un coup de crampon. En
cas de chute en crevasse, le choc sur la corde est négligeable,
donc son âge importe pas trop…

Toujours pas d’accord.

Tu peux aussi travailler ta déco intérieur, faire des
guirlandes…

Ca ok.

Posté en tant qu’invité par yadu:

si tu l’assures d’en haut… facteur 1.

Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yadu a écrit:

si tu l’assures d’en haut… facteur 1.

Pourquoi?

Ben… parce que la hauteur de la chute peut être égal à la longueur de la corde utilisé pour arrêter la chute… facteur 1.

Posté en tant qu’invité par yadu:

parce que la hauteur de la chute peut être égal à la longueur de la corde utilisé pour arrêter la chute

Je comprends bien, mais dans quelle configuration exactement? le second n’est pas censé voler?

Posté en tant qu’invité par kcalc:

J2LH a écrit:

yadu a écrit:

si tu l’assures d’en haut… facteur 1.

Pourquoi?

Ben… parce que la hauteur de la chute peut être égal à la
longueur de la corde utilisé pour arrêter la chute… facteur
1.

mouais, situation qui n’arrive que si le leader « oublie » d’avaler la corde, c’est ça?

sinon moi mes vieilles cordes, je les attache au sommet d’une cascade à la fin du printemps, ça accélère la formation du cigare. (faut quand même penser à la récuperer au printemps, même si du coup, elle est complètement foutue…)

Posté en tant qu’invité par yadu:

mouais, situation qui n’arrive que si le leader « oublie » d’avaler la corde, c’est ça?

nan, il n’a pas pu vouloir dire ça ???
(mais il va forcément le dire maintenant, c’est la seule possibilité qui existe)

Posté en tant qu’invité par yadu:

(mais il va forcément le dire maintenant, c’est la seule possibilité qui existe)

Et je m’auto-critique immédiatement, puisque cette configuration est effectivement envisageable en fin de remontée, vraiment dans une configuration pas-de-bol très spécifique + erreur du leader, mais c’est possible.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2LH a écrit

Utilisation en rando :

Ben… si la corde n’est plus bonne pour assurer le premier je refuse également de >l’utiliser pour assurer un second. Surtout que tu ne précises pas qu’il n’y a que quand >tu assures un second en moulinette d’en bas que le choc va être faible, si tu l’assures >d’en haut… facteur 1.
Je parlai de RANDO, pas d’escalade. En rando, sur un passage aérien, je passe en libre (est-ce le bon terme pour de la rando ?), et j’assure la ceinture, calé sur une plate-forme. Je me mets à un endroit où qd mon 2nd arrive, il n’y a plus de risque de chute. Les cordes vendues comme « corde de rando » font autour de 8mm…
Selon moi, on court moins de danger avec une vieille nouille de 15m qui sortira du sac une fois par an, qu’avec pas de nouille du tout parce que « on ne va qd même pas emmener une corde pour CA »

Et pour le glacier :

Toujours pas d’accord.
Ca fait bien avancer le débat…
En glacier, s’il y a 15m entre chaque, et que le premier tombe de 5m (on est déjà dans du hautement improbable !), ca fait un facteur 0.3, avec un assurage très dynamique, puisque le premier va sûrement de déplacer un peu au moment du choc, et que la corde va s’enfoncer dans la lèvre de la crevasse.
On est vraiment très loin du facteur 2 que la corde ne peut effectivement plus supporter…
Perso, s’il n’y a pas d’escalade dans la course, je préfère utiliser une vieille corde, qui finira sans douleur pour moi en cas de coup de crampons malencontreux…
Quelle contre-indication vois-tu ?

Posté en tant qu’invité par tom’pouce:

Paul G a écrit:

Quelle contre-indication vois-tu ?

juste le fait qu’une vieille corde toute pluchée a tendance à très vite se gorger de flotte, et après, « ça pèse un âne mort »…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Une vieille corde perd surtout sa capacité d’absorption des chocs (sa force choc) bien avant sa résistance mécanique (sa résistance max).

Un test dramatique a été réalisé par des gars de chez Black Diamond, dramatique dans le sens de très sévère sur une corde très très usée. Il en résulte que la corde à perdu son élasticité, mais pas tant sa résistance. En particulier le milieu de la corde résiste encore à 3 chutes UIAA de facteur 1.77 (les cordes neuves doivent résister à 7 chutes). Une chute de ce type de facteur ne peut pas apparaître en salle d’escalade pour des raisons géométriques : en salle, pour avoir 1.77 de facteur de chute, c’est qu’il s’agit d’une chute au sol …

Cet autre article donne encore des valeurs de résistance pour une vieille corde sollicité pdt 19 ans vraiment pas ridicule (il reste encore plus de 40% d’une résistance jamais atteinte en pratique), par contre, la force choc augmente dramatiquement, une vieille corde est donc à proscrire lors d’escalade sur ancrages douteux (coinceurs, broches, pitons, …). Cet article annonce aussi que les UV modifient très peu les propriétés mécaniques de la corde, contrairement aux idées recues, l’article suivant confirme ceci.

Enfin, cet article du président de la commission sécurité de l’UIAA, nous affirme qu’hormis sur arêtes vives et chutes de pierres (mais c’est la même chose du point de vue de la corde), les accident ne sont jamais du a une rupture de la corde …

Utilisez donc vos cordes sans soucis, quand elles sont vieilles recyclez-les pour des utilisations pour lesquelles l’élasticité est un paramètre négligeable : typiquement la SAE ou les moulinettes.

Pour ma part, pour un usage en SAE où les points sont proches et où l’élasticité n’est pas déterminante, j’utilise les 40 mètres les moins abimés du milieu de ma vielle corde (10 ans d’age, mais vu qu’elle commence à être trop ovalisée par le Gri-gri, je vais prendre la vieille qui suit, cad qui est 5 ans moins vieille …).

Le reste me sert d’anneau à laisser en montagne. L’utilisation de mes vieilles cordes n’engage évidement que moi. Mais je laisse mes 95kg tomber sans autres états d’ame que ma peur de la chute sur mes vieilles cordes en salle.

Alexis

[i]j’ai réouvert cette réponse pour complément[i]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Et concernant les coups de crampons sur votre belle corde, voici une étude qui rassénerera peut-être les craintifs :

Cet article ( ! format Word ! ) de la commission de sécurité du Club Alpin Canadien montre que « les dommages sur la corde du au fait de marcher sur la corde, même avec des crampons ont été clairement surévalués ».

Et ils n’y ont pas été de main morte avec les crabes dans la corde :
[center][/center]

Evidement, je ne vous dit pas de marcher allégrement sur la corde, mais de ne pas en faire tout un patacaisse à votre second quand il le fait !

Alexis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Par principe on ignore ce que l’on va trouvé en montagne. Il y aura toujours une situation où…incertitude

Un exemple ? Eh bien voilà ce qui m’ai arrivé : à l’approche du Pilier rouche de Blaitière, coté Plan de l’Aiguille, nous voilà t-y pas bloqués par une corniche. Il a fallu passé par le glacier de Blaitière et là c’est une autre affaire !
L’exemple est biscornu car de toute façon nous avions une beau rappel et tout le reste pour faire la voie. Cependant j’ai pas oublié cet imprévu…