Posté en tant qu’invité par Amateur:
Y’en a pour qui ca marche.
J’ai un exemple sous la main, le mien :
Je vie avec ma femme depuis 10 ans, nous avons un garcon de 5 ans et un second (sais pas si c’est une fille ou un garcon) dont la livraison est prevu mi avril.
Je pratique la montagne tous les WE (ou presque) et meme en semaine svt les RTT.
Ma femme ne pratique que 2 via-ferrata et une sortie escalade par an, elle s’en interesse de loin, et est parfois fier de ce que je fais et parfois me traite de taré.
Mais ca marche, tout est une question d’organisation.
WE type :
- samedi : sortie pour papa (levee avant le soleil) avec un retour le plus tot dans l’apres-midi pour faire un tour de velo avec mon fils (il n’attend que ca depuis le matin). Puis le soir sortie avec la famille chez des amis (non sportifs, faut donc assurer cote tartiflette et chignin), en fesant attention de ne pas donner de signe de faiblesse, sinon c’est la sanction (perte de credibilite… ah ces sportifs…).
- Dimanche : ski avec mon garcon le matin, repas tranquille, petit tour pour se detendre en famille, puis travaux menager (eh oui ca je n’y echappe pas…).
Je profite dons du boulot pour me reposer…
La plupart de mes RTT sont consacrer a la montagne, en prime je passe mes vacances aussi en montagne ou la j’alterne sortie pour papa et sortie en famille (escalade pique-nique).
Je m’offre en plus de ca, 5 a 6 WE par an du vendredi soir au dimanche soir.
Ma femme aime le farniente, la lecture, la peinture…
Si je programme un voyage d’une semaine pour pratiquer exclusivement mon sport favori en France ou a l’etranger, il m’en coute un deuxieme avec ma femme au bord de la plage. Une expe me coute donc tres cher…
Voila, elle ne s’en plaint pas, nous sommes heureux, tout est question d’equilibre. Il faut surtout etre a l’ecoute et savoir dire non a ces potes de cordee (d’ailleurs pratiquement tous celibataire) ou a ses enfants ou a son conjoint (mais la c’est plus dur, ils sont irresistibles).