Vie de couple et montagne

Posté en tant qu’invité par Katy:

C’est le post "vie professionnelle et passions " qui m’a donné l’idée de lancer celui ci.
Quelle est selon vous la viabilité d’un couple dont l’un au moins est passionné de montagne?
=> le cas 1 où l’un des deux pratique et pas l’autre. Comme j’en vois peu de cette espèce, peut on en conclure que c’est un cas peu rencontré ou alors que sa durée de vie est très faible?
=> le cas 2 où les deux pratiquent, est ce un facteur clé de succès?

Bref, je m’interroge. Parmi mes connaissances dans ce milieu il y a plein de gens « bien sous tous les rapports » , mais qui vivent seuls, et s’y trouvent très bien, il y en a bcp plus que de gens en couple. le montagnard est il condamné à finir tout seul?

Si oui bonjour l’extinction de l’espèce :wink:

Posté en tant qu’invité par alone:

pas de soucis autour de moi j’ai plein de couple dont l’un est pratiquant a fond et l’autre pas dutout.

il faut simplement que l’autre est une autre passion et ca marche très bien

Posté en tant qu’invité par David:

Je pratique la montagne intensivement mais madame a horreur de ça.
Il suffit de savoir faire des concessions des deux cotés ; pour moi, les choses sont claires, c’est ma femme avant tout. alors quand je sens qu’elle trouve que je sors un peu trop, je me calme.
Ca fait 9 ans que ça dure sans accroc.

Posté en tant qu’invité par dago:

Tiens donc …
Si jamais, ca a déjà fait l’objet d’un débat fleuve.

De plus, au vu de certaines sorties (regarder les participants), je ne m’inquièterai pas de l’extinction de l’espèce …

Posté en tant qu’invité par Katy:

Merci
voila de la lecture

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ben moi, je viens de me faire « largué » par mon amie avec qui je vivais depuis un an et demi car d’aprés elle: on été trop different (elle tres citadine et po moi). elle m’as donné a choisir entre la montagne et elle, j’ai continué a sortir mais bocu moins souvent. cependant cela n’a pas suffi… donc voilà,!!!

rasta qui est malheureux comme une tombe…

Posté en tant qu’invité par jibé:

je dirais plutôt malheureux comme une pierre et muet comme une tombe.

bon ben rasta man désespère pas, pense à tous les samedi aprèm à faire les vitrines auxquels tu va échapper.

courage.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pas simple …
Je pratique intensivement, mon mari modérément. Dans ce sens là je trouve que c’est plus dur à gérer, il y a beaucoup de gens (famille …) qui continuent à trouver anormal que je parte en montagne de mon côté, surtout sur plusieurs jours. Et encore plus du fait que lui en fait un peu aussi !!! (mais les gens ne se rendent pas compte de la différence sur les envies, les rêves, le niveau)

J’encourage mon mari à partir aussi, mais il ne le fait plus (pas envie).
Depuis un an je ne bosse pas ou très peu (cours particuliers), ce qui me permet de pratiquer autant qu’il est possible, mais si jamais je reprenais à plein temps cela signifierait retourner une pratique douce (rando un jour de WE de temps à autres + sorties montagne famille) qui me laisse extrêmement frustrée.

L’été le problème est moins critique, la pratique familiale (escalade, canyon …) me plaiît aussi.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bref, je m’interroge. Parmi mes connaissances dans ce milieu il
y a plein de gens « bien sous tous les rapports » , mais qui
vivent seuls, et s’y trouvent très bien, il y en a bcp plus que
de gens en couple. le montagnard est il condamné à finir tout
seul?

Dans ton texte, j’aime bien le « mais », le « condamné » et le « tout » :o)

De ce fait, il devient alors aisé d’identifier l’individu de sexe féminin (ne me demande pas comment j’ai deviné, tu pourrais pas comprendre ;o) à forte tendance sociable mais sujet à une angoisse psycho-émotionnelle de ne pas reussir à se conformer au modèle intrinseco-induit à tendance bridget-jonesienne que constitue la cellule familialo-reproductive, plus communément appelé « couple ». J’ai juste ou bien j’ai raison?? ;o)

Si oui bonjour l’extinction de l’espèce :wink:

oh ben rassure-toi, s’il y a bien une espèce sur cette planète qui n’est pas en danger c’est bien l’être humain. La croissance, la croissance, notre seule issue! ;o)

Mic’hel, individu de type seul à forte tendance montagnardo-névrosée répétitive (30 cm de poudre froide et lègère peuvent le calmer… temporairement!)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Depuis un an je ne bosse pas ou très peu (cours particuliers),

pure curiosité: des cours particuliers de quoi?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Un peu tout (Acadomia): maths pour un adulte, soutien scolaire pour une primaire et une CAP , initiation informatique pour une adulte.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Un peu tout (Acadomia):

bon je sais ch’ui curieux, mais c’est quoi Acadomia?

Posté en tant qu’invité par Amateur:

Y’en a pour qui ca marche.

J’ai un exemple sous la main, le mien :

Je vie avec ma femme depuis 10 ans, nous avons un garcon de 5 ans et un second (sais pas si c’est une fille ou un garcon) dont la livraison est prevu mi avril.
Je pratique la montagne tous les WE (ou presque) et meme en semaine svt les RTT.
Ma femme ne pratique que 2 via-ferrata et une sortie escalade par an, elle s’en interesse de loin, et est parfois fier de ce que je fais et parfois me traite de taré.
Mais ca marche, tout est une question d’organisation.

WE type :

  • samedi : sortie pour papa (levee avant le soleil) avec un retour le plus tot dans l’apres-midi pour faire un tour de velo avec mon fils (il n’attend que ca depuis le matin). Puis le soir sortie avec la famille chez des amis (non sportifs, faut donc assurer cote tartiflette et chignin), en fesant attention de ne pas donner de signe de faiblesse, sinon c’est la sanction (perte de credibilite… ah ces sportifs…).
  • Dimanche : ski avec mon garcon le matin, repas tranquille, petit tour pour se detendre en famille, puis travaux menager (eh oui ca je n’y echappe pas…).
    Je profite dons du boulot pour me reposer…

La plupart de mes RTT sont consacrer a la montagne, en prime je passe mes vacances aussi en montagne ou la j’alterne sortie pour papa et sortie en famille (escalade pique-nique).
Je m’offre en plus de ca, 5 a 6 WE par an du vendredi soir au dimanche soir.

Ma femme aime le farniente, la lecture, la peinture…
Si je programme un voyage d’une semaine pour pratiquer exclusivement mon sport favori en France ou a l’etranger, il m’en coute un deuxieme avec ma femme au bord de la plage. Une expe me coute donc tres cher…:slight_smile:

Voila, elle ne s’en plaint pas, nous sommes heureux, tout est question d’equilibre. Il faut surtout etre a l’ecoute et savoir dire non a ces potes de cordee (d’ailleurs pratiquement tous celibataire) ou a ses enfants ou a son conjoint (mais la c’est plus dur, ils sont irresistibles).

Posté en tant qu’invité par David:

Je te rejoins complétement amateur et je me reconnais dans ton mode de vie. Et ça marche…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Très curieux en effet ;-))
C’est une sorte d’entreprise qui regroupe les demandes de cours particuliers et travaille avec un réseau de profs. Ils mettent en contact les uns et les autres, prélèvent leur part, et voilà.
Il y en a d’autre de ce genre (Intermaths …)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

De ce fait, il devient alors aisé d’identifier l’individu de
sexe féminin (ne me demande pas comment j’ai deviné, tu
pourrais pas comprendre ;o) à forte tendance sociable mais
sujet à une angoisse psycho-émotionnelle de ne pas reussir à se
conformer au modèle intrinseco-induit à tendance
bridget-jonesienne que constitue la cellule
familialo-reproductive, plus communément appelé « couple ». J’ai
juste ou bien j’ai raison?? ;o)

Excellent :slight_smile:
J’ai mis un peu de temps à comprendre « bridget-jonesienne » : il a voulu écrire bridgeto-jonesienne et ce doit être 2 philosophes ou sociologues, Bridget et … ah ouais non en fait, c’est pas si subtil :-))

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne sais pas si la pratique du même sport ou de la même passion est un gage de longévité; cela peut être une source d’engueulade mémorable surtout en escalade.
Ma femme et mes filles sont peu sportives et ne récriminent pas trop quand je sors mais quand arrive la fin du printemps cela devient un peu plus difficile. L’été c’est plage obligatoire et l’automne c’est voyage en amoureux pour amadouer ma femme pour la saison future!
Cela fait 15 ans que cela dure.

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

le problème des couples qui cassent est-il lié uniquement à la pratique ou non de la montagne?
je fais plein de montagne avec mon amoureux depuis un an, on sort assez souvent le week-end avec ses potes (4-5 réguliers, dont 1 célibataire, tous les autres sont mariés ou avec enfant, avec des femmes qui pratiquent très peu ou pas du tout).
aucun de nos amis en couple n’a l’air plus malheureux ou plus heureux que nous qui pratiquons tous les deux. le célibataire recherche activement une sportive;-)
j’en conclus que si le conjoint pratique ou non, ce n’est pas un critère de longévité dans le couple. A moins que le seul point commun au couple soit la montagne, et dans ce cas, il ne faut pas que l’un des deux s’arrête!

Posté en tant qu’invité par rasta man:

oui c’est vrai que ca peut marcher!!! et je doi dir que je vous envi!!! mais tte les femmes ne le prennent pas de la mm facon!!! et pi quand elle prefere les sorties nocturnes et autres leche vitrine fastidueux… bref. moi je pense qu’il faut quand meme un minimum de passion commune, meme si je pense que pratiquer la rando avec sa femme n’est pas une bonne chose dans la mesure ou je pense que enfin pour ma part la rando doit rester un plaisir perso. car trop de couple, tue le couple. mais cela n’engage que moi!!!

Posté en tant qu’invité par klode:

25 ans de vie commune avec comme premiere passion la montagne. Je l’ai fait craquée au sommet de l’aiguille du chardonnet ( ha! ce levé de soleil…). 2 enfants plus tard c’est encore mieux qu’au debut malgré, ou à cause, des aléas de la vie. youpi.