Vidéos tournées au reflex en montagne

Hello,

Suite à un sujet précédent, j’invite ici tous ceux qui réalisent des vidéos en montagne au moyen de leur boitier reflex à partager leur production. Si vous avez trouvé sur le web une vidéo tournée avec ce moyen, n’hésitez pas à la partager également !

Cela vous permettra de voir de belles images et de faire progresser les réalisateurs. Merci pour vos commentaires !

Je commence avec quelques images tournées au crépuscule à Chamechaude le 8 juillet avec le photographe Jean-Luc Augier.

[video 640,360]http://vimeo.com/26855242

Euh

1. la vidéo marche pas, mais j’imagine que ça va s’arranger
  2. ça va pas de la mettre aussi gros ? Si les gens veulent le voir en très grand ils peuvent cliquer sur le bouton pour mettre en plein écran

Ok, corrigé. La vidéo est en ligne.

c’est mieux :smiley:

Pas mal, pas mal du tout :

Bonne gestion des (mini-)travelings --> ça redonne bien le style de cadrage dynamique qui est en vogue
Bonne gestion du bokeh, ça patine quasiment pas : une gageure avec les bagues des objectifs reflex ! Pas contre, ne pas trop en abuser : ça fait loucher !
Le montage est pas mal aussi.
Seul bémol : y a pas une photo transcendantale ! Mais ça c’est le aléas de la billebaude !

Bref du bon boulot ! Merci

C’est juste magnifique !

Comment tu fais pour ces travellings qui ne tremblent pas ? C’est la stabilisation de l’objectif ? Tu as une poignée steadicam ?

Propre tout ça ! Bravo

c’est quoi l’appareil qui a filmé ???

Ca déchire, de super images.

Pas de secret : il faut un rail de travelling. J’ai eu l’air du petit Jésus portant sa croix ce soir là, mais c’est absolument indispensable. Un rail de travelling tout prêt, c’est hors de prix. Mais je m’en tire à moins de 100 euros avec un peu de bricolage. Lisez ici !

Quand je fais un rack focus, j’essaye d’être très lent pour être le plus fluide possible. Ca peut toujours s’accélérer au montage.

Tourné avec un Canon EOS 60D, qui a de multiples qualité pour tourner en montage (dont un écran orientable que je bénis à chaque sortie). Côté objectif, j’ai un basique Canon EFS 15-85mm f/3.5-5.6 couplé à un re-basique 50mm f/1.8 dont je déteste la bague de mise au point située sur le devant de l’objectif, tout au bord, et beaucoup trop souple. J’envisage d’acquérir une autre focale fixe lumineuse plus large (24 ou 28mm). Il y a un facteur de réduction de 1.6 à appliquer pour les capteurs non plein format APS-C comme celui du 60D, et je trouve qu’une focale fixe de 50mm est bien trop longue.

Filmer avec un reflex ? Ce n’est pas une mode, cela permet de sortir des images équivalentes à une caméra pro valant dix fois plus cher. Le plus difficile reste d’obtenir des images stables et de beaux mouvements de caméra, ce qui se résoud par l’utilisation d’une machinerie plus ou moins lourde en encombrante, variablement compatible avec la pratique de la montagne ! Sur la Tête des Fétoules, je n’avais par exemple ni trépied lourd ni rail de travelling. Mais avec du temps et une équipe focalisée sur la réalisation d’un film, cela devient possible. Il faut donc réaliser un compromis à chaque tournage en montagne, c’est un peu la spécificité du milieu… Et il faut surmonter la contrainte d’emmener 1.5kg de matériel photo de matériel photo (au bas mot) pour une course. Une contrainte vite acceptée au regard de la qualité des images produites.

J’espère que je donnerai envie à ceux qui ont des réflex pouvant filmer en full HD de tenter l’expérience !

Superbe ! Et j’aime bien ce rythme plus lent que les Fétoules.
Les images sont vraiment très belles.

Pas mal le Zazaslider ! Par contre, il faut quand même un trépied qui tienne la route vu le porte-à-faux! Mais comme il n’a pas besoin d’être bien haut, pas besoin de taper dans du haut de gamme et ça réduit fortement le poids !

Par rapport au « rack focus », je n’ai rien à dire techniquement, il est très bien exécuté. Je conseillais juste de ne pas trop en abuser. Mais c’est un goût personnel !

j aime « vachement plus mieux bien » que celle des fétoules…Bravo

Superbe :smiley: :wink: J’espère qu’il y en aura plein d’autres !!

Superbe! Très belle video.

Du calme, de la sérénité, de belles lumières, et une jolie musique sans parole (attention, ne pas le prendre comme une critique de tes films précédants, de style et objectifs différents): tout ca invite au dépaysement, voire au recueillement, et donne envie d’aller passer une soirée la-haut!

Petite critique cependant: les effets de flou sont pas mal, mais je trouve qu’il y en a un peu trop, seraient à mon avis mieux apréciés si employés avec un peu de modération.

A quand la prochaine ? (sans d’abus dans les flous qui m’ont presque fait pensé que j’avais besoin de lunettes)

Ca arrive ! J’ai en cours de montage le reportage sur notre traversée Zinal-Zermatt, avec des flous de PDC moins nerveux, des plans séquences et des panos des 4000 locaux à revendre… Mais comme j’ai à coeur de sortir un montage dans les règles de l’art, je prends mon temps. Si le Valais suisse vous attire, n’attendez pas la sortie du reportage pour aller y faire un tour :slight_smile:

En tout cas, j’ai des projets plein la tête et je ne me priverai pas de vous montrer mes travaux, car tous vos retours sont très intéressants ! A bientôt donc.

Pour ceux qui n’étaient pas aux Rencontres du cinéma de montagne au Summum le mardi 15 novembre, j’ai mis en ligne le petit sujet sur les Grésivaudan Xpress.
Un grand merci à Yves Exbrayat qui a accepté de le diffuser malgré le programme chargé de la soirée !

[video 320,180]http://vimeo.com/32115215

Posté en tant qu’invité par mathi:

Magnifique!! Et la vidéo sur cette traversée Zinal-Zermatt que tu évoques dans ton comentaire précédant? On peut la voir quelque part??

Merci Mathi. Si je n’ai pas encore diffusé mon documentaire sur la traversée Zinal-Zermatt, c’est parce qu’il a retenu l’attention du jury de séléction pour le festival du film d’Autrans (brochure ici).

Si vous avez prévu de venir à Autrans, il sera projecté le mercredi 30 novembre au village Olympique-Epide et le jeudi 1er décembre à 14h00 au même endroit (voir le programme).

Au programme, un vrai film documentaire de 20 minutes sur les différences culturelles entre la France et la Suisse, avec en particulier un regard sur les transports en commun traité avec humour et dérision, et bien sûr deux courses d’alpinisme filmées de l’intérieur avec autant de soin que ce reportage sur les Grésivaudan Xpress (et un tempo moins rapide).

Si vous n’avez pas prévu de venir à Autrans, le film sera bien sûr en ligne ici même le 1er décembre. Restez en ligne et à bientôt !