Vidéos pente raide ThierryC

Grand amateur de pente raide et de photos, j’ai depuis peu démarré la prise d’images animées, cédant aux sirènes des standards actuels :rolling_eyes:
On trouvera mes anciens clips/diaporamas à base de photos sur ma chaîne vimeo.

Voici donc ci-dessous mon premier petit film réalisé à l’aide d’une caméra embarquée, relatant une sortie au Tabor, sommet bien connu surplombant le plateau Matheysin, et duquel la Directe Sud offre une variante raide bien épicée de l’habituel circuit de la Mer. Plus d’infos dans le CR de cette sortie.

La vidéo :

3 Likes

Une nouvelle vidéo (la dernière avant un bon moment, au moins… n’est-ce pas, Covid-19 ?) sur une course en Valjouffrey, au départ du Désert : les Mourres Rouges (3023m), face SW (5.2/E3).

La vidéo :

Et le compte-rendu de la sortie sur C2C

PS : bon, si quelqu’un arrive à m’expliquer comment faire apparaître la vidéo (une image de celle-ci plutôt que l’intitulé abscons du lien, merci !! (avec la même technique, cela marche sur les CR et pas sur un post comme celui-ci… Pourquoi ?..)

3 Likes

J’aime bien la musique douce, ça change des trucs plus « à donf » qu’on entend sur d’autres vidéos.

1 Like

Sur le forum, il suffit de mettre le lien sans balise, tout seul sur une ligne.

Merci beaucoup ! :smiley:
(Et en plus c’est super simple !..)

Superbe avec une chouette musique :slight_smile:
Mais par moments sur l’arête ça donne bien le vertige :scream_cat:

Merci Catherine, chouette si ça plait :slight_smile:
Aurais-je réussi à concurrencer le reportage sur votre expédition avec mes images renversantes ?? :upside_down:

:blush:
C’est vrai qu’on a été dans le 55° quand même !
Bon je reconnais qu’on n’avait pas de clinomètre pour mesurer la pente comme toi (ni d’éthylomètre d’ailleurs).
En tous cas bravo à toi et tes prédécesseurs sur cet itinéraire pentu ! :medal_sports:
Perso mon niveau mental (et de ski !) ne me permet de les parcourir que via les compte-rendus, photos et vidéos :wink:

1 Like

Retour à la montagne post confinement du côté Eau d’Olle du massif de Belledonne, au départ de Rieu Claret, direction le couloir Est de la Pointe Minimin et le couloir Sud de la Pyramide.
Trop content de pouvoir gagner librement l’air pur des cimes, la neige et les rochers… et de reprendre ma petite caméra et ramener quelques images pour prolonger - et partager - ce plaisir!
Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.

3 Likes

Une nouvelle vidéo, fixant en images la réalisation enfin aboutie d’un vieux projet au-dessus de Valsenestre. Mais la quasi-obligation de tenter ce projet en boucle, donc à vue, impliquait certaines incertitudes, d’autant qu’une partie fort encaissée du couloir visé reste invisible…

Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.

A noter : bande-son originale avec une composition et une interprétation de ma fille, Marie Clavel, et de Cyrille Lecoq

7 Likes

Autre boucle aventureuse réalisée ce printemps 2021 en Valjouffrey, avec certainement l’ouverture du couloir SE de la brèche des Marmes et retour via le col d’Aillot.

Vidéo ci-dessous, et CR de la sortie.

PS : BO cette fois-ci par mon fils, Mathieu Clavel, sur une impro au handpan

Petite vidéo de ma face fétiche - que j’ai skiée des dizaines de fois - : la face N de la Tête des Filons : 500m de pente raide et un itinéraire pas simple à vue. Et puis aussi une ambiance fabuleuse et une vue somptueuse du sommet !

Vidéo ci-dessous et CR de la sortie.

3 Likes

Bon, ce n’est pas strictement de la pente raide mais voici néanmoins une petite vidéo tournée dans la poudreuse de début de saison au col d’Ornon sur les pentes de l’arête ouest de la Tête des Filons !

3 Likes

Une belle incursion pas si commune que ça en début de saison dans la superbe face Nord-Est des Rochères, au départ d’Ornon !
Le CR de la sortie ici, et la vidéo ci-dessous :

5 Likes

Ah, je l’avais ratée celle là ! Bien joué :wink: J’espère y aller aussi prochainement, ça fait trop longtemps qu’elle est dans les cartons :grin:

1 Like

Eh bien cette année, ça devrait bien faire, avec la sous-couche dure qui a déjà recouvert les rochers :smiley: Il suffira de bien sentir le moment où ça aura bien collé au-dessus à nouveau, de préférence sans vent, et avec un BERA sympa !
Y’a plus qu’à ! :sunglasses:

Cela faisait des années que je l’avais dans le viseur (dans tous les sens du terme puisque je le vois quasi quotidiennement), et voilà, j’ai fini par réussir à le skier. Bon ce n’étaient pas les meilleures conditions, pas celles escomptées, mais c’est fait…
Voici donc le couloir Paul Arthaud à l’Obiou, CR de la sortie + vidéo ci-dessous :

6 Likes

Gloups!
Il faudrait beaucoup beaucoup plus de neige pour qu’il soit réellement skiable intégralement (et encore est-ce possible?)
Les deux crux font peur à regarder! Bravo

Comme tu dis !..
Je pense que le passage du bloc coincé ne peut jamais être comblé.
Et là, malgré la précocité en saison, c’était bien rempli. Lors de ma précédente tentative en mars 2019, cela l’était bien moins (cf cette photo extraite de la sortie en question).

1 Like

Une course au départ du Désert en Valjouffrey, superbe mais bien longue (1800m de D+), nous menant au sommet de l’Aiguille des Marmes, via son couloir Sud-Ouest. Un itinéraire majeur en belles conditions dans les 800 mètres du grand couloir sommital, mais bien sec au-dessous (c’est le lot de ces derniers « hivers »…).
Le CR de la sortie ici, et le film ci-dessous :

5 Likes