Video test coinceurs mecaniques

Video fort instructive sur le comportement reel des coinceurs et l’influence de leur positionnement:

http://www.youtube.com/watch?v=iM6D8Kw2prg&feature=related

Posté en tant qu’invité par Troll:

ah bon, et t’en as retiré quoi, toi, de cette video ?

que le placement des coinceurs influe sur leur tenue ? mm grande nouvelle.

le problème c’est que sur la vidéo, ils testent avec 6.5kg avec un facteur 2. ça correspond à rien du tout de la réalité.
il n’y a pas vraiment de mesures comparables avec une chute de grimpeur sur coinceur.

C’est bien tu as presque tout compris… Une analyse plus fine t’aurait permis d’observer qu’un infime changement dans la position des cames du meme coinceur dans la meme infractuosite change completement le comportement.

Certes. Mais c’est deja mieux que rien, non? La seule qualite de cette video est d’illustrer clairement ce qui se passe. On est rarement en train de regarder comment un coinceur se decoince lors d’une chute…

Pour ameliorer la demonstration il suffirait de recreer une configuration reelle avec corde dynamique, facteur 1.5 par ex, et 70 kg. Il serait etonnant que ce ne soit deja fait. Si quelqu’un a un lien…

Ce n’est pas surtout des placements super marginaux qui sont testés ?
donc c’est peut-être normal que sur ce type de placement cela soit hyper aléatoire le fait de tenir ou pas.

Et avec des coinceurs qui sont, il me semble, un peu particuliers…

[quote=« fred alpiski, id: 1321609, post:4, topic:119405 »]

C’est bien tu as presque tout compris… Une analyse plus fine t’aurait permis d’observer qu’un infime changement dans la position des cames du meme coinceur dans la meme infractuosite change completement le comportement.[/quote]
:rolleyes: apparemment tu n’as beaucoup utilisé de coinceurs.
les placements montrés dans la video ( trous, fissures évasées ) sont clairement aléatoires et il ne faut pas en attendre grand chose. Sauf peut etre avec les totem cams qui semblent plus efficaces dans ce genre de placements merdiques.

Si tu veux d’autres informations « instructives », le même placement, dans du granit ou du calcaire à picots par exemple, ne donne ps la même tenue… Tu veux une video ?

C’est bien pour cela que j’utilise le terme infractuosite. Encore une fois puisque tu sembles comprendre vite si les explications sont suffisamment repetees, un tres leger (infime?) changement de position change tout. Et ce quel que soit le coinceur. Or un coinceur a cames a tendance a bouger par lui-meme sous les secousses. Apres l’avoir soigneusement place et teste a la main, est-il alors impossible qu’il se dandine et se mette dans une position defavorable a sa tenue? D’ou l’interet des tres longues sangles.

Puisque tu suggeres avoir tant d’experience, ne t’est-ce jamais arrive?

Ah! tu es abonne aux SAE…:slight_smile:

Je suis sûr qu’on a déjà eu une discussion autour de cette vidéo (mise en ligne en 12/2010). Mais je ne retrouve pas le lien. :frowning:

bon, je ne retrouve vraiment pas…

pas grand chose a en retirer en effet.
il eut ete interessant de comparer les totems et d’autres cams dans les memes placement, peut etre l’ont il fait d’ailleur (mais ils ne le montre pas …)

si, c’est le BA- BA des coinceurs, tu as besoin d’une video pour te rendre compte de ça ?
Une video intéréssante eut été de comparer les totem et les Black D. ( car ça je peux pas le faire moi même, j’ai pas de totem !)

Cette remarque entre parentheses (les as-tu remarquees) etait destinee a eviter que des trolls dans ton genre ne sautent sur l’occasion. L’objectif n’a de toute evidence pas ete atteint preuve que les trolls sont coriaces cette annee…

Certes, mais qu’appelle-t-on meme placement? Afin de comparer deux equipments il faut que ceux-ci soient exactement dans la meme position car la video montre bien qu’un decalage de quoi 1-2 mm change completement le resultat. Afin d’eviter ce genre de confusion, les experimentations sont realisees en labo dans des conditions les plus controlees possibles, par definition artificielles. C’est le seul moyen d’effectivement comparer les performances. Tout le reste n’est que de l’anecdote, au meme titre que cette video.

Vous grimpez parfois ?

Quand je me fait pas chier en cours oui, et toi ? :slight_smile:

venant de toi, ça me fait quand même bien marrer ce genre de réflexion !

Ben disons que la grimpe sur coinceurs ne s’apprend pas en regardant des videos.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

+1

Posté en tant qu’invité par zzzzzzzzz:

Tu as raison, c’est en regardant des schémas.

Ça nous rappelle une seule chose, le placement doit être minutieux … sinon, +1: rien ne remplace la pratique!

Soit dit en passant, même avec les T-cam, j’aimerais pas chuter sur des ancrages aussi pourraves.