Video sur les coinceurs

On a réalisé une petite vidéo sans prétention pour présenter les avantages et inconvénients de chaque type de coinceurs (et aussi pour dire qu’on en loue accessoirement). Vous en pensez quoi ? Si j’ai oublié des trucs, hésitez pas !

2 Likes

C’est bloqué ici, dommage…

tu es basé en Chine ou en Russie ? :slight_smile: (au boulot, j’avais compris…)

vidéo non disponible pour moi. En france, chez moi :slight_smile:

le lien direct alors : https://youtu.be/CH-WxM99siE

Je pense que c’est un problème de paramètrage de ta part directement sur youtube (playback on other websites has been disabled by the video owner)

Du coup tu n’as pas parlé des excentriques (on va dire que c’est un gros stopper, pour te pardonner) ni des abalak (de chez Kouba, c’est un peu un mélange de tricam et de stopper, et c’est top).
Ni parlé de la différence entre les coinceurs alu et laiton.

1 Like

arghh je sais pas où ça se modifie mais je le note pour la prochaine fois.
Hexentrics oui j’ai oublié je m’en suis rendu compte une fois la vidéo finie et les Abalak je ne connaissais pas du tout !! je viens d’aller voir, tu peux nous en dire un peu plus ?

et bien ça en fait du pognon qu’il avait sur sa sangle …

Les Abalak c’est le tricam de chez Kouba, mais câblé, il ne peut s’utiliser qu’en actif à cause justement de ce câble qui nous empêche de le retourner. Et pour le prix de 2 tricam, tu as un jeu complet de 6 tailles différentes.
J’aime bien Kouba pour ça, ils fournissent Rock Empire (leurs Comet et Axel viennent d’eux), mais leurs hex sont pas top (petites tailles, moins polyvalents du fait de leur forme stricte de gros écrou).
Je crois que tu ne peux pas modifier une vidéo sur Youtube, il faut la supprimer et en mettre une autre. Par contre ta vidéo d’origine tu peux la mettre à jour j’imagine, et donc l’uploader dans youtube.

Et sans dec’ , les dragons n°7 et 8 tu t’en ai déjà servi ou c’est pour la collection ?

Des Abalak:



Et en prime leur friend Axel, 1/3 du prix de moins que les BD pour des caractéristiques similaires:


Salut,

C’est sympa comme vidéo, assez exhaustif (il manque les hex) et c’est cool que tu parles du matos un peu « exotique » style ballnuts/gipsy etc…

Ma seule remarque c’est sur le « plan » de ta présentation, c’est un peu décousu : tu commences avec les ballnuts, puis tu parles des aliens avant de revenir aux tricams puis aux friends etc… Tu aurais pu commencer par les protections passives (stoppers) puis parler des « hybrides » (tricams/hexes) et ensuite t’attaquer aux protections actives et à la fin parler des trucs un peu plus spécialisés comme le gipsy.

Après effectivement ta vidéo ne semble pas s’adresser aux débutants sauf si le but est de faire un tour d’horizon rapide du matos existant. Et j’imagine que ça fait aussi catalogue pour votre shop :wink:

D’ailleurs vous faites comment pour le suivi du matériel ? Parce que concernant du matos aussi critique que les protections trad, je t’avoue que j’aurais du mal à louer des friends dont je ne connais pas le passif… Même si l’idée est bonne pour ceux qui ne font du TA qu’occasionnellement.

PS : @Le_Musard ça fait longtemps que tu as tes friends Kouba ? Ça viellit bien ? Tu as eu l’occasion de mettre la main sur leurs cames « Flex » ? Je voudrais peut-être m’en prendre pour compléter mes petits friends à moindre coût, le truc qui me retient c’est qu’ils ne sont pas certifiés par l’UIAA (Rock Empire et Omega Pacific non plus d’ailleurs, je crois que Kouba sous-traite pour les deux) du coup je cherche des retours d’expérience.

Sympa la vidéo en tout cas. J’ai découvert quelques gadgets.

J’ai découvert l’existence de ça aussi récemment.
Plus pour l’artif que pour la protection apparemment:

En tout cas, de même qu’ @lksio31, ça me dérangerait d’utiliser une protection sans connaître son vécu (notamment, des friends)

j’ai un jeu d’axel depuis 2 ans , j’en suis pleinement satisfait, et ils sortent 2 fois par semaine en moyenne

Je ne connais que ce modèle de friend, alors je ne peux pas faire un comparatif sur leur vieillissement par rapport à d’autres. Les plus vieux ont environ 1 an de mémoire, et toujours pas de souci, ils ne me servent qu’en montagne et 1 seul a subit une petite chute, rien d’assez gros pour pouvoir servir de test.
Avant de les acheter je me suis renseigné un peu quand même, j’ai trouvé surtout des tests côté américain qui semblent dire que c’est pareil que les autres friends., et un blog d’un caf qui fait du trad à Annot et qui s’en sert, je te dis ça de mémoire, je n’ai plus les sources sous les yeux mais c’est facilement trouvable en faisant une recherche internet. Le seul détail c’est qu’ils sont un peu moins résistants en petites tailles, mais le friend devrait sauter avant de péter je pense.
https://www.rockempire.cz/files/foto_dt/45/84.jpg
Je n’ai jamais eu en main les Flex ou autre de cette marque.

@cambouis @Le_Musard Merci pour vos réponses, je vais donc essayer d’en commander un ou deux pour voir.

Pour le suivi, noter toutes les sorties et avoir quelqu’un de compétent sur corde (BE par ex) pour vérifier l’état du matériel, ça se juge au « visuel ». Un friend en mauvais ou bon état ça se voit. C’est étonnant cette remarque que plusieurs me font (et que je comprends tout à fait), car personne ne se la pose sur le matériel de loc de via ferrata (public très débutant donc plus de risques de chutes). Friends = public averti donc plus enclin à tomber ? je connais pas grand monde qui a envie de se la coller sur friends… je serais plus sceptique sur les dégaines par exemple (chocs répétés).

Oui, décousue en effet la vidéo, on n’y a pas passé 3 jours :wink: et l’idée était effectivement de présenter le catalogue tout en donnant quelques conseils utiles aux débutants (perso j’ai appris tout seul dans des voies faciles) ou débutants++ sur les types de coinceurs et leur destination plutôt qu’un cours complet sur le sujet.

le plus gros si je l’ai utilisé en France mais une seule fois, dans une voie faite exprès pour :-D, mais destiné surtout à la loc (voyage aux states par ex)

ps: tout ça reste de l’occasionnel, le public est très faible en France

1 Like

Je réponds uniquement par rapport à la via.

En ce qui me concerne, je n’aurais pas peur de louer du matériel de via, car si chute importante il y a, on le voit tout de suite sur la longe qui est à utilisation unique. Sans parler que normalement après une chute on ne continue pas. Charge ensuite au loueur de vérifier le reste du matériel (baudrier…).

De plus, je connais peut de monde qui a envie de se la coller en via (sans parler du fait qu’il y a moins de risques, puisque plus facile, plein de repos, …) . Certes normalement on a peu de risque de mourir, mais on tombe de haut, dans une paroi qui n’est pas déversante et remplie de tiges métalliques qui dépassent et sur lesquelles on risque de se fracasser.

Mais plus simplement, peut-être que les publiques cible pour la location de friends et de longes de via ne sont pas les mêmes. On peut donc supposer que la problématique de la sécurité des longes de via intéressent peut ceux qui seraient intéressés par louer des friends :wink:

2 Likes

Oui je me doute bien que vous effectuez un examen minutieux à chaque fois ! Mais ça implique quand même que la personne qui vous loue le matos soit totalement transparente, genre qu’elle vous dise bien si elle a pris un gros plomb sur telle ou telle pièce ou si (par exemple) un friend a pris un vol en ayant été malencontreusement lâché etc…

En fait je serais autant stressé en tant que locataire qu’en tant que loueur ^^
Au sens où si du matos lâche parce qu’il avait été endommagé auparavant sans que vous ne l’ayez décelé (style microfissure qui dégénère) et que le grimpeur se blesse, ben vous pouvez voir votre responsabilité juridique engagée…

Bref, sinon ça reste une bonne idée dans le fond et la vidéo est sympa !

À la limite le risque de microfissure OK mais je me demande (et je ne suis pas le seul) si on en fait pas trop là dessus. J’avais vu passer un truc sur des test de résistance menés sur du matos récupéré en bas des falaises à Yosemite et qui ne montraient pas de fragilisation.
Sur le fait de prendre un plomb dessus, à moins que le coinçeur ait mal travaillé et qu’il se soit abîmé (ce qui se verra), c’est quand même fait pour tomber dessus!

1 Like