Vidéo secours avalanche!

Merci, c’est très instructif. Et le leader reconnait ses erreurs avec humilité, somme toute.

Initialement, à la vue de la vidéo, je n’avais que quolibets et remarques acides à faire.

Et puis, en relisant le texte de la victime, une petite musique insidieuse s’est fait entendre :

« Et toi, tu n’y serais pas aller dans cette pente ? »
« Et toi, aurais-tu su gérer calmement et efficacement la situation ? »
« Et toi, aurais-tu été capable de faire ton auto-critique publique après coup ? »

On est souvent facile le cul sur la chaise, devant l’écran. Moi le premier. Mais sur le terrain …

Ça fait peur

combien sur C2C effectuent chaque année une formation ARVA de 4H sur un terrain accidenté et dispensée par un professionnel de la montagne?

Merci pour le lien et pour la traduction.
Une fois de plus, il ne fallait pas juger trop vite.
Je viens de comprendre que le leader du groupe… c’est l’enseveli !
Et aussi que celui qui organise le secours était totalement inexpérimenté.
Bravo à lui pour son calme et sa réaction, merci au leader d’avoir le courage de faire partager ses erreurs. Les plus grosses ne sont pas dans le secours, mais dans les choix faits avant.
Je suis sûr que bcp d’entre nous font ces mêmes erreurs, mais ne s’en rendent pas compte… juste parce ca se passe bien cette fois là.

Tu demandes ça comme si c’était une absolue nécessité, histoire de culpabiliser ceux qui ne le font pas…

Je fais au moins 4 heures de recherche ARVA par saison, c’est clair que je ne les fais ni avec un pro ni dans des conditions pourries.

Mais bon, je ne révise pas les réchappes en escalade tous les ans non plus.

Et la validation des acquis ? qui est ce qui la fait?

Dieu? En déclenchant des avalanches?

Hé ho, je suis en montagne, pas à l’école :rolleyes:

:lol: :lol: :lol: