Vidéo secours avalanche!

Ces gens ont eu beaucoup de chance :expressionless: .

http://www.youtube.com/watch?v=amI8deUK2UM&feature=youtu.be

[Edit modération : voir en complément l’explication de cette avalanche]

Pas mal le type obligé de « peller » lui-même pour se dégager avec une pelle sans manche parce que le seul qui vient l’aider a une onglée.

Et vu l’efficacité du sauvetage, il est pas prêt de retrouver ses skis :lol:

C’est des boulets au niveau du matériel : il n’y a visiblement qu’une personne sur les 3 non ensevelis qui a un DVA et une pelle, sans manche (ou la personne ne sait pas que le manche est dans le sac) !
Après, leur gestion du secours est nulle, à voir si c’est de l’incompétence et/ou du stress.

A 3, même si un peut rester en haut pour surveiller une suravalanche ou appeler les secours, une personne au moins aurait du descendre illico jusqu’au point où la personne avait disparu sous la neige, et se poser à cet endroit la question de savoir si c’était nécessaire de sortir le DVA (en l’occurrence, non).
Et prendre plus rapidement la main de la personne ensevelie pour être sur qu’elle sache que l’on s’occupe d’elle, puis être deux à creuser.

ils peuvent aller a video gag tranquille ,le top c’est de s’enlever ses gants pour peller pas mal!!!

ça fait peur :frowning: :frowning: :frowning:

Oui mais est-ce qu’on ferait mieux ? C’est la question qu’on doit se poser. Avec le stress on doit multiplier les erreurs.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Beaucoup d’entre nous aurait mieux fait, puisque déjà:
-en ayant son propre matos de sécu le type n’aurait pas perdu 2 minutes entre l’ensevelissement et le départ pour la recherche.

  • en ayant son propre matos de sécu le type aurait su mettre le manche de la pelle.
    Parce que quand on a un mec à 3 mètres derrière on lui dit de bouger son cul et d’aider avec ses mains pour dégager son pote. On dégage la victime le plus rapidement pour éviter qu ‹ elle se refroidisse trop.
    Je veux bien croire qu’avec le stress on perd quelques moyens mais partir sans matos et (donc)sans entrainement à ce type de risque , alors la chance apparait comme le seul moyen de s’en sortir pour la victime, comme ce fut le cas.
    Ce n’est pas parce que l’on fait tout comme il faut qu’il n’y a jamais de décès malheureusement, cependant quand ça tourne mal et que l’on a été plutôt éfficace , et bien le sentiment de culpabilité que l’on ressent est tout de meme moins fort.
    Donc qu’on les « massacre » sur un forum est un juste retour des choses qui ne leur coutent pas bien cher au vu de leur prestation. Ceci dit , je suis convaincus qu › à l’avenir, leur approche du ski va radicalement.

« magnifique » vidéo!
ça peut être un excellent moyen de formation sur les erreurs à ne pas commettre.
Je ne les citerais pas, mais il y en a pas mal.
Encore merci aux protagonistes pour nous avoir faire partager ce moment de « grand n’importe quoi » pour le sauvetage d’une victime d’avalanche.
La victime a eu bcp de chance !!
Bon hiver à tous

Posté en tant qu’invité par Troll des bois:

[quote=« tiery, id: 1463443, post:8, topic:129300 »]Beaucoup d’entre nous aurait mieux fait, puisque déjà:
-en ayant son propre matos de sécu le type n’aurait pas perdu 2 minutes entre l’ensevelissement et le départ pour la recherche.[/quote]
Bof, il n’y avait pas besoin de DVA car la main dépassait !

Je trouve que la gestion de groupe avant l’avalanche était correct (3 personnes à l’abri). Avoir suivi des yeux la personne prise dans l’avalanche était bon également. idem pour être allé vers le gant sans plonger bille en tête sur son DVA (erreur courante).
Pour le reste, la marge de progression est importante. Mais, c’est le cas de la plupart des skieurs.

Combien d’entre vous sont certains de pointer 2 DVA en quelques minutes ?
Combien font un recyclage secourisme tous les ans ?

+1 avec le troll…
Que ferions nous avec le stress dans ce genre de situation ?

Il y a de bonnes choses :

  • rester calme
  • regarder la victime le plus longtemps possible
  • donner des consignes clairs à ceux qui sont moins expérimentés
  • skier sur la croupe et pas dans la combe

Après, j’ai pas tout compris, mais avec le stress on peut facilement oublier de mettre ses gants et se choper un onglet. Ca ne signifie pas qu’on est un branquignol…

Il n’y a pas que des erreurs, par exemple ils ne semblent pas paniquer, mais alors pas du tout :stuck_out_tongue: Je ne sais même pas comment il fait pour avoir une onglée, dans un cas comme ça j’aurais tendance à penser que l’adrénaline et l’effort pour dégager la victime remet l’onglée à bien plus tard.

En effet, comme l’on mentionné Paul et J2LH cette vidéo ne contient pas que du négatif.
Les points positifs relevés sont très pertinents.
Le but de mon post n’était pas de dénigrer l’attitude du sauveteur mais plutôt d’attirer l’attention sur la difficulté à gérer ce genre de situation.
A mon avis, seul un entrainement répétés permets d’augmenter notre efficacité dans de telle situation et diminuer le risque d’erreurs qui peuvent être lourde de conséquence.
Je trouve cette vidéo très instructive.

Posté en tant qu’invité par michel63:

La pelle à neige posée à plat prête à dévaler la pente,c’est pas mal non plus. Il doit juste s’en servir pour ramasser la poussière chez lui…
Des skieurs de station juste bons à rester sur les pistes. Partir avec du matériel sans savoir l’utiliser ne sert à rien, stress ou pas.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Paul G, id: 1463484, post:11, topic:129300 »]+1 avec le troll…

Après, j’ai pas tout compris, mais avec le stress on peut facilement oublier de mettre ses gants et se choper un onglet. Ca ne signifie pas qu’on est un branquignol…[/quote]
Oublier ses gants dans une situation de stress n’est pas anormal, par contre, le matin en quittant la bagnole avec les paquets de neige fraîche qu’il y a , et n’avoir que 2 DVA pour cinq signifie de toute évidence qu’on est un branquignol voir une tres grosse burne. Pour info , je m’entraine tous les ans à la recherche, et je vous l’accorde c’est pas pour cela que je suis un aigle, mais au moins j’essaie d’assurer au moins la base.

Qu’est ce qui fait croire qu’il en est ainsi ?
Le responsable demande au petit d’enlever son ARVA : peut-être qu’il le prend uniquement pour le déconnecter, et que le dernier gars est assez expérimenté et descend avec lui faire la recherche ?

Se lancer dans une recherche sans vérifier au préalable que les ARVA « inutiles » sont déconnectés serait aussi une erreur…

Le pire c’est quand le mec essaye de sortir son pote en tirant sur son bras avec un baton :frowning: En cas de fracture on tire plus fort qu’il ne crie ??

c’est vrai qu’il n’y a pas que du mauvais, mais j’ai quand même pas pu m’empêcher de rigoler quand c’est le mec enseveli qui s’est pelleté lui même pendant que son sauveteur se réchauffe (!!!), là j’ai trouvé ce passage, comment dire, cultissime :lol: .

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Paul G, id: 1463570, post:16, topic:129300 »]

Qu’est ce qui fait croire qu’il en est ainsi ?
Le responsable demande au petit d’enlever son ARVA : peut-être qu’il le prend uniquement pour le déconnecter, et que le dernier gars est assez expérimenté et descend avec lui faire la recherche ?

Se lancer dans une recherche sans vérifier au préalable que les ARVA « inutiles » sont déconnectés serait aussi une erreur…[/quote]
pas du tout la même analyse, le mec attend que l’autre lui file le DVA pour faire la recherche.
Quand bien même cela se passe comme tu le dis , le mec PERD 2 minutes précieuses à débrancher les DVA inutiles…Alors que si il a le sien sur lui il n’a qu’a leur dire d’éteindre les leurs et même si ils le font mal la distance qu’il y a entre eux et la victime est suffisament grande pour ne pas trop parasiter le recherche .
Vous pouvez essayer de trouver des points positifs autant que vous voulez, moi je pars pas avec des burnes pareilles.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.