Vidéo secours avalanche!

J’arrive pas à comprendre la topologie du coin. Le type tombe sur la droite et celui qui film se retourne (180°?) à gauche pour le voir se faire emporter et il glisse toujours sur la droite.

video vraiment instructive. Je suis assez d’accord avec certains sur le fait qu’ils ont fait des erreurs mais aussi qu’ils ont assez bien géré des situations telles que le fait d’avoir suivi des yeux la personne et de s’être mis à l’abris.

globalement ils auraient pu mieux faire mais je pense qu’il y a bien pire…

Plus d’infos sur cette avalanche : http://www.sierraavalanchecenter.org/node/3156

2 arvas, 2 pelles et 2 sondes pour un groupe de 5 (dont un jeu complet dans le sac de la victime).

Merci pour cette analyse. 2 tryptiques DVA-pelle-sonde pour 5, 45cm de neige fraiche, un pente entre 44 et 47°, c’est pas mal :cool: . Ou alors ils avaient trop fumé de sirop d’érable :stuck_out_tongue: .

Sympa le lien, on voit bien la scène.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

pour résumer, ces mecs sont des branks ! point barre !

Et si cette vidéo n’était qu’une mise en scène?

alors il faudrait virer le metteur en scène, on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Ca doit être le même metteur en scène que celui de Vertical Limit

As tu regardé le lien, donné par Alexandre : http://www.sierraavalanchecenter.org/node/3156 ?

L’essentiel est qu’ils s’en soient tirés. Ca ne sert à rien de leur tomber dessus à bras raccourcis. Il y a eu des erreurs de commises, il faut en tirer les leçons. Finalement, c’est pédagogique, cette histoire.
Et pour une fois qu’on peut discuter sur un accident sans se faire assaisonner…

:lol: :lol:
A l’instant sur M6.
Le journaliste à qualifié le comportement du « sauveteur » comme exemplaire, magnifique, exceptionnel, magique… blablabla.
Voilà donc à quoi ressemble une avalanche en montagne. (Bah oui, elles sont toutes pareilles, gentillettes en fait.).

Super intelligent comme reportage. Quid de l’influence sur des supersriderdelamortquiontunsuperniveaudeouf ?!? :expressionless:

Je veux préciser que je n’ai ABSOLUMENT pas fais exprès de zapper sur M6 !!!

[quote="$ac@ρø∫, id: 1471034, post:32, topic:129300"]:lol: :lol:
Je veux préciser que je n’ai ABSOLUMENT pas fais exprès de zapper sur M6 !!![/quote]

:lol: :lol: :lol:

Ouais… on trouve mieux comme exemple de secours… (et comme chaîne TV :wink: :smiley: )

Posté en tant qu’invité par JLC:

Un seul bon point : « watch him ! watch him ! » Garder le contact visuel avec l’avalanché jusqu’à ce qu’on le perde, c’est un bon moyen de ne pas chercher inutilement dans le haut de la coulée. Et puis, pour être indulgent, le fait de chercher les indices de surface dans la zone estimée de disparition, qui les conduit (par chance) sur le gars ; heureusement pour lui qu’il n’a pas dû être cherché au DVA, je n’aurais pas donné cher de sa peau…
Concernant tout le reste de la « recherche », je me suis demandé : « mais qu’est-ce qu’ils foutent !! »: pas de gants, une pelle sans manche, aucune méthode, l’avalanché qui prend le relais pour pelleter lui-même, les blaireaux qui restent passifs à côté, etc…: énorme !! J’ai cru à un moment que la video était bidonnée, tellement leur incompétence et leur maladresse étaient pathétiques ! A ce niveau-là, j’ai du mal à mettre ça sur le compte du stress…
La seule vertu de ce film sera peut-être une prise de conscience de certains qui se rendront compte qu’ils sont partis dernièrement aussi mal équipés et pas entraînés du tout.
J’encadre un stage neige-avalanches très bientôt, je vais montrer ça aux stagiaires, juste pour la pédagogie à rebours…

Posté en tant qu’invité par pseudo:

Ce que j’ai ressenti en voyant la vidéo :
Peut être (juste une supposition) que les autres sont passifs car ils ne sont pas entre amis compétents en ski mais avec un guide (ou autre) qui fait office de « personne compétente » et qu’ils n’osent pas ou n’ont pas l’expérience pour agir sans se dire qu’ils vont gêner le gars expérimenté (celui avec la caméra).
Pas un guide au sens français mais peut être que d’autres types de guidages sont possibles ailleurs avec moins de formation/expérience.
Ou juste un gars qui amène un groupe d’amis débutants complets, juste pour le plaisir, et qui se retrouve seul à pouvoir agir et qui n’est pas non plus au top sur ces manips .
Peut être que le gars pensait qu’il y avait un risque faible donc il a pas équipé tout le monde ou tout simplement certains ont oublié leur matos à la maison au moment de démarrer la sortie.

Pas d’expérience du sujet pour moi donc je me garderais bien de donner des grandes leçons, mais la scène tout de même où la victime prend elle-même la pelle pour creuser alors que son copain a froid aux mains m’a quand même semblée surréaliste.

Posté en tant qu’invité par CMA:

le lien et les commentaires sont interréssant, le gars reconnait qu’il a fait pas mal d’erreur et met sa video à disposition pour que le plus grand nombre en tire les lecons…ce qui est honorable, au risque des commentaires les plus virulents sur son compte (ce qui est la cas sur tous les sites ou la video a été mis en lien)

Pour ceux qui ne maitriseraient pas tout à fait les subtilités de la langue du barde de Stradford, j’ai traduit la page web citée plus haut, où est décrit en détails l’accident, par celui-là même qui a été enseveli, et qui était en fait le leader du groupe. En toute humilité, il assume l’entière responsabilité des erreurs (bon, c’est pas la confession de Lance Amstrong non plus…), et a un mot sympa pour tous ceux qui tirent à boulets rouges sur lui sur les forum (certains se reconnaîtront ici…).

/articles/397542/fr/recit-d-avalanche-lecons-a-tirer-traduction

En ce début d’année 2013, je vous souhaite beaucoup de pot et beaucoup de peaux (de phoque) !

Cheerio’

Posté en tant qu’invité par marais:

+1 pour sac à pof
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci pour le lien Crupillouze, c’est intéressant.