Posté en tant qu’invité par nimby:
[quote=« mollotof, id: 1708994, post:52, topic:150905 »]nimby, tu peux nous donner tes sources sur l’origine des polluants en vallée de Cham ?
passque j’ai un gros gros doute sur le fait que ce soit les cheminées qui en soient majoritairement à l’origine…
Par exemple, la carte de la pollution d’aujourd’hui :
c’est marrant cette propension des gens qui se chauffent avec des cheminées à foyer ouvert à habiter en bordure des autoroutes… ;)[/quote]
C’est marrant comme on peut dire n’importe quoi en sortant les choses de leurs contextes.
Bien évidement, le transport génère également des PM10. C’était bien visible sur une des cartes de Strasbourg que j’avais mentionné précédemment.
La question n’a jamais été là depuis des décennies. La question est surtout la proportion des PM10 générée par le transport versus celle généré par les autres sources et notamment le chauffage au bois mal maitrisé. Bien évidement, cette proportion dépend des lieux géographiques. Bien évidement, on peut avoir des taux de PM10 similaire tout en ayant des sources différentes.
Ensuite, tu pourrais te renseigner sur les quantités de PM10 généré par la combustion de bois mal maitrisé et comparer avec celle des véhicules.
Tu trouvera ces informations en quelques minutes sur google. Ensuite, tu pourras en tirer les conclusions qui sont déjà indiqués dans bons nombres de bulletins pollution de ces régions.
Attention, je ne dis pas que tous les PM10 viennent du chauffage individuelle dans la vallée de l’Arve. Mais, les habitants de cette vallée disposent directement de moyens importants pour baisser significativement le taux de PM10.