En la regardant et en le voyant utiliser de la magnésie (comme dans beaucoup d’autres vidéos de grimpeurs à Bleau), j’ai pensé à une chose: la magnésie est bien interdite en théorie la bas non ? Il me semble que seule la résine naturelle est autorisée… Perso c’est ça que j’utilise et ça marche bien
Après vérification, c’est quand même très déconseillé, et puisque la pof (du nom original, la résine quoi) marche bien, pourquoi continuer à bousiller le rocher avec de la magnésie ?
De toute façon, il n’y aura jamais personne pour aller vérifier ou interdire. Mais dire que ce n’est « pas du tout interdit » est franchement faux.
C’est un vrai débat, et je m’étonne de le voir aussi peu répandu…Sur certains blocs, le rocheux est vraiment dégueulasse de magnésie, du genre l’arête de l’écaille sous le toit du Cul du Chien. Ca sert à rien la magnésie à cet endroit en plus.
20 ans de grimpe à Bleau, magnésie partout et de tout temps, et utilisée par l’écrasante majorité des grimpeurs. Petit noyau d’irréductibles prônant la seule colophane, voire l’interdiction, mais dans le désert. Aucun texte, aucune législation.
Magnésie absolument pas interdite à Bleau.
Faux débat, archi rebattu, vieux serpent de mer, tout a déjà été dit sur le sujet et ce depuis (au moins) les années 80. Pas intéressant. Ciao.
Ben non c’est pas faux. L’usage de la magnésie n’est absolument pas interdit. Par qui d’ailleurs? Il n’y a aucune législation à ce sujet. Par l’ONF (qui gère la forêt domaniale) ? Ils ont d’autres problèmes plus importants à régler. Par la commune? Par Monsieur Guéant?
La magnésie est juste déconseillée car elle abime le rocher. On le sait depuis 30 ans…mais on n’arrive pas à s’en passer, mêem si on fait tous les efforts possibles pour ne pas trop l’utiliser, ne pas laisser de traces, brosser son passage, etc.
Le pof c’est très bien, mais ca n’a rien à voir avec la magnésie : ça n’assèche pas la transpiration, donc ça ne remplace pas la magnésie.
Enfin comme dit résine13, c’est un débat vieux de 30 ans, je crois qu’il n’y a plus grand chose à dire sur le sujet…
Eheh c’est marrant ca, a moi on m’a longtemps dit exactement le contraire, que c’etait le pof qui abimait les prises et qu’il fallait surtout pas s’en servir… comme quoi, chacun voit midi a sa porte
Le pof c’est de la collophane pilée (de la résine quoi), qu’on met souvent sur les prises de pied pour augmenter l’adhérence, et ça ça use et patine les prises.
La magnésie n’agresse pas physiquement le grès, mais ça encrasse les prises, et pour celles qui ne sont pas nettoyées naturellement par la pluie, ça devient vite ultra gras et glissant (donc faut mettre encore plus de magnésie, etc etc)
Ce n’est pas parce que c’est un vieux débat qu’il faut clore le sujet. Même si pour vous ça fait 20 ans que vous en parlez, ceux qui arrivent comme moi ont aussi leur mot à dire puisque les 20 prochaines années nous concerneront aussi.
Les rochers tous pourris par le pof et/ou la magnésie dans 20 ans, non merci. Alors les arguments du genre « bof ya plus rien à dire, plus rien à faire », bah non. Désolé
Eh ben te gêne pas. On en était à peu près là, je crois :
[…] Gna gna gna la cake caca oui mais gna gna gna le pof beurk et gna gna gna la magn liquide vous en pensez quoi et gna gna gna moi chuis une bête je mets rien, pas comme ces [modéré] de magnéseurs et gna gna gna ceusses qui marquent les prises avec des traits c’est des porcs et gna gna gna vous pourriez brosser après au moins oui mais gna gna gna le pire pour amocher le caillou c’est ceusses qui mettent du sable sur les prises parce que pas de paillasson et gna gna gna ya des [modéré] qui se nettoient même pas les semelles et gna gna gna le vrai problème c’est l’érosion et gna gna gna faut respecter les traces et gna gna gna faudra pas se plaindre quand y aura des massifs interdits et gna gna gna saleté de touristes qui laissent les restes de pique-nique c’est eux les vrais pollueurs et gna gna gna ya ceusses qui chient au pied des voies et gna gna gna pour qui tu te prends avec ta bagnole qui pue moi je viens en vélo pasque cus pas un cossard oui mais gna gna gna toi tu râles mais tu aides pas à l’entretien des circuits t’es qu’un gros consommateur et gna gna gna c’est pas vrai j’ai participé à un clean up day et même pas toi alors ta gueule et gna gna gna gna gna gna…
40 ans plus tard, les mêmes. Vas-y, mon gars, fais-toi plaisir, prends ta place sur le manège.
Pfff ce sujet revient régulièrement mais quand ça veut pas, ça veut pas … :rolleyes:
Je suis en tout point d’accord avec Popof
Pour faire simple, Pof et magnésie pas pareil
Pof pour pied augmente l’adhérence …mais accelere patine
Magnésie pour mains absorbe transpiration…mais encrasse et pollue visuellement
Clair ?
Quant à l’interdiction…commençons deja par une utilisation raisonnée et ce sera pas si mal…
J’aime bien ce genre ces post ça me rappelle comme c’est beau l’innocence et la naïveté de la jeunesse… :lol:
Sympa, cette attitude de mépris et d’intolérance infinis, ce manque de curiosité et d’intérêt pour toute réflexion d’autrui.
Il n’y a aucun texte qui interdise la magnésie, à quelque niveau que ce soit. Et c’est justement pour cela qu’il faut répéter sans cesse les précautions à prendre, pour les 100 ans à venir s’il le faut. Ça s’appelle de l’éducation, dont un des intérêts, justement, est d’éviter l’intervention de l’autorité (État, commune, etc.) et de textes restrictifs. Éduquer à la responsabilité ; pour garantir et conserver sa liberté, en respectant celle des autres. Il est très rare de voir quelqu’un chier au pied d’un bloc sur un circuit, et pourtant il n’y a pas de texte qui l’interdise, non plus. Peut-être parce qu’il y a 2000 ans d’éducation derrière. L’éducation, et le débat qui va avec, est un mouvement inscrit dans la durée, qui envisage l’avenir. Tout le contraire de l’attitude ci-dessus.
Il n’y a pas si longtemps à Bleau (pas besoin de remonter à 40 ans, 15 suffisent), les plus forts créaient des mouvements de folie sans magnésie. Aujourd’hui, en fin de weekend, on voit des circuits (rouge, noir, mais aussi orange et bleu) totalement saturés en magnésie. Allez faire un tour au cul de chien, ou pire à la roche au sabot, un dimanche soir d’été : tout est blanc, même le sol. La raison : l’attitude « la magnésie, c’est ce qui y a de mieux pour moi, c’est pas interdit, j’en mets autant que je veux, je me fais plaisir, et les autres je les emmerde ; si en plus faut penser aux grimpeurs qui voudraient se faire plaisir dans 20 ans, rien à branler, je serai plus là, ils auront qu’à faire ping-pong ou couture, c’est pas mon problème ».
La forêt est vaste, certes, et aujourd’hui on peut encore se faire plaisir dans des coins où personne ne va. Mais dans 30 ans, quand certains circuits seront inutilisables, les gosses d’aujourd’hui qui ne savent pas encore marcher, ils iront où ?
Ah ouais ? Qui ? Je me souviens plutôt de Godoffe, Bouvier, Le Menestrel ou Golden feet en train de plâtrer leurs projets mais bon.
Ceci dit, on verra s’il va y avoir le moindre argument nouveau au fil de ce post (ce dont je doute) ou s’il va crever de sa belle mort (ce qui est peut-être à souhaiter), parce que là c’est déjà ennuyeux.
Remarque, c’est le d’jeun’s qui a sans doute raison : et pourquoi qu’ils auraient pas le droit aux mêmes marronniers eux aussi, hein ? Comme ça, dans 30 ans, ils pourront rigoler en écoutant les suivants pousser des cris d’orfraie et prédire la mort imminente du Cuvier ou de la Roche aux Sabots.
+1 pour Crupillouze. Quant à l’utilisation raisonnée dont parle Bleauman, on se dit que c’est peine perdue quand on voit l’attitude des gens comme Resine13.
Cela dit il a sans doute raison, il n’y a sûrement plus d’arguments à faire valoir, du coup la seule option c’est de faire un petit effort perso sur sa propre façon de grimper. Mais ça plait pas à tout le monde
le titre était prometteur : une polémique anti-ondra comme pour d’autres forts étrangers et meme français de passage a bleau plus ou moins récemment (forum bleau.info). J’aurais dit : bravo pour le courage!
Mais non, pour des graham, pringle et landman quelconques les gens osent chercher la faute et la pointer du doigt.
Pour ondra : trop au délà des standards humains? Tellement fort que meme en lui trouvant des défauts on n’arriverait point à dévaloriser ses impressionantes croix?
sinon pour la magnésie, tout est dit par résine 13 ou presque.
Il suffit une bonne brosse à poils souples (des excellentes chez castorama rayon entretien du bois) et d’enlever l’ecces des mains avant de toucher le rocher.
Et meme des prises surtartinées comme la sortie de l’aérodynamite deviennent propres avec une forte pluie…
ne pas oublier que l’eccès de colophane et les chaussons sales ont aussi des effets nephastes.
C’est impressionnant à quel point ça ressemble à une discussion du forum de c2c !
Sur la plupart des forums, le point Godwin est atteint quand la discussion ressemble plus ou moins à ça : « gna gna gna de tels paroles rappellent les périodes les plus sombres de notre histoire gna gna gna non c’est toi le nazi espèce de sale nazi gna gna gna non c’est toi espèce de nazi et gna gna gna … »
Mais sur camptocamp, à partir d’un nombre critique de pages sur un fil polémique, ça devient ça:
Comme d’hab, le problème est dans l’usage excessif (magnésie et pof même combat).
Salut.
20 ans, c’est à peu près le moment où l’utilisation de la magnésie s’est généralisée à Bleau, et que les prises ont commencé à être plâtrées de poudre. Pourtant c’est aussi à ce moment là que la fréquentation a commencé à baisser (du moins me semble t il).
On en est maintenant à marquer à la craie les prises des circuits oranges. Pourquoi pas. Les grimpeurs d’antan transpiraient moins et avaient de meilleurs yeux.
Beaucoup de grimpeurs utilisent la magnésie de temps à autre, et heureusement la plupart le font avec raison, et n’en mettent que sur les doigts. Malheureusement il suffit qu’un kéké s’en mette jusqu’aux coudes pour pourrir tout le rocher. Ca arrive même d’en voir certains s’en mettre une couche sous les chaussons…
L’autre jour un type fait un bloc 5 ou 6 fois pour s’échauffer, un rouge tellement en dessous de son niveau. A chaque essai il se met une couche de magnésie liquide + poudre (i.e : toutes les 30s). C’est quoi l’idée, il fait des réserves?
je nettoye systematiquement prises+traits au moins sur les blocs (et les voies) qui m’ont demandé des essais (une sorte de rituel de "remerciement aux dieux du rocher… :rolleyes: )
encore plus important, je ne suis pas le seul à le faire…